SUEZ CANAL DE

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Le canal à l’heure de la mondialisation

Les accords de paix israélo-égyptiens de 1978 ont entraîné l’apaisement des tensions régionales et rendu le canal à sa vocation commerciale. Aujourd’hui, le développement international des échanges profite directement à l’activité du canal, dont l’exploitation a rapporté à l’Égypte 3,6 milliards de dollars en 2006 et plus de 4 en 2007. L’accroissement du trafic en provenance de Chine et d’Inde (39 p. 100 du total) est la cause première de cette prospérité. Au début du xxie siècle, entre 7 et 8 p. 100 du commerce mondial transitent par la région.

Pour satisfaire la demande croissante, l’Égypte a entrepris d’importants travaux de modernisation de l’ouvrage. La profondeur en a été portée à 66 pieds, au lieu de 62, afin de favoriser le passage de navires d’une capacité oscillant entre 220 000 et 240 000 tonnes. Dans le même temps, aux extrémités sud (Suez) et nord (Port-Saïd, Damiette), d’importantes infrastructures portuaires destinées à l’accueil et à la réexpédition de conteneurs sont réalisées, notamment le doublement du terminal de Port-Saïd. En août 2014, le gouvernement met en œuvre le creusement d’un canal parallèle au premier, afin de réduire les délais d’attente et de doubler, à terme, le volume du trafic. Les travaux ne durent qu’un an, ce qui constitue une prouesse technique.

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Égypte : carte physique

Égypte : carte physique
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Canal de Suez en construction

Canal de Suez en construction
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Canal de Suez

Canal de Suez
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Nationalisation du canal de Suez

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Pour citer l’article

Jean-Pierre CALLOT, « SUEZ CANAL DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/canal-de-suez/