Peinture du xvie s.


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

C'est dans l'œuvre de Léonard de Vinci que l'on voit se nouer avec éclat la liaison intime du savoir et de l'outil graphique. Dans un même regard, Léonard voit les anatomies artistique et spéculative. Tout ce qui chez lui est théorie aussitôt se convertit en procédé de représentation, dont le produit a lui-même une fécondité heuristique.D'une dissection, il lui arrive de ne pas seulement donner un […] Lire la suite

DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 211 mots
  •  • 1 média

Lorsqu'il est appelé à Rome, en 1595, Annibal Carrache est déjà un peintre célèbre. À Bologne, avec son frère Augustin et son cousin Ludovic, ils ont fondé en 1585 l'Accademia degl'incamminati, une académie appelée à servir de modèle, réalisé de nombreux tableaux d'autel, décoré le palais Fava (1584), le palais Magnani (vers 1590) et le palais Sampieri (1593-15 […] Lire la suite

LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 932 mots
  •  • 2 médias

La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda […] Lire la suite

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 188 mots
  •  • 18 médias

Aucun siècle n'est autant marqué par le changement que le xvie siècle. Une histoire de l'art qui ne s'attacherait qu'aux grands noms aurait tendance à tenir cette période pour une période de transition, entre Metsys et Rubens, pauvre en œuvres de génie, à part, bien entendu, celles de Pieter Bruegel. Aussi l'essentiel de ce siècle ne peut-il être vrai […] Lire la suite

PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 254 mots
  •  • 1 média

Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint patron, Matthieu. C'est la première d'une l […] Lire la suite

RETABLE

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 102 mots
  •  • 3 médias

À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la […] Lire la suite

SPLENDEUR DE VENISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 980 mots

L'expositionSplendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant aux années 1960-1970 : celle de […] Lire la suite

STROGANOV ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Jean BLANKOFF
  •  • 358 mots

À la fin du xvie siècle naît, au nord-est de la Moscovie, ce que l'on a pris l'habitude de dénommer l'école de peinture de Stroganov, du nom de la famille de marchands qui la protégea, mais dont, en réalité, les caractéristiques apparaissent ailleurs également à la même époque. Cette école, ou plutôt ce courant correspondant à une période, privilégia […] Lire la suite


Affichage 

Portrait de Paracelse

photographie : Portrait de Paracelse

photographie

D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

photographie : Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

photographie

Frans II POURBUS dit le Jeune, Henri IV, roi de France, en armure, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Saint Louis, roi de France, Greco

photographie : Saint Louis, roi de France, Greco

photographie

GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590. Huile sur toile, 120 cm × 96 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

photographie : Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

photographie

SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

photographie : Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

photographie

Giorgio VASARI, Portrait de Laurent le Magnifique, huile sur bois. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

photographie : Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

photographie

TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile. Museo di Capodimonte, Naples. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Balthazar Castiglione, Raphaël

photographie : Balthazar Castiglione, Raphaël

photographie

RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de l'Arétin, Titien

photographie : Portrait de l'Arétin, Titien

photographie

TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

photographie : Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

photographie

Alonso SÁNCHEZ COELLO, Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, huile sur toile. Museo del Prado, Madrid. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images

Afficher

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

photographie : Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

photographie

Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

photographie : Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

photographie

Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers 1640-1650. Huile sur toile, 102 cm × 81,5 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg. 

Crédits : AKG

Afficher

Alchimie

photographie : Alchimie

photographie

Jan van der Straet (dit Stradanus ou Stradano, 1523-1605), Le Laboratoire d'alchimie, 1571. Palazzo Vecchio, Florence. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France

photographie : Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France

photographie

École française, XVIe siècle, Catherine de Médicis (1519-1589). Galerie Palatine, Florence. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Élisabeth Ire (1533-1603)

photographie : Élisabeth Ire (1533-1603)

photographie

Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Magellan (vers 1480-1521)

photographie : Magellan (vers 1480-1521)

photographie

Portrait de Fernand de Magellan, navigateur portugais, découvreur en 1520 du détroit auquel on donnera son nom. 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

photographie : Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

photographie

Juan de Flandes, Portrait de Jeanne la Folle. Huile sur bois. 29,5 cm X 19,3 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

photographie : Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

photographie

Bronzino, Vénus, l'Amour et la Jalousie. 1550. Huile sur toile. 192 cm x 142 cm. Szépmüvészeti Múzeum, Budapest. 

Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

Afficher

La Crucifixion, Grünewald

photographie : La Crucifixion, Grünewald

photographie

Grünewald, La Crucifixion, partie centrale du retable d'Issenheim. 1512-1516. Huile sur bois. Dimensions totales du polyptyque : 269 cm x 307 cm. Musée d'Unterlinden, Colmar. 

Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

Afficher

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

photographie : Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

photographie

Titien, Allégorie du Temps gouverné par la Prudence. 1565-1570. Huile sur toile. 75,6 cm x 68,6 cm. The National Gallery, Londres. 

Crédits : The National Gallery, Londres

Afficher

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

photographie : Amour jouant du luth, R. Fiorentino

photographie

Rosso Fiorentino (1494-1540), Amour jouant du luth, 1522. Peinture sur bois (H. 0,39 ; L. 0,47). Galerie des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Luther im Weinberg, L. Cranach

photographie : Luther im Weinberg, L. Cranach

photographie

L. Cranach, Luther im Weinberg, peinture sur bois, 1569. Les réveils religieux, comme ceux du pays de Galles ou ceux de l'Allemagne baroque, tentent de remettre la religion à l'unisson d'une société environnante qui s'est transformée. 

Crédits : AKG

Afficher

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

photographie : Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

photographie

Quentin Massys, Der Goldwaeger und seine Frau, 1514 (71x 68 cm, Musée du Louvre). Au XVIe siècle, les «.changeurs.» manipulent encore des espèces et tiennent déjà des écritures . 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Jugement universel, J. Bosch

photographie : Le Jugement universel, J. Bosch

photographie

Jérôme Bosch (1450-1516), Le Jugement universel, détail d'une créature monstrueuse portant comme du gibier un damné percé d'une flèche, 1500. Détrempe à l'huile sur bois de chêne (H. 1,64 ; L. 1,27). Akademie der Bildenden Künste. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

La Chute, L. Cranach l'ancien

photographie : La Chute, L. Cranach l'ancien

photographie

Lucas Cranach l'ancien (1472-1553), La Chute (Adam et Eve), 1521. Huile sur bois, (H. 0,8 m ; L. 0,58 m). Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte, Schleswig. 

Crédits : AKG

Afficher

La Chute des titans, G. Romano

photographie : La Chute des titans, G. Romano

photographie

Giulio Pippi (Giulio Romano) (1499-1546), La Chute des titans, 1526. Détail d'une fresque (1526-1535) peinte sur le plafond du Palazzo del Te, salle dei Giganti de Mantoue. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Narcisse, Caravage

photographie : Narcisse, Caravage

photographie

Caravage (vers 1571-1610), Narcisse, 1598. Huile sur toile (H. 1,12 m ; L. 0,92 m). Galleria Nazionale, palais Barberini, Rome. 

Crédits : Pirozzi/ AKG

Afficher

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

photographie : Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm. Abbaye de Saint-Florian, Autriche. 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

photographie : La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

photographie

S'il emprunte des motifs à une gravure de Dürer sur le même thème (1514), Cranach les transpose pour illustrer un thème qui, au Moyen Âge puis à la Renaissance – notamment avec l'ouvrage de Robert Burton, L'Anatomie de la mélancolie –, connut une fortune singulière.... 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Afficher

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

photographie : Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

photographie

Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges. Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. 

Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

Afficher

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

photographie : Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

photographie

Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la Gioconda ou La Joconde, vers 1503-1506. Huile sur bois, 77 cm × 53 cm. Musée du Louvre, Paris.
L’expression du visage est... 

Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

Afficher

La Madone d’Alba, Raphaël

photographie : La Madone d’Alba, Raphaël

photographie

Raphaël, La Madone d'Alba, vers 1510. Huile sur toile, diamètre : 94,5 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

photographie : La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

photographie

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco, La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, vers 1595-1600. Huile sur toile, 53,2 × 34,4 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Madone à l’enfant, Pérugin

photographie : Madone à l’enfant, Pérugin

photographie

Pietro Vannucci, dit Pérugin, Madone à l'enfant, vers 1500. Huile sur toile, 70,2 cm x 50 cm. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

Pietà, A. Carrache

photographie : Pietà, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Pietà ou Le Christ mort pleuré par les trois Marie. Vers 1600. Huile sur toile. 92,8 cm X 103,2 cm. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

photographie : Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

photographie

De 1570 à 1614, Greco donne quatre versions de cet épisode tiré des Évangiles et qui revêt un sens particulier dans le contexte de la Contre-Réforme. Par son usage de la couleur, la place de l'architecture qui rappelle des œuvres tant vénitiennes que romaines, cette peinture... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Paysage avec pont, A. Altdorfer

photographie : Paysage avec pont, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Crucifixion, A. Altdorfer

photographie : La Crucifixion, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

photographie : Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Suzanne et les Vieillards, 1526. Alte Pinakothek, Munich. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

photographie : Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

photographie

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie de saint Florian. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

photographie : Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

photographie

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

photographie : Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

photographie

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) , Allégorie de l'Été.1573. Musée du Louvre. Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Automne, G. Arcimboldo

photographie : L'Automne, G. Arcimboldo

photographie

Giuseppe Arcimboldo (1527 env.-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour l'empereur germanique Maximilien II. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

photographie : Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort. Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau. Version du musée du Prado, Madrid, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

photographie : Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

photographie : Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ève, H. Baldung Grien

photographie : Ève, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Ève. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Adam, H. Baldung Grien

photographie : Adam, H. Baldung Grien

photographie

Hans Baldung Grien (1484 env.- 1545), Adam. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

photographie : Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

photographie

Giovanni Bellini (1425 env.-1516), Le Doge Leonardo Loredan. Vers 1501, huile sur panneau. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

photographie : La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

photographie

Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env.-1516), La Prédication de saint Marc, huile sur panneau. Pinacoteca di Brera, Milan. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Portement de Croix, J. Bosch

photographie : Le Portement de Croix, J. Bosch

photographie

Jérôme Bosch (1450 env.-1516), Le Portement de Croix. Huile sur bois. 76,5 cm X 83,5 cm. Musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

photographie : Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio (1460 env.-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail. Vers 1503. Huile sur toile. 143 cm X 162,5 cm. Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Buveur, A. Carrache

photographie : Le Buveur, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Buveur. Collection privée. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie : Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache (1560-1609), Le Triomphe de Bacchus.Compartiment central de la voûte, détail du décor peint à fresque de la galerie Farnèse. 1596-1600. Dimensions de la voûte en plein cintre : 20 mètres X 7 mètres. Palais Farnèse, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Noli me tangere, Corrège

photographie : Noli me tangere, Corrège

photographie

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine), huile sur bois transposée sur toile au XIXe siècle. Vers 1534. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

photographie : Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le  Corrège

photographie

Antonio Allegri Corrège (1489 env.-1534), Jupiter et Io. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

photographie : Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

photographie

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Saint Georges et le Dragon. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

photographie : Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

photographie

Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère. Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des bergers, Greco

photographie : L'Adoration des bergers, Greco

photographie

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Adoration des bergers, partie supérieure d'un retable du monastère de Santo Domingo el Antiguo, à Tolède. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

photographie : L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

photographie

Domenikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614), L'Enterrement du comte d'Orgaz,1586-1588. Église Santo Tomé, Tolède, Espagne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

photographie : Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

photographie

Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision (à gauche) et la Nativité (à droite). Tempera sur bois, 19,5 cm X 9 cm. Vers 1500. Musée des Offices, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

photographie : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

photographie

Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur bois, 1511. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Philosophes, Giorgione

photographie : Les Trois Philosophes, Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes. Vers 1509. Huile sur toile. 120 cm X 140 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Adoration des bergers, Giorgione

photographie : L'Adoration des bergers, Giorgione

photographie

Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

photographie : Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

photographie

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

vidéo : Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

vidéo

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs. 1533. Huile sur toile. 2,07 m X 2,095 m. National Gallery, Londres.


Ce double portrait, Les Ambassadeurs, est une des œuvres majeures de Hans Holbein le Jeune. Longtemps identifiés comme deux... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

photographie : Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

photographie

Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Henry VIII, huile sur toile. Belvoir Castle, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

photographie : Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile, 1533. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

photographie : La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, huile sur bois transféré sur toile, vers 1505. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

photographie : Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto (1480 env.-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile, 1523-1524. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Mise au tombeau, Michel-Ange

photographie : La Mise au tombeau, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

photographie : Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque. Musée du Vatican, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Sainte Famille, Parmesan

photographie : La Sainte Famille, Parmesan

photographie

Parmesan (1503-1540), La Sainte Famille. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

photographie : Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

photographie

Parmesan (1503-1540), Autoportrait dans un miroir convexe,1523-1524. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

photographie : Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

photographie

Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Prise de Constantinople, Tintoret

photographie : La Prise de Constantinople, Tintoret

photographie

Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile. Palais ducal de Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, R. Van der Weyden

photographie : L'Annonciation, R. Van der Weyden

photographie

Rogier Van der Weyden (1400 env.-1464), L'Annonciation. Vers 1435. Huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Persée et Andromède, G. Vasari

photographie : Persée et Andromède, G. Vasari

photographie

Giorgio Vasari (1511-1574), Persée et Andromède, 1572. Huile sur ardoise, 127 cm × 109 cm. Palazzo Vecchio, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus et Adonis, Véronèse

photographie : Vénus et Adonis, Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

photographie : L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), L'Enlèvement d'Europe. Palais ducal de Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Noces de Cana, Véronèse

photographie : Les Noces de Cana, Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563. Hauteur : 6,66 m. Largeur : 9,90 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Repas chez Lévi, Véronèse

photographie : Le Repas chez Lévi, Véronèse

photographie

Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573. Galleria dell' Accademia, Venise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

photographie : Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

photographie

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes farnésiens. Villa Farnèse, Caprarole, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Circoncision, F. Barocci

photographie : La Circoncision, F. Barocci

photographie

Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590. Huile sur toile, 356 cm × 251 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Isabelle de Médicis, Bronzino

photographie : Isabelle de Médicis, Bronzino

photographie

Angelo di COSIMO di MARIANO dit BRONZINO, Isabelle de Médicis. Détrempe sur bois, 48 cm × 63 cm. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Histoire de David, S. Beham

photographie : L'Histoire de David, S. Beham

photographie

Sebald BEHAM, L'Histoire de David, dessus de table, 1534, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Portrait d'homme, H. Burgkmair

photographie : Portrait d'homme, H. Burgkmair

photographie

Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

photographie : Déploration sur le Christ mort, W. Huber

photographie

Wolf HUBER, Déploration sur le Christ mort, 1524, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, J. de Borgoña

photographie : L'Annonciation, J. de Borgoña

photographie

Juan de BORGOÑA, L'Annonciation, huile sur bois. Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

photographie : Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

photographie

Juan Fernandez de NAVARRETE, Le Baptême du Christ. Musée du Prado, Madrid, Espagne. 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

Afficher

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

photographie : Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

photographie

Joachim BEUCKELAER, Intérieur de cuisine, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

photographie : Marché aux poissons, J. Beuckelaer

photographie

Joachim BEUCKELAER, Marché aux poissons, huile sur toile. Ferens Art Gallery, Hull City Museums and Art Galleries, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

David décapitant Goliath, M. Coxie

photographie : David décapitant Goliath, M. Coxie

photographie

Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois. L'Escurial, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hercule et Diane, Mabuse

photographie : Hercule et Diane, Mabuse

photographie

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois. The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Diptyque Carondelet, Mabuse

photographie : Diptyque Carondelet, Mabuse

photographie

Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet. À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant. 1517, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

photographie : Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

photographie

Joachim PATENIER ou PATINIR, Saint Jérôme dans le désert, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Multiplication des pains, J. Patenier

photographie : La Multiplication des pains, J. Patenier

photographie

Joachim PATENIER ou PATINIR, La Multiplication des pains, détrempe sur bois. L'Escurial, Espagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Table avec gibier, F. Snyders

photographie : Table avec gibier, F. Snyders

photographie

Frans SNYDERS, Table avec gibier, huile sur toile. York City Art Gallery, North Yorkshire, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

photographie : Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

photographie

Jean BOURDICHON, Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, illustration du Voyage de Gênes , vers 1508. Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Charles IX, F. Clouet

photographie : Charles IX, F. Clouet

photographie

François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

photographie : Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

photographie

Toussaint DUBREUIL, Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, P. Bordone

photographie : L'Annonciation, P. Bordone

photographie

Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Caen, France. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Déposition de Croix, J. Pontormo

photographie : La Déposition de Croix, J. Pontormo

photographie

Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

photographie : Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

photographie

Francesco ZUCCARELLI, Cadmus et le Dragon, huile sur toile. Rafael Valls Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

photographie : La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

photographie

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix. 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de Volterra, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Erik XIV

photographie : Erik XIV

photographie

Erik XIV (1533-1577), roi de Suède (1560-1568). 

Crédits : Hulton Archive/ Hulton Royals Collection/ Getty Images

Afficher

L'École d'Athènes, Raphaël

photographie : L'École d'Athènes, Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes. 1509-1510. Fresque. Base de la fresque, 7,70 mètres. Chambre de la Signature, palais du Vatican, Rome. 

Crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

photographie : La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

photographie

Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque. Chiostro della Santissima Annunziata, Florence, Italie. 

Crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

Afficher

Mars et Vénus, A. Carrache

photographie : Mars et Vénus, A. Carrache

photographie

Augustin Carrache (1557-1602), Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme, Italie. 

Crédits : De Agostini/ Getty Images

Afficher

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

photographie : Le Triomphe de Galatée, Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Le Triomphe de Galatée, 1511, fresque. Farnesina, Rome. 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Christ bénissant, monastère de Sucevita

photographie : Christ bénissant, monastère de Sucevita

photographie

Christ bénissant, 1582-1584, fresque du monastère de Sucevita, Roumanie. 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Portrait de Paracelse

Portrait de Paracelse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune

Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Saint Louis, roi de France, Greco

Saint Louis, roi de France, Greco
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito

Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien

Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Balthazar Castiglione, Raphaël

Balthazar Castiglione, Raphaël
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello

Portrait de Philippe II roi d'Espagne et du Portugal, A. Sánchez Coello
Crédits : Erich Lessing/ AKG-Images

photographie

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo
Crédits : AKG

photographie

Alchimie

Alchimie
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France

Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Élisabeth Ire (1533-1603)

Élisabeth Ire (1533-1603)
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Magellan (vers 1480-1521)

Magellan (vers 1480-1521)
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes

Portrait de Jeanne la Folle, J. de Flandes
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino

Vénus, l'Amour et la Jalousie, Bronzino
Crédits : Szépmüvészeti Múzeum, Budapest

photographie

La Crucifixion, Grünewald

La Crucifixion, Grünewald
Crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

photographie

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, Titien
Crédits : The National Gallery, Londres

photographie

Amour jouant du luth, R. Fiorentino

Amour jouant du luth, R. Fiorentino
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Luther im Weinberg, L. Cranach

Luther im Weinberg, L. Cranach
Crédits : AKG

photographie

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys

Der Goldwaeger und seine Frau, Q. Massys
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

La Chute, L. Cranach l'ancien

La Chute, L. Cranach l'ancien
Crédits : AKG

photographie

La Chute des titans, G. Romano

La Chute des titans, G. Romano
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Narcisse, Caravage

Narcisse, Caravage
Crédits : Pirozzi/ AKG

photographie

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien

La Mélancolie, L. Cranach l’Ancien
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

photographie

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

photographie

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci

Mona Lisa ou La Joconde, L. de Vinci
Crédits : Universal History Archive/ UIG/ Getty images

photographie

La Madone d’Alba, Raphaël

La Madone d’Alba, Raphaël
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Madone à l’enfant, Pérugin

Madone à l’enfant, Pérugin
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie

Pietà, A. Carrache

Pietà, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

L'Automne, G. Arcimboldo

L'Automne, G. Arcimboldo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ève, H. Baldung Grien

Ève, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Adam, H. Baldung Grien

Adam, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Portement de Croix, J. Bosch

Le Portement de Croix, J. Bosch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Buveur, A. Carrache

Le Buveur, A. Carrache
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache

Le Triomphe de Bacchus, A. Carrache
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Noli me tangere, Corrège

Noli me tangere, Corrège
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le  Corrège

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège
Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

photographie

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Adoration des bergers, Greco

L'Adoration des bergers, Greco
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco

L'Enterrement du comte d'Orgaz, Greco
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Les Trois Philosophes, Giorgione

Les Trois Philosophes, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

vidéo

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

Henry VIII, Hans Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Mise au tombeau, Michel-Ange

La Mise au tombeau, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Sainte Famille, Parmesan

La Sainte Famille, Parmesan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret

Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, Tintoret
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Prise de Constantinople, Tintoret

La Prise de Constantinople, Tintoret
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Annonciation, R. Van der Weyden

L'Annonciation, R. Van der Weyden
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Persée et Andromède, G. Vasari

Persée et Andromède, G. Vasari
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vénus et Adonis, Véronèse

Vénus et Adonis, Véronèse
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse

L'Enlèvement d'Europe, Véronèse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Noces de Cana, Véronèse

Les Noces de Cana, Véronèse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Repas chez Lévi, Véronèse

Le Repas chez Lévi, Véronèse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Circoncision, F. Barocci

La Circoncision, F. Barocci
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Isabelle de Médicis, Bronzino

Isabelle de Médicis, Bronzino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Histoire de David, S. Beham

L'Histoire de David, S. Beham
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Portrait d'homme, H. Burgkmair

Portrait d'homme, H. Burgkmair
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Déploration sur le Christ mort, W. Huber

Déploration sur le Christ mort, W. Huber
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

L'Annonciation, J. de Borgoña

L'Annonciation, J. de Borgoña
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete

Le Baptême du Christ, J. F. de Navarrete
Crédits : Index/ Bridgeman Images

photographie

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer

Intérieur de cuisine, J. Beuckelaer
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Marché aux poissons, J. Beuckelaer

Marché aux poissons, J. Beuckelaer
Crédits : Bridgeman Images

photographie

David décapitant Goliath, M. Coxie

David décapitant Goliath, M. Coxie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hercule et Diane, Mabuse

Hercule et Diane, Mabuse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Diptyque Carondelet, Mabuse

Diptyque Carondelet, Mabuse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier

Saint Jérôme dans le désert, J. Patenier
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Multiplication des pains, J. Patenier

La Multiplication des pains, J. Patenier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Table avec gibier, F. Snyders

Table avec gibier, F. Snyders
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Charles IX, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil

Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, T. Dubreuil
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

L'Annonciation, P. Bordone

L'Annonciation, P. Bordone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Déposition de Croix, J. Pontormo

La Déposition de Croix, J. Pontormo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli

Cadmus et le Dragon, F. Zuccarelli
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Erik XIV

Erik XIV
Crédits : Hulton Archive/ Hulton Royals Collection/ Getty Images

photographie

L'École d'Athènes, Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël
Crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

photographie

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto
Crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

photographie

Mars et Vénus, A. Carrache

Mars et Vénus, A. Carrache
Crédits : De Agostini/ Getty Images

photographie

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie