Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABDOMEN

Tronc humain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tronc humain

L'abdomen humain est un segment volumineux du tronc qui s'interpose entre le thorax et la cavité pelvienne, ou petit bassin. Il loge, dans une cavité revêtue d'une membrane séreuse, le péritoine, des viscères digestifs, urinaires et génitaux. Autrement dit, c'est là que se trouvent notamment placés tous les organes qui assurent les fonctions de nutrition. D'où son importance en matière de pathologie, et donc de diagnostic médical. Malgré les renforts musculaires qui équipent ses parois, l'abdomen est un point relativement faible et vulnérable du corps humain. L'ombilic, qui le marque en son centre, est la trace de l'histoire embryonnaire de chacun de nous.

Anatomie comparée

La présence d'un abdomen sous-entend l'existence d'un seul plan de symétrie (les oursins n'ont pas d'abdomen) et une certaine différenciation dans le sens cranio-caudal.

Chez les Vertébrés, l'abdomen s'isole et se différencie d'autant plus que l'on s'adresse à une classe plus élevée en organisation. Dans le cas des Vertébrés inférieurs, le tronc, qui abrite les viscères à l'intérieur de la cavité générale, est un thoraco-abdomen. Il est moins bien délimité de la région caudale chez les Poissons que chez les Tétrapodes. Chez ceux-ci, l'insertion des membres sur le tronc par des ceintures osseuses, puis la formation du cou séparent de mieux en mieux le thoraco-abdomen de la queue et de la tête.

Les Mammifères se caractérisent par l'existence du diaphragme ; cette cloison fibro-musculaire représente la limite supérieure de l'abdomen, qu'elle sépare très nettement du thorax (fig. 1). La limite inférieure est mal définie, car elle fait intervenir un des segments les plus variables du squelette, le bassin.

Le bassin forme une ceinture osseuse constante chez les Vertébrés pourvus de membres postérieurs.

Chez les Mammifères le bassin est inégalement développé et directement en rapport avec le mode de vie et la locomotion de l'animal ; il s'atrophie chez les Cétacés. Chez les quadrupèdes, le bassin se développe dans le sens longitudinal. Le petit bassin, ou excavation pelvienne, de capacité réduite, prend une forme en entonnoir. Ainsi, dans la plupart des espèces, le rectum, les organes génitaux internes, la vessie se développent dans l'abdomen, et seule leur partie terminale appartient au petit bassin.

L'élargissement notable du bassin chez l'Homme est une adaptation à la station bipède. Il en résulte une augmentation sensible de la capacité du petit bassin, qui loge la vessie, le rectum et les organes génitaux internes. Le détroit supérieur constitue à la fois l'ouverture supérieure du petit bassin, et la limite inférieure de l'abdomen.

Au-dessus de ce rebord osseux circulaire s'étend le grand bassin, avec de chaque côté la fosse iliaque interne et l'aileron du sacrum. Le grand bassin fait partie de l'abdomen alors que la partie inférieure de la cavité pelvienne constitue le petit bassin.

Le détroit supérieur est, avant tout, le vaste orifice de communication entre la cavité abdominale et l'excavation pelvienne mais certains viscères s'étendent de part et d'autre de cet orifice. L'exemple le plus démonstratif est celui de l'utérus : en dehors de la gestation, un utérus normal se situe tout entier dans le petit bassin. À la fin de la grossesse, l'utérus gravide occupe une grande partie de la cavité abdominale.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claude GILLOT. ABDOMEN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Paroi abdominale (face) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paroi abdominale (face)

Paroi abdominale : profil - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paroi abdominale : profil

Paroi abdominale : muscles iliaques et lombaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Paroi abdominale : muscles iliaques et lombaires

Autres références

  • APPENDICITE

    • Écrit par Laurent CHARBIT
    • 1 083 mots

    Affection très fréquente, l'appendicite peut encore, de nos jours, avoir des conséquences graves. Anatomiquement, l'appendice peut être atteint à divers degrés : appendicite catarrhale, où l'appendice est simplement œdématié et hypervascularisé ; appendicite purulente (empyème appendiculaire)...

  • ASCITE

    • Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
    • 144 mots

    L'hydropéritoine ou ascite est une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale entre le feuillet qui tapisse la paroi abdominale et celui qui couvre les organes abdominaux. La distension ascitique de l'abdomen est accompagnée de matité à la percussion. Les causes les plus habituelles...

  • CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

    • Écrit par Pierre NAHON
    • 5 134 mots
    La paroi abdominale, qui s'étend des dernières côtes au pubis, est constituée de la peau, de la graisse sous-cutanée et des muscles abdominaux.
  • CIRCULATION COLLATÉRALE

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 67 mots

    Phénomène de dérivation, à la surface du tronc, d'une partie de l'écoulement sanguin normalement assuré par les veines profondes de la région thoraco-abdominale. Caractérisée par l'apparition sur les flancs et la région hypogastrique d'un réseau veineux sous-cutané bleuâtre et turgescent, la circulation...

  • Afficher les 13 références

Voir aussi