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FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

Bibliographie

Peintures

S. Béguin, L'École de Fontainebleau. Le maniérisme à la cour de France, Paris, 1960 ; « Nicolò Dell'Abate en France », in Art de France, t. II, 1962 ; « Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV », ibid., t. IV, 1964 ; « Dessins d'Ambroise Dubois », in L'Œil, mars 1966 ; Nicolò Dell'Abate, catal. expos., Bologne, 1969 ; Il Cinquecento francese, Milan, 1970

S. Béguin, T. Guillaume & A. Roy, La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, P.U.F., 1985

A.-F. Blunt, Art and Architecture in France, 1500 to 1700, Londres, 1953

L. Dimier, Le Primatice, Paris, 1900, rééd. 1928 ; La Peinture française au XVIe siècle, Marseille, 1942

L'École de Fontainebleau, catal. expos., Préface A. Chastel, Introduction S. Beguin, Grand Palais, Paris, 1972-1973

J. Ehrmann, Antoine Caron, peintre à la cour des Valois (1521-1599), Genève, 1955 ; Artistes franco-flamands de l'école de Fontainebleau..., Paris, 1973

B. Jestaz, « L'Influence flamande en France à la fin du xvie siècle », in Colloque Fontainebleau, 1972

J.-J. Lévêque, L'École de Fontainebleau, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1984

B. Lossky, L'Art de Mantegna, le Primatice et l'école de Fontainebleau, Paris, 1972.

Gravures

J. Adhémar, Le Triomphe du maniérisme européen, de Michel-Ange au Greco, catal. expos., Rijksmuseum, Amsterdam, 1955

J. Adhémar & A. Linzeler, Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, 2 t., Paris, 1932-1939

A. Bartsch, Le Peintre graveur, vol. XVI, Vienne, 1818

Estampes de l'école de Fontainebleau, catal. expos., musée des Beaux-Arts, Lyon, 1973

F. Herbet, « Les Graveurs de l'école de Fontainebleau » : 1. « Catalogue de l'œuvre de L.-D. », 2. « Catalogue de l'œuvre de Fantuzzi », 3. « Dominique Florentin et les burinistes », 4. « Les Eaux-Fortes nommées ou marquées », in Annales de la société historique et archéologique du Gâtinais, t. XIV, 1896, t. XVII, 1899, t. XVIII, 1900

J. Lieuré, L'École française de gravure des origines à la fin du XVIe siècle, Paris, s.d. (1928)

J. Renouvier, Des types et des manières des maîtres graveurs pour servir à l'histoire de la gravure en Italie, en Allemagne, dans les Pays-Bas et en France, Montpellier, 1856

H. Zerner, École de Fontainebleau (gravures), Paris, 1969.

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Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Sylvie BÉGUIN. FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Les Massacres du Triumvirat</em>, A. Caron - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Massacres du Triumvirat, A. Caron

Fontainebleau - crédits : Pascal Crapet/ Getty Images

Fontainebleau

<it>Moïse sauvé des eaux</it>, N. dell'Abbate - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

Autres références

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures,...

  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 273 mots

    Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère. En 1548,...

  • CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 343 mots
    • 1 média

    Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus. On retrouve Caron à Fontainebleau, où il travaille sous la direction de Primatice ; il acquiert alors ce style italianisant qui le caractérise, style élégant...

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Voir aussi