Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSOMMATION CULTURELLE

Articles

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias

    Parler de consommation culturelle, c'est dire qu'il y a une économie des biens culturels, mais que cette économie a une logique spécifique. La sociologie travaille à établir les conditions dans lesquelles sont produits les consommateurs de biens culturels et leur goût, en même temps...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...Ce qui distingue en effet le salon des foires ou des marchés où, traditionnellement, la production artistique pouvait trouver un public, c'est que la consommation y est purement symbolique : le tableau ne figure pas pour être acheté (en tout cas pas immédiatement), mais pour faire montre du savoir-faire...
  • CHARTIER ROGER (1945- )

    • Écrit par Michel DELON
    • 2 101 mots
    Il faut ajouter que l'opposition du savant et du populaire ne se superpose pas à celle de la consommation individuelle et de la pratique collective. Certaines sociétés littéraires des Lumières instituent des échanges de lectures à haute voix ; les salons aristocratiques apprécient également...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    ...sa propre économie et sa propre dynamique, ce qui explique le caractère paradoxal de certaines tendances que connaît l'ensemble de la filière cinéma. Depuis plusieurs dizaines d'années en effet, l'économie du cinéma en France est marquée par des mouvements contradictoires : une fréquentation qui baisse...
  • COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 018 mots
    ...les campagnes, là où une librairie ne serait pas rentable mais où existe, malgré tout, une demande potentielle. Cette expansion correspond à un double besoin, que reflète la loi Guizot sur l'enseignement primaire en 1834 : celui des masses paysannes qui ont soif de culture et celui de la bourgeoisie industrielle...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    Dans nos sociétés polyculturelles, les cultures nationales et scolaires sont des cultures imposées par le système éducatif et familial. La culture de masse est une culture proposée sur le marché. Elle ne dispose d'aucun pouvoir de coercition politique ou policier. Elle fait appel au plaisir et au désir....
  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 6 360 mots
    • 10 médias
    ...continue d'appeler culture, en reprenant, sans en pénétrer le sens, le vieux mot cicéronien. Nous n'avons plus affaire à la création culturelle d'œuvres, mais à la consommation sociale de produits, non pas à une culture artistique, mais à une prédation économique. Hannah Arendt distinguait avec justesse,...
  • ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 509 mots

    L'hypothèse est dans l'air aujourd'hui d'une crise durable de fréquentation des musées. Le tassement ou la baisse de la clientèle tiendraient à plusieurs facteurs : la difficulté pour un musée de se renouveler, puisque par définition il vit sur des collections qui ne peuvent...

  • ÉDITION

    • Écrit par Robert ESCARPIT, Philippe SCHUWER
    • 11 212 mots
    • 1 média
    Reste que les pratiques culturelles ont bougé en profondeur.Désormais, les particuliers consacrent à l'audiovisuel et à l'informatique un budget trois fois supérieur à celui qui est dévolu au livre. Un fait beaucoup plus brutal dans sa réalité que les diagrammes établissant une relative désaffection...
  • L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 236 mots
    ...locaux et traditionnels concourt à la formation d'un grand public (chap. iii). Établi à l'échelle planétaire, ce dialogue entre production et consommation réveille une universalité première et appelle, par le jeu des identifications et des projections qu'il sollicite chez chacun, un anthropos...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    ...commerciales dominées par l'industrie du loisir, extension tous azimuts de la vieille notion d'entertainment de l'Hollywood de l'âge classique. Il en résulte une transformation de la consommation et de la conception du produit film. Les possibilités infinies de manipulation des images et de circulation...
  • EXPOSITION

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 630 mots
    • 2 médias
    Cet accroissement de la consommation apparaît plus spectaculaire encore si l'on tient compte de la multiplication des produits dérivés, tels que reproductions, affiches, catalogues, « petits journaux », qui sont devenus des sources de profits non négligeables, alors que les musées se dotaient de boutiques...
  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...Aujourd'hui que la gravure s'est séparée des arts « utiles » pour devenir un art désintéressé, il s'en faut qu'on puisse lui dénier tout rôle social. Comme succédané de la peinture, elle a toujours signifié, dans le décor d'un salon ou les cartons d'un amateur, un certain niveau culturel. Le choix d'une...
  • HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël AUGROS, Francis BORDAT
    • 7 713 mots
    • 9 médias
    Mais cela n’empêche pas une certaine désaffection du public jeune, attiré par les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Dans son ensemble, le consommateur, qui dispose de centaines de chaînes télévisées, de dizaines de milliers de films diffusés légalement ou non sur Internet, développe une...
  • INTERNET - Les usages sociaux

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 3 222 mots
    ...multitâche et d'une diminution de la place de la télévision par rapport aux nouveaux écrans. On observe ensuite un croisement de plus en plus sensible de la consommation de contenus culturels ou de loisirs (texte, photos, vidéo, musique) avec les systèmes d'échanges interpersonnels. Les nouveaux médias numériques...
  • MANGAS

    • Écrit par Julien BASTIDE
    • 5 338 mots
    • 3 médias
    ...bande dessinée japonaise est devenue une nouvelle littérature populaire, évoluant progressivement du statut de sous-culture marginale à celui d'un vaste phénomène transgénérationnel – la convention spécialisée Japan Expo organisée au parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte en 2006 a ainsi...
  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots
    Mais la consommation de culture reste très liée au statut social et au capital culturel, comme Bourdieu l'avait mis en évidence en 1979 dans La Distinction en insistant sur les comportements de distinction sociale et les très fortes disparités d'accès aux manifestations artistiques. Les pratiques...
  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN
    • 13 820 mots
    • 5 médias
    ...commerciale ? Tenons-nous en ici aux deux dernières hypothèses, qui sont d'une grande actualité et qui posent le plus de problèmes déontologiques nouveaux. En effet, en glissant insensiblement du concept de lieu de délectation à celui de lieu de divertissement, voire de spectacle (en passant de l'Archéodrome...
  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 10 157 mots
    • 4 médias
    ...Progressivement, ces étapes deviennent plus nombreuses, sollicitent des activités de plus en plus diversifiées et aboutissent non plus à des auditeurs, mais à des catégories d'auditeurs, peu à peu descriptibles et définissables, représentants de classes socioculturelles qui pourront ensuite être réparties non seulement...
  • PRESSE - La presse et ses lecteurs

    • Écrit par Julien DUVAL
    • 5 416 mots

    Bien qu'absent des salles de rédactions et, sauf exception, de la propriété des journaux, le lectorat est un acteur déterminant du monde de la presse. Un journal est un instrument de publicité, au sens où il rend publiques des informations et, en cela, il est fait pour être lu par des lecteurs....

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 3 633 mots

    Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...

Médias

communication musicale - crédits : Encyclopædia Universalis France

communication musicale

Consommation musicale : histoire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Consommation musicale : histoire

Situation mondiale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Situation mondiale