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MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

Le théâtre et la cité

Autres « piliers » depuis plus de vingt ans, Liliana Andreone, Nathalie Thomas, Marie-Hélène Bouvet, Myriam Azencot rappellent que la réussite du Théâtre du Soleil, si elle ne saurait se comprendre sans la personnalité exceptionnelle d'Ariane Mnouchkine, est aussi le fruit de la complicité d'une équipe experte dans tous les domaines. S'ancrant dans l'actualité et dans l'histoire, affirmant depuis toujours son refus d'un théâtre d'image, tout en évitant les pièges de l'agit-prop, le Théâtre du Soleil s'est interrogé sur les rapports du citoyen à la cité (Les Atrides), ou a posé la question de la responsabilité du politique à l'heure du scandale du sang contaminé (La Ville parjure). Et soudain des nuits d'éveil évoque le Tibet occupé par la Chine mais est également le fruit de l'engagement de la troupe en faveur des sans-papiers. En refusant de considérer la scène comme un espace à part, ce spectacle s'inscrit dans une suite d'actions comme la création de l'A.I.D.A. (Association internationale de défense des artistes victimes de la répression dans le monde) en 1979, ou la grève de la faim menée lors de la guerre en Bosnie.

En s'appuyant sur l'histoire de la Chine ancienne, Tambours sur la digue porte au plus haut l'idée de spectacle collectif. Cette fable « pour acteurs et marionnettes » contient la quintessence de ce qui constitue le travail du Théâtre du Soleil, tant au niveau du jeu des acteurs que des voix, du rôle de la musique que des signes, de la nécessité d'être en prise direct avec l'actualité que de célébrer les arts de la scène dans ce qu'ils ont de plus magique. Un propos qui se poursuit avec Les Éphémères (2006), voyage du bout du quotidien, avec ses joies, ses douleurs, ses rêves et ses espoirs, puis avec Les Naufragés du fol espoir (2010), somptueuse rêverie sur l’Histoire et les utopies qui ont marqué le xxe siècle. Quant au cinquantième anniversaire de la fondation du Théâtre du Soleil, il sera marqué par un retour à Shakespeare, avec Macbeth (2014).

Véritable « ambassadeur » du théâtre français, comme le fut jadis la Compagnie Renaud-Barrault, le Théâtre du Soleil est la troupe française la plus célébrée dans le monde, courant les festivals et les capitales au rythme de spectacles rassemblant facilement plus de cent mille spectateurs en fin de tournée.

Philippe Caubère - crédits : Michele Laurent/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Philippe Caubère

Paradoxalement, le Théâtre du Soleil a parfois fait figure de « phalanstère » ou de « citadelle ». L'image est fausse. Fidèle dans ses amitiés comme dans ses partis pris, il s'ouvre régulièrement à d'autres créateurs – d'André Benedetto qui présenta un mémorable Robespierre à Eugenio Barba et son Odin Teatret, accueillis à la fin de l'année 2000 avec Mythos et Ode au progrès, sans oublier les invitations faites à des troupes de musiciens, d'acteurs ou de danseurs orientaux... Il est vrai qu'après les départs de figures historiques qui ont trouvé leur propre voie (Philippe Caubère, Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol...), ceux qui quittèrent ensuite la troupe ont souvent eu du mal à trouver leur place sur d'autres scènes. Pourtant, on assiste depuis quelques années à un mouvement inverse. Peu à peu, toute une génération de « fils du Soleil » se dessine, formée en son sein, nourrie de ses enseignements, mais capables d'imposer leur empreinte originale dans l'acte de création. C'est le cas de Hugues Massignat, auteur d'une mise en scène très fine de Cendres et cailloux, pièce du Québécois Daniel Danis, proposée d'abord dans le cadre des Chantiers de Blaye puis au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis en mai 2000 ; c'est le cas de Paul Golub tenant le pari de jouer tout Hamlet sur le mode du théâtre de tréteaux[...]

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Écrit par

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix

Classification

Pour citer cet article

Didier MÉREUZE. MNOUCHKINE ARIANE (1939- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Richard II</em> de W. Shakespeare, mise en scène d'Ariane Mnouchkine - crédits : Michel Laurent/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Richard II de W. Shakespeare, mise en scène d'Ariane Mnouchkine

<em>Les Naufragés du fol espoir</em>, par le Théâtre du Soleil
 - crédits : robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil

Autres références

  • LES ÉPHÉMÈRES (A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 982 mots

    Les éphémères, c'est initialement le nom de petits insectes ailés, dont l'existence ne dépasse pas vingt-quatre heures, une fois qu'ils sont devenus adultes. C'est aussi le titre d'une création d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, dont la première a eu...

  • MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 070 mots

    Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil, société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant...

  • LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 097 mots
    • 1 média

    « Création collective du Théâtre du Soleil mi-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d'Ariane Mnouchkine », comme le précise le programme, Les Naufragés du fol espoir ( Cartoucherie de Vincennes, 2010) est composé de trois histoires qui s'enchevêtrent en un jeu de construction...

  • TAMBOURS SUR LA DIGUE (A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 868 mots

    Située dans l'Orient extrême d'il y a mille ou cinq cents ans, évoquant aussi bien l'Empire du Milieu que celui du Soleil levant, Tambours sur la digue (1999) – création du théâtre du Soleil et d'Ariane Mnouchkine – a été inspiré par les récentes inondations qui ont endeuillé...

  • 1789, Théâtre du Soleil

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 222 mots

    Après la création au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970 de 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, sans lieu fixe depuis la création de ce dernier en 1964, s'installent à la Cartoucherie de Vincennes, près de...

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    ...groupe Octobre des frères Prévert à la veille du Front populaire, visitèrent les facultés et les usines en grève, à la façon du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, qui puisa dans cette expérience l'énergie pour monter 1789 sur un archipel de scènes à la Cartoucherie (1970). Le Grand...
  • CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 965 mots
    • 1 média
    ... Deux ans après, la troupe monte à Paris et présente au Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Vincennes, un spectacle sur la Commune de Paris. Ariane Mnouchkine est dans la salle. Elle invite Caubère à le suivre dans sa troupe. Il sera des grands spectacles fondateurs, 1789 (1970), 1793 (1972),...
  • FRANCK MARTINE (1938-2012)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 968 mots

    Sa photographie de 1996 du monastère de Shechen au Népal est une des plus célèbres et sans doute la plus représentative de l'œuvre de Martine Franck : le voyage, la transmission du savoir, la volonté de reconnaître et de partager ce que le monde peut avoir de beau se retrouvent dans cette scène où un...

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Voir aussi