ART NOUVEAU

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La diffusion de l'Art nouveau

Les moyens de diffusion

L'Art nouveau s'est diffusé très rapidement dans le monde grâce aux revues illustrées de photographies et aux expositions. En 1893 paraît à Londres The Studio qui affichait la devise « Use and Beauty » : elle contribua puissamment à faire connaître les Arts and Crafts. D'autres revues suivirent, comme Dekorative Kunst et sa version française L'Art décoratif, Art et décoration, Innen Dekoration, Deutsche Kunst und Dekoration, Jugend en Allemagne, Ver Sacrum à Vienne, Volné Směry à Prague, L'Arte decorativa moderna à Turin.

L'affiche illustrée est un puissant moyen de diffusion ; son essor correspond à l'épanouissement de l'Art nouveau. La carrière d'Alfons Mucha est lancée par ses affiches pour l'actrice Sarah Bernhardt. Au faîte de sa gloire, Mucha ouvre un cours de composition d'art décoratif et publie en 1902 des Documents décoratifs. Les parures élaborées que portent ses personnages féminins incitent le joaillier Fouquet à lui commander des dessins de bijoux.

Les grandes expositions universelles, comme celle de Paris en 1900, contribuaient à répandre les modes : à côté de sections consacrées aux produits de l'industrie ou de l'agriculture, à la présentation de nouvelles technologies, une place était réservée aux expositions d'art et d'arts appliqués : la Salle viennoise de J. M. Olbrich ou celle de l'École des arts décoratifs de Vienne démontraient le renouveau des arts décoratifs autrichiens. Les pavillons des différents pays étaient rarement novateurs : ils évoquaient de préférence des formes d'architecture traditionnelle ou pastichaient des monuments fameux. L'Art nouveau constitua souvent une forme d'expression de révolte. À Prague, la Maison municipale (1903-1912) de Osvald Polívka et Antonin Balšánek, décorée par les plus grands artistes tchèques de l'époque, témoignait d'une volonté de s'approprier un style symbolisant la modernité et l'émancipation. À Paris, le Pa [...]

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La Girandole Coloquintes, É. Gallé

La Girandole Coloquintes, É. Gallé
Crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

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Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé

Vase à couvercle au décor japonisant, É. Gallé
Crédits : Sotheby's/ AKG

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Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh
Crédits : Bridgeman Images

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Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich
Crédits : Hilbich/ AKG

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Pour citer l’article

Françoise AUBRY, « ART NOUVEAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/