ART NOUVEAU

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La diffusion de l'Art nouveau

Les moyens de diffusion

L'Art nouveau s'est diffusé très rapidement dans le monde grâce aux revues illustrées de photographies et aux expositions. En 1893 paraît à Londres The Studio qui affichait la devise « Use and Beauty » : elle contribua puissamment à faire connaître les Arts and Crafts. D'autres revues suivirent, comme Dekorative Kunst et sa version française L'Art décoratif, Art et décoration, Innen Dekoration, Deutsche Kunst und Dekoration, Jugend en Allemagne, Ver Sacrum à Vienne, Volné Směry à Prague, L'Arte decorativa moderna à Turin.

L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et publie en 1902 des Documents décoratifs. Les parures élaborées que portent ses personnages féminins incitent le joaillier Fouquet à lui commander des dessins de bijoux.

Les grandes expositions universelles, comme celle de Paris en 1900, contribuaient à répandre les modes : à côté de sections consacrées aux produits de l'industrie ou de l'agriculture, à la présentation de nouvelles technologies, une place était réservée aux expositions d'art et d'arts appliqués : la Salle viennoise de J. M. Olbrich ou celle de l'École des arts décoratifs de Vienne démontraient le renouveau des arts décoratifs autrichiens. Les pavillons des différents pays étaient rarement novateurs : ils évoquaient de préférence des formes d'architecture traditionnelle ou pastichaient des monuments fameux. L'Art nouveau constitua souvent une forme d'expression de révolte. À Prague, la Maison municipale (1903-1912) de Osvald Polívka et Antonin Balšánek, décorée par les plus grands artistes tchèques de l'époque, témoignait d'une volonté de s'approprier un style symbolisant la modernité et l'émancipation. À Paris, le Pavillon finlandais fit grande impression parce qu'il était l'expression authentique d'une nation qui cherchait à s'affranchir du joug russe. L'évocation de vieilles légendes finnoises, le répertoire animalier, les emprunts à l'architecture ancienne de la Carélie, le mobilier rustique de A. Gallen provoquèrent une sensation de fraîcheur nouvelle.

Depuis le début des années 1890, il était fréquent que les salons artistiques accueillent des objets d'art, mais il n'existait pas de manifestation spécifique. L'exposition de Darmstadt en 1901, Ein Dokument deutscher Kunst, ouvre la voie des expositions totalement consacrées aux arts décoratifs. En 1902, la ville de Turin organise la première exposition internationale des arts décoratifs modernes, qui apparut comme un chant du cygne du premier Art nouveau. Par contre Darmstadt, forte de l'expérience de la Colonie des artistes, illustrait la volonté réformatrice des créateurs allemands. Ceux-ci s'étaient regroupés très tôt dans des associations comme les Vereignigte Werkstätten für Kunst im Handwerk (Munich, 1897) ou les Dresdener Werkstätten für Handwerkskunst (Dresde, 1898). Ils souhaitaient rompre avec le caractère artistique recherché précédemment dans l'aménagement de l'habitation et qui aboutissait à un individualisme désordonné. L'architecture et les arts décoratifs doivent alors répondre à des critères de clarté, de simplicité, de naturel. L'époque où l'artiste touchait à tous les domaines de l'art industriel est révolue. L'avenir est à la professionnalisation. En 1906, Richard Riemerschmid présente à la troisième exposition d'art industriel allemand du mobilier démontable fabriqué par des machines (Maschinenmöbel-Programm), étudié pour convenir à des classes populaires. Le programme d'aménagement comprenait également les étoffes, les tapis, les lampes, les couverts... L'année suivante, des architectes, des industriels et des artisans se réunissent à Munich pour fonder le Werkbund, association destinée à l'amélioration du travail des métiers par la collaboration de l'art, de l'industrie et de l'artisanat. Henry Van de Velde (1863-1957) prononce un discours sur le thème d'art et d'industrie lors de la première assemblée du Werkbund en 1909. Mais au congrès de 1914, il entrera en conflit avec une partie des membres, adeptes de la « typ [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Médias

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

La Girandole Coloquintes, É. Gallé
Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

photographie

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé
Crédits : Sotheby's/ AKG-images

photographie

Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich
Crédits : Hilbich/ AKG-images

photographie

Afficher les 23 médias de l'article

Écrit par :

Classification

Autres références

«  ART NOUVEAU  » est également traité dans :

JUGENDSTIL

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 237 mots

Terme allemand dérivé du périodique Jugend fondé à Munich en 1896, « Jugendstil » est utilisé pour désigner l'art néo-baroque des années 1900, lui-même différemment qualifié selon les pays d'Europe où il se développe : Art nouveau, style Guimard (selon les entrées décoratives dessinées par l'architecte […] Lire la suite

MODERN STYLE

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 509 mots
  •  • 1 média

L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst […] Lire la suite

SÉCESSION, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 227 mots
  •  • 3 médias

Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste association […] Lire la suite

AFFICHE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 822 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'Art nouveau »  : […] La tendance allant vers une simplification des formes et, partant, vers une plus grande efficacité, est toutefois contrebalancée par les surcharges ornementales de l'Art nouveau, mouvement qui se cristallise sur le plan mondial à la fin du xix e  siècle, et entend se manifester dans tous les domaines des arts majeurs et appliqués. Alfons Mucha, qui réalise à partir de 1894 des affiches de théâtr […] Lire la suite

ART DÉCO STYLE

  • Écrit par 
  • Christian BONNEFOI
  •  • 1 057 mots
  •  • 2 médias

En ce début de l'ère industrielle, Bonnard et Toulouse-Lautrec dessinent des affiches, Gauguin signe des céramiques, les arts appliqués s'imposent sur la scène artistique. L'Art nouveau gagne peu à peu chaque secteur de la création, négligeant d'ajuster ses normes esthétiques aux exigences désormais fonctionnelles. À Vienne, Adolf Loos dénonce ce délire ornemental ( Ornament und Ver brechen , 1908 […] Lire la suite

BASILE ERNESTO (1857-1932)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 387 mots

Né à Palerme, fils d'un architecte célèbre en tant qu'homme politique et constructeur du théâtre Massimo (1878), Ernesto Basile dispose très tôt de nombreuses facilités. Ayant succédé à son père comme professeur à l'Académie royale des Beaux-Arts de Palerme, il en deviendra le directeur à quarante ans. Au moment de l'Exposition internationale d'Art décoratif moderne de Turin en 1902, c'est déjà un […] Lire la suite

BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

  • Écrit par 
  • Marie-Cécile FOREST
  •  • 960 mots

Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme pour les céramiques orientales. En 1890, Eugène Carriès lui demande des conseils techniques […] Lire la suite

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 090 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Temps modernes (XVIIe-XIXe siècles) »  : […] L'histoire du bijou moderne commence au xvii e  siècle, au moment où le développement de la taille du diamant introduit une nouvelle technique qui influe sur la forme des bijoux et la façon de les porter. Au début du xvii e  siècle, les tailles du diamant en « rose »  ; ou en « table » sont les seules connues, et elles sont associées à l'or ou à l'argent émaillé dans la joaillerie. La taille des d […] Lire la suite

BODSON FERNAND (1877-1966)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 391 mots

Le rôle de pionniers des architectes belges dans la genèse de l'Art nouveau européen ainsi que dans la réaction qui suivit, à la veille de 1914 — nouvelles tendances à la géométrisation, retour à la ligne droite avec l'Art déco — est bien connu. Mais la puissante stature d'Antoine Pompe (1873-1980) a quelque peu éclipsé celle de son ami Fernand Bodson, le fondateur des premières revues belges cons […] Lire la suite

BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 592 mots

Né à Milan d'un père qui essaya toute sa vie de prouver le mouvement perpétuel, Carlo Bugatti suivit d'abord les cours de l'Académie Brera, puis s'inscrivit à l'École des beaux-arts de Paris. Il s'intéresse d'abord à l'architecture avant de se tourner vers le mobilier avec une volonté d'exotisme sans précédent ni suite dans le décor intérieur européen. Sa source d'inspiration se situe incontestabl […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

5-8 octobre 2021 France – Afrique. Rapport et sommet sur les relations Afrique-France.

Celui-ci liste les « différends à apurer » – relations économiques, politique migratoire, interventions militaires… – et énonce diverses propositions comme la reconnaissance des « racines africaines de la France », la création d’une « maison des mondes africains et des diasporas », le déploiement d’un « campus nomade », la relance du processus de restitution des œuvres d’art d’origine africaine et l’instauration d’une commission chargée d’écrire « une nouvelle histoire des relations entre l’Afrique et la France, à travers des yeux africains ». […] Lire la suite

23 septembre - 21 octobre 2020 Canada. Polémique à la suite de la suspension d'une professeure ayant prononcé le « mot en n ».

Le 23, l’université d’Ottawa suspend temporairement une professeure d’histoire de l’art, Verushka Lieutenant-Duval, à la suite d’une plainte déposée par une étudiante qui s’est dite choquée par l’utilisation par celle-ci du « mot en n » – « nigger ». La professeure francophone évoquait dans son cours la réappropriation par des communautés minoritaires de certains mots comme « queer » ou « nigger », qui étaient à l’origine péjoratifs. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Françoise AUBRY, « ART NOUVEAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/