ZOLA ÉMILE

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Émile Zola, É. Manet

Émile Zola, É. Manet
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Émile Zola et l'affaire Dreyfus

Émile Zola et l'affaire Dreyfus
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Le naturalisme

De la Préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin au Roman expérimental (1880), Zola a élaboré une théorie générale du roman, qui lui sert à la fois d'étalon de mesure pour juger ses prédécesseurs et ses contemporains, et de modèle de production romanesque. Il a emprunté les termes naturaliste et naturalisme, à la fois aux sciences biologiques, à la philosophie, où, depuis le xvie siècle, naturaliste a été le synonyme de matérialiste et d'athée, et au vocabulaire des beaux-arts, où naturalisme désigne une représentation authentique et expressive de la nature et des corps. C'est en ce dernier sens que Stendhal, Baudelaire, Taine ont employé ces deux mots. Zola connaît sans doute aussi l'usage que fait de l'équivalent russe, naturalnyi, la critique russe, pour l'opposer à « l'école rhétorique ». Il fond ensemble tous ces héritages conceptuels pour en faire une machine de guerre contre la tradition académique du Beau idéal.

Son idée dominante est l'exigence de vérité dans l'art, et en particulier dans le roman. La vérité naturaliste se veut le résultat d'une démarche comparable à celle de la science : observation, documentation, analyse, expérimentation, déterminisme... Elle se définit aussi par ses refus : elle rejette toutes les formes de l'idéalisme, du dogmatisme et de la censure. Seule compte « l'humanité vue et peinte, résumée en des créations réelles et éternelles » (Le Naturalisme au théâtre). Le souci d'allier la « méthode analytique » et la « personnalité » de l'artiste crée évidemment une tension au sein de la théorie naturaliste. Mais il montre que chez Zola le créateur ne se laissera jamais enfermer dans le corset des certitudes esthétiques.

Zola n'a pas insisté outre mesure sur l'idée – illusoire – que la méthode expérimentale était commune au savant et au romancier. Mais les valeurs naturalistes fondamentales lui ont permis de juger exactement le roman et le théâtre de son temps. Au surplus, le naturalisme théorique et critique de Zola a été en son temps une forme de la vérité moderne, par l'influence qu'on y décèle de la pensée et de [...]

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ZOLA ÉMILE - (repères chronologiques)

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AU BONHEUR DES DAMES, Émile Zola - Fiche de lecture

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Publié en feuilleton dans Gil Blas entre décembre 1882 et mars 1883 et aussitôt après en volume chez Charpentier, Au Bonheur des dames est le onzième volume de la série des Rougon-Macquart. Il suit Pot-Bouille (1882), avec lequel il constitue une sorte de diptyque d'Octave Mouret. Médité depuis longtemps (dès 1868, Zol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-bonheur-des-dames/#i_5843

GERMINAL, Émile Zola - Fiche de lecture

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NANA, Émile Zola - Fiche de lecture

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Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana apparaît pour la première fois dans L'Assommoir (1877) et fut immortalisée, avant la parution même du roman qui lui est consacré, par une toile de Manet. Comme la plupart des romans d'Émile Zola (1840-1902), Nana a d'abord paru en feuilleton dans Le Voltaire, du 16 octobre 1879 au 5 février 1880, et s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nana/#i_5843

L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture

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Publiée en 1886 chez Charpentier après avoir paru en feuilleton dans la revue Gil Blas, L'Œuvre occupe une place un peu à part au sein des Rougon-Macquart. Cette singularité ne tient ni aux personnages ni au milieu évoqué : Claude Lantier est le fils de Gervaise, déjà rencontré dans L'Assommoir et Le Ven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre/#i_5843

LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture

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L'ouvrage, édité en 1880 chez Charpentier sous le titre Le Roman expérimental, est un recueil d'articles parus d'abord, pour la plupart, dans Le Messager de l'Europe, revue littéraire de Saint-Pétersbourg, avant d'être repris en France dans Le Bien public ou Le Voltaire. Impressionné par la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-roman-experimental/#i_5843

LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture

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L'ASSOMMOIR, Émile Zola - Fiche de lecture

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Dans Le Crépuscule des Idoles (1889), Friedrich Nietzsche émet ce jugement laconique et définitif : « Zola, ou le plaisir de puer ». C'est ce que durent penser les premiers critiques de l'Assommoir, qui firent au roman un succès de scandale. La réprobation fut à peu près unanime : à droite, on fustigeait cette « littérature de l'ordure » ; à gauche, on s'off […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-assommoir/#i_5843

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Passé en conseil de guerre en 1894 pour intelligence avec l'Allemagne, le capitaine Dreyfus est condamné grâce à de fausses preuves. Lorsque celles-ci sont découvertes, la défense d'Alfred Dreyfus s'organise. C'est « J'accuse », l'article du romancier Émile Zola, qui, le 13 janvier 1898, donne à l'affaire toute sa publicité. Les passions s'enflamment et ce plus encore à partir du suicide de l'offi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affaire-dreyfus/#i_5843

AFFAIRE DREYFUS - (repères chronologiques)

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15 octobre 1894 Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne. 19-22 décembre 1894 Le conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation à vie. Mars 1896 Le commandant Picquart, chef du Bureau des renseignements de l’armée, découvre les fausses pièces du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dreyfus-reperes-chronologiques/#i_5843

BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)

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BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

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  • Universalis
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Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme L'Attaque du moulin , sont revenues en faveur à la fin du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-bruneau/#i_5843

CÉZANNE PAUL (1839-1906)

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Dans le chapitre « Une vie de peintre »  : […] L'existence de Cézanne décourage l'amateur d'anecdotes : entre Aix et Paris, la Provence et l'Île-de-France, l'artiste semble ne s'être consacré qu'à son œuvre. Quelques amitiés, parfois ferventes, mais jamais éternelles, peu de relations, essentiellement d'affaires ou de travail, une vie de famille réduite à l'essentiel : une femme qui lui donne un fils, ses parents, sa sœur et son mari, leurs pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-cezanne/#i_5843

DREYFUS (AFFAIRE)

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ÉCOLE LITTÉRAIRE

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La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes – plus mal encore sans doute que la peinture, où l'équivalent « école picturale » peut du moins s'appuyer (cert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-litteraire/#i_5843

IMPRESSIONNISME

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  • Jean CASSOU
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Dans le chapitre « Degas et Toulouse-Lautrec »  : […] Qui examine de près les querelles intestines du groupe constate tout d'abord qu'elles sont dues à des différences de tempérament et croit devoir distinguer la plus vive de ces différences en la personne de Degas . Celui-ci s'est toujours montré réticent devant l'opinion générale du groupe, réfractaire à ses plans et ses intentions. Peut-être serait-ce avec Pissarro que cette opposition se marque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/#i_5843

LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

  • Écrit par 
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LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE, notion de

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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

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Dans le chapitre « Les éditions verticales partielles »  : […] Deux cas peuvent se présenter : l'exploitation intégrale d'un dossier génétique lacunaire, ou une sélection à l'intérieur d'un dossier génétique complet mais trop volumineux. Chez Zola, par exemple, les brouillons manquent, tandis que les documents prérédactionnels abondent : plans, esquisses, notes de régie et de programmation, enquêtes, notes de lectures, ébauches, liste de titres, etc. En expl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/#i_5843

MARGUERITTE PAUL (1860-1918)

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Écrivain français. Fils d'un général tombé à Sedan en 1870, Paul Margueritte suit des études secondaires au Prytanée militaire de La Flèche, mais il renonce à la carrière militaire et travaille dans l'administration publique. Influencé par l'école naturaliste Paul Margueritte prétend, dans Mon Père (1884), donner une dimension sociale à son témoignage filial. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-margueritte/#i_5843

NATURALISME

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Le terme “naturalisme”, dans son acception littéraire, s'est imposé à la critique européenne à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un terme qui a appartenu d'abord au vocabulaire scientifique et philosophique, avant d'être utilisé dans celui de la critique artistique. La tradition de l'hist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme/#i_5843

NATURALISME, notion de

  • Écrit par 
  • Florence FILIPPI
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Avant de désigner un mouvement littéraire, le terme naturalisme recouvre deux acceptions, l'une relevant de la philosophie des sciences, l'autre des beaux-arts. Au xviii e  siècle, le mot désigne une démarche scientifique matérialiste. Il est repris en peinture au début du xix e pour qualifier un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme-notion-de/#i_5843

PASSAGES, architecture

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
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Dans le chapitre « Le passage comme thème littéraire »  : […] Il est intéressant de considérer la place que la littérature a accordée aux passages et les jugements esthétiques qu'elle a portés sur eux parce qu'elle donne la mesure exacte, même si c'est parfois avec retard, des engouements ou des dédains suscités par le passage. L'enthousiasme étourdit les premiers visiteurs des passages, en particulier les étrangers accourus de toute l'Europe pour découvrir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/passages-architecture/#i_5843

RÉALISME, art et littérature

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  • Henri MITTERAND
  •  • 6 488 mots
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ROMAN - Roman et société

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  • Robert PARIENTÉ
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SYMBOLISME - Littérature

  • Écrit par 
  • Pierre CITTI
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Dans le chapitre « Représentation de l'écrivain »  : […] C'est à travers la période « décadente », au début des années 1880, avant qu'il soit question de symbolisme, que se précisent quelques traits de la représentation de l'écrivain dans le symbolisme futur. On les trouve par exemple dans Les Poètes maudits de Verlaine (1884) ou dans le regard que la même année, dans À rebours , Des Esseintes, le personnage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-litterature/#i_5843

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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  • Hélène KUNTZ
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Dans le chapitre «  La dramaturgie à l'épreuve de la crise du drame »  : […] De ses héritiers directs, Lessing, Beaumarchais ou Mercier, aux auteurs qui fondent le drame moderne au tournant des xix e et xx e  siècles, Diderot influence durablement la pensée dramaturgique. Ainsi la conception naturaliste du théâtre défendue par Zola est-elle issue d'une esthétique réalist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/#i_5843

VÉRISME

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Dans le chapitre «  Naturalisme et vérisme, une filiation contestée »  : […] Si les Français ignorent souvent le vérisme et les quelques authentiques chefs-d'œuvre qu'il a produits, ou ne le considèrent qu'a travers son expression musicale, la critique italienne de son côté a fait montre d'un certain provincialisme, pour ne pas dire de chauvinisme, dans ses jugements sur les rapports du mouvement avec le naturalisme. Les uns méconnurent les mérites du naturalisme pour mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verisme/#i_5843

Voir aussi

Pour citer l’article

Henri MITTERAND, « ZOLA ÉMILE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-zola/