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CIXOUS HÉLÈNE (1937- )

Hélène Cixous - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

Hélène Cixous

Née à Oran (Algérie) le 5 juin 1937, Hélène Cixous a publié plus de soixante ouvrages (fictions, essais ou pièces de théâtre), depuis la parution de son recueil de nouvelles Le Prénom de Dieu, en 1967, tout en menant une brillante carrière universitaire en France et aux États-Unis. Agrégée d'anglais à vingt-deux ans, elle a soutenu, en 1968, une thèse de doctorat d'État, L'Exil de James Joyce, ou l'Art du remplacement (1968), avant de participer activement, la même année, à la création, du Centre universitaire de Vincennes (la future université de Paris-VIII) et en son sein, sept ans plus tard, d'un révolutionnaire – pour l'époque – « département des études féminines ».

Célébrée de longue date aux États-Unis, l'œuvre d'Hélène Cixous a longtemps été marginalisée sur la scène médiatique française en raison de résistances parfois obstinées aux différents engagements de son auteure, et plus particulièrement à son engagement féministe. Il a fallu attendre la fin du xxe siècle pour qu’elle trouve enfin sa place dans le paysage contemporain : celle d'une œuvre majeure, dont l'écriture, libérant une langue en éveil aux « puissances-autres » qui la travaillent souterrainement, déploie sur une scène intime la grande histoire pour en découdre avec tout le théâtre de l'inconscient. Étroitement liée à celles de Jacques Derrida et du Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, cette œuvre est aussi le fruit d'une biographie qui croise quelques-unes des principales tragédies du xxe siècle, ce « siècle couturé de camps », ainsi qu’elle le définit.

Enfances algériennes

Fille d'une mère juive allemande exilée et d'un médecin juif algérien un temps interdit d'exercice par les lois de Vichy, Hélène Cixous a renoué, à partir de Si près (2007), avec l'histoire de l'Algérie, où sa mère a continué d'exercer le métier de sage-femme jusqu'en 1971, et qu'elle-même avait quittée en 1955 (elle n'y retournera qu'en 2005) pour suivre ses études à Paris. Lieu d'une confrontation précoce à la notion d'identité, l'Algérie est avant tout le pays du père perdu, George Cixous, mort de la tuberculose en 1948, lorsque Hélène avait dix ans.

Depuis Dedans, son premier roman (1969, prix Médicis) – avant Les Commencements (1970), le recueil de nouvelles dont le héros tout en carapace de rêve s'appelle Saint-Georges –, la figure du père disparu hante l'œuvre d'Hélène Cixous. On y trouve cette phrase qui, rétrospectivement, se révèle programmatique : « Cependant je découvrais les propriétés de mon âme et son langage. » Et toute cette œuvre constituera la libération progressive d'un langage de l'âme, y compris dans la recherche d'une écriture qui fasse advenir en littérature la femme comme réalité, en tant que corps sexué (Anankè, 1977, Le Livre de Promethea, 1983).

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Pour citer cet article

Bertrand LECLAIR. CIXOUS HÉLÈNE (1937- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hélène Cixous - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

Hélène Cixous

Autres références

  • LETTRES DE FUITE et RUINES BIEN RANGÉES (H. Cixous) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bertrand LECLAIR
    • 957 mots

    Après plus de vingt années de compagnonnage avec les éditions Galilée, Hélène Cixous accomplit un retour en force chez Gallimard, où s’amorce une entreprise éditoriale d’envergure. Au lumineux Ruines bien rangées (2020), court récit qui s’inscrit dans la continuité directe de Gare d’Osnabrück...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    ...figures mythiques : Michel Vinaver s’inspire de Sophocle pour Les Huissiers (pièce créée en 1980), Enzo Cormann écrit Le Roman Prométhée (1986), Hélène Cixous traduit Les Atrides et s’en inspire pour La Ville Parjure (1994), Azama reprend Œdipe dans Saint Amour (2002), Didier-Georges Gabily...
  • MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 070 mots
    Revisitée par Ariane Mnouchkine et les siens, dans une traduction dense et directe d’Hélène Cixous (éd. Théâtre du Soleil-Théâtrales), cette « histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur/ et ne signifiant rien » est bien celle de notre temps. Dans un décor de lande incertaine, la course...
  • LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 097 mots
    • 1 média

    « Création collective du Théâtre du Soleil mi-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d'Ariane Mnouchkine », comme le précise le programme, Les Naufragés du fol espoir ( Cartoucherie de Vincennes, 2010) est composé de trois histoires qui s'enchevêtrent en un jeu de construction...

  • THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 813 mots

    1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...

Voir aussi