BRECHT BERTOLT

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L'exil : les « grandes » pièces

En mai 1933, les écrits de Brecht flambent sur le grand bûcher dressé devant l'opéra de Berlin. Brecht connaîtra la vie des émigrés, « changeant plus vite de pays que de chaussures ». Il se fixe un temps au Danemark, puis en Finlande, enfin, de 1941 à 1947, aux États-Unis. Quelques pièces de combat – Les Fusils de la Mère Carrar (1937), Grand-Peur et misère du IIIe Reich (1938) – marquent peut-être un recul par rapport à certains acquis de la dramaturgie épique, mais rappellent que celle-ci n'a d'autre but que d'intervenir jusque dans l'actualité la plus brûlante. La production particulièrement féconde des années 1939-1941 révèle un auteur parfaitement maître de ses moyens : la première version de Galilée est achevée à cette époque, ainsi que Maître Puntila et son valet Matti, La Bonne Âme de Se-Tchouan, Mère Courage, La Résistible Ascension d'Arturo Ui. Aux États-Unis, Brecht travaille aux Visions de Simone Machard, au Brave Soldat Schweyk, enfin et surtout au Cercle de craie caucasien (1945). Galilée, la Bonne Âme du Se-Tchouan, la Mère Courage sont peut-être les personnages les plus brechtiens de ce théâtre. De même qu'ils sont au cœur de la société, la société est en leur cœur. Leur sensibilité, leur intelligence, leur volonté sont profondément divisées par des aspirations contradictoires. Oscillant entre la générosité et l'égoïsme, la lucidité et l'aveuglement, la révolte et la capitulation, ils s'enlisent dans des compromis réitérés, piétinent dans une situation inextricable. Dans cet univers épique, dont les conflits de classes forment la trame, les intérêts privés, les prétentions humaines et les réalités publiques ne cessent de se contester, de se démentir ou de se juxtaposer sans jamais s'harmoniser. Pour nourrir ses enfants, la Mère Courage, comme la folle Grete de Bruegel, cherche son butin aux portes de l'enfer, et perd l'un après l'autre ceux qu'elle cherche à sauver. Pour continuer à exercer sa bonté, Shen-Te emprunte les traits de Shui-Ta, commerçant implacable qui ne conna [...]

Galilée

Photographie : Galilée

L'acteur britannique Charles Laughton (1899-1962) dans le rôle-titre de Galilée, pièce de l'Allemand Bertolt Brecht mise en scène par Joseph Losey, au Coronet Theatre, en 1948. 

Crédits : Hulton Getty

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La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht

Photographie : La Vie de Galilée, de Bertolt Brecht

Montrer une pensée en mouvement, prise dans le jeu de la contradiction, tel est le pari de La Vie de Galilée, représentée en 2015 au Monfort Théâtre, à Paris, dans une mise en scène de Jean-François Sivadier. Ici, Nicolas Bouchaud dans le rôle-titre. 

Crédits : D. Brillault/ TNB

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Bertolt Brecht

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L'Opéra de quat' sous

L'Opéra de quat' sous
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Kurt Weill

Kurt Weill
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Bertolt Brecht : « Quelques-uns des déplacements d'accent par lesquels on passe du théâtre dramatique au théâtre épique »

Bertolt Brecht : « Quelques-uns des déplacements d'accent par lesquels on passe du théâtre dramatique au théâtre épique »
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Pour citer l’article

Philippe IVERNEL, « BRECHT BERTOLT  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bertolt-brecht/