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EXPRESSIONNISME, théâtre

Articles

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...tendance, avant de devenir romancier à thèse et à succès. Puis, l'expressionnisme se politise ; dans les revues Der Sturm, Die Aktion, il devient activiste. Dans les premières années de l'après-guerre, le théâtre politique fait fureur. C'est à cet expressionnisme que se rattachent jusqu'à ...
  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 794 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...

  • BEER-HOFMANN RICHARD (1866-1945)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 471 mots

    Né à Vienne, fils d'avocat, Richard Beer-Hofmann fait des études de droit sans pourtant ressentir pour elles une attirance particulière. En 1938, il quittera l'Autriche parce que juif et mourra à New York, en exil. Son œuvre, si elle est peu abondante, n'a pourtant pas vieilli....

  • BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)

    • Écrit par M. NUGUE
    • 451 mots

    La brève destinée de Wolfgang Borchert est placée tout entière sous le double signe du théâtre et de la guerre. Après un stage d'apprentissage dans une librairie, Borchert devient acteur dramatique, lorsqu'à vingt ans il est incorporé et envoyé sur le front oriental où il est grièvement blessé. Soupçonné...

  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 5 507 mots
    • 7 médias
    Les très nombreuses poésies de Brecht sont trop souvent ignorées, mais on comprend facilement que son théâtre ait retenu l'attention. Ses premières pièces, Baal, Tambours dans la nuit, Dans la jungle des villes, sont généralement confondues avec l'expressionnisme d'où elles émergent....
  • HASENCLEVER WALTER (1890-1940)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 161 mots

    Porte-parole de l'expressionnisme, Hasenclever a écrit avec Le Fils (1916) la première pièce expressionniste jouée en Allemagne. Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de toute...

  • REINHARDT MAX (1873-1943)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 617 mots

    La carrière de Max Reinhardt, metteur en scène autrichien, s'est déroulée surtout à Berlin, à la tête du Deutsches Theater qu'il dirigea de 1905 à 1933 (malgré plusieurs interruptions). Sa place et son influence dans le théâtre allemand et européen sont considérables. Le théâtre...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    Si, à cette époque, l'U.R.S.S. est le foyer du constructivisme, l'Allemagne est celui de l'expressionnisme. Au théâtre, les principales innovations scéniques trouvent leur source chez Max Reinhardt (1873-1943), et Erwin Piscator (1893-1966). Acteur et régisseur d'origine autrichienne,...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...tout réalisme anecdotique trahissent l'influence d'Appia. Surtout, cette remise en cause du naturalisme triomphant ouvre la voie aux expériences des expressionnistes allemands : le décorateur Ludwig Sievert conçoit pour les quatre tableaux de L'Or du Rhin un dispositif unique (Fribourg, 1912)...
  • SORGE REINHARD JOHANNES (1892-1916)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 767 mots

    Selon Sorge, la littérature n'avait de sens qu'engagée. Sa courte vie ne lui permit la démonstration de cette théorie que de manière approximative. Son œuvre primordiale est rédigée, en effet, avant sa conversion au catholicisme ; l'auteur expressionniste y dit sa recherche d'un langage grâce auquel...

  • STRINDBERG AUGUST (1849-1912)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 5 145 mots
    ...calme se soit établi dans sa vie. C'est une période d'intense production, grosso modo distribuée selon deux axes principaux : d'une part, les pièces dites expressionnistes (à défaut de qualification plus convenable), presque toutes « itinérantes » (l'action se déplace de « station » en « station » et les...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...des périls, la recherche au niveau de l'expression, quelle que soit l'audace des moyens mis en œuvre, ne paraît plus être un principe de renouvellement. Une autre tendance a dominé l'évolution du théâtre au cours du dernier demi-siècle. Elle est orientée par la volonté de promouvoir une culture de masses....
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...apogée dans les années 1920 avec ces mouvements que l'on désigne sans simplification outrancière sous les noms de constructivisme en U.R.S.S. et d' expressionnisme en Allemagne. Cet âge d'or concerne les pays germaniques, les pays d'Europe centrale et la Russie d'Octobre. Il laisse presque de côté...
  • TOLLER ERNST (1893-1939)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 435 mots

    Fils d'un commerçant juif, de la partie de la Pologne annexée alors par la Prusse, Ernst Toller s'engage volontairement lors de la Première Guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs de la génération...

  • UNRUH FRITZ VON (1885-1970)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 984 mots

    C'est en 1957, et préfacé par Einstein, que paraît l'un des derniers ouvrages de Fritz von Unruh, un recueil de discours pacifiques intitulé Armés, vous n'êtes guère puissants (Mächtig seid ihr nicht in Waffen). On a reproché à l'auteur l'emploi d'un pathos abusif : l'efficacité...

  • WEDEKIND FRANK (1864-1918)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 1 970 mots

    Dans l'Allemagne de son temps, Frank Wedekind a fait figure de provocateur, toujours prêt à violer les conventions esthétiques et morales de l'ère wilhelminienne. S'il fut en butte à la censure de son vivant, la consécration officielle lui est venue au lendemain de sa mort, sous la jeune République...

  • WERFEL FRANZ (1890-1945)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 898 mots

    Dans un de ses poèmes, Franz Werfel explique ce qu'il entend par mot rare et langage concerté. Les mots, dit-il, bloquent l'accès aux choses : « Nous tuons Dieu et nous-mêmes avec des noms, des noms ». Plusieurs expressionnistes — R. J. Sorge entre autres — cherchaient, en effet, un nouveau mode...

Média

Bertolt Brecht - crédits :  Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Bertolt Brecht