Peinture du xvie s.
536ANATOMIE ARTISTIQUE
C'est dans l'œuvre de Léonard de Vinci que l'on voit se nouer avec éclat la liaison intime du savoir et de l'outil graphique. Dans un même regard, Léonard voit les anatomies artistique et spéculative. Tout ce qui chez lui est théorie aussitôt se convertit en procédé de représentation, dont le produit a lui-même une fécondité heuristique.D'une dissection, il lui arrive de ne pas seulement donner un […] Lire la suite
DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)
Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais Fava (1584), le palais Magnani (vers 1590) et le palais Sampieri (1593-15 […] Lire la suite
LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci
La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda […] Lire la suite
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
Aucun siècle n'est autant marqué par le changement que le xvie siècle. Une histoire de l'art qui ne s'attacherait qu'aux grands noms aurait tendance à tenir cette période pour une période de transition, entre Metsys et Rubens, pauvre en œuvres de génie, à part, bien entendu, celles de Pieter Bruegel. Aussi l'essentiel de ce siècle ne peut-il être vrai […] Lire la suite
PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)
Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint patron, Matthieu. C'est la première d'une l […] Lire la suite
RETABLE
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la […] Lire la suite
SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
L'expositionSplendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant aux années 1960-1970 : celle de […] Lire la suite
STROGANOV ÉCOLE DE
À la fin du xvie siècle naît, au nord-est de la Moscovie, ce que l'on a pris l'habitude de dénommer l'école de peinture de Stroganov, du nom de la famille de marchands qui la protégea, mais dont, en réalité, les caractéristiques apparaissent ailleurs également à la même époque. Cette école, ou plutôt ce courant correspondant à une période, privilégia […] Lire la suite
D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune
Frans II POURBUS dit le Jeune, Henri IV, roi de France, en armure, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Saint Louis, roi de France, Greco
GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590. Huile sur toile, 120 cm × 96 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito
SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari
Giorgio VASARI, Portrait de Laurent le Magnifique, huile sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien
TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile. Museo di Capodimonte, Naples.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Balthazar Castiglione, Raphaël
RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello
Alonso SÁNCHEZ COELLO, Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, huile sur toile. Museo del Prado, Madrid.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images
Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer
Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers 1640-1650. Huile sur toile, 102 cm × 81,5 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg.
Crédits : AKG
Jan van der Straet (dit Stradanus ou Stradano, 1523-1605), Le Laboratoire d'alchimie, 1571. Palazzo Vecchio, Florence.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France
École française,
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Portrait de Fernand de Magellan, navigateur portugais, découvreur en 1520 du détroit auquel on donnera son nom.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes
Juan de Flandes, Portrait de Jeanne la Folle. Huile sur bois. 29,5 cm X 19,3 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti Múzeum, Budapest.
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest
Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim. 1512-1516. Huile sur bois. Dimensions totales du polyptyque : 269 cm x 307 cm. Musée d'Unterlinden, Colmar.
Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar
Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence. 1565-1570. Huile sur toile. 75,6 cm x 68,6 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : The National Gallery, Londres
Amour jouant du luth, R. Fiorentino
Rosso Fiorentino (1494-1540), Amour jouant du luth, 1522. Peinture sur bois (H. 0,39 ; L. 0,47). Galerie des Offices, Florence, Italie.
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG
Luther im Weinberg, L. Cranach
L. Cranach, Luther im Weinberg, peinture sur bois, 1569. Les réveils religieux, comme ceux du pays de Galles ou ceux de l'Allemagne baroque, tentent de remettre la religion à l'unisson d'une société environnante qui s'est transformée.
Crédits : AKG
Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys
Quentin Massys, Der Goldwaeger und seine Frau, 1514 (71x 68 cm, Musée du Louvre). Au XVIe siècle, les «.changeurs.» manipulent encore des espèces et tiennent déjà des écritures .
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Jugement universel, J. Bosch
Jérôme Bosch (1450-1516), Le Jugement universel, détail d'une créature monstrueuse portant comme du gibier un damné percé d'une flèche, 1500. Détrempe à l'huile sur bois de chêne (H. 1,64 ; L. 1,27). Akademie der Bildenden Künste.
Crédits : Nimatallah/ AKG
Lucas Cranach l'ancien (1472-1553), La Chute (Adam et Eve), 1521. Huile sur bois, (H. 0,8 m ; L. 0,58 m). Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Schleswig.
Crédits : AKG
La Chute des titans, G. Romano
Giulio Pippi (Giulio Romano) (1499-1546), La Chute des titans, 1526. Détail d'une fresque (1526-1535) peinte sur le plafond du Palazzo del Te, salle dei Giganti de Mantoue.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Caravage (vers 1571-1610), Narcisse, 1598. Huile sur toile (H. 1,12 m ; L. 0,92 m). Galleria Nazionale, palais Barberini, Rome.
Crédits : Pirozzi/ AKG
Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer
Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm. Abbaye de Saint-Florian, Autriche.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien
S'il emprunte des motifs à une gravure de Dürer sur le même thème (1514), Cranach les transpose pour illustrer un thème qui, au Moyen Âge puis à la Renaissance – notamment avec l'ouvrage de Robert Burton, L'Anatomie de la mélancolie –, connut une fortune singulière....
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges. Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF
Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la Gioconda ou La Joconde, vers 1503-1506. Huile sur bois, 77 cm × 53 cm. Musée du Louvre, Paris.
L’expression du visage est...
Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images
Raphaël, La Madone d'Alba, vers 1510. Huile sur toile, diamètre : 94,5 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, vers 1595-1600. Huile sur toile, 53,2 × 34,4 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Pietro Vannucci, dit Pérugin, Madone à l'enfant, vers 1500. Huile sur toile, 70,2 cm x 50 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile sur toile. 92,8 cm X 103,2 cm. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens particulier dans le contexte de la Contre-Réforme. Par son usage de la couleur, la place de l'architecture qui rappelle des œuvres tant vénitiennes que romaines, cette peinture...
Crédits : Bridgeman Images
Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.
Crédits : Bridgeman Images
Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Suzanne et les Vieillards, 1526. Alte Pinakothek, Munich.
Crédits : Bridgeman Images
Le
Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie de saint Florian. Galleria degli Uffizi, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour l'empereur germanique Maximilien II. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau. Version du musée du Prado, Madrid, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de saint Marc, huile sur panneau. Pinacoteca di Brera, Milan.
Crédits : Bridgeman Images
Jérôme Bosch (1450 env.-1516), Le Portement de Croix. Huile sur bois. 76,5 cm X 83,5 cm. Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique.
Crédits : Bridgeman Images
Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail. Vers 1503. Huile sur toile. 143 cm X 162,5 cm. Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise.
Crédits : Bridgeman Images
Annibal Carrache (1560-1609), Le Buveur. Collection privée.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de Bacchus.Compartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse. 1596-1600. Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres. Palais Farnèse, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine), huile sur bois transposée sur toile au XIXe siècle. Vers 1534. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Saint Georges et le Dragon. Musée des Offices, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples.
Crédits : Bridgeman Images
Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Adoration des bergers, partie supérieure d'un retable du monastère de Santo Domingo el Antiguo, à Tolède. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Enterrement du comte d'Orgaz,1586-1588. Église Santo Tomé, Tolède, Espagne.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta
Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision (à gauche) et la Nativité (à droite). Tempera sur bois, 19,5 cm X 9 cm. Vers 1500. Musée des Offices, Florence.
Crédits : Bridgeman Images
Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur bois, 1511. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes. Vers 1509. Huile sur toile. 120 cm X 140 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Bridgeman Images
Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m X 2,095 m. National Gallery, Londres.
Ce double portrait, Les Ambassadeurs, est une des œuvres majeures de Hans Holbein le Jeune. Longtemps identifiés comme deux...
Crédits : Bridgeman Images
Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Henry VIII, huile sur toile. Belvoir Castle, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile, 1533. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, huile sur bois transféré sur toile, vers 1505. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile, 1523-1524. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange
Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican, Rome.
Crédits : Bridgeman Images
Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Bridgeman Images
Parmesan (1503-1540), Autoportrait dans un miroir convexe,1523-1524. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Bridgeman Images
Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile. Palais ducal de Venise, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), L'Annonciation. Vers 1435. Huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572. Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm. Palazzo Vecchio, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580. Musée du Prado, Madrid.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Véronèse (1528-1588), L'Enlèvement d'Europe. Palais ducal de Venise, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur : 9,90 m. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes farnésiens. Villa Farnèse, Caprarole, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Sebald BEHAM, L'Histoire de David, dessus de table, 1534, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme. Musée des Offices, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Juan de BORGOÑA, L'Annonciation, huile sur bois. Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ. Musée du Prado, Madrid, Espagne.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and Art Galleries, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant. 1517, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Joachim PATENIER ou PATINIR, Saint Jérôme dans le désert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Joachim PATENIER ou PATINIR, La Multiplication des pains, détrempe sur bois. L'Escurial, Espagne.
Crédits : Bridgeman Images
Frans SNYDERS, Table avec gibier, huile sur toile. York City Art Gallery, North Yorkshire, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Jean BOURDICHON, Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, illustration du Voyage de Gênes , vers 1508. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Toussaint DUBREUIL, Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità, Florence, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Francesco ZUCCARELLI, Cadmus et le Dragon, huile sur toile. Rafael Valls Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de Volterra, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Erik XIV (1533-1577), roi de Suède (1560-1568).
Crédits : Hulton Archive/ Hulton Royals Collection/ Getty Images
Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes. 1509-1510. Fresque. Base de la fresque, 7,70 mètres. Chambre de la Signature, palais du Vatican, Rome.
Crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images
Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima Annunziata, Florence, Italie.
Crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images
Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme, Italie.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome.
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images
Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello
Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images
photographie

Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
Crédits : The National Gallery, Londres
photographie

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
photographie

Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images
photographie

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie