JUGENDSTIL

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives dessinées par l'architecte Hector Guimard, en 1899, pour le métro de Paris), style métro, yachting style (E. de Goncourt, 1896) ou style nouille (P. Morand) en France ; Art nouveau, style coup de fouet, Paling stijl (du flamand paling, anguille), groupe des XX (d'après le nombre d'artistes réunis autour de l'avocat Octave Maus à Bruxelles) ou style Horta (suivant le nom de l'architecte d'origine gantoise, Victor Horta) en Belgique ; Sezessionsstil en Autriche (selon l'orientation esthétique du groupe viennois conduit dès 1897 par le peintre Klimt et les architectes Hoffmann et Olbrich) ; modernismo ou arte joven en Espagne ; Nieuwe Kunst en Hollande ; stile floreale, stile inglese ou stile Liberty en Italie. Cette terminologie polyvalente a été recouverte au cours des années 1970 par une expression commune pour désigner un phénomène culturel d'envergure européenne et pour en rappeler les origines anglaises : le modern style, puis supplantée à son tour depuis les années 1980 par l'expression Art nouveau.

—  Robert L. DELEVOY

Écrit par :

  • : directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels, Bruxelles

Classification


Autres références

«  JUGENDSTIL  » est également traité dans :

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 815 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'Art nouveau »  : […] La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée par les surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xix e  siècle, et entend se manifester dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués. Alfons Mucha, qui réalise à partir de 1894 des affiches de théâtr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affiche/#i_5077

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Allemagne »  : […] Munich et Darmstadt sont les deux grands centres de développement du Jugendstil. En Bavière, un groupe d'artistes va produire une variante du Jugendstil s'inscrivant dans la lignée des Arts and Crafts. En 1900, à l'exposition universelle de Paris, Richard Riermerschmid expose une Chambre pour un amateur d'art dans laquelle l'ornement organique est encore présent. Il abandonne ensuite celui-ci e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_5077

BEHRENS PETER (1868-1940)

  • Écrit par 
  • Luce CAYLA
  •  • 1 849 mots

Dans le chapitre « À la recherche d'une architecture »  : […] Dans le vaste mouvement européen de l'« art nouveau », l'éphémère Jugendstil rechercha la rupture avec le passé. « Réactionnaire et bourgeois », le mouvement, qui en dernière analyse « se résout en un véritable épiphénomène », ne put, il est vrai, assumer pleinement cette rupture ; du moins stimula-t-il les recherches de cette architecture nouvelle que Behrens prônait résolument. La carrière d'arc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-behrens/#i_5077

ENDELL AUGUST (1871-1925)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 103 mots

Architecte et décorateur. Philosophe de formation, il s'affirme comme l'un des plus doués parmi les artistes du Jugendstil réunis à Munich en 1895. C'est dans cette ville qu'il édifie l'atelier de photographie Elvira. Sa façade était recouverte d'un dragon en céramique, toute la décoration intérieure témoignait d'un effort vers l'abstraction qui caractérise l'œuvre d'Endell. Il construisit plusie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-endell/#i_5077

JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Peintre russe. C'est à Munich, où Jawlensky s'est installé en 1896, que cet ancien élève de Repine commence sa vraie carrière. En 1905, lors d'un voyage en France, il rencontre Matisse dont l'influence éclate aussitôt dans ses natures mortes ( Vase et pichet , 1909, musée Wallaraf-Richartz, Cologne) et surtout dans ses portraits, d'une somptuosité chromatique débridée ( Jeune Fille aux pivoines , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexei-von-jawlensky/#i_5077

MODERN STYLE

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 509 mots
  •  • 1 média

L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xix e et xx e  siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte joven en Espagne, style Liberty en Grande-Bretagne. En France, les journalistes de l'époque 1900 recoururent d'abord, po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modern-style/#i_5077

Pour citer l’article

Robert L. DELEVOY, « JUGENDSTIL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jugendstil/