Metteurs en scène contemporains


BARBA EUGENIO (1939- )

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 939 mots

Parmi les hommes de théâtre de renommée internationale, Eugenio Barba est une figure à part, irrécupérable par l'establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d'autres cultures et à faire en sorte qu'elles se fécondent mutuellement. Depuis qu'il a établi à Holstebro (Danemark) son Odin Teatret, cette petite ville du Jutland est devenue un pôle rayonnant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugenio-barba/#i_0

BAYEN BRUNO (1950-2016)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 806 mots

Né le 13 novembre 1950 à Paris, Bruno Bayen entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Sous la direction de Bernard Dort, il présente une maîtrise consacrée à Homme pour homme de Brecht. Il s'essaie déjà à l'écriture dramatique. Au musée ce soir évoque Mai-68 par le biais du théâtre dans le théâtre, et in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-bayen/#i_0

BELLORINI JEAN (1981- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 985 mots
  •  • 1 média

Directeur depuis le 1er janvier 2014 du Théâtre Gérard-Philipe (T.G.P.), le Centre dramatique national de Saint-Denis, Jean Bellorini est, depuis Tempête sous un crâne (2009), qui l’a révélé au grand public, une des figures de proue de sa génération. Il a su renouer avec l’esprit d’un théâtre populaire ouvert et généreux, qui s’inscrit résolument dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-bellorini/#i_0

BLIN ROGER (1907-1984)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 466 mots

Metteur en scène exemplaire d'un théâtre difficile, dont le nom est attaché à la réalisation des grandes œuvres de Genet et de Beckett. Élève de Dullin, lié à Artaud, proche de Prévert et du groupe Octobre, Blin se fait connaître comme acteur avant la Seconde Guerre mondiale. En 1949, il se révélait metteur en scène en présentant La Sonate des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-blin/#i_0

BONDY LUC (1948-2015)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 1 035 mots
  •  • 2 médias

Né à Zurich le 17 juillet 1948, Luc Bondy a partagé son activité de metteur en scène de théâtre et d'opéra entre l'Allemagne, la France et la Belgique. Parfaitement bilingue, il aura incarné un certain cosmopolitisme européen, particulièrement sensible dans le répertoire, tant classique que contemporain.Fils du journaliste et écrivain François Bondy (1915-2003), élève de l'école de Jacques Lecoq à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luc-bondy/#i_0

BOURDET GILDAS (1947- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 785 mots

au Havre.D'abord attiré par la peinture et la scénographie (il signe ou cosigne le plus souvent les décors de ses spectacles), Gildas Bourdet se tourne rapidement vers la mise en scène. Les premières réalisations de sa troupe, le théâtre de la Salamandre, fondée en 1974, se font sur le mode de l'adaptation et de l'écriture collective (La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gildas-bourdet/#i_0

BOURSEILLER ANTOINE (1930-2013)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 557 mots

Acteur, metteur en scène et animateur de théâtre, Antoine Bourseiller est né à Paris le 2 juillet 1930. Il se fait connaître par la présentation d'œuvres oubliées du xviie siècle, telles la Marianne de Tristan l'Hermite et La Mort d'Agrippine de Cyrano de Bergerac. En 1960, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-bourseiller/#i_0

BRAUNSCHWEIG STÉPHANE (1964- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 930 mots

Stéphane Braunschweig est né en 1964 à Paris. Après l'École normale supérieure et des études de philosophie, Stéphane Braunschweig entreprend sa formation théâtrale auprès d'Antoine Vitez, à l'École de Chaillot.Avec sa jeune troupe du Théâtre-Machine, il met en scène Woyzeckde Büchner en 1988, spectacle remarqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-braunschweig/#i_0

BROOK PETER (1925- )

  • Écrit par 
  • Georges BANU
  •  • 2 283 mots
  •  • 2 médias

L'apport de Peter Brook tient d'abord au profond renouvellement de la mise en scène qu'il fait subir au théâtre de Shakespeare, en Angleterre, grâce à des spectacles mondialement connus. Il se manifeste aussi dans son travail d'exploration des écritures contemporaines. Au début des années 1970, il opère une rupture en s'installant à Paris, où il crée, avec Micheline Rozan, le Centre international […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-brook/#i_0

CASTELLUCCI ROMEO (1960- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 340 mots
  •  • 1 média

Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castelluci (né en 1960 à Cesena, Emilie-Romagne) est intimement lié à l'aventure artistique de la Societas Raffaello Sanzio, qu'il fonde en 1981 avec sa sœur Claudia et une autre fratrie composée de Chiara et Paolo Guidi. Basé à Cesana, ce groupe, augmenté de jeunes étudiants issus de diverses disciplines, va amorcer une recherche théâtrale influenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romeo-castellucci/#i_0

CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

  • Écrit par 
  • Anne Françoise BENHAMOU
  •  • 2 962 mots
  •  • 2 médias

Artiste précoce, Patrice Chéreau s'impose rapidement en Europe comme un des plus grands metteurs en scène de théâtre de son temps par la puissance et l'originalité de ses points de vue critiques, par la force de son univers plastique (sur lequel vient se greffer très tôt celui du scénographe Richard Peduzzi) et par la radicalité de sa direction d'acteurs : le lyrisme de son écriture scénique exalt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrice-chereau/#i_0

DESARTHE GÉRARD (1945- )

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 676 mots

Gérard Desarthe est né en 1945 à Paris. À dix-sept ans, il trouve un exutoire à ses passions d'adolescent dans le théâtre. « J'étais en cavale, je fuyais la maison de correction, la cellule familiale, je traînais à Paris, je ne savais pas où bouffer, où dormir. » Des gens l'ont hébergé et aidé. Après différents petits boulots, puis quelques tentatives (La Remise, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-desarthe/#i_0

ENGEL ANDRÉ (1947- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 924 mots

Philosophe de formation, André Engel abandonne l'enseignement pour rejoindre le Théâtre de l'Espérance de Jean-Pierre Vincent et de Jean Jourdheuil. Il participe à la réalisation de Dans la jungle des villes, de Brecht (1972), puis signe la mise en scène de Don Juan et Faust, de C. D. Grabbe, l'année suivan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-engel/#i_0

FABRE JAN (1958- )

  • Écrit par 
  • Delphine JAUNASSE
  •  • 1 152 mots

Né à Anvers en 1958, Jan Fabre est l'un des plus célèbres représentants de la vague artistique flamande surgie au cours des années 1980. Plasticien de formation, il est également scénographe, auteur, chorégraphe, metteur en scène (théâtre, opéra), et réalise divers courts-métrages. Il expose et crée de manière régulière à Anvers et dans différents centres art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-fabre/#i_0

FISBACH FRÉDÉRIC (1966- )

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 1 088 mots

Né en 1966 à Paris, Frédéric Fisbach s'affirme comme l'un des metteurs en scène les plus singuliers du nouveau paysage théâtral français. C'est comme acteur qu'il commence sa carrière, en particulier dans les mises en scène de Stanislas Nordey. Après avoir rencontré celui-ci au Conservatoire (dont il sort en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-fisbach/#i_0

FOMENKO PIOTR (1932-2012)

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN
  •  • 1 085 mots

Piotr Fomenko appartient à la grande histoire du théâtre russe d'après le dégel. Metteur en scène-pédagogue, réalisateur de plusieurs films de cinéma et de télévision, il dirigeait depuis 1993 une jeune troupe, l'Atelier Piotr Fomenko, aujourd'hui couronnée de nombreux prix – apothéose d'une carrière difficile dans la Russie brejnevienne.Né le 13 juillet 1932 à Moscou, Piotr Fomenko est d'abord pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piotr-fomenko/#i_0

FRANÇON ALAIN (1945- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 778 mots

C'est à Saint-Étienne, sa ville natale, qu'Alain Françon s'initie au théâtre dans les années 1960. Élevé par ses grands-parents, tenanciers de bistrot dans un quartier minier, il suit d'abord des études d'histoire de l'art, avant de constituer un groupe de théâtre dépendant de la Comédie de Saint-Étienne. Jean Dasté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-francon/#i_0

GARCIA RODRIGO (1964- )

  • Écrit par 
  • Delphine JAUNASSE
  •  • 1 131 mots

Rodrigo Garcia est né à Buenos Aires (Argentine) en 1964. Bien que vivement controversée, l'œuvre de ce metteur en scène, auteur, vidéaste et scénographe qui s’est établi à Madrid en 1986 connaît un succès incontestable en Europe, et notamment en France. Ainsi, au cours de l'année 2003, il a créé Jardinage humain au Théâtre national de Bretagne, puis Roi Lear […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodrigo-garcia/#i_0

GARCÍA VICTOR (1934-1982)

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 804 mots

Victor García était argentin, mais contrairement à ses compatriotes du groupe TSE et à Jorge Lavelli, il n'était pas un enfant des villes. Né à Tucumán, il est élevé dans une ferme isolée, à deux mille kilomètres de Buenos Aires. Sa vie et son œuvre sont marquées par une sorte de sauvagerie masochiste due au refus vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-garcia/#i_0

HAMLET (mise en scène P. Brook)

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 075 mots

« Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés, une langue, un souffle, une intrigue. Et, comme le souli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hamlet/#i_0

HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 964 mots

Né le 10 avril 1970 à Carhaix (Finistère), Christophe Honoré suit les cours d'une école de cinéma parallèlement à des études de lettres conduites à l'université de Rennes-II. Installé à Paris à partir de 1995, il écrit dans plusieurs revues, en particulier aux Cahiers du cinéma. En 1998, ses diatribes contre des films de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-honore/#i_0

KREJČA OTOMAR

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 565 mots

Avant de devenir metteur en scène, Otomar Krejča avait connu une brillante carrière d'acteur. Au Théâtre national de Prague (Národni Divadlo), il avait interprété notamment les rôles d'Othello, de dom Juan, de Warwick dans la Sainte Jeanne de G. B. Shaw. À partir de 1956, ses mises en scène embrassent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krejca-otomar/#i_0

LAGARCE JEAN-LUC (1957-1995)

  • Écrit par 
  • Gaëlle GLIN
  •  • 1 142 mots

Jean-Luc Lagarce est actuellement l'auteur contemporain le plus joué en France. Si, en moins de vingt-cinq ans, il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, seules quelques-unes d'entre elles furent montrées de son vivant par d'autres metteurs en scène. Parti d'une forme proche du théâtre de l'absurde, il a ensuite élaboré une écriture originale où l'adieu, la disparition, la mort occupent une p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-luc-lagarce/#i_0

LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

  • Écrit par 
  • Odette ASLAN
  •  • 1 881 mots

On le porte aux nues ou on l'exècre. Il surprend, il dérange. Ses détracteurs l'estiment scandaleux, provocateur, iconoclaste. Selon ses inconditionnels, ce metteur en scène décape insolemment, revivifie les œuvres, bouscule les idées reçues et ses spectacles sont jubilatoires. Sa mère, Renate, était comédienne ; son père, Wolfgang, acteur, metteur en scène, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-langhoff/#i_0

LASSALLE JACQUES (1936-2018)

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 995 mots

Ancien élève de Fernand Ledoux au Conservatoire de Paris, Jacques Lassalle – né à Clermont-Ferrand le 6 juillet 1936 – n'embrasse pas une carrière traditionnelle de comédien. En 1967, il fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, qu’il dirigera jusqu’en 1982. Il inaugure ainsi, à la tête d'une jeune compagnie aux moyens limités, un parcours de metteur en scène exigeant et préoccupé par la dimensi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-lassalle/#i_0

LAVAUDANT GEORGES (1947- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 920 mots

L'activité théâtrale de Georges Lavaudant commence à Grenoble, sa ville natale. Au cours de stages organisés par le secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports, il fait la connaissance des comédiens Philippe Morier-Genoud, Ariel Garcia-Valdes, Annie Perret, ses futurs compagnons de route. Sans autre formation théâtrale, il rejoint la jeune compagnie du Théâtre partisan durant la période de Mai- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lavaudant/#i_0

LAVELLI JORGE (1931- )

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 492 mots

Né à Buenos Aires, formé à l'université du Théâtre des Nations, à Paris. Lavelli est un des metteurs en scène les plus originaux de ces quelques dernières années. Premier prix au concours des Jeunes Compagnies dramatiques en 1963, il révèle en France Witold Gombrowicz avec la pièce Le Mariage (1963), puis avec Y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorge-lavelli/#i_0

LEPAGE ROBERT (1957- )

  • Écrit par 
  • Diane Lois WAY
  • , Universalis
  •  • 552 mots

Auteur, metteur en scène, scénographe et acteur québécois né en 1957 à Québec, grand artisan du renouveau culturel du Canada francophone.Diplômé en 1978 du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Robert Lepage part étudier à Paris sous la direction du dramaturge Alain Knapp. Il se distingue dans l'improvisation comique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-lepage/#i_0

LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 253 mots

Après une formation de peintre, puis d'architecte-décorateur, Robert Wilson (né en 1941) a côtoyé l'avant-garde américaine, de John Cage à Andy Warhol, puis s'est tourné vers le théâtre. Ses premières réalisations à New York ne rencontrent qu'un succès de curiosité et d'estime. C'est avec la création du Regard du sourd ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-regard-du-sourd/#i_0

LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)

  • Écrit par 
  • Monique LE ROUX
  •  • 975 mots

Pendant trois mois, du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011, les visiteurs du Louvre auront pu voir aux murs du musée un beau visage grave, accompagné d'inscriptions : « Le Louvre invite Patrice Chéreau », « Les Visages et les corps ». Le président-directeur du musée, Henri Loyrette, a choisi comme « grand invité », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-visages-et-les-corps-exposition/#i_0

LUPA KRYSTIAN (1943- )

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 964 mots
  •  • 1 média

Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est né en Silésie en 1943. Ce n'est qu'assez tardivement, vers trente ans, qu'il se consacre au théâtre. En effet, il étudie d'abord pendant six ans les arts graphiques à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Son intérêt pour le dessin ne le quittera jamais et continue de jouer un grand rôle dans la préparation de ses spectacles. Diplômé de gravure en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krystian-lupa/#i_0

MARLEAU DENIS (1954- )

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 295 mots

Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages sont réalisés surtout dans les années 1980. Le jeune metteur en scène se sent alors très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-marleau/#i_0

MARTHALER CHRISTOPH (1951- )

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 1 104 mots

L'un des plus grands metteurs en scène que la France ait découvert en Allemagne au cours des années 1990 est un musicien suisse. Suisse, et Suisse allemand, Christoph Marthaler l'est profondément (il a d'ailleurs consacré plusieurs spectacles à l'interrogation satirique de l'identité de sa petite nation) ; il est né en 1951 à Erlenbach, dans le canton de Zurich. Et s'il a suivi durant deux ans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-marthaler/#i_0

MARTONE MARIO (1959- )

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 1 088 mots
  •  • 1 média

Né en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le cinéma (Ritorno ad Alphaville, 1986), avant de découvrir la mise en scène cinéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-martone/#i_0

MESGUICH DANIEL (1952- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 908 mots

Né à Alger en 1952, installé avec sa famille à Marseille dix ans plus tard, dans des conditions matérielles difficiles, Daniel Mesguich rejoint Paris après Mai-68 et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1970, après avoir débuté un cursus universitaire de philosophie. Son apprentissage intellectuel est celui d'un passionné, ouvert aux disciplines modernes telles que la ps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-mesguich/#i_0

MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 2 162 mots
  •  • 1 média

Indissociable d'Ariane Mnouchkine, l'histoire du Théâtre du Soleil est celle de toute une génération : celle des années 1960 qui, dans la lignée des Vilar, Dasté, Gignoux, Monnet, Planchon, part à la recherche d'un public nouveau et revendique un théâtre qui soit à la fois politique et populaire, civique et direct, dans une France autant marquée pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ariane-mnouchkine/#i_0

MOUAWAD WAJDI (1968- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

Il est l'homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l'Orient et l'Occident. Son écriture mouvante emprunte aussi bien à la tradition du conte qu'aux techniques du cinéma. Libanais de naissance, Québécois depuis 1983, francophone par la langue, Wajdi Mouawad s'est imposé en une dizaine d'années comme l'une des plus inventives figures du théâtre contemporain. À la fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wajdi-mouawad/#i_0

NORDEY STANISLAS (1966- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 769 mots
  •  • 1 média

Fils de la comédienne Véronique Nordey et du cinéaste Jean-Pierre Mocky, Stanislas Nordey est né à Paris le 12 septembre 1966. Il se tourne vers la scène après avoir entrepris des études d'histoire.Il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, constituant dès cette époque une partie de l'équipe avec laquelle il ne cessera de travailler. On touche là à l'essentiel de la démarche de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislas-nordey/#i_0

OSTERMEIER THOMAS (1968- )

  • Écrit par 
  • Barbara ENGELHARDT
  •  • 1 059 mots
  •  • 2 médias

Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier un espace par le Deutsches Theater […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-ostermeier/#i_0

OUBLIER LE TEMPS (P. Brook)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 084 mots

DansOublier le temps (Seuil, Paris, 2003), initialement publié en anglais sous le titre Threads of Time (1998), Peter Brook retrace le parcours qui l'a conduit à devenir un metteur en scène connu et admiré dans le monde entier. Pour lui, « succès et argent ne valent pas la peine d'être atteints ». Par contre, il se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oublier-le-temps/#i_0

PODALYDÈS DENIS (1963- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 1 105 mots

Depuis la fin des années 1980, Denis Podalydès est présent au théâtre, au cinéma, à la télévision : il joue, bien sûr, mais aussi met en scène, réalise, écrit des scénarios et consacre des livres au théâtre, mais également à la tauromachie. Sociétaire de la Comédie-Française, il excelle dans l'interprétation des plus fameux personnages du répertoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-podalydes/#i_0

POMMERAT JOËL (1963- )

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 141 mots
  •  • 2 médias

Le théâtre de Joël Pommerat est celui des mots qui se cherchent, des phrases qui s'élancent et se brisent et s'enroulent jusqu'à faire surgir, du plus profond des silences, les non-dits, les secrets inavoués. Faussement réaliste, réellement poétique, son verbe n'en obéit pas moins à des règles savantes. Inscrit dans le concret des existences en proie à la difficulté d'être, il traite tout à la foi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joel-pommerat/#i_0

PY OLIVIER (1965- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 164 mots

Acteur, dramaturge, metteur en scène, Olivier Py est né à Grasse le 24 juillet 1965. Après des études de lettres au lycée Fénelon à Paris, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (E.N.S.A.T.T.), puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1987. Parallèlement, il entreprend des études de philosophie et de théo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-py/#i_0

RÉGY CLAUDE (1922- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 912 mots
  •  • 1 média

Claude Régy est né à Nîmes en 1923. De son éducation dans une famille bourgeoise protestante des Cévennes, il dit avoir rejeté le puritanisme mais gardé un attachement au Texte, à la Bible, constamment citée. Ce spiritualisme sans dogme, ce mysticisme sans religion, annonce l'une des orientations de sa démarche théâtrale.Interrompant Sciences-Po et ses études en droit, Claude Régy rejoint la capit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-regy/#i_0

RÉTORÉ GUY (1924-2018)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  • , Universalis
  •  • 474 mots
  •  • 1 média

Né le 7 avril 1924, dans le quartier de Ménilmontant, à Paris, Guy Rétoré est resté attaché, tout au long de son parcours, au XXe arrondissement. À la Libération, après avoir intégré l’Équipe, compagnie théâtrale de la SNCF, il fonde en 1951 une troupe dramatique, la Guilde, avec laquelle il remporte le premier prix au Concours des jeunes compagnies, en 1957. Il crée l’année […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-retore/#i_0

RODRIGUES NELSON (1912-1980)

  • Écrit par 
  • Michel RIAUDEL
  •  • 1 077 mots

Né le 23 août 1912 à Recife, Nelson Rodrigues Falcão, rénovateur du théâtre brésilien, est mort à Rio de Janeiro le 21 décembre 1980.L’école de Nelson Rodrigues a d’abord été le journalisme populaire. À treize ans, il rédige ses premiers « faits divers » pour A Manhã, un quotidien de Rio dirigé par son père. Nelson le suit, avec certains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nelson-rodrigues/#i_0

RONCONI LUCA (1933-2015)

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  • , Universalis
  •  • 1 311 mots
  •  • 1 média

En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe grillagé, tel était Orlando Furioso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-ronconi/#i_0

RUF ÉRIC (1969- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 966 mots

Né à Belfort le 21 mai 1969, dans une famille protestante, Éric Ruf s’intéresse très tôt aux expressions artistiques et fréquente le conservatoire de la ville en pratique instrumentale, avant de suivre, en 1987, des études à l’École nationale des arts appliqués et des métiers d’art-Olivier de Serres, à Paris. Une ouverture artistique qu’il considère comme complémentaire de sa formation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-ruf/#i_0

SAVARY JÉRÔME (1942-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 730 mots
  •  • 1 média

Né le 27 juin 1942 à Buenos Aires d'un père écrivain français et d'une mère qui était la petite-fille d'un ancien gouverneur de New York, Jérôme Savary, entré en France à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, vient très jeune à Paris pour y suivre des cours de solfège et de musique. Les spectacles de Jean Dasté puis de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerome-savary/#i_0

SCHIARETTI CHRISTIAN (1955- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 793 mots

Philosophe de formation, le metteur en scène Christian Schiaretti est de ceux qui placent l'exigence politique au cœur de la pratique théâtrale. Revendiquant une position de créateur-artisan étranger au sérail, il tente de concilier ses choix esthétiques avec des prises de position vigoureuses sur le devenir de l'institution.De 1975 à 1983, il se forme au théâtre. Animateur, organisateur de stages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-schiaretti/#i_0

SELLARS PETER (1957- )

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 155 mots
  •  • 1 média

Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse, son actualisation des classiques, en particulier, lui attire autant de huées que de hourras, auta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-sellars/#i_0

SIMMONS PIP (1942- )

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 749 mots

Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group est un des rares survivants de ce mouvement. Il a su se maintenir, s'affirmer et pousser très loin ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pip-simmons/#i_0

SOBEL BERNARD (1936- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 907 mots

Détenteur d'une licence d'allemand, le jeune Bernard Rothstein, qui adoptera plus tard le nom de sa mère dans le cadre de ses activités théâtrales, obtient à la fin des années 1950 une bourse pour poursuivre ses études en R.D.A. Il restera quatre ans au Berliner Ensemble dirigé par la veuve de Bertolt Brech […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-sobel/#i_0

STEIN PETER (1937- )

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 898 mots
  •  • 1 média

On a pu avancer que Peter Stein a exercé dans son pays, avec la troupe de la Schaubühne, une influence sur la pratique théâtrale comparable à celle du Berliner Ensemble du vivant de Brecht. Né à Berlin le 1er octobre 1937, Stein a grandi dans le climat de restauration qui marqua l'ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-stein/#i_0

TANGUY FRANÇOIS (1960- )

  • Écrit par 
  • Christophe TRIAU
  •  • 1 161 mots
  •  • 1 média

Le nom de François Tanguy est indissociable de celui du théâtre du Radeau, créé au Mans à la fin des années 1970 et dont il devient le metteur en scène à partir de 1982. À ces deux noms, il faudrait également associer celui du lieu, La Fonderie, que la compagnie investit à partir du milieu des années 1980, en s'installant dans un ancien garage automobile du Mans et qu'elle inaugure en 1992 : lieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-tanguy/#i_0

VILLÉGIER JEAN-MARIE (1937- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 933 mots

Né à Orléans en 1937, élève de l'École normale supérieure, Jean-Marie Villégier fait partie au début des années 1960, avec François Regnault, du groupe de la rue d'Ulm, qui participe aux rencontres organisées par Louis Althusser, avec Bernard Dort, autour de la révolution brechtienne et de l'idée d'un théâtre compris comme objet philosophique.Ce n'est qu'assez tardivement (La Tentat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-villegier/#i_0

VINCENT JEAN-PIERRE (1942- )

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 1 083 mots

Né à Paris, Jean-Pierre Vincent fait ses débuts avec Patrice Chéreau en participant au groupe théâtral du lycée Louis-le-Grand. Dès 1966 éclate L'Affaire de la rue de Lourcine, un Labiche iconoclaste. Lorsque la municipalité de Sartrouville souhaite s'attacher une troupe permanente, elle fait appel à Chéreau. J […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-vincent/#i_0

WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 122 mots

Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le régime de la loi martiale par le général Jaruzelski, et s'insta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krzysztof-warlikowski/#i_0

WARNER DEBORAH (1959- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 710 mots

Deborah Warner est née en 1959 à Oxfordshire, dans une famille de quakers. C'est à la Central School of Speech and Drama de Londres qu'elle effectue sa formation théâtrale, avant de fonder à l'âge de vingt et un ans sa propre compagnie, le Kick Theatre, sans lieu fixe ni subvention conséquente. Assez vite pourtant, la Royal Shakespeare Company lui offre un statut institutionnel et les moyens néces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deborah-warner/#i_0

WILSON ROBERT

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 057 mots

Robert Wilson se dit plus volontiers artiste visuel que metteur en scène, et, bien qu'il soit surtout connu pour son travail théâtral, il s'est aussi illustré dans le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo. C'est que l'image sous toutes ses formes – et sa construction, son éclairage – constitue son terrain de prédilection : origine et destin du mouvement tout ensemble, elle a tendance à se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-wilson/#i_0

WILSON ROBERT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 717 mots

1941 Le 4 octobre, naissance de Robert Wilson à Waco, Texas.1962 Fréquente la scène artistique new-yorkaise. Travaille avec des enfants handicapés.1963 Étudie la peinture avec George McNeil à Paris.1968 Crée la Byrd Hoffman School of Byrds. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilson-reperes-chronologiques/#i_0

ZSCHOKKE MATTHIAS (1954- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARY
  •  • 963 mots

Installé à Berlin depuis 1980, Matthias Zschokke est le plus berlinois des écrivains suisses. Né en 1954 à Berne, il a fréquenté l'école d'Art dramatique de Zurich, avant de jouer pendant quelques années au Stadttheater de Bochum sous la direction de Peter Zadek. Ses débuts littéraires coïncident avec son installation dans la capitale allemande. Ce n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-zschokke/#i_0


Affichage 

Littoral,  de Wajdi Mouawad

 Littoral ,  de Wajdi Mouawad

photographie

Arrivé au Québec en 1983, Wajdi Mouawad, d'origine libanaise, est l'auteur d'une œuvre où la guerre et l'exil tiennent une place cruciale. On le voit ici (deuxième à partir de la droite) lors d'une répétition de sa pièce Littoral, dans la cour d’honneur du palais... 

Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

Afficher

Patrice Chéreau

Patrice Chéreau

photographie

Après les premières représentations données au Louvre en 2010, Rêve d'automne a entamé une tournée dans plusieurs théâtres européens. Ici, Patrice Chéreau, Bulle Ogier et Valeria Bruni-Tedeschi (de dos) lors des répétitions au Théâtre de la Ville à Paris. 

Crédits : P. Victor/ ArtComArt/ Théâtre de la Ville

Afficher

Jérôme Savary monte Fregoli

Jérôme Savary monte Fregoli

photographie

Amoureux de la Belle Époque, Jérôme Savary ne pouvait qu'être séduit par le personnage de Fregoli, le maître de l'illusion. Il monta ce spectacle en 1991, avec Bernard Haller dans le rôle-titre. 

Crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

Afficher

Jean Bellorini

Jean Bellorini

photographie

Dès son adaptaton des Misérables, Jean Bellorini s'est efforcé de redonner vie à l'idée de théâtre populaire. On le voit ici en juin 2014 au Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier, lors de la répétition du Songe d'un homme ridicule, d'après Dostoïevski.  

Crédits : Jacques Demarthon/ AFP

Afficher

Éric Ruf 

Éric Ruf 

photographie

Avant d’être nommé administrateur de la Comédie-Française en 2014, Éric Ruf a pratiqué les différents métiers du théâtre : acteur, metteur en scène, scénographe.    

Crédits : Artyom Korotayev/ ITAR-TASS Photo/ Corbis

Afficher

Luca Ronconi

Luca Ronconi

photographie

En montant des œuvres atypiques (« Orlando Furioso », « Les Derniers Jours de l’humanité »), Luca Ronconi a profondément transformé notre vision de la scène théâtrale.  

Crédits : Giorgio Lotti/ Mondadori Portfolio/ AKG images

Afficher

 Littoral ,  de Wajdi Mouawad

Littoral,  de Wajdi Mouawad
Crédits : A.-C. Poujoulat/ AFP/ Getty

photographie

Patrice Chéreau

Patrice Chéreau
Crédits : P. Victor/ ArtComArt/ Théâtre de la Ville

photographie

Jérôme Savary monte Fregoli

Jérôme Savary monte Fregoli
Crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

photographie

Jean Bellorini

Jean Bellorini
Crédits : Jacques Demarthon/ AFP

photographie

Éric Ruf 

Éric Ruf 
Crédits : Artyom Korotayev/ ITAR-TASS Photo/ Corbis

photographie

Luca Ronconi

Luca Ronconi
Crédits : Giorgio Lotti/ Mondadori Portfolio/ AKG images

photographie