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COGNITION

Le cerveau au travail

L'autre question essentielle posée avec de plus en plus d'acuité par l'étude de la cognition concerne la connaissance des mécanismes cérébraux qui sous-tendent les activités cognitives. Les avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale participent activement à ce champ d'étude. Inscrivant alors l'observation de la cognition au sein des neurosciences cognitives, les recherches ont pour but d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Le moyen le plus direct d'étudier le « cerveau au travail » est d'utiliser des procédés plus ou moins invasifs nous montrant les modifications de l'activité cérébrale en fonction des activités cognitives réalisées. Ces techniques se composent de l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.), la tomographie par émission de positons (T.E.P.) pour ce qui concerne celles permettant une visualisation des différentes structures cérébrales, et l'électroencéphalographie (E.E.G.) sous la forme plus particulière des potentiels évoqués cognitifs (P.E.C.) pour ce qui concerne le recueil de l'activité électrique cérébrale. L'utilisation de ces techniques en parallèle de la réalisation de mouvements cognitifs spécifiques permet de contribuer à mieux connaître les circuits neuraux impliqués dans des activités cognitives aussi complexes que la compréhension du langage, la reconnaissance des émotions ou encore celle des règles sociales.

Les sciences de la cognition trouvent, depuis plusieurs années, des applications dans le champ de la psychopathologie et concernent ainsi l'étude des désordres cognitifs chez des patients souffrant de troubles tels que les états schizophréniques, les troubles dépressifs ou l'autisme, ce qui en constitue une voie d'étude et d'application importante.

— Chrystel BESCHE-RICHARD

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Pour citer cet article

Chrystel BESCHE-RICHARD et Raymond CAMPAN. COGNITION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COGNITION INCARNÉE

    • Écrit par Rémy VERSACE
    • 1 273 mots

    Pendant longtemps, les sciences de la cognition ont tenté de décrire les mécanismes à la base des comportements en privilégiant une approche modulariste décrivant le cerveau comme un ensemble de systèmes hautement spécialisés (des modules), impliquant différents niveaux de représentations internes,...

  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par Emmanuel BIGAND
    • 1 298 mots

    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...

  • COGNITION SOCIALE

    • Écrit par Vincent YZERBYT
    • 1 026 mots

    Si la psychologie sociale étudie la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par autrui et l’affectent, la cognition occupe une place tout à fait privilégiée dans la discipline. Mobilisant de façon intensive les modèles de l’attention, de la mémoire...

  • GENRE ET COGNITION

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 1 140 mots
    • 1 média

    Les différences entre le genre masculin et le genre féminin sont appréhendées par de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc., et toutes les approches psychologiques ont quelque chose à dire sur ce sujet. L'une d'elles consiste à procéder à des comparaisons au moyen...

  • AGRESSION (psychologie sociale)

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 902 mots

    L’agression est définie comme un comportement qui vise à blesser intentionnellement un individu motivé à se soustraire à ce traitement. Les recherches conduites sur les formes et fonctions du comportement agressif ont mobilisé des méthodologies extrêmement variées (statistiques publiques judiciaires...

  • ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )

    • Écrit par Denis ALAMARGOT
    • 374 mots

    John Robert Anderson est né à Vancouver (Canada) en 1947. Après des études à l’université de la Colombie-Britannique, il obtient son Ph.D. en 1972 à l’université Stanford, sous la direction de G. Bower. D’abord professeur de psychologie à Yale de 1973 à 1977, il rejoint en 1978 l’université Carnegie-Mellon...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 810 mots
    L’ethnographie cognitive se veut une méthode d’investigation de la cognition en situation. Elle repose sur l’idée princeps selon laquelle la cognition est indissociable de l’environnement social et matériel avec lequel elle interagit en permanence. Trois courants théoriques au sein de ce nouveau...
  • APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

    • Écrit par Denis ALAMARGOT, Lucile CHANQUOY
    • 1 916 mots

    Sur le plan cognitif, l’activité de production de textes implique quatre processus qui transforment les connaissances d’un domaine en une trace écrite :

    – la planification permet la définition des buts, la génération des idées et l’organisation conceptuelle des contenus ;

    – la formulation...

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Voir aussi