Écrivains allemands



ANDERSCH ALFRED (1914-1980)

  • Écrit par 
  • René WINTZEN
  •  • 934 mots

Publié en 1952, Les Cerises de la liberté d'Alfred Andersch compte parmi les trois chefs-d'œuvre de la littérature allemande de l'immédiat après-guerre, avec Jan Lobel de Varsovie de Luise Rinser et Le train était à l'heure de Heinrich Böll. Trois chefs-d'œuvre qui sont trois moments de la con […] Lire la suite

ANDREAS-SALOMÉ LOU (1861-1937)

  • Écrit par 
  • Jacques NOBÉCOURT
  •  • 856 mots

Elle n'a voulu après elle ni tombeau ni publications posthumes. Aucune trace, pas même son nom sur une dalle, pas même les dates entre lesquelles s'encadre sa vie. Rien que les derniers échos des injures, des railleries, ou des admirations fanatiques qui accompagnèrent sa vie. On les perçoit encore, colportés par le cinéma, par les impressions hâtives que suggère une biographie futile. Et celle qu […] Lire la suite

ANGELUS SILESIUS JOHANNES SCHEFFLER dit (1624-1677)

  • Écrit par 
  • Eugène SUSINI
  •  • 2 059 mots

Johannes Scheffler s'est donné lors de sa conversion au catholicisme le nom d'Angelus Silesius qui rappelle ses origines silésiennes et auquel s'attache le prestige toujours plus grand de quelques recueils qui tiennent une place précieuse dans l'histoire de la poésie et de la mystique. À propos des sentences à facettes multiples qui composent le plus origin […] Lire la suite

ARNDT ERNST MORITZ (1769-1860)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 482 mots

Le nom d'Ernst Moritz Arndt est lié à l'histoire de la guerre de libération (1813). Chez Arndt, en effet, la vie et l'œuvre sont fortement tributaires des événements politiques qui agitèrent l'Allemagne du xixe siècle : pendant près de cinquante ans, il jouera un rôle non négligeable dans l'histoire de ce conglomérat de principautés. À l'époque, seul […] Lire la suite

ARNIM ACHIM VON (1781-1831)

  • Écrit par 
  • Jacques PEYRAUBE
  •  • 1 965 mots

Il n'y a pas si longtemps, l'œuvre du poète et romancier berlinois Arnim suscitait chez ses rares lecteurs des réactions contradictoires parce que l'écrivain est resté longtemps dissimulé derrière le patriote et le junker conservateur. André Breton exprimait alors son « enthousiasme... à la découverte des toujours plus originales et inégalables beautés » cachées dans les trois nouvelles réunies un […] Lire la suite

BACHMANN INGEBORG (1926-1973)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 852 mots

« Ingeborg Bachmann est la première femme de la littérature de l'après-guerre des pays de langue allemande qui, par des moyens radicalement poétiques, a décrit la continuation de la guerre, de la torture, de l'anéantissement, dans la société, à l'intérieur des relations entre hommes et femmes » (Elfriede Jelinek). Ingeborg Bachmann est née en 1926 en […] Lire la suite

BARLACH ERNST (1870-1938)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 794 mots

Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux reprises entre 1895 et 1897 et où il fréquente l'académie Julian, il a […] Lire la suite

BECHER JOHANNES ROBERT (1891-1958)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MATHIEU
  •  • 694 mots

« Ce jeune fils de bourgeois criant sa révolte dans un expressionnisme débridé », comme le décrit A. Abusch, ce militant acharné de la paix, engagé dans l'action communiste, après la Première Guerre mondiale, devient, après 1945, l'un des fondateurs de la politique culturelle de la République démocratique allemand […] Lire la suite

BENJAMIN WALTER (1892-1940)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 2 747 mots
  •  • 1 média

Penseur engagé sur le front de la modernité (entendue comme crise à répétition), Walter Benjamin doit sa clairvoyance et sa fulgurance à la mobilité avec laquelle il se déplace entre les lignes en suivant une sorte de voie excentrique. Cette agilité l'amène à conjuguer, entre autres, l'héritage d'une métaphysique du langage et la recherche d'une politique […] Lire la suite

BENN GOTTFRIED (1886-1956)

  • Écrit par 
  • Rémy COLOMBAT
  •  • 1 080 mots

Aujourd'hui reconnu comme l'un des tout premiers poètes allemands de ce siècle, Gottfried Benn est également l'auteur d'une œuvre d'essayiste et de prosateur considérable. La réflexion théorique nourrit toute la production de Benn. Elle s'organise selon trois axes principaux : contestation de la pensée scientifique moderne issue du rationalisme, pessimisme historique, élaboration d'une théorie est […] Lire la suite

BEYER MARCEL (1965- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 988 mots

Alors que dans les années qui suivent la chute du Mur de Berlin, on assiste à une migration de nombreux écrivains et intellectuels vers l'Ouest, Marcel Beyer, né en 1965 à Taiflingen (Bade-Württemberg), suit un chemin inverse : il quitte l'Allemagne rhénane dans laquelle il a grandi pour Dresde où il vit depuis 1996. « Je ne suis pas pour autant devenu un Allemand de l'Est, dit-il, je suis pris da […] Lire la suite

BIERMANN WOLF (1936- )

  • Écrit par 
  • M. NUGUE
  •  • 688 mots
  •  • 1 média

Fils d'un communiste assassiné à Auschwitz par les nazis, élevé dans la tradition communiste, membre des Jeunes Pionniers, puis du Parti socialiste unifié, Wolf Biermann, né à Hambourg en 1936 et passé à l'Est en 1953, disposait de tous les atouts permettant d'espérer une carrière paisible dans le pays qu'il avait choisi. Après avoir étudié, de 1957 à 1959, l'économie politique, il collabore penda […] Lire la suite

BOBROWSKI JOHANNES (1917-1965)

  • Écrit par 
  • M.-T. CADOT
  •  • 702 mots

La jeunesse de Bobrowski a une importance déterminante pour son œuvre ultérieure dont elle fournit les thèmes majeurs et les images clés. Il est né à Tilsit. Ses ascendants paternels et maternels sont tous implantés dans la région qui se situe entre Vistule et Niemen, ils sont protestants et certains baptistes. Son père travaille aux chemins de fer et sa mère est fille d'un fondeur de cloches. L'e […] Lire la suite

BÖLL HEINRICH (1917-1985)

  • Écrit par 
  • Michèle MONTEIL
  •  • 1 979 mots
  •  • 1 média

Écrivain et citoyen allemand « à part entière », Heinrich Böll a reçu pour son œuvre abondante, traduite en trente-cinq langues, de nombreux prix (dont le prix du Groupe 47, le prix Büchner, le prix de la Tribune de Paris et le prix Nobel de littérature en 1972) et a été président du Pen Club intern […] Lire la suite

BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)

  • Écrit par 
  • M. NUGUE
  •  • 451 mots

La brève destinée de Wolfgang Borchert est placée tout entière sous le double signe du théâtre et de la guerre. Après un stage d'apprentissage dans une librairie, Borchert devient acteur dramatique, lorsqu'à vingt ans il est incorporé et envoyé sur le front oriental où il est grièvement blessé. Soupçonné de s'être lui-même infligé cette blessure et d'avoir tenu des propos portant atteinte au moral […] Lire la suite

BÖRNE LUDWIG (1786-1837)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 221 mots

De son vrai nom Löb Baruch, Börne est né dans le ghetto de Francfort-sur-le-Main : on comprend par là son admiration pour l'œuvre d'émancipation de la Révolution française. Héritier de l'Aufklärung, admirateur de Lessing et de Jean-Paul, Börne est l'un des premiers journalistes patriotes et républicains allemands. On a exagéré ses démêlés avec Henri Heine, son cadet de onze ans, dont il partageait […] Lire la suite

BRANT SÉBASTIEN (1458-1521)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 1 131 mots

Humaniste alsacien, principalement célèbre comme auteur de la Nef des fous. Issu d'une modeste famille de Strasbourg, le jeune Sébastien Brant n'en reçoit pas moins une excellente éducation, d'abord à Sélestat puis, à partir de 1475, à la toute nouvelle université de Bâle, au cœur de cette cité […] Lire la suite

BRAUN VOLKER (1939- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 725 mots

Volker Braun naît à Dresde en 1939, quelques mois avant que les troupes nazies envahissent la Pologne et qu'éclate la Seconde Guerre mondiale qui lui ravira son père. Après des études secondaires et le baccalauréat, il commence des études de journalisme. Mais son attitude politique provocatrice lui ferme les portes de l'université. Vient alors le détour incontournable par « la production » : il es […] Lire la suite

BRECHT BERTOLT

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 5 507 mots
  •  • 6 médias

Musil a pu écrire que, depuis le classicisme, le théâtre n'avait plus joué aucun rôle dans l'évolution de l'esprit européen, parce que le drame ne laissait pas à notre pensée une liberté de mouvement suffisante. L'esthétique de la distanciation, associée au nom de Bertolt Brecht, vise précisément à réconcilie […] Lire la suite

BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 524 mots

10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).1914-1918 Première Guerre mondiale.1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal. […] Lire la suite

BRENTANO BETTINA (1785-1859)

  • Écrit par 
  • Jean MASSIN
  •  • 802 mots

« Mon âme est une danseuse passionnée ; elle va dansant sur une musique intérieure qu'elle est seule à percevoir », disait d'elle-même cette attirante et inquiétante Bettina, qui pour ses raisonnables détracteurs n'est qu'une extravagante mythomane et, pour ceux qui restent sensibles à ses dons d'enchanteresse, demeure une des plus poétiques intelligences du r […] Lire la suite

BRENTANO CLEMENS (1778-1842)

  • Écrit par 
  • André SOUYRIS
  •  • 1 834 mots
  •  • 1 média

C'est autour de Brentano que se regroupa quelque temps, à Heidelberg, la deuxième génération romantique allemande, peu après 1800, lorsque se fut dissoute l'école d'Iéna. Brentano a touché à tous les genres, et c'est un des tempéraments les mieux doués et les plus créateurs du romantisme. Mais il a gaspillé ses dons et n'est parvenu à réaliser presque auc […] Lire la suite

BUCHHEIM LOTHAR-GÜNTHER (1918-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 208 mots

Né le 6 février 1918 à Weimar, le collectionneur d'art et auteur allemand Lothar-Günther Buchheim étudie la dure vie de l'équipage des sous-marins allemands dans son roman autobiographique Das Boot (1973, Le Styx, 1977), inspiré de sa propre expérience sur le sous-marin U-96 durant la Seconde Guerre mondiale. Si Buchheim publie également des recueils de phot […] Lire la suite

BÜCHNER GEORG (1813-1837)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 2 265 mots

Les deux drames de Büchner, La Mort de Danton (1835) et Woyzeck (rédigé sans doute en 1836-1837, mais publié pour la première fois en 1879 seulement), n'ont rencontré leur véritable public qu'à la fin du xixe siècle et sous la république de Weimar. C'est aussi qu'ils étaie […] Lire la suite

BÜRGER GOTTFRIED AUGUST (1747-1794)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 738 mots
  •  • 1 média

Né près de Halberstadt dans le Harz, fils de pasteur, Gottfried August Bürger étudie d'abord la théologie avant de se tourner vers le droit. À Göttingen, il fréquente les membres du Göttinger Hain, cercle d'écrivains auquel appartient Voss, traducteur célèbre de L'Iliade et de L'Odyssée. Bürger s'essaye, lui aussi, dans cette voie. Il diffuse en Allemagne sa […] Lire la suite

CHAMISSO ADELBERT VON (1781-1838)

  • Écrit par 
  • Paul LAVEAU
  •  • 993 mots

Peu d'écrivains furent aussi écartelés entre deux pays, deux siècles, deux traditions que Louis Charles Adélaïde Chamisso de Boncourt (connu sous le prénom d'Adelbert). Les suites de 1789 placèrent ce gentilhomme champenois au carrefour de la France et de la Prusse, de l'Aufklärung et des nationalismes du xixe siècle, du […] Lire la suite

DÖBLIN ALFRED (1878-1957)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 020 mots

Devenu célèbre en Europe avec son roman Berlin Alexanderplatz (1929), Alfred Döblin est l'un des représentants les plus importants de la « modernité » dans la littérature de langue allemande du xxe siècle. Il s'est voulu un rénovateur du genre romanesque. Rejetant la tradition du roman psychologique au profit d'une narration épique […] Lire la suite

DORST TANKRED (1925-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 373 mots

Auteur dramatique allemand, Tankred Dorst est né le 19 décembre 1925 à Oberlind (Thuringe). Enrôlé dans la Wehrmacht à l’âge de dix-huit ans, il est prisonnier de guerre jusqu’en 1947. Étudiant à l'université de Munich, il s'intéresse au théâtre de marionnettes, au théâtre de clowns et à la parabole. Il expérimente ces différentes formes dans ses premières pièces. Dans Gesellschaft […] Lire la suite

DROSTE-HÜLSHOFF ANNETTE VON (1797-1848)

  • Écrit par 
  • Dominique JEHL
  •  • 654 mots

Le culte qu'on voue à Annette von Droste-Hülshoff est moins dû peut-être à ses audaces créatrices qu'à la figure exemplaire qu'elle propose à l'interprétation. Elle est d'abord le poète de la Westphalie, où se déroula presque toute sa vie, entre le château de ses ancêtres et sa demeure de Rüschhaus. Cette vie monotone est vouée à la solitude, à la fidélité envers sa caste, au respect de sa famille […] Lire la suite

EICHENDORFF JOSEPH VON (1788-1857)

  • Écrit par 
  • Georges PAULINE
  •  • 1 339 mots

Le culte que ses admirateurs lui ont voué a longtemps desservi Eichendorff auprès des critiques spécialisés. Pendant près d'un siècle, on n'a le plus souvent vu en lui que le chantre de la forêt allemande – un de plus –, celui de la nostalgie commune à tant de romantiques, de la Wanderlust, la joie des longues randonnées pédestres, et c […] Lire la suite

EICH GÜNTER (1907-1972)

  • Écrit par 
  • Gérard RAULET
  •  • 822 mots

Günter Eich est né à Lebus-sur-Oder. En 1918, la famille quitte le Brandebourg pour Berlin puis Leipzig, où Eich passe son baccalauréat. Il étudie ensuite la sinologie à Berlin (1925), et publie, dès 1927, ses premiers poèmes dans l'anthologie de Willi Fehse et Klaus Mann, Anthologie jüngster Lyrik. Il écrit ensuite, en collaboration, […] Lire la suite

ENZENSBERGER HANS MAGNUS (1929- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 483 mots

Poète et essayiste, mais aussi auteur dramatique et romancier, Hans Magnus Enzensberger s'est illustré dans tous les genres littéraires, y compris les pièces radiophoniques, les livrets d'opéra, les livres pour la jeunesse et les scénarios de films. Écrivain engagé, se méfiant de l'ordre établi et des pensées toutes faites, il est l'intellectuel contest […] Lire la suite

FLEMING PAUL (1609-1640)

  • Écrit par 
  • Hélène FEYDY
  •  • 672 mots

Poète baroque allemand, Paul Fleming est l'un des meilleurs représentants du lyrisme de son siècle. Fils d'un pasteur luthérien, il est né le 5 octobre 1609 à Hartenstein, en Saxe. Remarqué pour sa précocité, il est envoyé, dès l'âge de douze ans, à l'école Saint-Thomas de Leipzig. Il sera l'élève du maître de chapelle Hermann Schein, auteur de villanelles d […] Lire la suite

FONTANE THEODOR (1819-1898)

  • Écrit par 
  • Éliane KAUFHOLZ
  •  • 2 885 mots

On peut être surpris du silence qui, en France, a longtemps entouré ce descendant de huguenots français devenu l'un des grands écrivains allemands du xixe siècle. Rares jusqu'à ces dernières décennies ont été les traductions en français de son œuvre : ce retard est en train de se combler, certains de ses récits paraissent actuellement dans de nouvelle […] Lire la suite

FRANCK SÉBASTIEN (1499-1542)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 735 mots

Historien, humaniste, esprit indépendant, Sébastien Franck fait entendre, dans la tourmente religieuse du xvie siècle, la voix de la tolérance et de la liberté de pensée. Seule importe pour lui la foi individuelle en un Dieu que n'emprisonnent ni les dogmes, ni les Écritures, ni les rituels, ni les théologiens. Ses courageuses prises de position, proc […] Lire la suite

FRANK LEONHARD (1882-1961)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

Romancier et dramaturge allemand appartenant au courant expressionniste, né le 4 septembre 1882 à Würzburg (Danemark), mort le 18 août 1961 à Munich (R.F.A.).Après avoir étudié la peinture à Munich en 1904 et avoir gagné sa vie grâce à son art, Leonhard Frank se tourne vers la littérature. En 1914, farouchement opposé à la Première Guerre mondiale, il est contraint de s'exiler en Suisse. Cette mêm […] Lire la suite

FREILIGRATH FERDINAND (1810-1876)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 329 mots

Fils d'instituteur et détestant son métier (le commerce), Ferdinand Freiligrath commence par écrire des Poèmes exotiques (Gedichte, 1838). En 1841, il écrit un poème intitulé D'Espagne (Aus Spanien) : « Le poète se situe dans un observatoire bien plus élevé que les créneaux d'un parti. » Freiligrath, cependant, va être […] Lire la suite

GELLERT CHRISTIAN (1715-1769)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 904 mots

On rapporte qu'au sortir d'un entretien avec Gellert sur la situation de la littérature allemande, Frédéric II dit en français : « C'est le plus raisonnable de tous les savants allemands. » En effet, ce littérateur-philosophe a tenté sa vie durant de lier l'idéal des Lumières au contenu traditionnel du christianisme et aux acquis fragiles de la conscience d'une bourgeoisie montante qui se cherchai […] Lire la suite

GEORGE STEFAN (1868-1933)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 829 mots

Le rôle et l'influence de Stefan George restent très discutés en Allemagne. Les uns voient en lui le grand restaurateur du lyrisme, l'esthète au-dessus de la mêlée ; les autres un poète ésotérique et réactionnaire, se complaisant dans la grandiloquence et le formalisme (ainsi Brecht en 1928 : « Le vide des poèmes de George ne me dérangerait pas ; mais j'en trouve la forme trop prétentieuse »), et […] Lire la suite

GOETHE JOHANN WOLFGANG VON

  • Écrit par 
  • Pierre BERTAUX
  •  • 4 758 mots
  •  • 2 médias

« Voilà un homme ! » dit Napoléon à son entourage après avoir, en 1808, accordé à Goethe une audience. Il avait touché juste. Être un homme, telle était bien toute l'ambition de Goethe. Bien sûr, il doit sa gloire à son œuvre littéraire. Mais, poète, il n'était pas pour autant un homme de lettres. Son œuvre, c'est avant tout son existence. Son art, c'est l'art suprême : le difficile art de vivre, […] Lire la suite

GOETHE JOHANN WOLFGANG VON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 330 mots

28 août 1749 Naissance de Goethe à Francfort-sur-le-Main.1770-1771 À Strasbourg, où il poursuit ses études, Goethe se lie avec Herder. Avec lui, il va participer au Sturm und Drang, mouvement de réaction aux Lumières.1772 Architecture allemande. […] Lire la suite

GÖRRES JOHANN JOSEPH (1776-1848)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 234 mots

La vie de Görres, Rhénan né à Coblence, suit les fluctuations variées de la politique de son époque : journaliste à La Feuille rouge (Das rote Blatt, 1797), Görres adhère aux idées de la Révolution française et, à la tête d'une délégation allemande, vient réclamer à Paris l'annexion de la rive gauche du Rh […] Lire la suite

GOTTSCHED JOHANN CHRISTOPH (1700-1766)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 904 mots

Tenu jusqu'en 1740 pour le pape de la littérature, Gottsched est peu après attaqué de toutes parts : ses disciples l'abandonnent, la troupe de comédiens avec laquelle il travaillait le tourne sur scène en dérision (1741) et, en 1759, Lessing le prend violemment à partie dans une de ses lettres sur la littérature. Le temps aidant, on s'aperçoit pourtant combien l'homme a servi efficacement et le th […] Lire la suite

GRABBE CHRISTIAN DIETRICH (1801-1836)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 458 mots

Mort à trente-cinq ans, le dramaturge allemand Grabbe est le type même du génie théâtral. Fils d'un directeur de prison, son premier souvenir est d'avoir tenu compagnie à un condamné à mort. Son théâtre est celui de la démesure, du grotesque et du satirique. À vingt et un ans, il écrit Herzog Theodor von Gothland, une pièce échevelée qui dépasse le […] Lire la suite

GRASS GÜNTER (1927-2015)

  • Écrit par 
  • Julien HERVIER
  •  • 2 874 mots
  •  • 1 média

À la parution de son livre Le Tambour, en 1959, l'enthousiasme de la critique fut presque unanime. C'était le premier roman d'un jeune auteur d'une trentaine d'années, connu et apprécié jusqu'alors comme dessinateur et poète par quelques cercles restreints, dont le Groupe 47 qui l'avait couronné en 1958. Même si certains étaient choqués par sa surabondance incontrôlée, son goût […] Lire la suite

GRIMMELSHAUSEN HANS JAKOB CHRISTOFFEL VON (1620 env.-1676)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 1 536 mots
  •  • 1 média

À l'époque la plus troublée de son histoire, pendant la guerre de Trente Ans, l'Allemagne ne produit guère que d'interminables romans galants, traduits ou imités de Mlle de Scudéry, ou encore des récits parfaitement intemporels sur des héros, tel Arminius, incarnant en d'autres temps l'énergie de l'Allemagne. L'œuvre de Grimmelshausen, tableau prodigieusement vivant des bouleversements contemporai […] Lire la suite

GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)

  • Écrit par 
  • André BANULS
  •  • 579 mots

Sans être gentilhomme, Friedrich Melchior Grimm, originaire de Ratisbonne, put faire des études à l'université de Leipzig, où il fréquenta l'illustre Gottsched et ses amis ; puis il partagea le sort des jeunes gens sans fortune de son temps et devint précepteur chez le comte de Schomberg, qui l'emmena avec lui à Paris en 1748. Là il devint « lecteur » du duc de Saxe-Gotha (et que « lisait »-on alo […] Lire la suite

GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM (1786-1859)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 1 730 mots
  •  • 5 médias

Il est sans doute peu d'œuvres qui aient connu à l'égal des Contes des frères Grimm une telle fortune auprès des lecteurs de tout âge et de toutes les couches sociales. Ce succès durable est à la fois mérité et injuste : il rend certes hommage au génie littéraire des deux frères, mais il étouffe leurs personnalités réciproques en les confo […] Lire la suite

GRYPHIUS ANDREAS GREIF dit (1616-1664)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 814 mots

Tributaire de la littérature latine du Moyen Âge, Andreas Gryphius prend pour devise Manet unica virtus (Seule est durable la vertu). Une autre formule latine résume la thématique de son œuvre : Vanitas mundi. On le voit, Gryphius est enfant de son siècle, sans toutefois se confiner au seul baroque.C'est à Glogau, en S […] Lire la suite

GÜNTHER JOHANN CHRISTIAN (1695-1723)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 776 mots

Né en Silésie d'un père médecin, Johann Christian Günther est, de 1710 à 1715, élève au lycée de Schweidnitz où il tombe amoureux de Leonore Jachmann. Il lui dédie des poèmes d'amour passionnés, se fiance à elle. Mais, étudiant à Leipzig, voilà qu'il jette sa gourme et devient volage. Seule une grave maladie le fait revenir auprès de Leonore qu'il n'épousera toutefois pas : irrité par sa vie disso […] Lire la suite

GUTZKOW KARL (1811-1878)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 337 mots

L'un des chefs de file de la Jeune-Allemagne — « école » littéraire qui n'a jamais vraiment existé, mais qui a servi d'étiquette pour justifier la répression qui s'est abattue en 1835 sur les écrivains et journalistes libéraux. Polémiste remarquable, influencé par Goethe, par Saint-Simon et par les utopistes, Gutzkow a édité un important journal de Hambourg entre 1838 et 1848 : Tele […] Lire la suite

HACKS PETER (1928-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 148 mots

Dramaturge allemand. Fils d'avocat, Peter Hacks passe son enfance dans la Ruhr et entreprend à Munich des études de sociologie, de philosophie et de littérature. Sa première pièce, Les Débuts de l'époque indienne (1955), est remarquée par Bertolt Brecht qui l'invite au […] Lire la suite

HAMANN JOHANN GEORG (1730-1788)

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 548 mots

Les écrits de Hamann, le « mage du Nord », restent difficilement accessibles à ceux que rebutent les aphorismes, les apophtegmes déclamatoires, le langage « hiéroglyphique ». C'est au cours d'un voyage en Angleterre que Hamann passa par une expérience de type piétiste, qu'il relata peu après dans Gedanken über meinen Lebenslauf (1758-1 […] Lire la suite

HASENCLEVER WALTER (1890-1940)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 161 mots

Porte-parole de l'expressionnisme, Hasenclever a écrit avec Le Fils (1916) la première pièce expressionniste jouée en Allemagne. Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de toute une époque qu'elle annonce. Dans ses […] Lire la suite

HAUPTMANN GERHART (1862-1946)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 1 661 mots
  •  • 1 média

L'œuvre de l'Allemand Gerhart Hauptmann est marquée par l'incapacité de son auteur à maîtriser une pensée claire, logique et rectiligne ; Thomas Mann caricaturera cette incapacité dans son roman La Montagne Magique (Der Zauberberg) sous les traits de Mynheer Peepe […] Lire la suite

HEBBEL FRIEDRICH CHRISTIAN (1813-1863)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 1 552 mots

Hebbel, dramaturge, poète, nouvelliste, compte parmi les grands écrivains d'Allemagne qui n'ont conquis que lentement la gloire dans leur pays et qui restent très peu connus hors des frontières nationales. Certes, ce fils de maçon né à Wesselburen dans le Holstein, qui traversera toute l'Allemagne à pied sans presque manger pour trouver à Munich ou à Vienne des hommes qui sachent le comprendre, ce […] Lire la suite

HEIN CHRISTOPH (1944- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 242 mots

Lorsque Christoph Hein reçut en 1982 le prix Heinrich Mann, l'écrivain Peter Hacks le présenta dans sa laudatio comme une exception : dramatique dont les romans sont des succès, un romancier doué pour l'écriture dramatique. À l'époque, Peter Hacks ne pouvait pas savoir que l'auteur se révélerait être également non seulement un essay […] Lire la suite

HEINE HEINRICH (1797-1856)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAPPIN
  •  • 2 689 mots
  •  • 1 média

Plus d'un siècle après sa mort, Heine demeure un écrivain discuté, en particulier dans son propre pays. Sans qu'on lui dénie du talent, sa personne est souvent mise en cause et son nom passionne les débats. Auteur de lieder, et parmi les plus populaires dans les pays de langue allemande, il semblerait devoir, par là, échapper aux polémiques ; mais son œuvre l […] Lire la suite

HEINSE JOHANN JAKOB WILHELM (1749-1803)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 216 mots

Poète du Sturm und Drang, né en Thuringe, Heinse est un esprit républicain. Fils de pasteur, il fuit le lycée, étudie à Iéna, à Erfurt, puis il voyage en Allemagne et en Italie. En 1789, on le retrouve bibliothécaire chez l'archevêque de Mayence, un des esprits les plus libres de son temps. L'œuvre principale de Heinse, Ardinghello ou […] Lire la suite

HERDER JOHANN GOTTFRIED (1744-1803)

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 1 055 mots

Né dans une famille très modeste de Prusse orientale (son père était maître d'école, après avoir été tisserand en Silésie), Herder acquit rapidement une très large culture personnelle par la lecture obstinée de tous les livres qu'il trouvait ; étudiant en théologie à Königsberg, il y suivit l'enseignement de Kant et s'y lia d'amitié avec Hamann. Il découvre alors Rousseau, Shaftesbury, Lessing, Wi […] Lire la suite

HERWEGH GEORG (1817-1875)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 373 mots

D'abord journaliste, Georg Herwegh dirige la revue Europa à Stuttgart (1837). Il s'enfuit en Suisse pour échapper au service militaire (1839). Ses Poésies d'un vivant (Gedichte eines Lebendigen, 1841), dont le titre répond avec ironie aux […] Lire la suite

HESSEL FRANZ (1880-1941)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 802 mots

Né à Stettin en 1880, mort en France en 1941, dans cette capitale de l'émigration allemande qu'a été Sanary-sur-mer, Franz Hessel a vécu toutes les turbulences de la première moitié du xxe siècle : la vie de bohème des artistes allemands dans le Schwabing de 1900, les avant-gardes à Paris et à Berlin avant la Première Guerre mondiale, le choc de la dé […] Lire la suite

HEYM GEORG (1887-1912)

  • Écrit par 
  • Françoise AURIVAUD
  •  • 591 mots

Le nom de Georg Heym reste associé à l'expressionnisme. Les adeptes de ce mouvement renvoient dos à dos les deux doctrines littéraires dominantes à l'époque : naturalisme et néo-romantisme ; c'est un nouveau rapport réalité-individu qu'ils cherchent à définir. L'homme est devenu l'outil d'une économie capit […] Lire la suite

HEYM STEFAN (1913-2001)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 957 mots

Le parcours de Stefan Heym épouse tous les méandres de l'histoire du xxe siècle. Né en 1913 dans une famille de commerçants juifs de Chemnitz, sous le nom de Helmut Flieg, il manifeste très tôt, alors qu'il est encore lycéen, ses dispositions littéraires et non conformistes, en publiant en 1931 un poème antimilitariste qui lui vaut d'être renvoyé du l […] Lire la suite

HILBIG WOLFGANG (1941-2007)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 661 mots

Étonnant parcours que celui de cet autodidacte issu du milieu prolétarien est-allemand et rejeté par « l'État des paysans et des ouvriers », la R.D.A., qui prétendait pourtant faire de ceux qui travaillaient dans la « production » les nouveaux intellectuels. En revanche, dès ses premières publications en Allemagne de l'Ouest, la critique et les lecteurs amoureux de la littérature lui réservèrent u […] Lire la suite

HOFFMANN ERNST THEODOR AMADEUS (1776-1822)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 1 941 mots

Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann, musicien, écrivain et poète allemand qui, par amour de la musique et de Mozart, prit le troisième prénom d'Amadeus, fut peut-être poète parce qu'il était mauvais fonctionnaire, contrairement à l'affirmation de son épitaphe mortuaire qui nous dit qu'il fut « excellent fonctionnaire, excellent poète, excellent musicien, excellen […] Lire la suite

HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LEFEBVRE
  •  • 4 972 mots
  •  • 1 média

Hölderlin est devenu une sorte d'emblème de la poésie allemande, et son nom, comme ceux de Paul Celan ou de Rilke, auxquels il est associé par des liens contradictoires, est employé dans le monde entier comme le shibboleth, le signe de reconnaissance et de connivence qu'échangent ceux qui ont décidé de ne parler que de la poésie, de ch […] Lire la suite

HUCHEL PETER (1903-1982)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques POLLET
  •  • 386 mots

Peter Huchel aura été un poète partagé entre les deux Allemagnes. Né dans « la troisième nuit d'avril » 1903 à Berlin-Lichterfelde, il fait ses timides débuts d'écrivain à partir de 1925. Il collabore épisodiquement à différentes revues (Die Kolonne, Die literarische Welt) et écrit quelques pièces radiophoniques. Il s'affirme véritablement au lendemain de la […] Lire la suite

HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)

  • Écrit par 
  • Giovanni LISTA
  •  • 651 mots

Avant la Première Guerre mondiale, Richard Huelsenbeck, né à Frankenau en Allemagne, est déjà parmi les jeunes poètes et écrivains expressionnistes qui fréquentent, à Berlin, le café des Westerns et affichent des idées antimilitaristes. Réformé en février 1916, il rejoint à Zurich Hugo Ball, qui vient de fonder le cabaret Voltaire. Dès son arrivée, il canalise l'action dadaïste vers la provocation […] Lire la suite

HUTTEN ULRICH VON (1488-1523)

  • Écrit par 
  • Bernard VOGLER
  •  • 456 mots

Né dans une famille de hobereaux franconiens, Ulrich von Hutten fut envoyé à l'abbaye de Fulda pour s'y préparer à la carrière ecclésiastique. Il s'en sauva, encourant la malédiction de son père, pour une vie errante à travers l'Allemagne et l'Italie. Dans ce pays (1512-1513), il conçut une vive antipathie pour la cour de Rome et un ardent désir de relever sa p […] Lire la suite

JAHNN HANS HENNY (1894-1959)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 368 mots

Né près de Hambourg dans une famille de constructeurs de navires, Hans Henny Jahnn est l'un des écrivains allemands les plus audacieux et les plus complexes du xxe siècle. Pour l'essentiel, ses livres sont tirés des expériences de sa propre vie. Ils sont traversés par le thème de l'homosexualité ou, plus exactement, de l'homoérotisme. Adolescent, Jahn […] Lire la suite

JEAN PAUL, JOHANN PAUL FRIEDRICH RICHTER dit (1763-1825)

  • Écrit par 
  • Bernard LORTHOLARY
  •  • 2 408 mots

Comme beaucoup de personnages de ses romans, Jean Paul fut assurément un original, et c'est bien à ce titre qu'il fut alternativement dédaigné ou adulé, tant par la postérité que par ses contemporains. Original, il l'est déjà en prétendant, à cette époque, vivre exclusivement de sa plume. Ensuite, en n'écrivant quasiment que des romans. Il l'est encore en n'étant attiré (ni accepté) par aucune des […] Lire la suite

JOHNSON UWE (1934-1984)

  • Écrit par 
  • M. NUGUE
  •  • 638 mots

D'origine poméranienne, Uwe Johnson a fait ses études de germanistique à Rostock et à Leipzig, avant de s'établir en 1959 en République fédérale. Il a donc vécu de manière directe le problème de la séparation des deux Allemagnes, qui tient, de fait, une place prépondérante dans son œuvre. Sans prendre parti pour l'un ou l'autre des deux régimes, il s'efforcera de rendre compte des deux réalités et […] Lire la suite

JÜNGER ERNST (1895-1998)

  • Écrit par 
  • Julien HERVIER
  •  • 1 809 mots

Peu d'écrivains allemands contemporains ont fait l'objet de controverses aussi vives qu'Ernst Jünger. Sa personnalité comme son œuvre – et chacune témoigne pour l'autre dans un échange réciproque – ont suscité autant d'enthousiasmes sans réserve que d'attaques passionnées. Même si l'hostilité politique nuit parfois outre-Rhin à une appréciation impartiale de ses écrits, le nombre des études univer […] Lire la suite

KASCHNITZ MARIE-LUISE (1901-1974)

  • Écrit par 
  • Pierre GIRAUD
  •  • 811 mots

À l'écart des groupes et des courants littéraires, ce poète allemand, comblé de prix et de distinctions, est également connu pour ses nouvelles : Ombres allongées (Lange Schatten, 1960), Conversations interurbaines (Ferngespräche, 1966) ; ses essais ; son journal : Des jours, des jours, des années ( […] Lire la suite

KÄSTNER ERICH (1899-1974)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 225 mots

Journaliste et écrivain allemand, rédacteur du journal de la gauche démocrate Neue Leipziger Zeitung, Erich Kästner collabore aux journaux Weltbühne, Berliner Tageblatt et Frankfurter Zeitung. Interdit en 1933, Kästner reçoit cependant une autorisation spéciale pour faire des scénarios de films : Münchha […] Lire la suite

KIRSTEN WULF (1934- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 929 mots

Le poète allemand Wulf Kirsten est né en 1934 à Klipphausen, près de Meissen (Saxe). Les titres de ses différents volumes révèlent, d'une façon quasi programmatique, la poétique de leur auteur : La Langue du tuilier, La Terre près de Meissen, Le Temps des violettes, Maison dans le ch […] Lire la suite

KLEIST HEINRICH VON (1777-1811)

  • Écrit par 
  • Claude DAVID
  •  • 3 183 mots

Esprit tourmenté et violent, affligé d'une santé fragile, qui le jeta plus d'une fois dans la pire détresse, apparemment hanté sans cesse de difficultés sexuelles, Heinrich von Kleist mena la vie la plus heurtée qui se peut imaginer. Frustré de satisfactions sentimentales, maladroit dans l'action, il ne trouva que dans la création littéraire l'aliment dont sa fiévreuse ambition avait besoin. Mais, […] Lire la suite

KLEMPERER VICTOR (1881-1960)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 036 mots

Cousin du chef d'orchestre Otto Klemperer, Victor Klemperer naquit en 1881 à Landsberg, en Prusse orientale, ville aujourd'hui polonaise sous le nom de Gorzów Wielkopolski. Il était le neuvième enfant d'une famille juive. Son père, qui était rabbin et se réclamait d'un judaïsme progressiste, fut nommé en 1890 à Berlin. Le jeune Victor fut si fortement attiré […] Lire la suite

KLINGER FRIEDRICH MAXIMILIAN VON (1752-1831)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 268 mots

Fils d'une blanchisseuse de Francfort, étudiant en droit, comédien ambulant, puis officier en Russie, Klinger, qui fut l'ami de Goethe, est le dramaturge de la passion, de la liberté et de l'individualisme. Dans Les Jumeaux (Die Zwillinge, 1776), il aborde le problème des frères ennemis. Son drame Sturm und Drang (1776, Tem […] Lire la suite

KLOPSTOCK FRIEDRICH GOTTLIEB (1724-1803)

  • Écrit par 
  • Jean MURAT
  •  • 1 176 mots
  •  • 1 média

Klopstock est à la fois au terme d'une évolution que jalonnent les noms de B. H. Brockes, A. von Haller, F. von Hagedorn et des poètes anacréontiques, et le précurseur du Sturm und Drang, du classicisme et du mouvement romantique. C'est dire qu'il est à un tournant de la littérature allemande. Il n'avait que vingt-quatre ans lorsque les trois premier […] Lire la suite

KOTZEBUE AUGUST VON (1761-1819)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 233 mots

De son temps, Kotzebue fut l'auteur dramatique le plus célèbre, dépassant, et de loin, en notoriété Goethe et Schiller. Directeur du théâtre de la cour à Vienne en 1798-1800, puis du théâtre allemand de Saint-Pétersbourg, on le retrouve en 1802 à Berlin directeur du journal Der Freimütige (L'Homme sincère). Su […] Lire la suite

KRACAUER SIEGFRIED (1889-1966)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 208 mots

Tardivement connue en France, bien que la traduction française par Clara Malraux de son roman Ginster (1928, Genêt) soit parue dès 1933, l'œuvre de Siegfried Kracauer a été profondément marquée par les grands bouleversements du xxe siècle. Figure de proue de la République de Wei […] Lire la suite

KRAUSS ANGELA (1950- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 658 mots

« Lorsque tout change », écrit Angela Krauss, « on se demande si les objets sont restés les mêmes, et si nos rapports avec eux n'ont pas changé. Paradoxalement, on commence par penser que ce sont les objets qui ont changé. En réalité, c'est notre relation à eux qui s'est modifiée : les objets, les „choses“ servent de révélateur. » Peu d'écrivains allemands, est-allemands, ont porté une attention a […] Lire la suite

KROLOW KARL (1915-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques POLLET
  •  • 491 mots

Né à Hanovre, Karl Krolow a vécu de sa plume à partir de 1956, après avoir suivi, à Göttingen et Breslau, des études supérieures de langues et de littératures romanes et germaniques. Il est un grand nom du lyrisme allemand contemporain. Membre de l'Académie bavaroise des beaux-arts, de l'Académie allemande de langue et littérature, il reçoit en 1956 le prix […] Lire la suite

LASKER-SCHÜLER ELSE (1869-1945)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 365 mots

Poète lyrique et écrivain de langue allemande Else Lasker-Schüler est nièce de rabbin et fille d'architecte ; elle quitte son milieu pour vivre à Berlin une vie bohème parmi les écrivains de la capitale. Liée d'amitié avec Karl Kraus et le peintre Franz Marc (qui appartient au Blaue Reiter), elle distribue à tous ses amis des surnoms : Karl Kraus, le Pape […] Lire la suite

LENZ JACOB MICHAEL REINHOLD (1751-1792)

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 816 mots

Jacob Lenz, pendant quelques années (de 1772 à 1776), fut considéré comme l'un des plus brillants représentants de la génération littéraire du Sturm und Drang. Il était très lié avec Goethe. Leur brouille et la brutale rupture qui s'ensuivit ont précipité son œuvre dans une obscurité et une méconnaissance dont elle a mis plus de cent ans à émerger. L […] Lire la suite

LENZ SIEGFRIED (1926-2014)

  • Écrit par 
  • Jean MURAT
  •  • 882 mots

L'écrivain Siegfried Lenz est né le 17 mars 1926 à Lyck, en Masurie, région de Prusse-Orientale qui allait devenir polonaise à la fin de la guerre. Dans un recueil d'essais paru en 1970, Convergences (Beziehungen), Siegfried Lenz définit le rôle de l'écrivain dans la société contemporaine. À ses yeux, l'engagement de l'écrivain est d'abord celui d'un moralis […] Lire la suite

LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAPPIN
  •  • 1 372 mots
  •  • 1 média

Lessing, premier grand critique littéraire et fondateur de la critique théâtrale en Allemagne, fut le « libérateur » de la scène allemande à laquelle il a donné quelques pièces demeurées classiques. Au temps de Diderot et de Voltaire, il se révéla comme la meilleure plume de son pays au service de la philosophie des […] Lire la suite

LICHTENBERG GEORG CHRISTOPH (1742-1799)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAPPIN
  •  • 934 mots

Dans sa carrière comme sans son œuvre, Georg Christoph Lichtenberg a été un être singulier. Il n'a cessé de combattre l'engouement de ses contemporains pour le génie original cependant que par ses études, ses voyages, son enseignement, sa vie très retirée, lui-même ne répondait à aucun modèle ordinaire, cela étant accentué par l'union d'un physique ingrat avec une redoutable acuité d'esprit.Né en […] Lire la suite

LILIENCRON DETLEV VON (1844-1909)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 801 mots

Né à Kiel d'une famille d'officiers appauvris, Detlev von Liliencron, enfant rêveur, fuit les hommes et leur préfère la chasse et la solitude. Il choisit le métier des armes et participe aux guerres de 1866 et de 1870. Un jour, il emmènera sa famille en France, sur les champs de bataille... Des dettes l'obligent, cependant, à quitter l'armée et, après un séjour en Amérique, où il est tour à tour p […] Lire la suite

MANN GOLO (1909-1994)

  • Écrit par 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 650 mots

L'écrivain Thomas Mann (1875-1955), rendu célèbre par la publication des romans Les Buddenbrook (1901) et La Montagne magique (1924), puis par le prix Nobel de littérature (1929), et son épouse Katia Pringsheim, qui appartenait à une famille juive, eurent six enfants. Le troisième, Gottfried Angelius Thomas, appelé […] Lire la suite

MANN HEINRICH (1871-1950)

  • Écrit par 
  • André GISSELBRECHT
  •  • 2 012 mots
  •  • 2 médias

De quatre ans l'aîné de son frère Thomas, Heinrich Mann rompit plus nettement avec son milieu d'origine, la bourgeoisie patricienne de Lübeck. Il était comme Thomas un « sang mêlé », partagé dans ses origines entre l'Allemagne du Nord et le Brésil, « entre les races » (selon le titre d'un roman de 1906), à demi latin, à la fois francophile et italophile ; c'est à un Allemand épris de Garibaldi com […] Lire la suite

MANN KLAUS (1906-1949)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 783 mots

Le 18 novembre 1906, à Munich, Katia, l'épouse de Thomas Mann, met au monde leur premier enfant : c'est un fils, qui se prénomme Klaus. Après avoir abandonné ses études sans avoir obtenu aucun diplôme, il va briguer, dès l'âge de dix-sept ans, le titre d'écrivain, à l'instar de son père et de son oncle Heinrich, dont il sera très proche.De 1924 à 1929, K […] Lire la suite

MANN THOMAS

  • Écrit par 
  • André GISSELBRECHT
  •  • 7 079 mots
  •  • 1 média

Jusqu'à ces derniers temps, Thomas Mann, tant admiré et révéré, parfois de loin, avant et après la Seconde Guerre mondiale, passait pour un type d'écrivain périmé. En Allemagne orientale, il a fait longtemps l'objet d'une sorte de culte, voué au grand « humaniste démocrate-bourgeois ». En Allemagne fédérale, il a payé longtemps les séquelles de la guerre froide et les attaques venimeuses de l'« ém […] Lire la suite

MANN THOMAS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 268 mots

6 juin 1875 Naissance de Thomas Mann, à Lübeck.Vers 1890 Apogée du drame réaliste en Europe (Ibsen, Strindberg, Tchekhov, Shaw...).1896-1899 Avec son frère aîné Heinrich, collabore régulièrement à la revue Simplicissimus.1899-1900 Freud […] Lire la suite

MAYER HANS (1907-2001)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 790 mots

Né à Cologne, dans une famille de la bourgeoisie juive éclairée, Hans Mayer, après des études à Cologne, Berlin et Bonn, est promu docteur en droit en 1930 et se prépare à une carrière de magistrat. Influencé entre autres par la lecture de Lukács (Histoire et conscience de classe), il se rapproche dès 1928 du mouvement de la jeunesse socialiste et adhère par la suite à un petit […] Lire la suite

MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 201 mots

Un des maîtres de la nouvelle historique de langue allemande. Calviniste, Meyer recherche dans l'histoire la main de Dieu. Admirateur de la Renaissance, il s'identifie au destin des grands hommes du passé. Artiste raffiné, il accorde au style une place importante et cisèle tout ce qu'il écrit. Ses personnages sont un peu marmoréens et semblent appartenir à l'univers de Michel-Ange. Grandeur et fat […] Lire la suite

MEYRINK GUSTAV MEYER dit GUSTAV (1868-1932)

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 539 mots

Romancier et ésotériste allemand, Gustav Meyrink était le fils naturel d'un ministre d'État du Wurtemberg et de Maria Wilhelmine Meyer, l'une des tragédiennes favorites de Louis II de Bavière. Son père ne le reconnaît pas, mais finance ses études ; sa mère se désintéresse rapidement de lui et il éprouvera toujours de la haine à son égard (bien qu'il emprunte son nom d'écrivain à l'un de ses ancêtr […] Lire la suite

MORGENSTERN CHRISTIAN (1871-1914)

  • Écrit par 
  • Maurice CUREAU
  •  • 770 mots

« Je me suis toujours ressenti comme double », note Christian Morgenstern dans un carnet. De fait, deux natures en apparence contradictoires coexistent en lui : celle du « chercheur de Dieu » et celle de l'humoriste. Mais dans l'esprit du public, le second a effacé le premier. C'est aux grotesques Galgenlieder (Chants du gibet) que l'écrivain doit sa renommé […] Lire la suite

MÖRIKE EDUARD (1804-1875)

  • Écrit par 
  • Henri PLARD
  •  • 1 226 mots

Peu abondante, l'œuvre de Mörike est d'une qualité constante. Indifférent à la politique, n'estimant guère Heine, le plus connu des poètes polémistes, il porte à une perfection extrême les qualités de l'École souabe : musicalité du vers, plasticité des images, attachement au terroir et à la poésie populaire. Mais l'étroitesse et, parfois, la sécheresse de cette poésie d'une placidité bourgeoise so […] Lire la suite

MORITZ KARL PHILIPP (1727-1793)

  • Écrit par 
  • Michel-François DEMET
  •  • 720 mots

Écrivain allemand né à Hameln, le 15 septembre 1727, Karl Philipp Moritz est mort à Berlin le 26 juin 1793. Le milieu modeste où il est né, son enfance pauvre d'apprenti errant sur les routes d'Allemagne l'ont définitivement marqué. Il fréquente tant bien que mal diverses « écoles de latin », voit dans le théâtre le moyen d'une ascension sociale et d'une libération psychologique. Nommé en 1789 pro […] Lire la suite

MÜLLER FRIEDRICH dit MALER (1749-1825)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 210 mots

Poète et peintre du Sturm und Drang. L'idylle est le genre où Müller est maître. Les sujets en sont empruntés soit à l'Antiquité, soit à la vie du Palatinat : La Tonte des moutons (Die Schafschur, 1775), Les Cerneaux (Das Nusskernen, 1811). La vie du peuple y est représen […] Lire la suite

MÜLLER HEINER (1929-1995)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOREL
  •  • 2 589 mots
  •  • 1 média

« Mortel à l'homme est le méconnaissable » : ce vers tiré de sa pièce Horace (1968) pourrait servir d'exergue à l'œuvre dramatique de Heiner Müller. Tous ses textes exposent en effet le moment où, sous l'effet du mensonge, de la trahison ou de l'aveuglement, l'individu se retrouve, dans ses passions et ses actions, face à une image méconnaissable, parfois monstrueuse, de lui-mê […] Lire la suite

MÜLLER HERTA (1953- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 668 mots

« Esthétique de la résistance », l'œuvre de Herta Müller, qui appartient à la dernière génération des écrivains roumains de langue allemande, est née dans une situation d'isolement absolu, due à la fois au contexte linguistique exceptionnel et au vide politique et historique. Lorsqu'en 1988 elle a quitté, pour l'Allemagne fédérale, sa terre natale, le Banat où elle est née en 1953, Herta Müller a […] Lire la suite

MÜLLER WILHELM (1794-1827)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 798 mots

Sans l'Intermezzo lyrique de Heinrich Heine et sans les deux cycles de lieder, La Belle Meunière et Le Voyage d'hiver, de Franz Schubert, qui se souviendrait encore aujourd'hui — hors des limites du monde germanique — du nom et du rôle du poète d […] Lire la suite

NOVALIS (1772-1801)

  • Écrit par 
  • Catherine KOENIG
  •  • 2 606 mots

De Novalis, on croit tout connaître lorsqu'on sait le portrait de l'adolescent rêveur, les poésies mystiques, et cette Fleur bleue tant raillée par Heine.Cependant, celui qui allait devenir un intercesseur pour les surréalistes, ce frère cadet tout ensemble de Hegel, de Hölderlin, de Beethoven, qui partageait avec les romantiques d'Iéna un enthousiasme profo […] Lire la suite

OPITZ MARTIN (1597-1639)

  • Écrit par 
  • Hélène FEYDY
  •  • 780 mots

Théoricien de la poésie baroque, Martin Opitz est considéré comme le « père de la poésie allemande ». Né en 1597 à Bunzlau, en Silésie, il est issu de la petite bourgeoisie luthérienne et fera une carrière brillante d'homme de lettres et de diplomate. Son sens politique lui permettra de traverser la période troublée de […] Lire la suite

PANIZZA OSKAR (1853-1921)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 627 mots

Écrivain maudit s'il en fut, Panizza n'a cessé de mener un combat solitaire contre les préjugés qu'entretiennent les diverses formes de tyrannies civile et religieuse. Dès son enfance à Bad Kissingen (Bavière), où il est né le 12 novembre 1853, il fait l'objet d'une bataille juridique et religieuse entre les autorités catholiques, qui entendent imposer les dernières volontés du père défunt, et une […] Lire la suite

PLATEN AUGUST VON (1796-1835)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 345 mots

Républicain par ses idées, aristocrate dans sa recherche de la beauté formelle, August von Platen est avant tout poète lyrique. Admirateur de l'Antiquité et de la Renaissance, il considère la poésie comme une véritable mission. Mi-Tristan, mi-don Quichotte, il refuse le trivial et le laisser-aller. Sa philosophie se fonde sur une esthétique :   Celui qui a vu la beauté de ses yeux    Est déjà livr […] Lire la suite

RAABE WILHELM (1831-1910)

  • Écrit par 
  • Catherine KOENIG
  •  • 1 270 mots

L'année où paraît en Allemagne La Chronique de la rue aux Moineaux de Raabe est celle de la publication de Madame Bovary et des Fleurs du mal. Dans cette partie du siècle dominée en Allemagne par Bismarck, cela souligne l'isolement de la littérature d'outre-Rhin ; cela montre aussi combien Raabe, au même titre que ses contemporains Keller […] Lire la suite

REMARQUE ERICH MARIA (1898-1970)

  • Écrit par 
  • Pierre GIRAUD
  •  • 893 mots
  •  • 1 média

La notoriété internationale du romancier allemand Erich Paul Remark, sous le pseudonyme d'Erich Maria Remarque, est liée, avant tout, à la publication d'un roman de guerre d'inspiration pacifiste paru en 1929 : À l'Ouest rien de nouveau (Im Westen nichts Neues). D'emblée, ce livre connut un succès foudroyant ; il fut adapté au cinéma par Lewis Milestone en 1 […] Lire la suite

RÜCKERT FRIEDRICH (1788-1866)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 253 mots

Professeur, traducteur et poète fortement marqué par le romantisme, Rückert a laissé une œuvre considérable. Dans l'élan des guerres antinapoléoniennes de libération : les Sonnets cuirassés (Geharnischte Sonette, 1813). Des poèmes d'amour, des poèmes pour enfants et pour almanachs : Printemps d'amour […] Lire la suite

SACHS HANS (1494-1576)

  • Écrit par 
  • Hélène FEYDY
  •  • 686 mots

Cordonnier poète, célèbre maître chanteur, Hans Sachs fut un des écrivains les plus productifs de l'époque de la Réforme. Né et mort à Nuremberg, il y passa la plus grande partie de sa vie. Fils d'un tailleur, il commence par fréquenter l'école latine jusqu'à quinze ans, avant d'être mis en apprentissage chez un cordonnier. Au cours de son « tour d'Allemagne […] Lire la suite

SACHS NELLY (1891-1970)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 533 mots
  •  • 1 média

Tant par ses poésies que par ses poèmes scéniques, Nelly Sachs n'a cessé d'analyser et de commenter le calvaire du peuple juif : elle se sentait intimement liée à ce peuple, jusque dans son propre destin.Nelly Sachs naît à Berlin. Quoique attirée par la danse, elle choisira de s'exprimer par le mot. En 1940, à l'ultime moment donc, Selma Lagerlöf et quelques […] Lire la suite

SALOMON ERNST VON (1902-1972)

  • Écrit par 
  • M. NUGUE
  •  • 526 mots

Né en 1902 au sein d'une famille de huguenots, Ernst von Salomon connaît, dès l'âge de douze ans, la rude discipline des cadets prussiens. Après la révolution de novembre 1917, il s'engage dans un corps franc qui combat sur le pourtour de la Baltique et en Silésie du Nord ; pendant le putsch de Kapp, il fait partie de la brigade marine Ehrhard ; impliqué en 1922 dans l'assassinat de Rathenau, il e […] Lire la suite

SCHALLÜCK PAUL (1922-1976)

  • Écrit par 
  • René WINTZEN
  •  • 1 037 mots

Moraliste, humaniste, démocrate, l'écrivain allemand Paul Schallück avait une haute conscience de son métier d'essayiste et de publiciste, qui le mettait en contact avec des lecteurs et des auditeurs de manière plus directe que ne pouvaient le faire ses romans. En moraliste, il rappelait que le travail, le gain, le confort matériel ne constituent pas des buts en soi. En humaniste, il dénonçait l'i […] Lire la suite

SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)

  • Écrit par 
  • Raoul MASSON
  •  • 3 000 mots
  •  • 1 média

Poète et penseur, Schiller, le plus jeune et le plus enthousiaste des grands classiques allemands du xviiie siècle, a associé la poésie à une réflexion sur la vie et sur l'art. Historien, psychologue, théoricien de l'esthétique, auteur de récits, de poèmes philosophiques, narratifs (ses « ballades ») ou d'ins […] Lire la suite

SCHLEGEL FRIEDRICH VON (1772-1829)

  • Écrit par 
  • Alexis PHILONENKO
  •  • 2 357 mots

C'est le second des frères Schlegel qui a su véritablement se créer dans le milieu littéraire à la fin du xviiie siècle et au début du xixe une place exceptionnelle. Régénération de la critique littéraire, invention du concept fondamental de l' […] Lire la suite

SCHLINK BERNHARD (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre DESHUSSES
  •  • 1 103 mots
  •  • 1 média

Bien qu’il soit arrivé assez tard en littérature, Bernhard Schlink est sans aucun doute l’auteur contemporain de langue allemande qui connaît le plus de succès au niveau international. Les livres de ce juriste de formation et de profession, écrits dans un style précis et sans prétention novatrice, se penchent sur la différence qui existe entre la justice et le droit, l’équité et le juridictionnel, […] Lire la suite

SCHMIDT ARNO (1914-1979)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 1 111 mots

Arno Otto Schmidt (1914-1979) est né à Hambourg, d'une famille originaire de Silésie. Après des études secondaires, celui qui se présentera toujours comme un « autodidacte » entre en 1934 dans une entreprise de textile. Il commence à écrire ses premiers textes littéraires. Incorporé en 1942 au nord de la Norvège, sur une base de batteries côtières, il est ensuite envoyé dans la région d'Oldenbourg […] Lire la suite

SCHUBART CHRISTIAN FRIEDRICH (1739-1791)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 219 mots

Fils d'un pauvre instituteur épris de musique, Schubart a lui-même exercé en premier lieu le métier d'instituteur et d'organiste. Chassé du Wurtemberg en raison de ses idées libérales, il parcourt l'Allemagne du Sud et fonde en 1774 un journal à Augsbourg, La Chronique allemande (Die deutsche Chronik). Chantre de la liberté, il utilise les formes les plus di […] Lire la suite

SCHWITTERS KURT (1887-1948)

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR
  •  • 2 291 mots

En se différenciant de Dada en créant sous le vocable Merz un art total, Kurt Schwitters finit par incarner Dada à lui seul et sur tous les plans. Il aura passé toute sa vie à ramasser les déchets, les rebuts de la société, pour en faire de l'art, sous de multiples formes. Tristan Tzara voyait en lui un authentique […] Lire la suite

SEBALD W. G. (1944-2001)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 836 mots
  •  • 1 média

La disparition de W. G. Sebald en 2001, à l'âge de cinquante-sept ans, a mis un terme prématuré à une œuvre qui – en quelques livres majeurs – ouvrait la voie à une nouvelle écriture narrative. Né en 1944 en Allgäu, il avait quitté l'Allemagne – et en quelque sorte rompu avec elle, mais pas avec sa langue – dans les années 1960, pour la Suisse, la France et finalement l'Angleterre où il s'installa […] Lire la suite

SEGHERS ANNA (1900-1983)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 2 175 mots

Au printemps de 1947, Anna Seghers quitte le Mexique où elle résidait en exil avec sa famille depuis 1941 pour un Berlin en ruines, dans une Allemagne vaincue. Un certain « principe espérance » motive sa décision : elle croit fermement que l'histoire, surtout celle de son pays, va définitivement prendre un cours nouveau et que son destin d'écrivain pourra s'épanouir au service de cette Allemagne n […] Lire la suite

SENOCAK ZAFER (1961- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 644 mots

Né à Ankara en 1961, Zafer Senocak est venu en Allemagne avec sa famille à l'âge de huit ans. « Un écrivain turc, dit-il à son sujet, mais qui écrit en allemand, a même depuis quelque temps un passeport allemand, mais continue à porter un nom imprononçable qu'il doit épeler ainsi : Samuel-Émile-Nord-Otto-César-Antoine-Képi. Voilà comment un nom aux consonances exotiques se tran […] Lire la suite

SORGE REINHARD JOHANNES (1892-1916)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 767 mots

Selon Sorge, la littérature n'avait de sens qu'engagée. Sa courte vie ne lui permit la démonstration de cette théorie que de manière approximative. Son œuvre primordiale est rédigée, en effet, avant sa conversion au catholicisme ; l'auteur expressionniste y dit sa recherche d'un langage grâce auquel on pourrait « parler en symboles éternels ».Fils d'un architecte municipal qui sombrera bientôt dan […] Lire la suite

STADLER ERNST (1883-1914)

  • Écrit par 
  • Françoise AURIVAUD
  •  • 532 mots

On entre, avec Ernst Stadler, de plain-pied dans l'expressionnisme. Pourtant, cet étudiant d'Oxford, ce professeur aux universités de Bruxelles et de Strasbourg fait figure de marginal aux yeux des autres expressionnistes. Né à Colmar, il se sentait vivement lié au mouvement intellectuel alsacien et fut toujours porté vers les idées nouvelles. Stadle […] Lire la suite

STERNHEIM CARL (1878-1942)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie VALENTIN
  •  • 689 mots

Écrivain allemand, auteur d'essais et de nouvelles, mais essentiellement connu pour ses comédies, Carl Sternheim naquit dans une famille de banquiers et s'essaya d'abord à la tragédie. Ses premières pièces — certaines écrites en vers — obéissent aux lois de la « grande forme ». Le Sauveur, Judas Iscariote trahissent l'influence scandinave (Strindberg, Ibsen) […] Lire la suite

STORM THEODOR (1817-1888)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 363 mots

Né à Husum, petite ville du Schleswig (alors possession danoise), Theodor Storm y exerce la profession d'avocat jusqu'en 1853, année où, le gouvernement de Copenhague réprimant l'agitation pro-allemande dans les duchés, il va se fixer en Prusse. Il retournera dans son pays natal, redevenu allemand à l'issue de la guerre de 1864, y exercera des fonctions de juge et ne le quittera plus. Il est sans […] Lire la suite

STRAUSS BOTHO (1944- )

  • Écrit par 
  • Claude PORCELL
  •  • 668 mots

Né en 1944 à Naumburg, Botho Strauss a été critique à la grande revue dramatique allemande Theater heute avant de collaborer comme « dramaturge » aux spectacles de la Schaubühne de Berlin, dirigée par son ami Peter Stein. C'est pour lui qu'il adapta La Cagno […] Lire la suite

SUDERMANN HERMANN (1857-1928)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 725 mots

Un des auteurs dramatiques les plus représentatifs du règne de Guillaume II, né dans le territoire de Memel, Hermann Sudermann abandonne un apprentissage en pharmacie pour faire des études d'histoire et de philosophie à Königsberg. Après un échec comme acteur, il gagne sa vie dans l'enseignement privé et rédige des articles de journaux. Soudain, à quarante-deux ans, c'est la célébrité. Sa pièce […] Lire la suite

TIECK LUDWIG (1773-1853)

  • Écrit par 
  • Robert MINDER
  •  • 1 217 mots

Le nom de Tieck est indissolublement lié à la genèse et à la diffusion du romantisme allemand. Le cénacle de Berlin, en 1797, celui d'Iéna un peu plus tard ont reçu de puissantes impulsions de ce génie précoce, éveillé et rêveur, ironique et fantasque, plus ample d'ailleurs que profond et dont la production abondante, inégale, toujours suggestive, comport […] Lire la suite

TOLLER ERNST (1893-1939)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 435 mots

Fils d'un commerçant juif, de la partie de la Pologne annexée alors par la Prusse, Ernst Toller s'engage volontairement lors de la Première Guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs de la génération des pères : « La jeunesse allemande s'est engagée volontairement, sincèrement convaincue qu'elle […] Lire la suite

UHLAND LUDWIG (1787-1862)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 210 mots

Savant, poète, député, Uhland appartient au « cercle souabe » qui, entre 1820 et 1850, rassemble à Stuttgart des poètes et des artistes libéraux. Il jouera un rôle non négligeable dans la politique du Wurtemberg, en particulier en 1848. L'unité allemande, il la voit dans l'âme populaire éprise de justice et de république. Poète, il s'empare et s'occupe de préférence des thèmes populaires du Moyen […] Lire la suite

UNICA ZÜRN (exposition)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 077 mots

Après l’exposition sur Unica Zürn organisée à la Halle Saint-Pierre en 2006, celle proposée par le musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne en 2020 vient approfondir notre connaissance de cette artiste dessinatrice, peintre et écrivaine. Atteinte de schizophrénie, Unica Zürn, née le 6 juillet 1916 à Berli […] Lire la suite

UNRUH FRITZ VON (1885-1970)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 984 mots

C'est en 1957, et préfacé par Einstein, que paraît l'un des derniers ouvrages de Fritz von Unruh, un recueil de discours pacifiques intitulé Armés, vous n'êtes guère puissants (Mächtig seid ihr nicht in Waffen). On a reproché à l'auteur l'emploi d'un pathos abusif : l'efficacité du livre en aurait souffert. Pourtant, ce témoignage couronne de manière tout à […] Lire la suite

WACKENRODER WILHELM (1773-1798)

  • Écrit par 
  • Françoise AURIVAUD
  •  • 1 073 mots

Connu comme précurseur du romantisme allemand, mais principalement en tant qu'ami et collaborateur de Ludwig Tieck, Wilhelm Heinrich Wackenroder est né à Berlin dans une famille de fonctionnaires prussiens. Il était de faible constitution et mourut à vingt-cinq ans ; la minceur de son œuvre contraste avec l'imp […] Lire la suite

WAGNER HEINRICH LEOPOLD (1747-1779)

  • Écrit par 
  • Lore de CHAMBURE
  •  • 653 mots

Né à Strasbourg, Heinrich Leopold Wagner étudie le droit et devient précepteur à Sarrebruck. En 1776, il obtient l'autorisation d'ouvrir un cabinet d'avocat, mais préfère travailler pour le compte de la Société Seyler, une troupe théâtrale. Il meurt à l'âge de trente-deux ans.Goethe, à l'entourage duquel, tels Klinger et Lenz, Wagner appartenait, profère, au quatorzième livre de Poé […] Lire la suite

WALSER MARTIN (1927- )

  • Écrit par 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
  •  • 869 mots

Auteur dramatique, romancier et essayiste, Martin Walser est né à Wasserburg, sur le lac de Constance. Après avoir été mobilisé en 1944, il entreprend, dès 1946, des études de littérature, de philosophie et d'histoire à Ratisbonne puis à Tübingen. De 1951 à 1957, il travaille comme metteur en scène et auteur dramatique à la radio et à la télévision. Puis il s'établit près de son village natal pour […] Lire la suite

WALTHER VON DER VOGELWEIDE (1170 env.-env. 1230)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 625 mots

Considéré comme le plus grand poète allemand du Moyen Âge, Walther von der Vogelweide défendait les vertus d'une vie équilibrée, en société comme dans la sphère privée, dans une œuvre qui reflète sa désapprobation à l'égard des individus, des actions et des croyances qui viennent troubler cette harmonie.Walther von der Vogelweide naît vers 1170. Son lieu de naissance n'a jamais pu être identifié a […] Lire la suite

WEDEKIND FRANK (1864-1918)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 1 970 mots
  •  • 1 média

Dans l'Allemagne de son temps, Frank Wedekind a fait figure de provocateur, toujours prêt à violer les conventions esthétiques et morales de l'ère wilhelminienne. S'il fut en butte à la censure de son vivant, la consécration officielle lui est venue au lendemain de sa mort, sous la jeune République de Weimar, lorsque la génération expressionniste l'a adopté comme un précurseur. En France, Wedekind […] Lire la suite

WEERTH GEORG (1822-1856)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 230 mots

Né à Detmold, mort à Cuba, Georg Weerth est, selon Engels, le premier et le plus important des poètes du prolétariat allemand. Ami de Marx et d'Engels, apprécié de Heine et influencé par lui sur le plan littéraire, Weerth a d'abord vécu en Allemagne et en Angleterre ainsi qu'en Belgique. Ses premiers vers réalistes et joyeux sont encore appréciés aujourd'hui. Mais il a excellé surtout dans les poè […] Lire la suite

WEISS PETER (1916-1982)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 1 886 mots

Le nom de Peter Weiss, écrivain germano-suédois, reste attaché à son théâtre documentaire. Ce dernier, d'inspiration marxiste, dérive en partie de l'expérimentalisme des années 1920 ; il connut son heure vers la fin des années 1960 en République fédérale d'Allemagne, à côté des tentatives parallèles d'un Kipphardt ou d'un Hochhuth. Sa force s'alimente à sa fragilité même : la prise de parti à laqu […] Lire la suite

WERNER ZACHARIAS (1768-1823)

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 566 mots

Enfant de Königsberg, Zacharias Werner se tourne de bonne heure vers la franc-maçonnerie, par calcul plus que par conviction. Mais, bien vite, il fait siennes les conceptions fondamentales de l'illuminisme de l'époque. Ernst Christian Friedrich Mayr (1755-1821), esprit inquiétant, […] Lire la suite

WIECHERT ERNST (1887-1950)

  • Écrit par 
  • M. NUGUE
  •  • 655 mots

Originaire de Prusse-Orientale, Ernst Wiechert, né en 1887, est un des écrivains allemands dont l'œuvre, aussi bien littéraire que pédagogique, a le plus marqué la génération de l'entre-deux-guerres. Son propre destin s'articule d'ailleurs autour des deux conflits. Pendant la Première Guerre mondiale, il se trouve au front en qualité de soldat, puis d'officier : c'est pour lui le naufrage de tout […] Lire la suite

WIELAND CHRISTOPH MARTIN (1733-1813)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAPPIN
  •  • 1 379 mots

Rares sont les œuvres de Wieland qui, après deux siècles, retiennent encore des lecteurs, bien qu'il ait été, durant tout le xixe siècle, un auteur classique dans les pays de langue allemande. Il a beaucoup écrit et il a tenu tant de place dans l'Allemagne de son temps que Mme de Staël le comparait à Voltaire pour sa prose, à l'Arioste pour sa poésie. […] Lire la suite

WOLF CHRISTA (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 1 298 mots
  •  • 1 média

Comme Günter Grass de deux ans son aîné, Christa Wolf (née Ihlenfeld), appartient à une génération qui a payé un lourd tribu à l'histoire. Née en 1929 dans une petite ville de Poméranie orientale, Landsberg an der Warthe (aujourd'hui Gorzow Wielkopolski), elle avait un peu plus de dix ans lorsque les troupes de Hitler envahirent la Pologne. Issue d'une […] Lire la suite

ZUCKMAYER CARL (1896-1977)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 400 mots

Dramaturge et essayiste allemand très populaire, Zuckmayer est né à Nackenheim (Rhénanie). Il fut officier au cours de la Première Guerre mondiale. Après des études scientifiques, faites à Mayence, et après avoir servi pendant quatre ans dans l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale, il s'oriente vers la littérature, collabore à la revue expressionniste Die Aktion, […] Lire la suite


Affichage 

Günter Grass

photographie : Günter Grass

photographie

Lors de la chute du Mur de Berlin, Günter Grass, interrogé ici en décembre 1989, avait fait part de ses réserves à l’égard de la réunification, craignant qu’elle n’entraîne une renaissance de la «Grande Allemagne». 

Crédits : U. Hesse/ AKG

Afficher

Tête de Turc, G. Wallraff

photographie : Tête de Turc, G. Wallraff

photographie

En Allemagne, le journaliste Günter Wallraff s'est fait connaître pour son enquête dénonçant la discrimination dont les Turcs sont l'objet. Son livre retentissant suscita une vive polémique. 

Crédits : D.R.

Afficher

Gotthold Ephraim Lessing

photographie : Gotthold Ephraim Lessing

photographie

Représentant de l'esprit des Lumières, le dramaturge allemand Gotthold Ephraim Lessing (1729-1781) a laissé quelques pièces devenues des classiques (Minna von Barnhelm, 1767, Emilia Galotti, 1772, Nathan le Sage, 1779). Huile sur toile d'Anton... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Walter Benjamin

photographie : Walter Benjamin

photographie

Walter Benjamin (1892-1940), stratège opérant, entre les lignes, la subversion des mythes. 

Crédits : AKG

Afficher

Christa Wolf, écrivain de la mémoire

photographie : Christa Wolf, écrivain de la mémoire

photographie

La mémoire, ses failles et ses illuminations, est le fil rouge qui parcourt l'œuvre de Christa Wolf, de Christa T. à Ville des anges, en passant par Trame d'enfance

Crédits : Rainer Jensen/ EPA

Afficher

Wolf Biermann

photographie : Wolf Biermann

photographie

Déchu de la nationalité est-allemande et exilé en République fédérale en 1976, le chanteur et poète Wolf Biermann se définit lui-même comme simple chansonnier. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Heinrich Böll et Soljénitsyne

photographie : Heinrich Böll et Soljénitsyne

photographie

L'Allemand Heinrich Böll (à droite), Prix Nobel de littérature en 1972, accueille l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne, après son expulsion d'U.R.S.S., en février 1974. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Bertolt Brecht

photographie : Bertolt Brecht

photographie

L'Allemand Bertolt Brecht (1898-1956), auteur dramatique et poète dont l'œuvre continue d'influencer le théâtre contemporain. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Günter Grass

photographie : Günter Grass

photographie

L'Allemand Günter Grass, poète, dramaturge et romancier, auteur du Journal d'un escargot, du Tambour et du Turbot

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Gerhart Hauptmann

photographie : Gerhart Hauptmann

photographie

L'écrivain allemand Gerhart Hauptmann (1862-1946). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Hermann Hesse

photographie : Hermann Hesse

photographie

L'Allemand Hermann Hesse (1877-1962), poète, romancier, critique et éditeur. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Heinrich Mann

photographie : Heinrich Mann

photographie

Le romancier allemand Heinrich Mann (1871-1950), frère de Thomas Mann, également romancier. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Thomas Mann

photographie : Thomas Mann

photographie

Les Buddenbrook (1901) et La Montagne magique (1924), deux œuvres de fiction hantées par un parti pris d'authenticité documentaire, ont consacré le romancier allemand Thomas Mann comme un des plus brillants écrivains du XXe siècle. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Nelly Sachs

photographie : Nelly Sachs

photographie

L'Allemande Nelly Sachs (1891-1970). Son œuvre poétique lui valut de recevoir, avec l'Israélien Samuel Agnon, le prix Nobel de littérature en 1966. 

Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Johann Wolfgang von Goethe

photographie : Johann Wolfgang von Goethe

photographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) dans la campagne romaine, par J. H. W. Tischbein. Détail du portrait exécuté lors du voyage de l'écrivain en Italie. Städelinstitut, Francfort. 

Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Afficher

Bertolt Brecht : « Quelques-uns des déplacements d'accent par lesquels on passe du théâtre dramatique au théâtre épique »

tableau : Bertolt Brecht : « Quelques-uns des déplacements d'accent par lesquels on passe du théâtre dramatique au théâtre épique »

tableau

« Quelques-uns des déplacements d'accent par lesquels on passe du théâtre dramatique au théâtre épique » (B. Brecht, 1930 ; d'après « Écrits sur le théâtre », Paris, 1963). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Grimm : première loi

tableau : Grimm : première loi

tableau

Première loi de Grimm. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Grimm : deuxième loi

tableau : Grimm : deuxième loi

tableau

Deuxième loi de Grimm. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Günter Grass

Günter Grass
Crédits : U. Hesse/ AKG

photographie

Tête de Turc, G. Wallraff

Tête de Turc, G. Wallraff
Crédits : D.R.

photographie

Gotthold Ephraim Lessing

Gotthold Ephraim Lessing
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Walter Benjamin

Walter Benjamin
Crédits : AKG

photographie

Christa Wolf, écrivain de la mémoire

Christa Wolf, écrivain de la mémoire
Crédits : Rainer Jensen/ EPA

photographie

Wolf Biermann

Wolf Biermann
Crédits : Hulton Getty

photographie

Heinrich Böll et Soljénitsyne

Heinrich Böll et Soljénitsyne
Crédits : Hulton Getty

photographie

Bertolt Brecht

Bertolt Brecht
Crédits : Hulton Getty

photographie

Günter Grass

Günter Grass
Crédits : Hulton Getty

photographie

Gerhart Hauptmann

Gerhart Hauptmann
Crédits : Hulton Getty

photographie

Hermann Hesse

Hermann Hesse
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Heinrich Mann

Heinrich Mann
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Thomas Mann

Thomas Mann
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Nelly Sachs

Nelly Sachs
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

photographie

Bertolt Brecht : « Quelques-uns des déplacements d'accent par lesquels on passe du théâtre dramatique au théâtre épique »

Bertolt Brecht : « Quelques-uns des déplacements d'accent par lesquels on passe du théâtre dramatique au théâtre épique »
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Grimm : première loi

Grimm : première loi
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Grimm : deuxième loi

Grimm : deuxième loi
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau