CITOYENNETÉ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Lien social : l'individu-citoyen

La citoyenneté n'est pas seulement le principe de la légitimité politique, c'est également la source du lien social. Dans la société démocratique moderne, le lien entre les hommes n'est plus religieux ou dynastique, il est politique. Vivre ensemble, ce n'est plus partager la même religion ou être, ensemble, sujets du même monarque ou être soumis à la même autorité, c'est être citoyens de la même organisation politique. Ce principe de légitimité s'est progressivement traduit dans toutes les formes de la vie sociale. On observe la prééminence toujours plus affirmée de l'individu-citoyen aux dépens du collectif. C'est ce que traduit l'évolution du droit. On assiste à ce que Jean Carbonnier (1996) appelle la « montée » récente des droits subjectifs – ou droits des individus – aux dépens des droits objectifs, liés aux exigences de la vie collective. C'est vrai à tous les niveaux. Les modifications apportées au droit de la famille depuis les années 1960 ont consisté à reconnaître les droits des individus aux dépens de l'institution familiale, telle que l'avait construite le Code civil. Le droit a consacré et accéléré le changement des mœurs et des valeurs. On a rendu égaux les droits de l'homme et de la femme, on a accordé des droits égaux à tous les enfants, qu'ils fussent nés dans une famille légitime ou non. Désormais les droits de l'individu – chacun des membres du couple, l'enfant – priment sur l'intérêt de l'institution – la famille. En reconnaissant les droits des personnes, le droit européen contribue également à construire une personnalité juridique jugée, selon Jacqueline Costa-Lascoux (1988), plus « déliée », plus « élective », « moins soumise aux origines ethniques ou aux parentèles, soucieuse d'affirmer ses opinions et ses choix, sa capacité à agir et sa responsabilité ».

Cet individualisme démocratique affaiblit les institutions nationales par lesquelles était traditionnellement assurée l'intégration de la société. La crise de la légitimité ne concerne pas seulement les institutions politiques mais toutes les instances sociales. Qu'il s'agisse de l'École, de l'Église, des syndicats, ou des grands services de la nation, aucune institution n'exerce plus une autorité qui s'impose par elle-même. La baisse de fréquentation des manifestations religieuses traditionnelles, les difficultés de recrutement des syndicats et des partis politiques, l'affaiblissement de la transmission des valeurs nationales et patriotiques par l'école ou l'armée sont autant de signes de cette remise en cause des institutions par lesquelles s'était constituée la société nationale.

L'autorité n'est jamais acquise, elle est toujours à conquérir. Chaque individu juge légitime d'en appeler à ses droits naturels et à ses convictions personnelles et n'accepte pas sans la soumettre à son propre jugement l'autorité des institutions religieuses, politiques ou morales. C'est pourquoi, en même temps qu'une « crise » générale de la représentation, on évoque la « crise » de l'enseignement, la « crise » des syndicats, la « crise » des Églises, la « crise » de la justice, la « crise » de telle ou telle profession liée aux relations entre les hommes, qu'il s'agisse des travailleurs sociaux, des médecins, des magistrats... Les individus se donnent le droit de ne pas accepter les institutions en tant que telles, d'apprécier leur légitimité, de juger au cas par cas si les normes qu'elles établissent doivent être obéies. Les mouvements de révolte de 1968 étaient symboliques de cette explosion de l'individualisme aux dépens des institutions et de toute forme d'autorité. L'école, à tous les niveaux, en a été marquée définitivement. À travers son discours ou son humeur « anti-institutionnelle », l'individu justifie désormais ses comportements par son besoin d'épanouissement personnel et par son jugement autonome.

L'absence apparente de normes et la fluidité de la vie sociale liées à l'individualisme ne signifient pas pour autant l'absence de toute intégration. Il se crée de nouvelles formes de relations entre les hommes. La légitimité s'est fragmentée sous l'effet de l'individualisme. Le dialogue et le compromis sont devenus le fondement des relations sociales. Le lien social est devenu moins le produit du contrôle autoritaire et de la conformité aux normes établies par les institutions nationales que de l'inve [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  CITOYENNETÉ  » est également traité dans :

CITOYENNETÉ ET NATIONALITÉ EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE (R. Brubaker)

  • Écrit par 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 1 297 mots

Professeur de sociologie à l'université de Californie à Los Angeles (U.C.L.A.), Rogers Brubaker considère que la définition juridique de la nationalité joue un rôle central dans le développement et le fonctionnement de l'État. Pour ne pas en rester au niveau des généralités, il étudie deux cas très différents, celui d […] Lire la suite

DROIT ET CITOYENNETÉ AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Renaud DEMOYEN
  •  • 2 537 mots
  •  • 1 média

La relation de l'individu au droit est traditionnellement appréhendée par le biais de la distinction entre droit objectif (la règle qui s'impose à tous les individus, objets de droit) et droit subjectif (l'individu en tant que titulaire de droits, qu'il peut exercer). Mais la façon dont l'individu lui-même perçoit cette […] Lire la suite

ABSTENTIONNISME

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 6 286 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La charge symbolique des cérémonies électorales »  : […] Le droit de vote est généralement – bien qu'inégalement – perçu comme une conquête. Des hommes et des femmes ont sacrifié leur vie pour l'obtenir et le transmettre. Il symbolise l'appartenance et l'adhésion à la communauté nationale (Sophie Duchesne) et distingue traditionnellement le citoyen de l'étranger. Voter, c'est donc aussi manifester son intérêt pour son pays. Les élections sont par aille […] Lire la suite

ACHÈVEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE

  • Écrit par 
  • Christian HERMANSEN
  •  • 278 mots

La « remise du fardeau » (annulation des dettes) décrétée par Solon vers — 594 est une première mesure en faveur du peuple des paysans athéniens : ils sont libérés à jamais du risque d'esclavage pour dettes envers les nobles propriétaires terriens. Mais il faut attendre les réformes de Clisthène (— 508), pour que soient posées les conditions d'instauration d'une démocratie : le brassage imposé des […] Lire la suite

ALTHUSIUS JOHANN ALTHAUS dit JOHANNES (1557-1638)

  • Écrit par 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 1 156 mots

Né à une époque où l'Allemagne, notamment la Westphalie où il naquit, était une succession de petits fiefs animés surtout par les communautés calvinistes, Althusius appliqua sa pensée et son activité à ce contexte, aussi original que sa conception de la souveraineté devait l'être pour l'époque. Il étudie Aristote à Cologne, puis, à Bâle, la théologie, l'histoire et le droit ; en 1586, il est reçu […] Lire la suite

ARISTOTÉLISME

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU
  •  • 2 240 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'éthique et la politique »  : […] Pour Aristote l'éthique et la politique sont des disciplines connexes : toutes deux traitent du souverain bien, qui n'est pas idéal mais ne se distingue pas du bonheur, et qui se propose autant à l'individu humain qu'à la cité, forme achevée de la vie sociale. D'ailleurs l'individu libre est le citoyen d'une cité et la justice du citoyen est sa conformité aux lois d'une cité. Il n'en reste pas mo […] Lire la suite

ASSOCIATION (sociologie)

  • Écrit par 
  • Matthieu HELY
  •  • 2 134 mots

Dans le chapitre « Aspects historiques »  : […] Dans la France de la III e  République, les institutions religieuses et en particulier celles de la foi catholique constituent un véritable « État dans l’État ». L’affirmation de l’État républicain va ainsi passer par une remise en cause des établissements publics du culte et des congrégations religieuses. Comme le relève justement Claude Nicolet dans L’Idée républicaine en France (1789-1924)  : « […] Lire la suite

BALIBAR ÉTIENNE (1942- )

  • Écrit par 
  • Patrice MANIGLIER
  •  • 1 059 mots
  •  • 1 média

Étienne Balibar est une des plus grandes figures internationales de ce qu'on a parfois appelé « post-marxisme ». Après avoir connu très tôt la notoriété par sa contribution à l'ouvrage dirigé par Louis Althusser Lire le Capital (1965), qui permit à toute une génération d'apprendre à concilier la référence politique au marxisme avec la modernité intellectuelle alors incarnée par le structuralisme […] Lire la suite

CARACALLA (ÉDIT DE)

  • Écrit par 
  • Jean GAUDEMET
  •  • 414 mots

On désigne sous ce nom une constitution prise par l'empereur Caracalla (198-217) qui donnait, selon ses propres termes, « à tous les pérégrins (étrangers) qui sont sur terre la citoyenneté romaine ». Seuls les deditices (Barbares soumis par la force) étaient exclus de cette faveur. Cette mesure fut très probablement prise en 212. Son importance théorique et sa valeur symbolique lui ont valu depui […] Lire la suite

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Sarkozy (2007-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON
  •  • 5 626 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Affirmation d'un nationalisme identitaire »  : […] Conformément à ses annonces de campagne, Nicolas Sarkozy crée en 2007 un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire – lequel sera supprimé en 2010. Il s'agit de rendre plus simples, donc plus nombreuses, les expulsions d'immigrés en situation irrégulière, de contrôler davantage le droit d'asile, les regroupements familiaux et les accès à la […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

16 juillet 2021 Canada. Lancement d'une procédure d'immigration pour les défenseurs des droits humains menacés.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marco Mendicino annonce le lancement d’une procédure d’immigration réservée aux défenseurs des droits de la personne qui fuient la persécution dans leur pays d’origine, notamment à ceux plus particulièrement exposés comme « les femmes, les journalistes et les personnes de la communauté LGBTQ2 ». […] Lire la suite

8-25 février 2020 Inde. Élection régionale de Delhi et émeutes à New Delhi.

Le 8, le Bharatiya Janata Party (BJP, nationaliste hindou) du Premier ministre Narendra Modi échoue à conquérir la région de Delhi et à faire de cette élection régionale un référendum en faveur de la loi sur la citoyenneté adoptée en décembre 2019. Le Parti de l’homme ordinaire du chef du gouvernement delhiite sortant Arvind Kejriwal conserve la majorité absolue au Parlement de ce territoire. […] Lire la suite

11-24 décembre 2019 Inde. Adoption d'une législation discriminatoire à l'encontre des musulmans.

C’est sur la base de cet accord qu’a été réalisée la mise à jour du registre national de citoyenneté en Assam, dont les résultats ont été publiés en août. La nouvelle loi vise à réintégrer les hindous exclus de ce recensement parce qu’ils étaient arrivés après 1971. Au Bengale-Occidental, les manifestants protestent contre le sort réservé aux musulmans qui composent 30 p. […] Lire la suite

31 août 2019 Inde. Exclusion de nombreux musulmans des registres d'état civil de l'Assam.

Environ un million neuf cent mille personnes en majorité musulmanes, qui ne figurent plus sur les registres d’état civil, sont vouées à perdre leur citoyenneté indienne et à devenir des étrangers illégaux – de fait apatrides. Une première liste publiée en juillet 2018 excluait quatre millions de personnes. Celles-ci avaient jusqu’à la fin de l’année pour apporter la preuve de leur installation en Assam avant le 24 mars 1971. […] Lire la suite

7-30 juin 2019 Suisse – Union européenne. Blocage des discussions sur l'accord institutionnel entre Berne et l'UE.

Berne demande toutefois à Bruxelles des clarifications sur trois points sensibles de l’accord : les mesures d’accompagnement destinées à protéger le niveau des salaires suisses, les aides d’État et la directive sur la citoyenneté. Le 11, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui exclut toute renégociation de l’accord, se dit « ouvert à des discussions complémentaires pour autant que celles-ci permettent un accord dans les jours à venir ». […] Lire la suite

Pour citer l’article

Dominique SCHNAPPER, « CITOYENNETÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/citoyennete/