Arts de la Renaissance française
70ARABESQUE, histoire de l'art
Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabe […] Lire la suite
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
L'école de Fontainebleau désigne un courant artistique né en France au xvie siècle, autour des peintres travaillant à la décoration du château de Fontainebleau. Cette expression n'a été employée pour la première fois, semble-t-il, qu'au xixe siècle par A. Bartsch dans son répertoire monumental de la […] Lire la suite
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que de proposer un panoram […] Lire la suite
RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
Au cours de la première moitié du xvie siècle s'accomplit en France une véritable révolution artistique. L'art gothique, très vivant autour de 1500 et toujours fécond en inventions extraordinaires, devient, en une génération, obsolète ou marginal : il cède la place à un système de formes fondé sur de nouvea […] Lire la suite
Statuts de l'ordre de Saint-Michel, J. Fouquet
Jean FOUQUET, Statuts de l'ordre de Saint-Michel : tenue d'un chapitre de l'ordre de Saint-Michel devant Louis XI, enluminure. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Portrait de Charles VII, J. Fouquet
Jean FOUQUET, Portrait de Charles VII, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Henri IV, roi de France, en armure, Pourbus le Jeune
Frans II POURBUS dit le Jeune, Henri IV, roi de France, en armure, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington.
Crédits : AKG
Anonyme, «Diane de Poitiers en Diane chasseresse», 1550. Bois sur toile, 43 cm × 55 cm. Musée de la Vénerie, Senlis.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le château de Chenonceau et sa grande galerie élevée sur le pont à cinq arches enjambant le Cher, ajoutée au château initial par Philibert Delorme au milieu du XVIe siècle, à la demande de Diane de Poitiers.
Crédits : De Agostini Picture Library/ De Agostini/ Getty Images
Jean Goujon, «Un prophète», 1535. Chapelle collégiale dans le parc du château d'Ussé.
Crédits : H. Champollion/ AKG
Château de Fontainebleau: galerie François Ier
La galerie François Ier, château de Fontainebleau, dont le décor, alliant le stuc à la fresque, est l'œuvre du peintre Rosso Fiorentino, entre 1533 et 1539.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Hugues Capet (940-996), roi de France et fondateur de la dynastie capétienne, recevant des mains de l'évêque Asselin les clés de la ville de Laon. Enluminure du XVe siècle attribuée à Jean Fouquet, extraite des Grandes Chroniques de France. Bibliothèque...
Crédits : VISIOARS/ AKG
Jean Fouquet, Pietà, vers 1460-1465. Huile sur bois, 146 cm x 237 cm. Église de Nouans-les-Fontaines.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini
Androuet du Cerceau, Dessin d'architecture idéale, vers 1565-1575. Encre noire, lavis gris, aquarelle, papier vélin, 51,2 cm × 75 cm. British Museum, Londres. Pour son recueil de dessins sur vélin Bastiments à plaisir, Androuet du Cerceau imagine des bâtiments...
Crédits : British Museum, Londres
Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Maître de Moulins (actif entre 1480 et 1501), Madeleine de Bourbon présentée par sainte Madeleine, vers 1490-1495. Huile sur panneau, 56 cm × 40 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), Le Couronnement de la Vierge. 1453. Huile sur bois. 183 cm X 220 cm. Musée de Villeneuve-lès-Avignon.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai
Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry. Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Ligier RICHIER, Sépulcre, avant 1560, pierre. Église Saint-Étienne, Saint-Mihiel, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Ligier RICHIER, Squelette de Bar, ou "transi", tombeau de René de Chalon, prince d'Orange, pierre. Église Saint-Pierre, Bar-le-Duc, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jean BOURDICHON, Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, illustration du Voyage de Gênes , vers 1508. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Toussaint DUBREUIL, Hyanthe et Climène à leur toilette, ou la Toilette et le lever d'une dame, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le château de Fontainebleau, en Île-de-France.
Crédits : Pascal Crapet/ Getty Images

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie