Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHAMPAGNE-ARDENNE

La puissance de l'agriculture

Ces petites unités physiques constituent autant de régions agricoles aux aptitudes diversifiées. Deux sous-ensembles très prospères, la plaine crayeuse et le vignoble, situés au cœur de la Champagne-Ardenne, donnent à celle-ci une image de région riche.

La Champagne crayeuse a connu un spectaculaire retournement de situation. Qualifiée de « pouilleuse » aux xviiie et xixe siècles, elle a subi entre 1850 et 1950 un profond dépeuplement accompagné de reboisements étendus. Mais ce dépeuplement précoce a été la clé du renouveau de la Champagne, en permettant la constitution de grandes exploitations bien équipées, qui se sont lancées, à partir de 1950, dans le défrichement des bois de pins sylvestres. Un véritable front pionnier intérieur a ainsi porté la superficie agricole utile de 531 500 hectares, en 1955, à 646 800 hectares en 1970. La grande culture mécanisée y règne en maître sur des exploitations remembrées de plus de 100 hectares. Le système de culture associe des productions végétales longtemps protégées par la politique agricole communautaire, qui alimente de puissantes agro-industries : céréales (dont blé, orge et maïs), betterave à sucre, luzerne, pomme de terre, colza et pois protéagineux.

Vignobles de Champagne - crédits : Julian Elliott Photography/ Stone/ Getty Images

Vignobles de Champagne

Mais c'est surtout le vignoble qui fait la notoriété, voire l'identité, de la région. Ce vignoble a connu pendant la seconde moitié du xxe siècle une expansion encore plus vigoureuse que les terres de culture, passant de 10 400 hectares et 30 millions de bouteilles vendues en 1950, à 30 700 hectares et 293 millions de bouteilles vendues en 2009, un peu en deçà du record de 1999 dû à la « fièvre de l'an 2000 » (325 millions de bouteilles). Cette expansion a été à la fois « verticale », mettant en vignes les derniers espaces disponibles en haut de versant dans les trois microrégions qui constituent le cœur du vignoble, la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la côte des Blancs, et « horizontale », vers les vallées du Tardenois, la côte sézannaise et un vaste ensemble géographiquement disjoint, les collines calcaires du Barrois, au sud-est du département de l'Aube. Elle s'est faite dans un cadre institutionnel solidement organisé, sous l'égide du Comité interprofessionnel des vins de Champagne (C.I.V.C.), sis à Épernay, qui réunit le négoce et les vignerons : d'un côté, de grandes maisons, souvent intégrées aujourd'hui à de grands groupes nationaux (le conglomérat du luxe L.V.M.H. qui assure 20 p. 100 de la production totale, B.S.N., Rémy Martin) ou internationaux (Seagram ou Vranken), et des maisons familiales ; de l'autre, quelque 15 000 viticulteurs, petits vignerons vendant leur raisin au négoce ou aux coopératives, et « récoltants-manipulants » élaborant leur propre champagne.

De part et d'autre de cet axe central de la Champagne agricole, plusieurs petites régions ont bénéficié de la diffusion du modèle champenois de grande culture, tout en conservant une activité d'élevage : Brie champenoise et Tardenois à l'ouest, Champagne humide semi-bocagère, Perthois et Vallage, plateaux du Barrois. Plus loin vers le nord ou le sud-est, des régions périphériques herbagères et forestières ont conservé des structures plus traditionnelles : bocage de la Thiérache, cultures mixtes des Crêtes préardennaises, forêts trouées de clairières de l'Argonne et de l'Ardenne, parcs enclos de fil de fer du Bassigny.

L'agriculture représentait, en 2013, 5,8 p. 100 de la population active (contre 2,5 p. 100 pour la moyenne nationale).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Reims-Champagne-Ardenne

Classification

Pour citer cet article

Marcel BAZIN. CHAMPAGNE-ARDENNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Champagne-Ardenne : carte administrative avant réforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Champagne-Ardenne : carte administrative avant réforme

Vignobles de Champagne - crédits : Julian Elliott Photography/ Stone/ Getty Images

Vignobles de Champagne

Autres références

  • GRAND EST, région administrative

    • Écrit par Universalis
    • 182 mots
    • 1 média

    La région Grand Est, qui s’est appelée à titre provisoire Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.  Elle est formée des trois anciennes régions...

  • CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 840 mots
    • 1 média

    Chef-lieu du département de la Marne, la ville perd son statut de capitale régionale de la Champagne-Ardenne lors de la fusion avec l’Alsace et la Lorraine dans la région Grand Est le 1er janvier 2016. Elle comptait 46 500 habitants (81 100 dans l'aire urbaine) en 2012, et s'appelait Châlons-sur-Marne...

  • CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 734 mots
    • 2 médias

    Chef-lieu du département des Ardennes, Charleville-Mézières est issue de la fusion, en 1966, de Charleville, de Mézières et de trois autres communes. Elle comptait, lors du recensement de 2012, 51 561 habitants et 61 417 dans l'agglomération.

    La ville occupe une position remarquable...

  • CHAUMONT

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 391 mots
    • 1 média

    Chaumont, chef-lieu du département de la Haute-Marne, comptait, lors du recensement de 2012, 24 046 habitants dans la commune et l’aire urbaine rassemblait 42 700 habitants.

    À l'origine point fortifié sur le Calvus Mons (Mont-Chauve), promontoire allongé entre les profondes vallées...

  • REIMS

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 900 mots
    • 3 médias

    Sous-préfecture du département de la Marne, située dans la région Grand Est, Reims compte 210 300 habitants dans l'agglomération pour 186 500 habitants dans la commune (2013).

    Le site primitif de la ville, plaine crayeuse bordée au sud-ouest par la vallée marécageuse de la Vesle, a été...

Voir aussi