Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIGESTIF APPAREIL

L'appareil digestif, encore appelé système digestif, est un ensemble d’organes constituant un long tube s’étendant, chez les vertébrés, de la bouche à l’anus, auquel sont associées des glandes annexes, foie et pancréas. Il est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation en composants élémentaires – acides aminés, glucides, sels minéraux et lipides indispensables à la construction de l'organisme. Son interface avec le système circulatoire permet le passage des molécules issues de la digestion vers l’ensemble de l’organisme, où elles sont utilisées pour son métabolisme. L’appareil digestif excrète les substances non assimilables.

L'appareil digestif est l'un des premiers organes à se différencier au cours de l’évolution : il existe déjà chez les cœlentérés. Sa différenciation est précoce au cours du développement d'un organisme, puisqu'il dérive de l'un des deux feuillets primitifs de l'embryon ; ce feuillet, l’endoderme, apparaît dans l'ébauche embryonnaire comme une sorte de tube digestif primordial.

Par ailleurs, les caractères anatomiques et fonctionnels de l'appareil digestif sont suffisamment constants pour que son identification en anatomie comparée ne présente jamais de difficulté : paroi digestive assez mince, à certains niveaux, pour permettre l'absorption des substances ingérées ; présence de glandes productrices d'enzymes qui hydrolysent les constituants alimentaires ; fibres musculaires lisses incluses dans cette paroi assurant le brassage des aliments et des sucs digestifs.

La sélection évolutive a apporté à ce plan général de l'appareil digestif des variantes de détail d'une infinie diversité. Qu'il s'agisse des modifications du dispositif buccal (prodigieusement varié déjà chez les insectes), des modifications de l'équipement enzymatique, de subtilités anatomiques (gésier des oiseaux, panse des ruminants), toutes traduisent l'adéquation de l'organisme à son régime alimentaire.

Appareil digestif - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Appareil digestif

L'appareil digestif humain, pris ci-après en exemple, apparaît comme un type relativement peu spécialisé et correspond à un régime omnivore assez répandu.

Organisation générale de l'appareil digestif humain

L'organisation principale de l'appareil digestif est celle d’un tube, ouvert à ses deux extrémités. Le pôle antérieur, la cavité buccale, est un véritable vestibule du tube digestif, par laquelle pénètrent les aliments. Le pôle postérieur, le rectum, contrôle la défécation par l'orifice anal. Entre ces deux pôles, le tube digestif se différencie en quatre segments : une région de passage, représentée par le pharynx puis l'œsophage ; une poche, l'estomac, où s’effectue la trituration des aliments ; un long tube pelotonné en anses, l'intestin grêle, où s'effectuent les transformations chimiques principales et l'absorption des aliments ; enfin, un conduit large, relativement court, le gros intestin ou côlon, qui concentre les résidus alimentaires en matières fécales.

Le système glandulaire associé au tube digestif se présente selon deux modalités. D’une part, la paroi interne du tube, ou muqueuse, possède des cellules sécrétrices, différentes selon le segment considéré, dont l'ensemble constitue une véritable glande diffuse : certaines cellules sécrètent des protéines, enzymes à fonctions digestives très spécifiques et hormones digestives ; d'autres sécrètent abondamment des ions Cl ou CO3H en particulier.

D'autre part, de véritables glandes individualisées en organes, situées en dehors du tube digestif, sont spécialisées dans diverses sécrétions qu'elles déversent dans le tube digestif. Les glandes salivaires sont affectées à la cavité buccale ; deux volumineuses glandes de l' [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté de médecine de Paris
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Claude GILLOT. DIGESTIF APPAREIL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Morphologie et histologie de l’estomac - crédits : Encyclopædia Britannica

Morphologie et histologie de l’estomac

Appareil digestif - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Appareil digestif

Carrefour aérodigestif chez l'homme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carrefour aérodigestif chez l'homme

Autres références

  • DIGESTION

    • Écrit par Jean-Jacques BERNIER, Universalis
    • 7 148 mots
    • 5 médias

    Le terme « digestion » désigne l’ensemble des transformations, d'ordre mécanique ou chimique, subies par les aliments dans le tube digestif avant de parvenir à l'état sous lequel ils sont assimilables par les cellules (Trésor de la langue française informatisé).

    Les aliments absorbés...

  • ABDOMEN

    • Écrit par Claude GILLOT
    • 6 346 mots
    • 9 médias
    Les viscères intrapéritonéaux occupent la vaste cavité péritonisée. Ils appartiennent à l'appareil digestif. Certains sont libres dans la cavité (rate, intestin grêle) ; d'autres accolés, c'est-à-dire plaqués sur le péritoine pariétal postérieur, et, par son intermédiaire, sur les éléments...
  • AMPHIBIENS ou BATRACIENS

    • Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER, Jean-Claude RAGE
    • 6 177 mots
    • 19 médias
    Ilprésente quelques caractères particuliers. L'œsophage a un épithélium pseudo-stratifié à cellules muqueuses et à cellules ciliées. L'épithélium stomacal est simple. En dehors des cellules épithéliales muqueuses, chaque glande gastrique est uniquement composée, comme chez les Poissons, d'un seul type...
  • ANNÉLIDES

    • Écrit par Robert MANARANCHE
    • 7 445 mots
    • 14 médias
    Le tube digestif s'étend en ligne droite d'une extrémité à l'autre du corps dans l'axe longitudinal de celui-ci. Constitué sur presque toute sa longueur d'une couche de hautes cellules digestives revêtues de deux assises musculaires, une interne, circulaire et une externe, longitudinale, il se différencie...
  • ARACHNIDES

    • Écrit par Christine ROLLARD
    • 3 671 mots
    • 12 médias
    L’abdomen contient le cœur, les organes respiratoires, excréteurs, digestifs, reproducteurs, et différents types de glandes. La respiration est trachéenne chez les acariens, pseudoscorpions, opilions, solifuges et ricinules. Les trachées correspondent à des invaginations plus ou moins complexes du...
  • Afficher les 37 références

Voir aussi