EXPRESSIONNISME, théâtre
Articles associés
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
- 19 733 mots
- 20 médias
...tendance, avant de devenir romancier à thèse et à succès. Puis, l'expressionnisme se politise ; dans les revues Der Sturm, Die Aktion, il devient activiste. Dans les premières années de l'après-guerre, le théâtre politique fait fureur. C'est à cet expressionnisme que se rattachent jusqu'à ... -
BARLACH ERNST (1870-1938)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 699 mots
Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne...
-
BEER-HOFMANN RICHARD (1866-1945)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 415 mots
Né à Vienne, fils d'avocat, Richard Beer-Hofmann fait des études de droit sans pourtant ressentir pour elles une attirance particulière. En 1938, il quittera l'Autriche parce que juif et mourra à New York, en exil. Son œuvre, si elle est peu abondante, n'a pourtant pas vieilli....
-
BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)
- Écrit par M. NUGUE
- 397 mots
-
BRECHT BERTOLT
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 4 846 mots
- 6 médias
Les très nombreuses poésies de Brecht sont trop souvent ignorées, mais on comprend facilement que son théâtre ait retenu l'attention. Ses premières pièces, Baal, Tambours dans la nuit, Dans la jungle des villes, sont généralement confondues avec l'expressionnisme d'où elles émergent.... -
HASENCLEVER WALTER (1890-1940)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 142 mots
Porte-parole de l'expressionnisme, Hasenclever a écrit avec Le Fils (1916) la première pièce expressionniste jouée en Allemagne. Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de...
-
REINHARDT MAX (1873-1943)
- Écrit par Armel MARIN
- 543 mots
La carrière de Max Reinhardt, metteur en scène autrichien, s'est déroulée surtout à Berlin, à la tête du Deutsches Theater qu'il dirigea de 1905 à 1933 (malgré plusieurs interruptions). Sa place et son influence dans le théâtre allemand et européen sont considérables. Le...
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
- 6 323 mots
- 5 médias
...tout réalisme anecdotique trahissent l'influence d'Appia. Surtout, cette remise en cause du naturalisme triomphant ouvre la voie aux expériences des expressionnistes allemands : le décorateur Ludwig Sievert conçoit pour les quatre tableaux de L'Or du Rhin un dispositif unique (Fribourg, 1912)... -
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 5 741 mots
- 3 médias
Si, à cette époque, l'U.R.S.S. est le foyer du constructivisme, l'Allemagne est celui de l'expressionnisme. Au théâtre, les principales innovations scéniques trouvent leur source chez Max Reinhardt (1873-1943), et Erwin Piscator (1893-1966). Acteur et régisseur d'origine autrichienne,... -
SORGE REINHARD JOHANNES (1892-1916)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 675 mots
Selon Sorge, la littérature n'avait de sens qu'engagée. Sa courte vie ne lui permit la démonstration de cette théorie que de manière approximative. Son œuvre primordiale est rédigée, en effet, avant sa conversion au catholicisme ; l'auteur expressionniste y dit sa recherche d'un langage grâce auquel...
-
STRINDBERG AUGUST (1849-1912)
- Écrit par Régis BOYER
- 4 528 mots
...calme se soit établi dans sa vie. C'est une période d'intense production, grosso modo distribuée selon deux axes principaux : d'une part, les pièces dites expressionnistes (à défaut de qualification plus convenable), presque toutes « itinérantes » (l'action se déplace de « station » en « station » et les... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 7 346 mots
- 1 média
...des périls, la recherche au niveau de l'expression, quelle que soit l'audace des moyens mis en œuvre, ne paraît plus être un principe de renouvellement. Une autre tendance a dominé l'évolution du théâtre au cours du dernier demi-siècle. Elle est orientée par la volonté de promouvoir une culture de masses.... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 8 839 mots
- 7 médias
...apogée dans les années 1920 avec ces mouvements que l'on désigne sans simplification outrancière sous les noms de constructivisme en U.R.S.S. et d' expressionnisme en Allemagne. Cet âge d'or concerne les pays germaniques, les pays d'Europe centrale et la Russie d'Octobre. Il laisse presque de côté... -
TOLLER ERNST (1893-1939)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 383 mots
-
UNRUH FRITZ VON (1885-1970)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 866 mots
-
WEDEKIND FRANK (1864-1918)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 1 734 mots
-
WERFEL FRANZ (1890-1945)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 791 mots