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JUGENDSTIL

Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives dessinées par l'architecte Hector Guimard, en 1899, pour le métro de Paris), style métro, yachting style (E. de Goncourt, 1896) ou style nouille (P. Morand) en France ; Art nouveau, style coup de fouet, Paling stijl (du flamand paling, anguille), groupe des XX (d'après le nombre d'artistes réunis autour de l'avocat Octave Maus à Bruxelles) ou style Horta (suivant le nom de l'architecte d'origine gantoise, Victor Horta) en Belgique ; Sezessionsstil en Autriche (selon l'orientation esthétique du groupe viennois conduit dès 1897 par le peintre Klimt et les architectes Hoffmann et Olbrich) ; modernismo ou arte joven en Espagne ; Nieuwe Kunst en Hollande ; stile floreale, stile inglese ou stile Liberty en Italie. Cette terminologie polyvalente a été recouverte au cours des années 1970 par une expression commune pour désigner un phénomène culturel d'envergure européenne et pour en rappeler les origines anglaises : le modern style, puis supplantée à son tour depuis les années 1980 par l'expression Art nouveau.

— Robert L. DELEVOY

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Écrit par

  • : directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels, Bruxelles

Classification

Pour citer cet article

Robert L. DELEVOY. JUGENDSTIL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...Koloman Moser, Alfred Roller réalisent les affiches des expositions du mouvement et de la revue Ver Sacrum qui le soutient. Proche de la Sécession, le Jugendstil, en Allemagne, que défendent le magazine Jugend et la revue Pan, se traduit dans l'affiche par les créations d'Otto Eckmann ou Josef Sattler....
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    Munich et Darmstadt sont les deux grands centres de développementdu Jugendstil. En Bavière, un groupe d'artistes va produire une variante du Jugendstil s'inscrivant dans la lignée des Arts and Crafts. En 1900, à l'exposition universelle de Paris, Richard Riermerschmid expose une Chambre pour un...
  • BEHRENS PETER (1868-1940)

    • Écrit par Luce CAYLA
    • 1 853 mots
    Dans le vaste mouvement européen de l'« art nouveau », l'éphémère Jugendstil rechercha la rupture avec le passé. « Réactionnaire et bourgeois », le mouvement, qui en dernière analyse « se résout en un véritable épiphénomène », ne put, il est vrai, assumer pleinement cette rupture ; du moins stimula-t-il...
  • ENDELL AUGUST (1871-1925)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 104 mots

    Architecte et décorateur. Philosophe de formation, il s'affirme comme l'un des plus doués parmi les artistes du Jugendstil réunis à Munich en 1895. C'est dans cette ville qu'il édifie l'atelier de photographie Elvira. Sa façade était recouverte d'un dragon en céramique, toute la décoration...