OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siècle après J.-C.). Il avait été relancé, en particulier, par les conséquences de l'expédition d'Égypte de 1798 et par l'installation des ingénieurs utopistes saint-simoniens en Égypte en 1833. Il ne fut toutefois mené à bien que grâce aux efforts du diplomate français Ferdinand de Lesseps, fondateur en 1858 de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez et directeur des travaux pendant les années 1860, qui eut à lutter notamment contre l'obstruction du Royaume-Uni, inquiet de l'accroissement de l'influence française dans la région. Doté en 1888 d'un statut international permettant théoriquement le passage des navires marchands et militaires de tous les pays, le canal fut nationalisé par Nasser en juillet 1956.

Inauguration du canal de Suez, 1869

Inauguration du canal de Suez, 1869

photographie

L'inauguration du canal de Suez par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, en présence du khédive d'Égypte Ismaïl Pacha, de l'empereur François-Joseph d'Autriche et du prince héritier de Prusse, le 17 novembre 1869 à Port-Saïd. 

Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Afficher

—  Sylvain VENAYRE

Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Grenoble-II

Classification

Pour citer l’article

Sylvain VENAYRE, « OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ouverture-du-canal-de-suez/