CATHOLICISME Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
L'hégémonie de l'Église romaine en Occident
Dans la première partie du xi e siècle, les empereurs d'Allemagne ont reconquis assez d'autorité à Rome pour y désigner eux-mêmes les successeurs de saint Pierre. Libérée du jeu avilissant des factions politiques locales, la papauté ne tarde pas à vouloir se dégager également de la tutelle impériale. Le pas est franchi lorsqu'un décret de Nicolas II, en 1059, réserve en priorité le choix du pape aux principaux dignitaires ecclésiastiques de la cité, évêques ou prêtres appelés cardinaux. Bientôt saint Grégoire VII (1073-1085) imprime à l'ensemble de l'Église d'Occident une nouvelle orientation par une affirmation intransigeante de l'autorité du Siège romain, en tout domaine, sur les évêques et les rois. Les principes d'un nouvel équilibre des pouvoirs sont simultanément énoncés et mis en œuvre. Un conflit particulièrement aigu oppose le pape à l'empereur Henri IV, contraint à s'humilier comme un pénitent à Canossa.
La réforme grégorienne s'engage au moment où des forces de renouveau se manifestent de toutes parts. La rencontre de ce dynamisme et de cette direction prépare la réussite de la Chrétienté, dont l'heureux équilibre ne se maintiendra pas au-delà du xiii e siècle.
Réformes monastiques et ambiguïté des mouvements évangéliques
L'essor démographique et économique qui marque le développement de l'Occident du xi e au xiii e siècle s'accompagne d'un foisonnement d'initiatives religieuses. Partout des abbayes se fondent ou se réforment, groupées en ordres différents, dont les plus importants (Cluny, Cîteaux) étendent sur l'Europe entière le réseau très dense de leurs constructions romanes. La vie terrestre ne semble prendre tout son sens, pour beaucoup d'hommes de ce temps, que grâce à ces déserts (comme la Chartreuse) ou à ces cités de prière où tout est référé à Dieu. Ceux-là qui ne poussent pas le mépris du monde jusqu'à se faire moines donnent volontiers aux monastères leur protection, leurs biens, leur travail ; ou bien, quittant provisoirement ce qui leur est le plus cher, ils partent sur les routes, pèlerins de Saint-Jacques-de Compostelle ou de Jérusalem. La puissance effective des indulgences, pour susciter dévouement, voire héroïsme personnel ou générosité financière, sera pendant longtemps le signe des dispositions intimes de tout un peuple préoccupé de l'au-delà. En même temps que monte la richesse, des prédicateurs font revivre l'image d'une Église primitive où l'on mettait tout en commun ; clercs et laïques se rejoignent volontiers pour des expériences de « vie apostolique » qui, en plus d'un cas, se stabilisent en des institutions durables (chanoines réguliers). L'Évangile retrouve fraîcheur et virulence ; mais des laïques en viennent à l'opposer à l'Église – ainsi le marchand lyonnais Pierre Valdo. Mêlées parfois à l'insatisfaction politique et sociale, les requêtes d'authenticité évangélique offrent alors un terrain favorable à la diffusion de l' hérésie ; le catharisme s'implante de cette manière dans le midi de la France et le nord de l'Italie.
À travers les tensions où parfois s'opposent écoles monastiques et écoles épiscopales auprès des cathédrales, recherche de Dieu et désir humain du savoir, lecture symbolique et analyse critique de l'Écriture (l'affrontement de saint Bernard et d'Abélard est caractéristique), c'est une véritable renaissance littéraire et théologique qui se déploie au xii e siècle.
Rôle prédominant de l'Église romaine
« Le pontife romain, qui seul mérite d'être appelé universel, à tout pouvoir sur les évêques, qu'il peut à son gré déposer. » Ces affirmations de [...]
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- 1. L'Église primitive
- 2. L'Église face au monde païen
- 3. L'héritage de l'Empire romain et l' « éducation » des peuples barbares
- 4. L'hégémonie de l'Église romaine en Occident
- 5. Vers la dislocation de la Chrétienté
- 6. L'Église catholique face au monde moderne
- 7. Le catholicisme à la recherche de sa mission dans le monde
- 8. Bibliographie
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Écrit par
- Jean DANIÉLOU : professeur à l'Institut catholique de Paris
- André DUVAL : dominicain, archiviste de la province de France
Classification
Pour citer cet article
Jean DANIÉLOU, André DUVAL, « CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
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Boniface VIII
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Boniface VIII
Benedetto Caetani (1235-1303) fut élu pape le 24 décembre 1294 et prit le nom de Boniface VIII.
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