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SUEZ CANAL DE

Le statut international du canal

La Compagnie universelle de Suez, chargée principalement de construire et d'exploiter le canal, était une entreprise internationale, au capital de 200 millions de francs, dont les actions furent offertes dans tous les grands pays. Les Français furent les seuls à montrer de l'intérêt pour l'affaire, en souscrivant plus de la moitié du capital. Le vice-roi d'Égypte prit à sa charge les actions non levées, soit 21 % du capital. La part égyptienne fut rachetée en 1875 par l'Angleterre, qui se trouva posséder près de la moitié des actions. Le caractère international du canal était ainsi financièrement établi ; il le fut politiquement par une série d'accords ayant pour objet sa neutralité et la sécurité de sa navigation. Signée après l'occupation de l'Égypte par les Britanniques, la convention de Constantinople, du 29 octobre 1888, fut la plus importante, stipulant que le canal serait « libre et ouvert, en temps de guerre comme en temps de paix, à tout navire de commerce ou de guerre, sans distinction de pavillon [...] qu'il ne serait jamais assujetti à l'exercice du droit de blocus [...] qu'aucun acte ayant pour but d'entraver la libre navigation ne pourrait être exercé dans le canal et ses ports d'accès ».

Ces conventions résistèrent à toutes les vicissitudes de la politique internationale jusqu'à la création de l'État d'Israël, en 1948. Malgré plusieurs interventions du Conseil de sécurité de l'ONU, l'Égypte refusa en effet, de façon constante, le passage des navires israéliens, et, de façon intermittente, le transit des marchandises en provenance ou à destination d'Israël.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École polytechnique
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre CALLOT et Universalis. SUEZ CANAL DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Égypte : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Égypte : carte physique

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

Autres références

  • OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 177 mots
    • 1 média

    Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siècle après J.-C.). Il avait été relancé,...

  • SUEZ AFFAIRE DE (1956)

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 281 mots
    • 1 média

    Le 22 décembre 1956, le rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Port-Saïd (Égypte) illustre les nouveaux rapports de forces internationaux de l'après-1945. En nationalisant le 26 juillet 1956 le canal de Suez, le leader égyptien Nasser entendait affirmer la...

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
    • 24 799 mots
    • 10 médias
    ...l'Irak. Les bilans des différents affrontements israélo-arabes ont été particulièrement lourds. L'Égypte a subi la destruction presque totale de la zone du canal de Suez avec ses nombreuses installations et des dizaines de milliers de logements, un manque à gagner, après la fermeture du canal de 1967 à 1975,...
  • DÉTROITS ET ISTHMES

    • Écrit par Nathalie FAU
    • 6 042 mots
    • 5 médias
    ...caps, ils participent directement à la mondialisation par la réduction des distance-temps et facilitent la libre circulation maritime. Le percement de l’isthme de Suez séparant la mer Rouge et la Méditerranée, en Égypte, a considérablement stimulé les échanges à l’échelle mondiale. Depuis l’ouverture...
  • ÉGYPTE - Géographie

    • Écrit par Éric DENIS
    • 5 800 mots
    • 6 médias
    L'investissement dans cet oléoduc était une réponse égyptienne consécutive au blocus ducanal de Suez de 1967 à 1975, qui avait conduit au renouveau de la route du Cap avec les supertankers. L'État égyptien a dû aussi consentir une modération des droits perçus sur le passage des navires par le...
  • Afficher les 17 références

Voir aussi