Gravure
763CHALCOGRAPHIE
Du grec chalcos (cuivre), ce terme désigna l'art de graver sur cuivre.L'institution d'un atelier national conservant et tirant des gravures commandées aux artistes par l'État existe à Madrid, à Rome et à Paris. La Chalcographie du Louvre (initialement rattachée au Cabinet des dessins, puis au département des Arts graphiques), remonte à l'atelier des Gobelins que Colbert avait c […] Lire la suite
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
Bartsch appelle gravure de l'école de Fontainebleau un groupe d'estampes qu'il classe à la fin du dix-septième volume consacré à l'eau-forte italienne. Ces estampes sont, pour la plupart, anonymes ; généralement gravées à l'eau-forte, elles se ressemblent par le style et la manière libre. La plus ancienne porte la date de 1547. Ce catalogue, assez restreint, de Bartsch comprenait nombre d'anonymes […] Lire la suite
GRAVURE
Il est peu d'objets d'art qui soient aussi complexes que la gravure. D'une part, la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste ; d'autre part, la gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait de sa reproduction à de multiples exemplaires, un moyen de communication de masse. Par conséquent, elle s'adresse autant à l'esthète qu'au grand public. Dans cette productio […] Lire la suite
GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)
Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)1760 Naissance de Katsushika Hokusai.1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes. […] Lire la suite
NIELLAGE ou NIELLURE
Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à être remplis de nielle sont préalablement creusés dans la pièce de métal, puis remplis de la pâte de sul […] Lire la suite
PHILATÉLIE
Plusieurs techniques sont utilisées pour reproduire le dessin des timbres.La première technique utilisée en France a été la typographie, où l'encre est déposée par les saillies de l'empreinte. Elle laisse des contours nets, donne des aplats bien foncés et peut provoquer au verso une légère saillie appelée foulage. Très utilisée pour tous l […] Lire la suite
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance
Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure exhibe une recon […] Lire la suite
RHINOCÉROS (A. Dürer)
Au terme d’un voyage de huit mois, un rhinocéros vivant arrive au Portugal le 20 mai 1515 à bord d’un vaisseau provenant d’Inde : il est le premier animal de son espèce à atteindre l’Europe depuis l’époque romaine. Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan […] Lire la suite
L'Inquisition dénoncée par Goya
Active en Espagne jusqu'au début du XIXe siècle, l'Inquisition est vivement critiquée par les tenants de la «Ilustración» (les Lumières espagnoles). Francisco Goya la dénoncera avec véhémence. «No hubo remedio» («Il n'y a pas eu moyen»), eau-forte, gravure...
Crédits : AKG-images
Dessin de Jules Férat, gravé par Charles Barbant, pour la troisième partie de L'Île mystérieuse, de Jules Verne.
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Accusé soumis au supplice de l'estrapade. Dans l'ancien droit, la mise à la question du suspect fait partie intégrante de la procédure pénale. Visant à l'obtention de l'aveu, elle se déroule en présence du juge. Gravure du livre de Jean Milles de Souvigny, «Praxis criminis...
Crédits : Historical Picture Archive/ Corbis/ Getty Images
Au Japon, le cérémonial du sumo commença à se fixer dès l'époque de Heian (794-1192). Gravure du XIXe siècle.
Crédits : Bridgeman Images
La Chute des anges. Illustration de Gustave Doré (1832-1883) pour Le Paradis perdu (1667), gigantesque épopée biblique de John Milton.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Publiés à partir de 1812, les Contes d'enfants et du foyer des frères Grimm, Jakob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), témoignent de la redécouverte du sentiment populaire par les romantiques allemands, mais aussi d'un remarquable travail sur la langue poursuivi...
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Pierre Louis Dulong, chimiste et physicien français. Gravure d'Ambroise Tardieu, 1825.
Crédits : Welcomme Collection, CC-BY
Déluge et catastrophe géologique
Gravure représentant le Déluge comme une grande catastrophe géologique, due à l'artiste Riou, dans l'ouvrage de Louis Figuier La Terre avant le Déluge (1863).
Crédits : Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla/ FLickr ; CC 2.0
Svatopluk (830 env.-894), prince, puis roi (869 env.-894) de Grande-Moravie. Gravure sur cuivre, non datée, d'après Karel Škréta (1610-1674).
Crédits : AKG-images
Aux abords de Hangzhou, dernière capitale des Song du Sud, le lac de l'Ouest (Xihu) était un haut lieu de villégiature et de retraite resté célèbre pour l'harmonie de ses paysages, parsemés de sanctuaires, de pagodes et de tombes. Gravure de Joseph Clayton Bentley d'après...
Crédits : AKG-images
Convoqué par Paul III à la demande de Charles Quint, le concile de Trente (1545-1563) a été le moteur de la Contre-Réforme catholique. Séance du concile dans la cathédrale de Trente. Gravure sur cuivre, 1565.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Annexion de Strasbourg à la France
Strasbourg est annexée le 30 septembre 1681 par Louvois dans le cadre de la «politique des réunions» menée par Louis XIV. Feuillet d'almanach daté de 1682. Gravure sur cuivre.
Crédits : AKG-images
Joseph Karl Stieler (1781-1858), Beethoven composant la Missa Solemnis, 1820. Huile sur toile. Beethoven-Haus, Bonn.
Crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
Indiens d'Amérique du Nord d'après G. Catlin
Indiens Osage, Iroquois et Pawnee. Gravure d'après une aquarelle de George Catlin, qui se voulait le peintre d'un «monde sauvage» en voie de disparition. Planche d'introduction à son livre North American Indians Portfolio, Londres, 1844.
Crédits : AKG-images
Le mathématicien suisse Leonhard Euler (1707-1783). Il rédige notamment, en 1748, Introduction à l'analyse infinitésimale, où il traite de l'étude générale des fonctions et met en évidence pour la première fois les liens entre fonctions exponentielles et fonctions...
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Pierre Abélard (1079-1142), philosophe et théologien français, connu pour son opposition radicale à toutes les formes du «réalisme». Gravure sur acier, vers 1840, de A. Pleszczynski d'après Armand Guilleminot.
Crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images
Jan Baptist van Helmont (1577-1644), médecin et chimiste flamand. Gravure au pointillé de Richard Cooper, The younger, XVIIIe siècle.
Crédits : Wellcome Collection ; CC-BY
Matteo Ricci (1552-1610) en costume traditionnel chinois. Respectueuse des rites chinois, l'action d'évangélisation menée par les missionnaires jésuites est couronnée de succès, mais leur vaudra la condamnation de Rome. Huile sur toile, Emmanuele Pereira (né You Wenhui,...
Crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images
En plein essor au XVIe siècle, la Bourse d'Anvers annonçait à son fronton son ouverture aux négociants de tout pays et de toute langue.
Crédits : bildagentur-online/ Universal Images Group/ getty images
L'astronome, mathématicien et géodésien allemand Friedrich Wilhelm Bessel (1784-1846). Gravure sur cuivre d'après un portrait réalisé en 1844 par Johann Eduard Wolff.
Crédits : Bettman/ Getty Images
Émile, de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), in œuvres, Thomine et Fortic, 1823-1824, Paris. «Chacun respecte le travail des autres afin que le sien soit en sûreté.» Gravure sur cuivre de Dupreel d'après Jean Michel Moreau (1741-1814).
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Die fette Küche, P. van der Heyden
Pieter van der Heyden (1530-1572), Die fette Küche, 1563. Gravure d'après une peinture de Pieter Bruegel. Chez le goinfre comme chez l'affamé : la même impossibilité obsédente de s'empêcher de tout manger.
Crédits : AKG-images
Robert Estienne (1503-1559) est l'auteur d'un remarquable dictionnaire bilingue français-latin, le Thesaurus linguae latinae (1531-1532), qui servira de modèle à tous ses successeurs. Gravure sur cuivre coloriée de Leclerc, d'après une oeuvre de Claude Jacquand (1804-1878).
Crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images
Joachim von Sandrart (1606-1688) publia la première histoire de l'art allemand, intitulée Teutsche Akademie der edeln Bau, Bild und Mahlerey Künste, à Nuremberg, en 1675. Gravure de Richard Collin, 1679, d'après une peinture de Johann Ulrich Mayr. Collection Archiv...
Crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images
Systèmes planétaires de Copernic, Brahe et Descartes
Descartes (1596-1650) n'est pas seulement philosophe : mathématicien de génie, il est aussi l'un des fondateurs de la physique. Son système planétaire (représenté en haut à droite) est ici placé au même rang que ceux de Copernic (en haut à gauche) et de Tycho Brahe (en...
Crédits : AKG-images
Gravure représentant des habitants d'Otaheite (Tahiti) attaquant le capitaine Samuel Wallis, lors de sa découverte de l'île en 1767.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph Overbeck, Geschichte der griechischen Plastik, II, J. C. Hinrich, Leipzig, 1893. A. La statue avant sa restauration au Louvre. B. Restitution de son état...
Crédits : D.R.
Site majeur de la production d'argent dans l'empire colonial espagnol, le Cerro Rico (riche montagne) qui s'élève au-dessus de la ville de Potosí (actuellement en Bolivie) devient, à partir de 1572, un symbole des richesses minières du Nouveau Monde qui affluent en Europe....
Crédits : AKG-images
Narval (Monodon monoceros), gravure extraite du Naturalist's Library Mammalia, vol. VI (Cétacés).
Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Épinal : imagerie d'Épinal, « Poupées à habiller : costumes des Alliés de la Grande Guerre »
Fondée au XVIIe siècle par Jean-Charles Pellerin, l'imagerie d'Épinal avait pour but de créer des images, destinées à éduquer, à transmettre les idées politiques et morales du moment. Ces gravures étaient distribuées et vendues par des colporteurs. Au XIXe...
Crédits : J.-P. Verney/ AKG-images
La mort de Richard III à Bosworth. Gravure du XIXe siècle.
Crédits : Print Collector/ Getty Images
Guillaume d'Orange est assuré de son trône après sa victoire remportée en Irlande sur les partisans du roi catholique Jacques II, en juillet 1690. Gravure du XVIIIe siècle.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Prince de la Renaissance épris des arts et des lettres, Jacques IV d'Écosse (1472-1513) paya de sa vie son alliance avec la France. Gravure d'après une peinture de Daniel Mytens l'Ancien.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Au soir de la bataille de Friedland, le 14 juin 1807, une partie de l'armée russe est rejetée dans le fleuve Alle, qu'elle avait traversé à l'aube du même jour. Gravure anonyme, XIXe siècle.
Crédits : Historica Graphica Collection/ Heritage Images/ Getty Images
Gravure du XVIIIe siècle mettant en scène l'affrontement entre la flotte d'Octave et celle de Marc-Antoine et Cléopâtre à Actium, au large des côtes grecques, en 31 avant J.-C.
Crédits : MPI/ Getty Images
Vue générale de la falaise de Béhistun telle qu'elle se présentait aux voyageurs au XIXe siècle. Situé en surplomb de l'antique route reliant la Susiane (Élam) à la Mésopotamie, le site conserve de nombreux vestiges archéologiques, dont la très célèbre inscription...
Crédits : D.R.
Thalès de Milet vécut en Asie mineure de 625 à 547 avant J.-C. environ. Selon la tradition, il serait le premier mathématicien grec. Un théorème de la théorie des triangles porte son nom. Il aurait appliqué les principes géométriques à la mesure de la hauteur des pyramides...
Crédits : Bettmann/ Corbis
Illustration accompagnant le Gargantua de Rabelais. Cette gravure a été réalisée pour une édition des œuvres de l'écrivain publiée à Amsterdam en 1741.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Le compositeur flamand Josquin des Prés (1440 env.-env.1521) fut un des musiciens les plus influents de la Renaissance.
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images
Les Animaux malades de la peste, gravure de Auguste Delierre
Pour illustrer la fable de La Fontaine Les Animaux malades de la peste, Auguste Delierre a moins retenu l'épilogue, le malheureux baudet sur qui on crie haro, que l'atmosphère qui baigne la scène : la peste est en même temps maladie réelle et métaphore d'un désastre universel.
Crédits : Liszt Collection/ Heritage Images/ Age Fotostock
Salle d’une portée de vingt mètres, E.-E. Viollet-le-Duc
Gravure sur acier par Claude Sauvageot d'après le dessin d'une salle d'une portée de vingt mètres d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. Planche XXII du « Douzième Entretien [1865]», in Entretiens sur l'architecture, vol. 2, 1872. Collection privée. Exemple de projet...
Crédits : Collection privée
Le rhinocéros d’après Albrecht Dürer
La gravure tirée de l'original de Dürer a connu un succès immense. Elle a été copiée un grand nombre de fois. Dans le cas présent, il s'agit d'une copie quasi conforme réalisée par Conrad Gessner pour illustrer son ouvrage d'histoire naturelle. La signature de Dürer a été...
Crédits : Wellcome Library, London
Le rhinocéros de la tour de Belém à Lisbonne
La tour de Belém, à Lisbonne, est érigée près de l'endroit où le bateau ramenant des Indes un rhinocéros vivant s'est amarré. Une sculpture sur un des angles de la tour montre la tête et une patte avant du rhinocéros, ce qui reflète bien l'intérêt suscité par l'animal.
Crédits : J. C. Muñoz/ Age Fotostock
Cette gravure du XVIe siècle représente des prostituées et un client dans un prostibulum, c'est-à-dire une maison publique créée par les autorités municipales pour encadrer la prostitution au Moyen Âge. Un bouffon, à droite, se cache les yeux pour ne...
Crédits : IAM/ World History Archive/ AKG-images
Gravure du XIXe siècle représentant Marie Taglioni (1804-1884) dans le costume de La Sylphide, un tutu romantique dessiné par Eugène Lami et qui est devenu depuis lors l'uniforme du ballet.
Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images
Alors que le navire fait voile vers le pôle Sud, un albatros apparaît, joyeusement accueilli par l'équipage. Mais sa mort brutale va faire peser une terrible malédiction sur tout l'équipage. Gravure de Gustave Doré illustrant Le Dit du vieux marin (1798), de Coleridge (1772-1834).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
En 1786, l'écrivain allemand G. A. Bürger part du récit de R. E. Raspe pour donner une version très libre des Aventures du baron de Münchhausen. Elle inspirera la traduction en français qui paraît en 1856, avec des gravures de Gustave Doré.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Miguel de Cervantès (1547 -1616), écrivain espagnol, auteur de Don Quichotte de la Manche.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le poète allemand Friedrich Gottlieb Klopstock (1724-1803).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Christian II, roi du Danemark (1513-1523) et roi de Suède (1520-1523), qui vient d'être déposé, est amené devant son vainqueur, Gustave Vasa, en 1523.
Crédits : Hulton Archive/ Hulton Royals Collection/ Getty Images
Saladin (1137-1193), sultan d'Égypte et de Syrie. Gravure par Gustave Doré.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Représentation allégorique de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), vers 1735.
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Felix Mendelssohn-Bartholdi (1809-1847) âgé de douze ans.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le compositeur allemand Robert Schumann (1810-1856) et son épouse Clara , une pianiste virtuose. Gravure d'après un daguerréotype de 1847.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Interprétation satirique d'une scène de Jules César (1724), opéra de Haendel. À gauche, le castrat Senesino (César), au centre, la soprano Francesca Cuzzoni (Cléopâtre) et, à droite, la basse Gaetano Berenstadt. Gravure de William Hogarth.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le savant grec Archimède (287 av. J.-C.-212 av. J.-C.).
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le Flamand André Vésale (1514-1564), médecin de Charles Quint , d'après une gravure de son livre, la Fabrica, publié à Bâle en 1543.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Albrecht Altdorfer, La Naissance du Christ. Vers 1507. Gravure.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le Christ de douleur, gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528). Kunsthalle, Karlsruhe.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Albrecht Dürer, La Grande Fortune (ou Némesis), vers 1501-1502, burin, 33 cm X 23 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
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La récompense de la cruauté, planche de la série Les Quatre Étapes de la cruauté par William Hogarth. 1750-1751. Gravure. The Trustees of the Weston Park Foundation, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Arrêtée par un magistrat, planche du Harlot's Progress (La Carrière d'une prostituée) par William Hogarth. 1751. Gravure. The Trustees of the Weston Park Foundation, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Le Mariage du Ciel et de l'Enfer de William Blake, page de titre. 1790-1793. Gravure en relief et rehauts d'aquarelle. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Le couronnement du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur (entre 1003 et 1005-1066), à la cathédrale de Winchester, en 1043.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Aztèques capturés par les Espagnols
Théodore de Bry (1528-1598), Aztèques capturés par les Espagnols et leurs alliés. Gravure européenne du XVIe siècle. British Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images

Déluge et catastrophe géologique
Crédits : Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla/ FLickr ; CC 2.0
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Épinal : imagerie d'Épinal, « Poupées à habiller : costumes des Alliés de la Grande Guerre »
Crédits : J.-P. Verney/ AKG-images
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Bataille de Friedland
Crédits : Historica Graphica Collection/ Heritage Images/ Getty Images
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Les Animaux malades de la peste, gravure de Auguste Delierre
Crédits : Liszt Collection/ Heritage Images/ Age Fotostock
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Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
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