Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUEZ CANAL DE

Le canal à l’heure de la mondialisation

Les accords de paix israélo-égyptiens de 1978 ont entraîné l’apaisement des tensions régionales et rendu le canal à sa vocation commerciale. Aujourd’hui, le développement international des échanges profite directement à l’activité du canal, dont l’exploitation a rapporté à l’Égypte 3,6 milliards de dollars en 2006 et plus de 4 en 2007. L’accroissement du trafic en provenance de Chine et d’Inde (39 % du total) est la cause première de cette prospérité. Au début du xxie siècle, entre 7 et 8 % du commerce mondial transitent par la région.

Pour satisfaire la demande croissante, l’Égypte a entrepris d’importants travaux de modernisation de l’ouvrage. La profondeur en a été portée à 66 pieds, au lieu de 62, afin de favoriser le passage de navires d’une capacité oscillant entre 220 000 et 240 000 tonnes. Dans le même temps, aux extrémités sud (Suez) et nord (Port-Saïd, Damiette), d’importantes infrastructures portuaires destinées à l’accueil et à la réexpédition de conteneurs sont réalisées, notamment le doublement du terminal de Port-Saïd. En août 2014, le gouvernement met en œuvre le creusement d’un canal parallèle au premier, afin de réduire les délais d’attente et de doubler, à terme, le volume du trafic. Les travaux ne durent qu’un an, ce qui constitue une prouesse technique.

En mars 2021, l’échouage d’un porte-conteneurs géant, l’EverGiven (400 m de longueur, capacité de 200 000 tonnes), au milieu du canal à cause d’une tempête de sable, obstrue complètement le passage, aboutissant à une suspension du trafic maritime pendant près de sept jours. Ce blocage a eu de graves conséquences sur le commerce mondial et sur les chaînes d’approvisionnement.

— Jean-Pierre CALLOT

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École polytechnique
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre CALLOT et Universalis. SUEZ CANAL DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Égypte : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Égypte : carte physique

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

Autres références

  • OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 177 mots
    • 1 média

    Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siècle après J.-C.). Il avait été relancé,...

  • SUEZ AFFAIRE DE (1956)

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 281 mots
    • 1 média

    Le 22 décembre 1956, le rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Port-Saïd (Égypte) illustre les nouveaux rapports de forces internationaux de l'après-1945. En nationalisant le 26 juillet 1956 le canal de Suez, le leader égyptien Nasser entendait affirmer la...

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
    • 24 799 mots
    • 10 médias
    ...l'Irak. Les bilans des différents affrontements israélo-arabes ont été particulièrement lourds. L'Égypte a subi la destruction presque totale de la zone du canal de Suez avec ses nombreuses installations et des dizaines de milliers de logements, un manque à gagner, après la fermeture du canal de 1967 à 1975,...
  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par Nathalie FAU
    • 6 042 mots
    • 5 médias
    ...caps, ils participent directement à la mondialisation par la réduction des distance-temps et facilitent la libre circulation maritime. Le percement de l’isthme de Suez séparant la mer Rouge et la Méditerranée, en Égypte, a considérablement stimulé les échanges à l’échelle mondiale. Depuis l’ouverture...
  • ÉGYPTE - Géographie

    • Écrit par Éric DENIS
    • 5 800 mots
    • 6 médias
    L'investissement dans cet oléoduc était une réponse égyptienne consécutive au blocus ducanal de Suez de 1967 à 1975, qui avait conduit au renouveau de la route du Cap avec les supertankers. L'État égyptien a dû aussi consentir une modération des droits perçus sur le passage des navires par le...
  • Afficher les 17 références

Voir aussi