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EMPATHIE

Bibliographie

C. D. Batson, « These things called empathy: eight related but distinct phenomena », in J. Decety, W. Ickes dir., The Social Neuroscience of Empathy, MIT Press, Cambridge, pp. 3-15, 2009

J. Decety, I. Ben-Ami Bartal, F. Uzefovsky& A. Knafo-Noam, « Empathy as a driver of prosocial behavior: Highly conserved neurobehavioral mechanisms across species », in Proceedings of the Royal Society London  Biology, vol. 371, no 1686, 2016

J. Decety & J. M. Cowell, « Empathy, justice and moral behavior », in American Journal of Bioethics Neuroscience, vol. 6, no 3, pp. 3-14, 2015.

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Écrit par

  • : professeur de psychiatrie et de psychologie à l'université de Chicago, Illinois (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Jean DECETY. EMPATHIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    ...dans une recherche commanditée dans le cadre d’un projet de développement, le rapport au terrain ne se posera pas dans les mêmes termes. Par ailleurs, la question de l'empathie habituellement associée à la réussite de l'observation participante soulève à son tour des interrogations : comment s'exprime-t-elle...
  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par Emmanuel BIGAND
    • 1 298 mots

    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...

  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 2 037 mots
    ...émotionnelle. Outre la compréhension de l’expression émotionnelle d’autrui, c’est vers dix-huit mois – avec la conscience de soi – que se développe l’ empathie. Elle correspond au fait de reconnaître et ressentir l’émotion d’autrui en adoptant sa perspective. Par exemple, l’enfant met en place désormais...
  • HYPNOSE

    • Écrit par Léon CHERTOK
    • 3 487 mots
    • 2 médias
    ...un rôle crucial dans la psychopathologie future de l'enfant et, corrélativement, dans le traitement. Pour celui-ci, l'interprétation, processus intellectuel, devient moins importante que cette forme de communication affective intense, fusionnelle, symbiotique, que l'on appelle l' empathie.
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Voir aussi