Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART NOUVEAU

Bibliographie

Ouvrages

F. Aubry & J. Vandenbreeden, Art nouveau en Belgique. Architecture et intérieur, Duculot, Louvain-la-Neuve, 1991

V. Becker, Art nouveau Jewelry, Thames and Hudson, Londres, 1985

R. Bossaglia, E. Godoli & M. Rosci, Torino 1902. Le Arti decorative internazionali del Nuovo Secolo, Fabbri editori, Milan, 1994

R. Bossaglia & V. Terraroli, Il Liberty a Milano, Skira, Milan, 2003

J.-P. Boullion, Journal de l'Art Déco 1903-1940, Skira, Genève, 1988 ; Journal de l'Art nouveau 1870-1914, ibid., 1985

D. Chalmers-Johnson, American Art nouveau, H. N. Abrams, New York, 1979

J. Clair dir., Vienne 1880-1938. L'apocalypse joyeuse, Éditions du Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986

G. Fahr-Becker, L'Art nouveau, Könemann, Cologne, 1997

P. Greenhalgh dir., Art nouveau 1890-1914, V & A Publications, Londres, 2000

L. Parry dir., William Morris, Philip Wilson Publishers in association with The Victoria and Albert Museum, Londres, 1996

H. Ottomeyer dir., Wege in die Moderne Jugendstil in München 1896 bis 1914, Klinkhardt & Biermann Verlagsbuchhandlung, Munich, 1997

B. de Riquier i Permanyer, F. Cabana, L. Domènech i Girbau, A. Garciaespuche, L. Figueras, A. Puig, M. Cerdá i Surroca, X. Aviñóa & M. Manadé, Barcelone fin-de-siècle, Hazan, Vanves, 2001

F. Russel dir., Art nouveau-Architecture, Academy Editions, Londres, 1979

W. J. Schweiger, Wiener Werkstätte. Art et Artisanat 1903-1932, P. Mardaga, Liège, 1986

G. P. Weisberg, E. Becker & E. Possémé dir., Les Origines de l'Art nouveau. La maison Bing, Musée Van Gogh-Musée des Arts décoratifs-Fonds Mercator, Amsterdam-Paris-Anvers, 2004

S. Wichmann, Japonismus, Schuler Verlagsgesellschaft, Herrsching, 1980 ; Jugendstil floral funktional in Deutschland und Österreich und den Einflußgebieten, ibid., 1984.

Expositions

Aemilia Ars. 1898-1903. Arts and Crafts a Bologna, Collezioni Communali d'Arte, Bologne, 2001

Art nouveau en Belgique, palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1980-1981

L'École de Nancy. 1889-1909. Art nouveau et industries d'art, galeries Poirel, Nancy, 1999

Ein Dokument Deutscher Kunst. Darmstadt 1901-1976, Hessisches Landesmuseum, Kunsthalle, Mathildenhöhe, 1976-1977

1900, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2000.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Françoise AUBRY. ART NOUVEAU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>La Girandole Coloquintes</it>, É. Gallé - crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

<it>Vase à couvercle au décor japonisant</it>, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé

Chaise par Charles Rennie Mackintosh - crédits :  Bridgeman Images

Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Autres références

  • JUGENDSTIL

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 236 mots

    Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives...

  • MODERN STYLE

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 507 mots
    • 1 média

    L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte joven...

  • SÉCESSION, mouvement artistique

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 234 mots
    • 3 médias

    Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée parles surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xixe siècle, et entend se manifester dans tous les domaines...
  • ART DÉCO STYLE

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 1 060 mots
    • 2 médias

    En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques...

  • BASILE ERNESTO (1857-1932)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 388 mots

    Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante...

  • BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST
    • 965 mots

    Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...

  • Afficher les 53 références

Voir aussi