CONSOMMATIONComportement du consommateur

Les différentes phases du processus d'achat

Nous avons jusqu'ici étudié l'achat comme s'il s'agissait d'un acte ponctuel, clairement identifiable dans l'espace et dans le temps. L'analyse de nombreux achats révèle en fait un processus comportant plusieurs phases. Après l'étude du pourquoi, ces différentes étapes balisent le comment de l'acte d'achat.

Il n'y a pas et il n'y aura sans doute jamais de consensus entre les analystes sur le nombre et la nature des phases qui composent le processus d'acquisition d'un produit. Tout dépend en effet de la situation d'achat rencontrée. Une situation d'achat se caractérise entre autres par le degré d'implication du consommateur dans le produit concerné. La notion d'implication a retenu l'attention de nombreux chercheurs et intègre à la fois l'importance du produit pour le consommateur, le risque qu'il perçoit dans son achat ; et la possibilité d'expression de soi que le produit lui offre. Selon le degré d'implication, on peut considérer que la plupart des situations d'achat s'inscrivent entre deux extrêmes. Lorsque l'implication est minimale, le consommateur accorde peu d'importance aux produits et aux marques, et se décide rapidement. À la limite, on peut parler d'achat routinier dans lequel les habitudes et donc les phénomènes d'apprentissage sont décisifs. La publicité dans ce cas joue plus un rôle de familiarisation ou de rappel à la mémoire que de persuasion. Elle doit être simple, répétitive et fait souvent appel à des éléments d'identification forts, d'ordre visuel ou sonore. À l'opposé, l'achat complexe ne peut se résumer à une simple phase de transaction. Pour comprendre cette dernière, il faut y associer les étapes qui la précèdent comme celles qui la suivent : la reconnaissance du problème ; la recherche et le traitement des informations ; la prise de décision ; l'expérience post-achat. Dans la réalité, la plupart des situations d'achat occupent une position intermédiaire entre le modèle de l'achat routinier et celui de l'achat complexe.

La reconnaissance du « problème [...]


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CONSOMMATION - Vue d'ensemble

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Bien que la consommation soit une notion qui s'applique à une expérience quotidienne, sa définition précise est complexe. Les conventions de la comptabilité nationale distinguent les consommations selon leur destination (consommations intermédiaires et consommations finales) et selon les agents économiques qui en sont responsables (consommation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-vue-d-ensemble/

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Dans le chapitre « La consommation apparente d'acier »  : […] La consommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production d'acier brut et, pour les échanges, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acier-economie/#i_5310

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CONSOMMATION RESPONSABLE

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ÉCONOMIE (Définition et nature) - Une science trop humaine ?

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  • Bernard GUERRIEN
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ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Marxisme

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Dans le chapitre « Le producteur et le consommateur »  : […] Le consommateur retire de la consommation de chaque bien une satisfaction, ce que l'économiste appelle l'utilité du bien. Comme il y a un effet de saturation, la satisfaction procurée par la consommation d'une unité supplémentaire de bien est de moins en moins importante. Par ailleurs, en regard de chaque acte de consommation, il faut mettre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-theorie-neo-classique/#i_5310

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Dans le chapitre « Principes de fonctionnement des relances monétaires et budgétaires »  : […] La demande globale se décompose en trois éléments : la consommation des ménages ; l'investissement des entreprises et des ménages (essentiellement en logements pour ces derniers) ; les dépenses publiques. Toute augmentation de l'une des composantes de la demande entraîne une augmentation plus que proportionnelle du produit national, car elle induit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-keynesianisme/#i_5310

ÉLASTICITÉ, économie

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Notion qui fut cernée par Léon Walras (1834-1910) et Alfred Marshall (1842-1924), et mise en lumière par l'économiste français Augustin Cournot (1801-1877). Ce dernier conteste le théorème de base des auteurs classiques, lesquels considéraient une fois pour toutes que « le prix des choses est en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elasticite-economie/#i_5310

ÉNERGIE - Les ressources

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Dans le chapitre «  Les enjeux à long terme : maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de CO2 »  : […] Alors que la consommation mondiale d'énergie était de l'ordre de 9 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) en 1990, elle était de 13 Gtep en 2011 et devrait atteindre, au rythme d'accroissement actuel, 25 Gtep en 2050. Cependant, les contraintes liées à la disponibilité de ressources à un coût acceptable et surtout l'impact de l'utilisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/#i_5310

ÉNERGIE POLITIQUES DE L'

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  • Bernard CHABOT
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Dans le chapitre « Les conditions d'un développement à grande échelle des énergies renouvelables »  : […] Cette prépondérance des énergies fossiles – et, au premier chef, du pétrole – dans le bilan énergétique mondial, du fait de leur faible coût et de leur facilité de transport, de transformation et d'utilisation, est donc très forte. Après un siècle d'investissements massifs, la production hydroélectrique mondiale est de l'ordre de 2 800 TWh (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energies-renouvelables/#i_5310

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

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  • Écrit par 
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Dans le chapitre « L'endettement »  : […] La consommation des ménages est, depuis le début des années 1990, le principal moteur de la croissance et sa part dans la demande est en constante augmentation. Le taux d'épargne des ménages diminue continûment pour atteindre depuis 2000 une valeur proche de zéro. Cette dégradation du taux d'épargne des ménages explique en grande partie celle de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_5310

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  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX
  •  • 4 359 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'impôt unique »  : […] Nicholas Kaldor, ont proposé d'asseoir l'impôt sur une seule assiette, généralement la consommation. L'avantage en serait qu'un tel impôt minimiserait les distorsions dans les incitations à offrir du travail et surtout à épargner et investir, favorisant ainsi la croissance. Le président américain George W. Bush s'est déclaré résolument favorable à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impot-economie-fiscale/#i_5310

INFLATION

  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX
  •  • 8 604 mots
  •  • 6 médias

est si basse que l'on peine à croire à son retour, l'inflation perçue par les consommateurs semble toujours excessive ; et alors que la plupart des prix à la consommation paraissent sages, ceux de l'alimentation subissent des hausses importantes et les prix d'autres biens, notamment des matières premières et des actifs – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inflation/#i_5310

INSTITUTIONNALISME, économie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques GISLAIN
  •  • 1 683 mots

Dans le chapitre « L'approche évolutionnaire de l'institution »  : […] La théorie de l'institution de la consommation et du loisir développée par Veblen dans Théorie de la classe de loisir (1899) fournit une bonne illustration de ce processus d'évolution. Veblen met en avant le renforcement des institutions dites « cérémonielles » face aux mentalités « industrielles ». La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/institutionnalisme-economie/#i_5310

ITALIE, économie

  • Écrit par 
  • Siro LOMBARDINI, 
  • Janine MENET-GENTY
  •  • 11 351 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Explosion de la consommation »  : […] La troisième phase recueillit les fruits de ce renforcement du système industriel. La consommation privée se développa à des taux annuels voisins de 6 p. 100. L'interaction entre la dynamique de la consommation privée et les exportations s'intensifia (le taux de croissance des exportations atteignit 12,4 p. 100). Les investissements restèrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-economie/#i_5310

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 723 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'atonie de la demande »  : […] Traditionnellement, les consommateurs japonais achetaient à des prix élevés des produits de marque made in Japan, mais, à partir du début des années 1990, ils se mettent à privilégier le rapport qualité/prix et reportent une partie de leurs achats sur des produits asiatiques à prix modiques, accessibles grâce à des réseaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_5310

MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 8 113 mots

Dans le chapitre « Investigations macro et microéconométriques sur l'épargne des ménages »  : […] sur l'entre-deux-guerres commençaient à être publiées et s'ajustaient approximativement sur la relation linéaire posée dans le modèle keynésien. Peu à peu, on reconnut cependant le besoin de faire intervenir un retard de la consommation par rapport au revenu, tel qu'il apparaît sous la forme suivante souvent retenue : Ct = aRt/p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-theorie-macroeconomique/#i_5310

MACROÉCONOMIE - Croissance économique

  • Écrit par 
  • Jean-Olivier HAIRAULT
  •  • 9 668 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La règle d'or »  : […] Les économistes sont les premiers à reconnaître que la croissance du revenu par tête ne peut être une fin en soi. Si les individus devaient renoncer à consommer leur revenu afin d'épargner et ainsi accumuler du capital permettant de produire toujours plus de machines, la production augmenterait certainement, mais leurs besoins et leurs désirs ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-croissance-economique/#i_5310

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de produits ou de services dont ces consommateurs percevront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_5310

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 270 mots
  •  • 3 médias

a recours aux études marketing dans de nombreux domaines, la majorité d'entre eux étant liés aux produits de grande consommation. Classiquement, plus l'enjeu de la décision est important, plus l'incertitude du décideur est grande (comme c'est le cas, par exemple, face à la décision de lancement d'un nouveau produit) et plus le recours aux études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing-etudes-de-marche/#i_5310

MATIÈRES PREMIÈRES

  • Écrit par 
  • Emmanuel HACHE
  •  • 5 066 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Offre et demande en Chine »  : […] planète (3e rang mondial), la Chine, avec plus de 25 p. 100 de la consommation mondiale de métaux non ferreux (35 p. 100 pour l'étain et 16 p. 100 pour le nickel) ou de caoutchouc, et 41 p. 100 de celle de coton en 2006, a bouleversé la physionomie des différents marchés de matières premières industrielles. Depuis 2001, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matieres-premieres/#i_5310

MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 5 998 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Demandes du consommateur »  : […] Par hypothèse, le consommateur dispose d'un revenu R pour l'achat de ses consommations. Limitons nous au cas de deux biens dont les consommations seront notées C1 et C2, leurs prix étant p1 et p2. La contrainte de budget, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microeconomie-theorie-microeconomique/#i_5310

MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général

  • Écrit par 
  • Antoine d' AUTUME
  •  • 1 682 mots

Dans le chapitre « Coordination par les prix »  : […] Chacun est doté d'une fonction de production qui caractérise les conditions techniques de son activité de production. Les consommateurs sont les ménages qui consomment mais aussi offrent tel ou tel type de travail. Chacun est doté d'une fonction d'utilité qui décrit ses préférences et d'une contrainte de budget qui indique que la valeur de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microeconomie-theorie-de-l-equilibre-general/#i_5310

MINERAIS

  • Écrit par 
  • Michel CUNEY
  •  • 3 748 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Importance du contexte économique et technologique »  : […] ainsi que pour les transports, l’énergie, les communications et bien d’autres services. Les pays dont l’activité industrielle est la plus importante sont donc ceux qui consomment les plus grandes quantités de ressources minérales : États-Unis, Chine, Europe occidentale, Japon. Les ordinateurs, symbole par excellence de la « dématérialisation de l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/minerais/#i_5310

PÉTROLE - Les politiques pétrolières

  • Écrit par 
  • Denis BAUCHARD, 
  • Jean CHARDONNET
  •  • 13 254 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La politique de l'O.P.E.P. (1960-1982) »  : […] La plus importante est le retournement du marché pétrolier ; jusqu'en 1970, la consommation de combustibles liquides était notoirement inférieure à l'offre de pétrole, fortement accrue par de nombreuses découvertes ; l'écart était de l'ordre de 300 millions de tonnes, près du tiers de la production en 1960, et le pétrole ne couvrait alors que le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-les-politiques-petrolieres/#i_5310

PROTECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 6 508 mots

Dans le chapitre « Les effets d'un droit de douane »  : […] sur ce nouveau prix intérieur, ce qui accroît leur profit. Les consommateurs achètent le bien importé et le bien substitut au même prix, prix qui incorpore le tarif. Ils consomment moins car ils paient plus cher, et subissent donc une perte par rapport au libre-échange. L'État prélève des taxes douanières qu'il redistribue à la collectivité. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protectionnisme/#i_5310

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 072 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Publicité et société »  : […] La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_5310

REVENU NATIONAL

  • Écrit par 
  • Véronique PAREL, 
  • Francisco VERGARA
  •  • 5 800 mots

Dans le chapitre « Consommation intermédiaire et utilisation finale »  : […] Ainsi on a vu que, pour les physiocrates, la consommation des classes non productives (roi, nobles, militaires, artisans...) faisait partie de la consommation finale, tandis que la consommation des paysans était traitée comme un frais à déduire, un peu comme la paille que mange le bœuf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revenu-national/#i_5310

RICHESSE DÉFINITIONS ET MESURES DE LA

  • Écrit par 
  • Jean GADREY
  •  • 4 758 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'empreinte écologique »  : […] nous en rendre compte, nous avons en commun avec les tribus primitives le fait que notre consommation exploite un « territoire » de la planète. L'empreinte écologique d'une population, initialement diffusée dans le monde par les O.N.G. comme W.W.F. (World Wildlife Fund) mais désormais citée par des institutions internationales, traduit en chiffres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/definitions-et-mesures-de-la-richesse/#i_5310

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 731 mots

Dans le chapitre « Substitutions et complémentarités : l'« économie de self-service » et ses limites »  : […] Au sein de la consommation finale, les services et les biens sont-ils concurrents ? Ou sont-ils complémentaires ? L'un et l'autre en fait. Et le fonctionnement du modèle simplifié présenté plus haut s'en trouve doublement affecté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/#i_5310

SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL

  • Écrit par 
  • Benjamin DESSUS
  •  • 2 425 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un système électrique sans nucléaire pour la France en 2030 ? »  : […] Avant de prévoir un système de production pour 2030, il est impératif de définir tout d'abord les besoins en électricité de cette population métropolitaine qui aura atteint à cette date 67 millions d'habitants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sortie-du-nucleaire-civil/#i_5310

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 877 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Technologies du sport »  : […] des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part, en effet, le sport sert l'économie nationale comme secteur productif de biens et de services. Il produit des emplois, s'articule avec l'aménagement du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_5310

THÉORIE GÉNÉRALE DE L'EMPLOI, DE L'INTÉRÊT ET DE LA MONNAIE, John Maynard Keynes - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marion GASPARD
  •  • 1 060 mots

Dans le chapitre « Une théorie de l'emploi »  : […] et de l'emploi. Après avoir défini l'ensemble de ses concepts économiques dans le livre II, Keynes s'attarde sur les deux composantes essentielles de la demande effective : les dépenses de consommation des ménages et les dépenses d'investissement des entrepreneurs. La consommation, étudiée dans le livre III, résulte d'une « loi psychologique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-generale-de-l-emploi-de-l-interet-et-de-la-monnaie/#i_5310

T.V.A. (taxe à la valeur ajoutée)

  • Écrit par 
  • André BOYER
  •  • 811 mots

Née en France en 1954, la taxe à la valeur ajoutée (T.V.A.) a été notamment adoptée par la république fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l'Italie, et l'Irlande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxe-a-la-valeur-ajoutee/#i_5310

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « La nouvelle vélocipédie urbaine »  : […] stagnation, voire de recul. Avec plus de 3 millions de vélos neufs vendus chaque année, la France reste une grande consommatrice de vélos : en 2009, les 5 vélos achetés par an pour 100 habitants la placent au troisième ou quatrième rang mondial, après le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, au même rang que les États-Unis, et devant la Chine ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_5310

Voir aussi

Pour citer l’article

Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE, « CONSOMMATION - Comportement du consommateur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/