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DÉCISION, psychologie

Articles

  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

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    • 1 média
    Lors du processus de décision, l'information recueillie est analysée et évaluée en l'intégrant à celle déjà enregistrée en mémoire pour donner naissance à une décision. En fait, un acte d'achat comporte un ensemble de décisions plus ou moins hiérarchisées. Par exemple, acheter une voiture implique des...
  • ENGAGEMENT

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    • 11 615 mots
    • 1 média
    ...modeler le cours des choses et à se façonner lui-même à partir de ses propres initiatives. L'engagement est évidemment du côté de la modalité unificatrice. En assumant son être futur, le moi qui se décide convoque dans l'instant de la décision tout ce qu'il est déjà devenu, toutes les puissances dont il dispose,...
  • GROUPE SOCIAL

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    • 11 404 mots
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    ...Berelson et H. Gaudet eurent la surprise de constater que, bien loin d'exercer une influence décisive, presse et radio semblaient avoir peu d'effet sur les choix de l'électeur, plus spécialement sur les changements de décision au cours de la campagne. Il leur fallut donc rejeter l'hypothèse, quelque peu facile,...
  • INFLUENCE

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    ...sociologie générale, ne renseignent nullement sur l'influence en acte, c'est-à-dire sur l'objet même de notre réflexion. En revanche, la méthode de la décision, par laquelle l'on cherche à isoler la part prise par tel acteur ou groupe social à l'élaboration, l'approbation et la mise en œuvre de...
  • LIBERTÉ

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    ...des fins est la contrepartie d'un caractère irrationnel qui s'attache à l'initiative, à la mise en mouvement et à l'arrêt de la délibération elle-même. Ce trait, soutenu par la métaphore de l'épée qui tranche le nœud gordien, s'exprime mieux par les mots « décision » et « choix » que par l'expression...
  • MÉTACOGNITION

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    ...les types de tâches où elles peuvent avoir à s'exercer ne peuvent pas répondre aux multiples circonstances qui se présentent au fil d'une journée. Les décisions pratiques de s'engager dans une tâche se prennent la plupart du temps sans réfléchir, sur la base du sentiment que l'on a, à un moment...
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

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    • 5 832 mots
    • 1 média
    ...facilite également l’apprentissage associatif, par exemple par conditionnement, grâce à des processus automatiques. Les effets de l’émotion sur la prise de décision sont parmi les plus étudiés dans des situations personnelles, sociales, économiques, environnementales ou morales. Les travaux à la frontière...