CONSOMMATION CULTURELLE
ART (Aspects culturels) La consommation culturelle
Parler de consommation culturelle, c'est dire qu'il y a une économie des biens culturels, mais que cette économie a une logique spécifique. La sociologie travaille à établir les conditions dans lesquelles sont produits les consommateurs de biens culturels et leur goût, en même temps qu'à décrire les différentes manières de s'approprier les biens culturels qui […] […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) Public et art
Dans le chapitre « Quel public pour l'art ? » : […] Dans l'art occidental tel que nous le connaissons, la notion de public commence avec le mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans La Société de cour . Dans ce contexte cultuel ou somptuaire, les œuvres avaient deux catégories de spectateurs : d'un […] […] Lire la suite
CHARTIER ROGER (1945- )
Dans le chapitre « Texte et culture » : […] Dans ses lignes de force, l'œuvre de Roger Chartier aide à s'interroger sur des notions aussi importantes que celles de texte, d'événement ou de culture. Les littéraires ont longtemps cru savoir ce qu'était un texte, appréhendé à partir de son auteur et de son sens (ou de son défaut de sens). La prise en compte de sa genèse (de ses avant-textes), de son devenir éditorial, de sa réception lui a déj […] […] Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) L'industrie du cinéma
Dans le chapitre « Une bonne santé apparente, une constitution fragile » : […] En économie, la mauvaise monnaie chasse la bonne, disait déjà, au xvi e siècle, un certain Thomas Gresham. Si les œuvres qui viennent d'être évoquées prouvent que le mauvais film ne chasse pas complètement le bon, il ne faut pas pour autant qu'une perception trop globalisante brouille celle des véritables problèmes : si le terreau reste favorable, il est nécessaire d'examiner ce qui est dissimulé […] […] Lire la suite
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE
Dans le chapitre « Triomphe, mort et transfiguration du colportage » : […] Au xix e siècle, le développement rapide de la librairie (système des représentants, des commis, puis des grossistes) exclut les colporteurs de la ville, ou limite leur rôle à la criée des journaux et des images satiriques. En revanche, on assiste à une considérable expansion du colportage dans les campagnes, là où une librairie ne serait pas rentable mais où existe, malgré tout, une demande pot […] […] Lire la suite
CULTURE Culture de masse
Dans le chapitre « La consommation culturelle » : […] Dans nos sociétés polyculturelles, les cultures nationales et scolaires sont des cultures imposées par le système éducatif et familial. La culture de masse est une culture proposée sur le marché. Elle ne dispose d'aucun pouvoir de coercition politique ou policier. Elle fait appel au plaisir et au désir. D'où son caractère hédoniste. La culture de masse est donc en premier lieu une culture de dive […] […] Lire la suite
CULTURE Le choc des cultures
Dans le chapitre « La fin de la culture » : […] Avec la création de ce nouveau ministère, nommé successivement ministère de la Culture et de l'Environnement, de la Culture et de la Communication, de la Culture, des Grands Travaux et du Bicentenaire, de l'Éducation nationale et de la Culture, de la Culture et de la Francophonie, et finalement ministère de la Culture tout court, la voie était ouverte à l'apparition des maisons de la culture. Doré […] […] Lire la suite
ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS
L'hypothèse est dans l'air aujourd'hui d'une crise durable de fréquentation des musées. Le tassement ou la baisse de la clientèle tiendraient à plusieurs facteurs : la difficulté pour un musée de se renouveler, puisque par définition il vit sur des collections qui ne peuvent connaître qu'un accroissement lent ; celle aussi d'exercer sur un public élargi un attrait suffisant, en dépit de la multipl […] […] Lire la suite
ÉDITION
Dans le chapitre « L'édition en France aujourd'hui » : […] La comparaison du classement des éditeurs français, tel qu'il se présentait entre la fin de 1990 et 2005, dénote une forte résistance aux bouleversements dans ce secteur : Hachette Livre a repris sa place de leader avec un chiffre d'affaires qui est le double de celui de son nouveau concurrent direct, Editis, soit 23,6 p. 100 contre 11,8 p. 100 du marché français. Suivent deux firmes atypiques, l […] […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Le théâtre et le cinéma
Dans le chapitre « Un cinéma indépendant contre Hollywood ? » : […] Dans les années 1960, l'espoir mis dans les expériences marginales de l'underground (les frères Mekas, Andy Warhol, Paul Morissey, Kenneth Anger, Stan Brakhage), comme dans le documentaire inspiré du cinéma-vérité (Richard Leacock, Frederic Wiseman) ou militant (Emile De Antonio, Barbara Kopple), ne s'est pas vraiment concrétisé, sinon par l'émergence d'un cinéma noir dont Spike Lee est le repré […] […] Lire la suite
EXPOSITION
Dans le chapitre « Le public des expositions » : […] La place croissante prise par le phénomène de l'exposition dans la vie culturelle va bien entendu de pair avec l'augmentation de la fréquentation des musées. On en a l'exemple à New York, où l'on doit désormais réserver sa place pour visiter une exposition du MoMA (Museum of Modern Art) comme on le fait pour voir une pièce de théâtre. On en vit en France la première manifestation spectaculaire av […] […] Lire la suite
GRAVURE
Dans le chapitre « Fonction sociale de la gravure » : […] Les procédés mécaniques qui entrent dans sa production n'ont jamais altéré le caractère magique de l' image. Son succès vient de ce qu'elle pouvait satisfaire, à l'échelle sociale, les différents besoins de représentation de la vie mythique. Cette fonction apparaît dès les premières xylographies, essentiellement des crucifix et des images pieuses, qui protégeaient leurs possesseurs. On garnissait […] […] Lire la suite
HOLLYWOOD
Dans le chapitre « Une ère nouvelle de l’image » : […] Le début du xxi e siècle est caractérisé par plusieurs tendances lourdes : la baisse du marché vidéo, le renforcement de l’oligopole des majors, la numérisation de l’ensemble des médias et la montée en puissance des marchés étrangers, notamment chinois. À partir de 2007, le marché vidéo entame une phase de décroissance que ne compense pas le développement du marché de la vidéo en ligne. L’oligo […] […] Lire la suite
INTERNET Les usages sociaux
Dans le chapitre « Une nouvelle culture juvénile » : […] Ce sont les jeunes qui, sans doute, ont développé les pratiques les plus intensives et les plus originales d'Internet. Ils se sont massivement approprié les outils d'Instant Messaging, de blogging et les sites de réseaux sociaux. Ils se sont aussi emparés des jeux en ligne et téléchargent massivement des contenus numériques de tout ordre sans grande attention pour les droits de propriété intellec […] […] Lire la suite
L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin Fiche de lecture
Dans le chapitre « La culture de masse : structures et représentations » : […] L'Esprit du temps se compose de deux grandes parties, l'une s'attachant à l'analyse de la situation nouvelle qu'engendre l'industrie culturelle, l'autre portant sur les mythes que la culture de masse fournit aux attentes de la collectivité. Après avoir rappelé le caractère polyculturel des sociétés modernes et le frein normatif que constitue l'idéal éthique et esthétique de la « culture cultivée […] […] Lire la suite
MANGAS
Dans le chapitre « Une nouvelle littérature populaire » : […] Au vu du succès des mangas en Europe occidentale, il ne fait plus aucun doute que la bande dessinée japonaise est devenue une nouvelle littérature populaire, évoluant progressivement du statut de sous-culture marginale à celui d'un vaste phénomène transgénérationnel – la convention spécialisée Japan Expo organisée au parc des Expositions à Villepinte-Paris du 7 au 9 juillet 2006 a ainsi attiré pr […] […] Lire la suite
MÉDIAS Sociologie des médias
Dans le chapitre « Médias et pratiques culturelles » : […] Les enquêtes du Département des études et de la prospective du ministère de la Culture se présentent comme le principal outil de suivi des comportements culturels des Français. À cette fin, il a réalisé cinq vagues d'enquêtes en 1973, 1981, 1989, 1997 et 2008. On y constate la progression inexorable de la part qu'occupe l'audiovisuel domestique dans les budgets-temps des ménages et l'interpénétrat […] […] Lire la suite
MUSÉOLOGIE
Dans le chapitre « Du musée à l'entreprise culturelle » : […] Le débat politique sur la globalisation et la marchandisation des biens culturels ne peut pas ne pas accompagner les changements intervenus au niveau planétaire : augmentation du nombre des musées, diversification de leurs activités et accroissement de leurs publics. On observe la montée en puissance du geste architectural faisant du musée un enjeu touristique majeur, le développement de stratégi […] […] Lire la suite
MUSIQUE
Dans le chapitre « Relations sociologiques » : […] La plupart des problèmes sociologiques concernant la musique et sa consommation sont liés à des critères économiques. Mais un certain nombre d'entre eux peuvent être étudiés indépendamment de l'économie musicale, notamment ceux qui répondent (ou tentent de répondre) aux questions suivantes : quelle est la musique qui est consommée ? par qui, et en quels lieux ? quelle est la condition psychosocio […] […] Lire la suite
PRESSE La presse et ses lecteurs
Bien qu'absent des salles de rédactions et, sauf exception, de la propriété des journaux, le lectorat est un acteur déterminant du monde de la presse. Un journal est un instrument de publicité, au sens où il rend publiques des informations et, en cela, il est fait pour être lu par des lecteurs. Par ailleurs, d'un point de vue économique, il ne peut se perpétuer sans lecteur. Il se doit même, s'il […] […] Lire la suite
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Copie et reproduction depuis la Renaissance
Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure exhibe une reconstitution graphique de ce marbre réputé qui n'est lui-même qu'une réplique romaine tardive d'un b […] […] Lire la suite
SOCIOLOGIE DE L'ART
Dans le chapitre « Sociologie de la réception » : […] L'un des actes fondateurs de la sociologie de l'art, au début des années 1960, aura été l'application à la fréquentation des musées des méthodes d'enquête statistique élaborées aux États-Unis pendant l'entre-deux-guerres. Ces sondages d'opinion ont été des instruments précieux pour rapporter la différenciation des pratiques aux stratifications socio-démographiques (âge, sexe, origine géographique […] […] Lire la suite
TOURISME CULTUREL
Dans le chapitre « Une demande en mutation » : […] La demande de tourisme culturel évolue parallèlement à la consommation touristique en général. Elle privilégie notamment le court séjour « thématique » à n'importe quel moment de l'année, réduisant d'autant la durée du séjour en haute saison d'été. Les déplacements de quelques jours sont grandement facilités par le développement des nouvelles infrastructures de transport (autoroutes, T.G.V.) et pa […] […] Lire la suite
WALKMAN
Le 1 er juillet 1979, la firme japonaise Sony met sur le marché son premier Walkman, le TPS-L2, un petit appareil portatif qui diffuse dans un casque de la musique provenant de cassettes préenregistrées. Bien que sceptiques sur le devenir d’un tel projet, ses initiateurs connaîtront un énorme succès populaire, induisant de nouvelles pratiques sociales que prolongent aujourd’hui les baladeurs num […] […] Lire la suite
Description schématique des issues du canal de communication musicale.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Consommation musicale : histoire
Processus historique de la consommation musicale se référant à l'évolution du canal de transmission.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Situation du cinéma dans le monde en 1996 (source : C.N.C.).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Matthias Grünewald: «La Résurrection». Retable d'Issenheim, premier volet droit extérieur. Huile sur bois, 1512-1515. Musée Unterlinden, Colmar.
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Art de masse, le kitsch joue sur la saturation des signes, en privilégiant les catégories du «joli» et de l'émotionnel.
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