Peinture de la Renaissance, xvie s.

Articles

  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 20 812 mots
    • 7 médias

    L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvi e siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xix e siècle par A. Bartsch dans son[...]

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 36 939 mots
    • 10 médias

    Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une[...]

  • INCAMMINATI ACADÉMIE DES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 063 mots
    • 1 média

    Le développement des académies en Italie dans la seconde moitié du xvi e siècle répond au besoin de donner un encadrement, une valeur théorique, aux tendances multiples et contradictoires issues du maniérisme. L'Accademia fiorentina, établie par Cosme Ier dès 1540, se préoccupait[...]

  • LUMINISME, peinture

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 341 mots

    La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter[...]

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 31 344 mots
    • 8 médias

    Quelle expression moins appropriée, pour désigner la représentation d'objets usuels, de denrées alimentaires, d'animaux ou de fleurs, toutes choses qui ont à voir avec les sens, le plaisir, bref la vie même, que celle de « nature morte » forgée, semble-t-il, au milieu du xviii[...]

  • TROMPE-L'ŒIL

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 5 469 mots

    On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention[...]

  • LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci

    • Écrit par E.U.
    • 5 122 mots
    • 2 médias

    La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo (née Gherardini), épouse du marchand florentin Francesco di Bartolomeo del Giocondo : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda ou, en français, La Joconde. Le peintre,[...]

Médias

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne

Concordat de Bologne

Rencontre entre le roi François Ier et le pape Léon X à Bologne. Par le concordat, conclu le 18 août…

<it>Diane de Poitiers au bain</it>, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection…

<it>Diane de Poitiers en Diane chasseresse</it>, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550. Bois sur toile, 43 cm × 55 cm. Musée de la…

<it>Femmes au bain</it>, anonyme

Femmes au bain, anonyme

Femmes au bain, anonyme

Anonyme, «Femmes au bain», 1550. Huile sur bois, 129 cm × 97 cm. Musée des Offices, Florence.

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Sebastiano del Piombo, Flagellation et Transfiguration du Christ, 1518. Fresque. Chapelle Borgherini…

<it>Flora</it>, Titien

Flora, Titien

Flora, Titien

Titien, «Flora», 1515. Huile sur toile, 79,7 cm × 63,5 cm. Galerie des Offices, Florence.

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Giuseppe Arcimboldo : «Le Juriste»

Plus vrai que nature, le juriste caricaturé avec tant d'artifice par Giuseppe Arcimboldo en 1566…

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache

Homme au singe, A. Carrache

Annibal Carrache, Homme au singe, 1590, huile sur toile, 68 cm X 58 cm. Galerie des Offices,…

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Raphaël (1483-1520), Joseph interprète les songes de Pharaon, vers 1515-1518. Cycle des fresques des…

<it>La Belle Nani</it>, Véronèse

La Belle Nani, Véronèse

La Belle Nani, Véronèse

Véronèse, «Portrait d'une Vénitienne», dit «La Belle Nani», vers 1560. Huile sur toile, 119 cm × 103…

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

Une allégorie de l'information? Les grandes œuvres d'art constituent un réservoir de sens pour…

<it>La Danse des paysans</it>, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Danse des paysans», vers 1568. Huile sur bois, 114 cm × 164 cm.…

<it>La Moisson</it>, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Moisson», 1565. Huile sur toile, 118 cm × 163 cm. The Metropolitan…

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage

La Mort de la Vierge, Caravage

La Mort de la Vierge, Caravage

Michelangelo Merisi, dit Caravage, La Mort de la Vierge, 1601-1606. Huile sur toile, 3,69 m × 2,45…

<it>La Naissance de la Vierge</it>, V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

La Naissance de la Vierge, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504. Huile sur toile, 126 cm × 129 cm. Galleria…

<it>La Présentation de la Vierge au Temple</it>, Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

La Présentation de la Vierge au Temple, Titien

Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538. Détail. Huile sur toile, 345 cm × 775…

<it>La Rentrée des troupeaux</it>, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «La Rentrée des troupeaux», 1565. Huile sur bois, 117 cm × 159 cm.…

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

La Tireuse de cartes, Lucas de Leyde

Lucas de Leyde (1494-1533), La Tireuse de cartes, vers 1508. L'Occident médiéval retient de la…

<it>La Visitation</it>, V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio

La Visitation, V. Carpaccio

Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500. Huile sur toile, 130 cm × 140 cm. Ca' d'Oro, galerie…

<it>Le Bibliothécaire</it>, Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

Le Bibliothécaire, Arcimboldo

G. Arcimboldo, «Le Bibliothécaire», 1565. Huile sur toile, 110 cm × 72 cm. Château de Skoklosters,…

<it>Le Jugement universel</it>, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch

Jérôme Bosch, Triptyque du «Jugement universel», 1500. Détail du panneau central. Détrempe à l'huile…

<it>Le Printemps</it>, S. Botticelli, détail: Vénus

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

Le Printemps, S. Botticelli, détail: Vénus

Sandro Botticelli, «Le Printemps», 1477-1478. Détail: Vénus. Détrempe sur bois, 203 cm × 314 cm.…

<it>Le Triomphe de la mort</it>, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Le Triomphe de la mort», vers 1562. Détail. Huile sur bois, 117 cm × 162…

<it>Les Noces de Cana</it>, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Les Noces de Cana, Tintoret

Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561. Huile sur toile, 435 cm × 545 cm. Sacristie de…

<it>Moïse sauvé des eaux</it>, N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

Moïse sauvé des eaux, N. dell'Abbate

Nicolò dell'Abbate, «Moïse sauvé des eaux», 1560. Huile sur toile, 82,5 cm × 83 cm. Musée du Louvre,…

<it>Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux</it>, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux, Bruegel l'Ancien

Pieter Bruegel l'Ancien, «Paysage d'hiver avec un piège à oiseaux», 1565. Huile sur bois. Musées…

<it>Persée délivrant Andromède</it>, P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

Persée délivrant Andromède, P. di Cosimo, détail, 1

Piero di Cosimo, «Persée délivrant Andromède», vers 1515. Détail: Persée luttant avec le monstre…

<it>Portrait de Caterina Cornaro</it>, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Titien, «Portrait de Caterina Cornaro», 1542. Huile sur toile, 98 cm × 74 cm. Galerie des Offices,…

<it>Portrait de Charles Quint</it>, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Portrait de Charles Quint, Titien

Titien, «Portrait de Charles Quint», 1548. Huile sur toile, 203,5 cm × 122 cm. Alte Pinakothek,…

<it>Portrait de Francesco Maria della Rovere</it>, Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Giorgione, «Portrait de Francesco Maria della Rovere», vers 1502. Huile sur bois reporté sur toile,…

<it>Portrait de Lucina Brembati</it>, L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Portrait de Lucina Brembati, L. Lotto

Lorenzo Lotto, «Portrait de Lucina Brembati», vers 1518. Huile sur toile, 52,6 cm × 44,8 cm.…

<it>Portrait d'homme</it>, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Portrait d'homme, L. Cranach l'Ancien

Attribué à Lucas Cranach l'Ancien, Portrait d'homme, vers 1500. Panneau peint, 46 cm × 33 cm.…

<it>Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas</it>, école de Gentile Bellini

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas, école de Gentile Bellini

École de Gentile Bellini, «Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas». Huile sur toile, 1511. 175…

<it>Saint Augustin</it>, Greco

Saint Augustin, Greco

Saint Augustin, Greco

Greco, «Saint Augustin», vers 1590. Huile sur toile, 140 cm × 56 cm. Musée de Santa Cruz, Tolède.

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini

Bernardino Luini, Sainte Cécile, 1521-1523. Fresque. Couvent de San Maurizio, Milan.

<it>Sainte Véronique</it>, Greco

Sainte Véronique, Greco

Sainte Véronique, Greco

Greco: «Sainte Véronique», vers 1579. Huile sur toile. Santa Cruz Museum, Tolède.

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique

Soliman le Magnifique (1494-1566), sultan conquérant et législateur, dont le règne (1520-1566)…

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

Tarquin et Lucrèce, Titien

Titien (1488 environ-1576), Tarquin et Lucrèce, vers 1571. Huile sur toile (H. 1, 93 m ; L. 1,43 m).…

<it>Ulysse et les Sirènes</it>, Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice

Ulysse et les Sirènes, Primatice

Primatice, «Ulysse et les Sirènes», 1550. Huile sur toile, 151 cm × 206 cm. Collection particulière,…

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526. Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm. Metropolitan Museum of…

<em>Vierge à l’enfant dans un paysage</em>, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Vierge à l’enfant dans un paysage, L. Cranach l’Ancien

Cette œuvre de la collection Philipp von Gomperz à Vienne (Autriche) fut volée en 1940 par les…

Référence pointe vers un fichier inexistant en BDD :

Extbase Variable Dump
Universalis\MediaData\Domain\Model\Referenceprototypemodified entity (uid=0, pid=0)
   alt => protectedNULL
   children => protectedTYPO3\CMS\Extbase\Persistence\ObjectStorageprototypeobject (empty)modified
   description => protectedNULL
   ucode => protectedNULL
   file => protectedNULL
   uid => protected0 (integer)
   _localizedUid => protected0 (integer)modified
   _languageUid => protectedNULL
   _versionedUid => protected0 (integer)modified
   pid => protected0 (integer)