CULTURELe choc des cultures

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Les cultures sociales

Dans l'histoire de l'Europe, les œuvres de la culture ont été créées par des philosophes et des savants, des peintres, des musiciens et des dramaturges, des architectes, des poètes et des romanciers, parfois avec le soutien de mécènes, souvent avec la protection du roi ou du pape, toujours en harmonie avec la société dans laquelle les créateurs vivaient. Que l'on pense aux cathédrales gothiques, aux fresques de Giotto dans la chapelle Scrovegni ou au polyptique L'Agneau mystique d'Hubert et Jan Van Eyck, comme à toutes les œuvres littéraires, philosophiques et scientifiques qui se sont inscrites dans l'aire de leur temps. Elles procèdent du génie d'hommes d'exception et témoignent d'un perpétuel dépassement dans l'invention de nouvelles formes pour exprimer ce qui, dans la condition humaine, demeure inexprimable. Dès lors, la culture représente, en dehors de sa vocation sociale, l'aspiration de l'homme à la transcendance. Kant voyait le véritable progrès de l'humanité dans sa volonté de se cultiver, de se civiliser et de se moraliser. Si l'humanité présente bien, explique L'Anthropologie du point de vue pragmatique, trois dispositions distinctes, technique, pour le maniement des choses, pragmatique, pour l'utilisation des hommes, et morale, pour l'usage de la liberté, la nature semble suivre un plan caché qui vise « le perfectionnement de l'homme par le progrès de la culture » (VII, 322). Il s'ensuit, et Kant énonce ici la loi universelle qui transcende les cultures particulières, que « l'homme est destiné par sa raison à être dans une forme de société avec d'autres hommes et à se cultiver, à se civiliser et à se moraliser dans la société par l'art et par les sciences » (VII, 324).

L'Ascension, Giotto

Photographie : L'Ascension, Giotto

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Giotto, «L'Ascension», vers 1303-1305. Détail. Fresque du cycle des «Histoires du Christ», 185 cm × 200 cm. Chapelle des Scrovegni, Padoue. 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

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Emmanuel Kant

Photographie : Emmanuel Kant

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Avec ses trois «Critiques» («Critique de la raison pure», 1781, «de la faculté de juger», 1788 et «de la raison pratique», 1790), Emmanuel Kant (1724-1804) fonde les conditions d'une connaissance et d'une morale universelles de possibles. Portrait d'Emmanuel Kant, vers 1790. 

Crédits : AKG

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C'est cette culture universelle, au moins par son projet, qui a volé en éclat sous le choc des autres cultures. À la vérité, il y a eu deux types de [...]

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Claude Lévi-Strauss

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Henry David Thoreau

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Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.
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  • : membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis

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Jean-François MATTÉI, « CULTURE - Le choc des cultures », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-le-choc-des-cultures/