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CHAMPAGNE-ARDENNE

Une démographie peu dynamique, reflet des difficultés de développement

L'évolution démographique récente de la Champagne-Ardenne reflète ses faiblesses et l'incertitude de son avenir. Sa croissance s'est peu à peu ralentie, s’établissant à 0,1 p. 100 par an, entre 2007 à 2012. En effet, la Champagne-Ardenne, qui a longtemps fait partie du « croissant fertile » de la France du Nord, a vu sa natalité décliner ; et son accroissement naturel parvient à peine à compenser un déficit migratoire pourtant atténué. Cette évolution est très inégale selon les départements : la Marne continue à progresser nettement, l'Aube se maintient et les deux départements périphériques, Ardennes et Haute-Marne déclinent. À une échelle plus fine, presque toutes les agglomérations urbaines ont perdu des habitants depuis 1982, en partie au profit d'une auréole périurbaine plus ou moins large. Seule Reims a progressé continûment, accompagnée par Givet et Nogent-sur-Seine (dopées par les chantiers de centrales nucléaires), puis par Troyes depuis 1990.

Face à cette ambiance morose, les responsables régionaux se préoccupent de tirer le meilleur parti des atouts de la région, à l'intersection de deux grands ensembles, le Bassin parisien et le Grand Est français (au sens géographique), auquel la Champagne-Ardenne est liée plus étroitement depuis le 1er janvier 2016, avec la création de la nouvelle région Grand Est. Il s'agit d'abord de poursuivre la valorisation du rôle de passage en améliorant les infrastructures. Après les autoroutes A4 Paris-Strasbourg via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui financier des régions concernées par le T.G.V.-Est. La première section, entre Vaires-sur-Marne et Beaudrecourt (Moselle), a été mise en service en 2007, mettant Reims à quarante-cinq minutes du centre de Paris. C'est en fait une arme à double tranchant, qui peut fouetter l'économie rémoise, mais aussi faire de l'agglomération une grande banlieue de la capitale. Une autre infrastructure importante a vu le jour grâce à l'action du Conseil général de la Marne : l'aéroport de fret de Vatry, support d'une plate-forme logistique multimodale.

Plus globalement, l'aménagement du territoire régional doit se préoccuper simultanément de renforcer l'armature urbaine et de consolider les espaces ruraux fragiles, ce qui passe par le développement des agglomérations et des pays, ainsi que des structures intercommunales indispensables pour les faire vivre. La loi de 2015 portant la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) qui renforce le pouvoir des régions et des intercommunalités pourrait apporter une réponse à cette problématique.

— Marcel BAZIN

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Reims-Champagne-Ardenne

Classification

Pour citer cet article

Marcel BAZIN. CHAMPAGNE-ARDENNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Champagne-Ardenne : carte administrative avant réforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Champagne-Ardenne : carte administrative avant réforme

Vignobles de Champagne - crédits : Julian Elliott Photography/ Stone/ Getty Images

Vignobles de Champagne

Autres références

  • GRAND EST, région administrative

    • Écrit par Universalis
    • 182 mots
    • 1 média

    La région Grand Est, qui s’est appelée à titre provisoire Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.  Elle est formée des trois anciennes régions...

  • CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 840 mots
    • 1 média

    Chef-lieu du département de la Marne, la ville perd son statut de capitale régionale de la Champagne-Ardenne lors de la fusion avec l’Alsace et la Lorraine dans la région Grand Est le 1er janvier 2016. Elle comptait 46 500 habitants (81 100 dans l'aire urbaine) en 2012, et s'appelait Châlons-sur-Marne...

  • CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 734 mots
    • 2 médias

    Chef-lieu du département des Ardennes, Charleville-Mézières est issue de la fusion, en 1966, de Charleville, de Mézières et de trois autres communes. Elle comptait, lors du recensement de 2012, 51 561 habitants et 61 417 dans l'agglomération.

    La ville occupe une position remarquable...

  • CHAUMONT

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 391 mots
    • 1 média

    Chaumont, chef-lieu du département de la Haute-Marne, comptait, lors du recensement de 2012, 24 046 habitants dans la commune et l’aire urbaine rassemblait 42 700 habitants.

    À l'origine point fortifié sur le Calvus Mons (Mont-Chauve), promontoire allongé entre les profondes vallées...

  • REIMS

    • Écrit par Marcel BAZIN
    • 900 mots
    • 3 médias

    Sous-préfecture du département de la Marne, située dans la région Grand Est, Reims compte 210 300 habitants dans l'agglomération pour 186 500 habitants dans la commune (2013).

    Le site primitif de la ville, plaine crayeuse bordée au sud-ouest par la vallée marécageuse de la Vesle, a été...

Voir aussi