COGNITION
Bibliographie
Andler dir., Introduction aux sciences cognitives, Gallimard, Paris, nouv. éd. 2004
D. Andler, A. Fagot-Largeault& B. Saint-Sernin, Philosophie des sciences, 2 vol., coll. Folio, ibid., 2002
M. Arbib dir., The Handbook of Brain Theory and Neural Networks, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2e éd. 2003
J. Barkow, L. Cosmides& J. Tooby, The Adapted Mind. Evolutionary Psychology and the Generation of Culture, Oxford University Press, New York, 1992
S. Baron-Cohen, Mindblindness. An Essay on Autism and Theory of Mind, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1995 (La Cécité mentale, Presses de l'université de Grenoble, Grenoble, 1998)
W. Bechtel& G. Graham dir., A Companion to Cognitive Science, Blackwell, Oxford, 1999
M. Bekoff, C. Allen& G. Burghardt, The Cognitive Animal : Empirical and Theoretical Perspectives on Animal Cognition, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2002_/ P._Graf& D. L. Schacter, Implicit and Explicit Memory for New Associations in Normal and Amnesic Subjects, Journal of Experimental Psychology, 11, 1985
L. Nadel dir., Encyclopaedia of Cognitive Science, Nature Publishing Group, 4 vol., Londres-New York-T̄okȳo, 2003
J. Petitot, F. Varela, B. Pachoud & J.-M. Roy dir., Naturaliser la phénoménologie. Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives, éd. du C.N.R.S., Paris, 2002
D. Premack& A. J. Premack, Original Intelligence : The Architecture of the Human Mind, McGraw Hill, New York, 2002 (Le Bébé, le singe et l'homme, Odile Jacob, Paris, 2003)
D. Sperber, D. Premack& A. J. Premack dir., Causal Cognition. A Multidisciplinary Debate, Clarendon Press, Oxford, 1995
D. Sperber& D. Wilson, Relevance : Communication and Cognition, Basil Blackwell, Oxford & Harvard University Press, 1986, 2e éd. 1995 (La Pertinence, éd. de Minuit, Paris, 1990)
J. Von Neumann, The Computer and the Brain, Yale University Press, 1958.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chrystel BESCHE-RICHARD : professeur de psychologie à l'université de Reims-Champagne-Ardenne
- Raymond CAMPAN : professeur honoraire à l'université Paul-Sabatier, Toulouse
Classification
Autres références
-
COGNITION INCARNÉE
- Écrit par Rémy VERSACE
- 1 273 mots
Pendant longtemps, les sciences de la cognition ont tenté de décrire les mécanismes à la base des comportements en privilégiant une approche modulariste décrivant le cerveau comme un ensemble de systèmes hautement spécialisés (des modules), impliquant différents niveaux de représentations internes,...
-
COGNITION MUSICALE
- Écrit par Emmanuel BIGAND
- 1 298 mots
Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude...
-
COGNITION SOCIALE
- Écrit par Vincent YZERBYT
- 1 026 mots
Si la psychologie sociale étudie la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par autrui et l’affectent, la cognition occupe une place tout à fait privilégiée dans la discipline. Mobilisant de façon intensive les modèles de l’attention, de la mémoire...
-
GENRE ET COGNITION
- Écrit par Michel HUTEAU
- 1 140 mots
- 1 média
Les différences entre le genre masculin et le genre féminin sont appréhendées par de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc., et toutes les approches psychologiques ont quelque chose à dire sur ce sujet. L'une d'elles consiste à procéder à des comparaisons au moyen...
-
AGRESSION (psychologie sociale)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 902 mots
L’agression est définie comme un comportement qui vise à blesser intentionnellement un individu motivé à se soustraire à ce traitement. Les recherches conduites sur les formes et fonctions du comportement agressif ont mobilisé des méthodologies extrêmement variées (statistiques publiques judiciaires...
-
ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )
- Écrit par Denis ALAMARGOT
- 374 mots
John Robert Anderson est né à Vancouver (Canada) en 1947. Après des études à l’université de la Colombie-Britannique, il obtient son Ph.D. en 1972 à l’université Stanford, sous la direction de G. Bower. D’abord professeur de psychologie à Yale de 1973 à 1977, il rejoint en 1978 l’université Carnegie-Mellon...
-
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 810 mots
L’ethnographie cognitive se veut une méthode d’investigation de la cognition en situation. Elle repose sur l’idée princeps selon laquelle la cognition est indissociable de l’environnement social et matériel avec lequel elle interagit en permanence. Trois courants théoriques au sein de ce nouveau... -
APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
- Écrit par Denis ALAMARGOT et Lucile CHANQUOY
- 1 916 mots
Sur le plan cognitif, l’activité de production de textes implique quatre processus qui transforment les connaissances d’un domaine en une trace écrite :
– la planification permet la définition des buts, la génération des idées et l’organisation conceptuelle des contenus ;
– la formulation...
- Afficher les 44 références