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ZOLA ÉMILE (1840-1902)

Le naturalisme

De la Préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin au Roman expérimental (1880), Zola a élaboré une théorie générale du roman, qui lui sert à la fois d'étalon de mesure pour juger ses prédécesseurs et ses contemporains, et de modèle de production romanesque. Il a emprunté les termes naturaliste et naturalisme, à la fois aux sciences biologiques, à la philosophie, où, depuis le xvie siècle, naturaliste a été le synonyme de matérialiste et d'athée, et au vocabulaire des beaux-arts, où naturalisme désigne une représentation authentique et expressive de la nature et des corps. C'est en ce dernier sens que Stendhal, Baudelaire, Taine ont employé ces deux mots. Zola connaît sans doute aussi l'usage que fait de l'équivalent russe, naturalnyi, la critique russe, pour l'opposer à « l'école rhétorique ». Il fond ensemble tous ces héritages conceptuels pour en faire une machine de guerre contre la tradition académique du Beau idéal.

Son idée dominante est l'exigence de vérité dans l'art, et en particulier dans le roman. La vérité naturaliste se veut le résultat d'une démarche comparable à celle de la science : observation, documentation, analyse, expérimentation, déterminisme... Elle se définit aussi par ses refus : elle rejette toutes les formes de l'idéalisme, du dogmatisme et de la censure. Seule compte « l'humanité vue et peinte, résumée en des créations réelles et éternelles » (Le Naturalisme au théâtre). Le souci d'allier la « méthode analytique » et la « personnalité » de l'artiste crée évidemment une tension au sein de la théorie naturaliste. Mais il montre que chez Zola le créateur ne se laissera jamais enfermer dans le corset des certitudes esthétiques.

Zola n'a pas insisté outre mesure sur l'idée – illusoire – que la méthode expérimentale était commune au savant et au romancier. Mais les valeurs naturalistes fondamentales lui ont permis de juger exactement le roman et le théâtre de son temps. Au surplus, le naturalisme théorique et critique de Zola a été en son temps une forme de la vérité moderne, par l'influence qu'on y décèle de la pensée et de la méthode biologiques. Les maîtres à penser sont ici Darwin et Claude Bernard. La vigueur de la campagne naturaliste a contribué à donner au roman contemporain – à commencer par Les Rougon-Macquart – son constituant le plus novateur : la découverte et le dévoilement du corps, dans sa nudité et ses désirs. Et l'idée même d'« un roman expérimental », inacceptable au pied de la lettre, retrouve en profondeur une validité, car elle métaphorise le programme même de toute activité narrative, qui organise pour le héros une série de péripéties en tous points comparables à des expériences.

Les Rougon-Macquart ont pour sous-titre : « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ». Les Trois Villes ont pour époque de référence la dernière décennie du xixe siècle. Les Quatre Évangiles se situent à la fois dans l'époque contemporaine et dans le siècle futur. L'ensemble de cette œuvre romanesque est à prendre au sérieux par l'historien. Car il résulte d'enquêtes de première main – aux Halles, dans les théâtres, au Bon Marché, au fond des galeries de mine, à travers les campagnes de Beauce, etc. Partout, Zola accorde la vision du peintre et celle du sociologue, attentif à toutes les contraintes et à tous les rituels qui règlent la vie quotidienne d'un peuple. Il propose au public d'aujourd'hui une somme où peut se reconnaître et s'enrichir la mémoire collective. Mais cette histoire est aussi une histoire naturelle, c'est-à-dire organique, où les motifs et les fatalités du corps complètent les motifs et les fatalités de la vie sociale.

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Pour citer cet article

Henri MITTERAND. ZOLA ÉMILE (1840-1902) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

Émile Zola et l'affaire Dreyfus - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Émile Zola et l'affaire Dreyfus

Autres références

  • AU BONHEUR DES DAMES, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 128 mots

    Publié en feuilleton dans Gil Blas entre décembre 1882 et mars 1883 et aussitôt après en volume chez Charpentier, Au Bonheur des dames est le onzième volume de la série des Rougon-Macquart. Il suit Pot-Bouille (1882), avec lequel il constitue une sorte de diptyque d'Octave Mouret. Médité depuis...

  • GERMINAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 893 mots

    À propos de Germinal, Émile Zola (1840-1902) écrivait à un correspondant : « J'ai toujours, dans la série des Rougon-Macquart, gardé une large place à l'étude du peuple, de l'ouvrier, et cela dès l'idée première de l'œuvre. Mais ce n'est qu'au moment de ...

  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 745 mots

    La Bête humaine est le dix-septième volume des Rougon-Macquart. Écrit entre mai 1889 et janvier 1890, le roman a d’abord été publié en feuilleton dans La Vie populaire,avant de paraître en volume chez Charpentier,en mars 1890. Si, depuis Thérèse Raquin (1867), chaque livre d’Émile Zola...

  • LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 725 mots

    La Curée est, après La Fortune des Rougon (1871), le deuxième volume des Rougon-Macquart. Avant même la publication complète en feuilleton dans le journalLa Cloche, interrompue après trois chapitres pour cause de scandale et de menace judiciaire, Émile Zola (1840-1902) fait paraître le livre...

  • NANA, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 900 mots
    • 1 média

    Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana apparaît pour la première fois dans L'Assommoir (1877) et fut immortalisée, avant la parution même du roman qui lui est consacré, par une toile de Manet. Comme la plupart des romans d'Émile Zola (1840-1902), Nana a d'abord paru en feuilleton dans...

  • L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 978 mots
    • 1 média

    Publiée en 1886 chez Charpentier après avoir paru en feuilleton dans la revue Gil Blas, L'Œuvre occupe une place un peu à part au sein des Rougon-Macquart. Cette singularité ne tient ni aux personnages ni au milieu évoqué : Claude Lantier est le fils de Gervaise, déjà rencontré dans ...

  • LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 278 mots

    L'ouvrage, édité en 1880 chez Charpentier sous le titre Le Roman expérimental, est un recueil d'articles parus d'abord, pour la plupart, dans Le Messager de l'Europe, revue littéraire de Saint-Pétersbourg, avant d'être repris en France dans Le Bien public ou Le Voltaire....

  • LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 115 mots
    • 1 média

    Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola (1840-1902) est plongé dans l'œuvre de Taine et...

  • L'ASSOMMOIR, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 997 mots
    • 1 média

    Dans Le Crépuscule des Idoles (1889), Friedrich Nietzsche émet ce jugement laconique et définitif : « Zola, ou le plaisir de puer ». C'est ce que durent penser les premiers critiques de l'Assommoir, qui firent au roman un succès de scandale. La réprobation fut à peu près unanime :...

  • LE VENTRE DE PARIS, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 205 mots

    Après La Fortune des Rougon (1871) et La Curée(1872), Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Sa parution en feuilleton dans le quotidien L'État en mars 1873, puis en volume chez Charpentier deux mois plus tard, est accueillie assez fraîchement. Si de rares...

  • AFFAIRE DREYFUS

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 249 mots
    • 1 média

    Passé en conseil de guerre en 1894 pour intelligence avec l'Allemagne, le capitaine Dreyfus est condamné grâce à de fausses preuves. Lorsque celles-ci sont découvertes, la défense d'Alfred Dreyfus s'organise. C'est « J'accuse », l'article du romancier Émile...

  • AFFAIRE DREYFUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 234 mots

    15 octobre 1894 Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne.

    19-22 décembre 1894 Le conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation à vie.

    Mars 1896 Le commandant Picquart, chef du Bureau des renseignements de l’armée, découvre...

  • BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)

    • Écrit par Eutimio MARTÍN, René PELLEN
    • 1 726 mots
    • 1 média
    Maint critique a souligné l'influence de Zola sur Blasco Ibáñez, certains allant jusqu'à le présenter comme le « Zola espagnol ». Sans nier cette influence dans ses premiers romans, Blasco tenait à préciser : « Ceux qui m'appellent le Zola espagnol montrent qu'il ne connaissent ni Zola ni moi... Tout...
  • BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

    • Écrit par Universalis
    • 734 mots

    Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme ...

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