Peinture de la Renaissance, xvie s.


FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 3 792 mots
  •  • 6 médias

L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvie siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xixe siècle par A. Bartsch dans son répertoire monumental de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-fontainebleau/#i_0

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 727 mots
  •  • 10 médias

Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une certaine façon de peindre sur les murs, apparaît pour la première fois dans le tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_0

INCAMMINATI ACADÉMIE DES

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 383 mots
  •  • 1 média

Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-des-incamminati/#i_0

LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 935 mots
  •  • 2 médias

La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-joconde-portrait-de-mona-lisa/#i_0

LUMINISME, peinture

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 434 mots

La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter avec une géniale aisance les mystérieux pouvoirs de l'ombre et de la lumi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luminisme-peinture/#i_0

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 708 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Moyen Âge et Renaissance : réalité et symboles »  : […] Disparue pendant près d'un millénaire – l'art byzantin ne lui accorde pratiquement aucune place –, la nature morte réapparaît en Italie, au début du Trecento. Le sens spatial d'un Giotto et le goût siennois du détail réaliste réhabilitent en effet les objets à l'intérieur des compositions à figures, pour donner à celles-ci davantage de vérité et de vie. Ambro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/2-moyen-age-et-renaissance-realite-et-symboles/

TROMPE-L'ŒIL

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 003 mots

On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'interven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompe-l-oeil/#i_0


Affichage 

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

photographie

Plus vrai que nature, le juriste caricaturé avec tant d'artifice par Giuseppe Arcimboldo en 1566 donne l'image d'un être sec et perspicace, dont le corps, constitué de liasses de dossiers et de traités de jurisprudence, traduit la masse des textes qui le nourrissent. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

 Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas , école de Gentile Bellini

photographie

École de Gentile Bellini, «Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas». Huile sur toile, 1511. 175 cm × 201 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Jugement universel, J. Bosch

 Le Jugement universel , J. Bosch

photographie

Jérôme Bosch, Triptyque du «Jugement universel», 1500. Détail du panneau central. Détrempe à l'huile sur bois de chêne, 164 cm × 127 cm. Akademie der bildenden Künste, Vienne. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

 Le Bibliothécaire , Arcimboldo

photographie

G. Arcimboldo, «Le Bibliothécaire», 1565. Huile sur toile, 110 cm × 72 cm. Château de Skoklosters, Stockholm, Suède. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

 Le Printemps , S. Botticelli, détail: Vénus

photographie

Sandro Botticelli, «Le Printemps», 1477-1478. Détail: Vénus. Détrempe sur bois, 203 cm × 314 cm. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Visitation, V. Carpaccio

 La Visitation , V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500. Huile sur toile, 130 cm × 140 cm. Ca' d'Oro, galerie Franchetti, Venise. Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

 La Naissance de la Vierge , V. Carpaccio

photographie

Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504. Huile sur toile, 126 cm × 129 cm. Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame. Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

 Le Triomphe de la mort , Bruegel l'Ancien

photographie

Pieter Bruegel l'Ancien, «Le Triomphe de la mort», vers 1562. Détail. Huile sur bois, 117 cm × 162 cm. Musée du Prado, Madrid. 

Crédits : AKG

Afficher

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

 La Danse des paysans , Bruegel l'Ancien

photographie

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Danse des paysans», vers 1568. Huile sur bois, 114 cm × 164 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

 La Rentrée des troupeaux , Bruegel l'Ancien

photographie

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Rentrée des troupeaux», 1565. Huile sur bois, 117 cm × 159 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. Ce tableau qui fait partie d'un cycle de saisons, symbolise les mois d'octobre et de novembre. 

Crédits : AKG

Afficher

La Moisson, Bruegel l'Ancien

 La Moisson , Bruegel l'Ancien

photographie

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Moisson», 1565. Huile sur toile, 118 cm × 163 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York. Dans le cycle de saisons, ce tableau symbolise les mois d'août et de septembre. 

Crédits : AKG

Afficher

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

 Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux , Bruegel l'Ancien

photographie

Pieter Bruegel l'Ancien, «Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux», 1565. Huile sur bois. Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles, Bruxelles. Bruegel le Jeune, dit d'Enfer (1564-1638), a réalisé plusieurs répliques de l'œuvre de son père. Une de celles-ci est conservée... 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

 Moïse sauvé des eaux , N. dell'Abbate

photographie

Nicolò dell'Abbate, «Moïse sauvé des eaux», 1560. Huile sur toile, 82,5 cm × 83 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

 Diane de Poitiers au bain , F. Clouet

photographie

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : AKG

Afficher

Femmes au bain, anonyme

 Femmes au bain , anonyme

photographie

Anonyme, «Femmes au bain», 1550. Huile sur bois, 129 cm × 97 cm. Musée des Offices, Florence. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

 Diane de Poitiers en Diane chasseresse , anonyme

photographie

Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550. Bois sur toile, 43 cm × 55 cm. Musée de la Vénerie, Senlis. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

 Portrait de Francesco Maria della Rovere , Giorgione

photographie

Giorgione, «Portrait de Francesco Maria della Rovere», vers 1502. Huile sur bois reporté sur toile, 73 cm × 64 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Electa/ AKG

Afficher

Saint Augustin, Greco

 Saint Augustin , Greco

photographie

Greco, «Saint Augustin», vers 1590. Huile sur toile, 140 cm × 56 cm. Musée de Santa Cruz, Tolède. 

Crédits : AKG

Afficher

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

 Portrait de Lucina Brembati , L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto, «Portrait de Lucina Brembati», vers 1518. Huile sur toile, 52,6 cm × 44,8 cm. Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Vénus et Cupidon, L. Lotto

 Vénus et Cupidon , L. Lotto

photographie

Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526. Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm. Metropolitan Museum of Art, New York. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Sainte Véronique, Greco

 Sainte Véronique , Greco

photographie

Greco: «Sainte Véronique», vers 1579. Huile sur toile. Santa Cruz Museum, Tolède. 

Crédits : AKG

Afficher

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

 Persée délivrant Andromède , P. di Cosimo, détail, 1

photographie

Piero di Cosimo, «Persée délivrant Andromède», vers 1515. Détail: Persée luttant avec le monstre marin. Huile sur bois, 70 cm × 123 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabitti - Domingie/ AKG

Afficher

Ulysse et les Sirènes, Primatice

 Ulysse et les Sirènes , Primatice

photographie

Primatice, «Ulysse et les Sirènes», 1550. Huile sur toile, 151 cm × 206 cm. Collection particulière, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Les Noces de Cana, Tintoret

 Les Noces de Cana , Tintoret

photographie

Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561. Huile sur toile, 435 cm × 545 cm. Sacristie de Sainte-Marie-du-Salut, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Flora, Titien

 Flora , Titien

photographie

Titien, «Flora», 1515. Huile sur toile, 79,7 cm × 63,5 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Portrait de Charles Quint, Titien

 Portrait de Charles Quint , Titien

photographie

Titien, «Portrait de Charles Quint», 1548. Huile sur toile, 203,5 cm × 122 cm. Alte Pinakothek, Munich. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

 Portrait de Caterina Cornaro , Titien

photographie

Titien, «Portrait de Caterina Cornaro», 1542. Huile sur toile, 98 cm × 74 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Nimatallah/ AKG

Afficher

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

 La Présentation de la Vierge au Temple , Titien

photographie

Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538. Détail. Huile sur toile, 345 cm × 775 cm. Galleria dell'Accademia, Venise. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

La Belle Nani, Véronèse

 La Belle Nani , Véronèse

photographie

Véronèse, «Portrait d'une Vénitienne», dit «La Belle Nani», vers 1560. Huile sur toile, 119 cm × 103 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Création d'Adam, Michel-Ange

 La Création d'Adam , Michel-Ange

photographie

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour toutes les époques. Dans une conception aristotélicienne de l'esprit «informant» la matière, le Créateur arrache à l'inertie la créature qu'il forme à son image. Michel-Ange,... 

Crédits : AKG

Afficher

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique

photographie

Soliman le Magnifique (1494-1566), sultan conquérant et législateur, dont le règne (1520-1566) marqua l'apogée de l'Empire ottoman. Anonyme vénitien. Huile sur toile, vers 1530-1540. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Afficher

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne

photographie

Rencontre entre le roi François Ier et le pape Léon X à Bologne. Par le concordat, conclu le 18 août 1516, le pape reconnaît l'autorité du roi sur l'Église de France. Giorgio Vasari, salle Léon X (détail), Palazzo Vecchio, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

photographie

Raphaël (1483-1520), Joseph interprète les songes de Pharaon, vers 1515-1518. Cycle des fresques des loges, Palais du Vatican, Rome. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

photographie

Titien (1488 environ-1576), Tarquin et Lucrèce, vers 1571. Huile sur toile (H. 1, 93 m ; L. 1,43 m). Musée des Beaux-Arts, Bordeaux. Selon le récit transmis par la tradition, Tarquin le Superbe, le dernier roi étrusque de Rome, aurait été chassé de la ville par... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache

photographie

Annibal Carrache, Homme au singe, 1590, huile sur toile, 68 cm X 58 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

photographie

Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508. L'Occident médiéval retient de la superstition la définition qu'en a donnée saint Augustin, et dans laquelle il range tous les arts magiques. Le sens étymologique de superstitio est du reste... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini

photographie

Bernardino Luini, Sainte Cécile, 1521-1523. Fresque. Couvent de San Maurizio, Milan. 

Crédits : Saporetti/ De Agostini

Afficher

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

photographie

Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini dans l'église Saint-Pierre, Montorio, Rome. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

Afficher

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

 Portrait d'homme , L. Cranach l'Ancien

photographie

Attribué à Lucas Cranach l'Ancien, Portrait d'homme, vers 1500. Panneau peint, 46 cm × 33 cm. Hessische Hausstiftung, Kronberg. 

Crédits : Hessische Hausstiftung, Kronberg

Afficher

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

 Vierge à l’enfant dans un paysage , L. Cranach l’Ancien

photographie

Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les nazis. Acquise en 1984 par le North Carolina Museum of Art (États-Unis) après la dispersion d'une collection privée, elle fait par la suite l'objet d'une demande de restitution... 

Crédits : F. G. Mayer/ Corbis

Afficher

La Mort de la Vierge, Caravage

 La Mort de la Vierge , Caravage

photographie

Michelangelo Merisi, dit Caravage, La Mort de la Vierge, 1601-1606. Huile sur toile, 3,69 m × 2,45 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas , école de Gentile Bellini

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Jugement universel , J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 Le Bibliothécaire , Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Printemps , S. Botticelli, détail: Vénus

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Visitation , V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 La Naissance de la Vierge , V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Le Triomphe de la mort , Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

 La Danse des paysans , Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Rentrée des troupeaux , Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

 La Moisson , Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien
Crédits : AKG

photographie

 Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux , Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Moïse sauvé des eaux , N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Diane de Poitiers au bain , F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : AKG

photographie

 Femmes au bain , anonyme

Femmes au bain, anonyme
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 Diane de Poitiers en Diane chasseresse , anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait de Francesco Maria della Rovere , Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione
Crédits : Electa/ AKG

photographie

 Saint Augustin , Greco

Saint Augustin, Greco
Crédits : AKG

photographie

 Portrait de Lucina Brembati , L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Vénus et Cupidon , L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Sainte Véronique , Greco

Sainte Véronique, Greco
Crédits : AKG

photographie

 Persée délivrant Andromède , P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1
Crédits : Rabitti - Domingie/ AKG

photographie

 Ulysse et les Sirènes , Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Les Noces de Cana , Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 Flora , Titien

Flora, Titien
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

 Portrait de Charles Quint , Titien

Portrait de Charles Quint, Titien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 Portrait de Caterina Cornaro , Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien
Crédits : Nimatallah/ AKG

photographie

 La Présentation de la Vierge au Temple , Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

 La Belle Nani , Véronèse

La Belle Nani, Véronèse
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

 La Création d'Adam , Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange
Crédits : AKG

photographie

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images

photographie

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini
Crédits : Saporetti/ De Agostini

photographie

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

photographie

 Portrait d'homme , L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien
Crédits : Hessische Hausstiftung, Kronberg

photographie

 Vierge à l’enfant dans un paysage , L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien
Crédits : F. G. Mayer/ Corbis

photographie

 La Mort de la Vierge , Caravage

La Mort de la Vierge, Caravage
Crédits : Bridgeman Images

photographie