ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

L'art de la couleur

Ces observations concernent avant tout les dessins d'Altdorfer, la part sans doute la plus originale de sa production. Cependant, la couleur intense et lumineuse de ses peintures a suscité des commentaires analogues. Dans un livre resté célèbre, Otto Benesch, en 1938, la mettait en rapport avec les idées exprimées un peu plus tard par Paracelse. Ce rapprochement, qui continue à faire florès aux États-Unis (où Benesch vécut de l'Anschluss à la fin de la guerre), repose sur une argumentation aussi subjective qu'arbitraire, mais elle se comprend si l'on se rappelle le rôle de héros germanique que certains milieux, dans l'entre-deux-guerres, attribuèrent à Paracelse en raison de son irrationalisme.

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.

Comme coloriste, Altdorfer atteint le sommet de son art entre environ 1511 et 1518 avec les panneaux, consacrés à la Passion du Christ et à la légende de saint Sébastien, d'un retable (aujourd'hui démembré) commandé par le prieur de l'abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Contemporain de celui dont Grünewald peignit les volets pour le monastère d'Isenheim en Alsace, c'était un de ces immenses retables comme le goût s'en était répandu en Allemagne du Sud dans le dernier tiers du xv e siècle, et dont les derniers exemples furent réalisés peu après 1520. L'importance de cette commande ainsi que la collaboration à différents travaux pour l'empereur mentionnés plus haut expliquent peut-être qu'Altdorfer ait alors à peu près cessé de produire des dessins de vente.

Le <it>Départ de saint Florian</it>, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie…

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm.…

Bien que ces panneaux soient considérés aujourd'hui comme une de ses œuvres maîtresses, la reconnaissance de leur authenticité ne fut pas immédiate, tant leur style diffère de celui des peintures plus anciennes, et même d'un tableau contemporain comme La Vierge à l'Enfant entre saint Jean et saint Joseph de 1515. Au lieu de présenter des formes arrondies et des visages poupins, les personnages aux traits du visage fortement expressifs sont grands et dégingandés, comme désossés. Ce changement radical avait toutefois été annoncé par la grande Crucifixion de Kassel et par Les Deux Saints Jean, panneau provenant d'un monastère de Ratisbonne et conservé dans le musée de cette ville, au point qu'on peut se demander si le style d'Altdorfer n'était pas, en partie du moins, conditionné par le format.

<em>Le Christ prenant congé de sa mère</em>, A. Altdorfer

Le Christ prenant congé de sa mère, A. Altdorfer

Le Christ prenant congé de sa mère, A. Altdorfer

Chez Altdorfer, l'expression des émotions à travers la rhétorique des gestes trouve son prolongement…

Un autre caractère des compositions réside dans l'utilisation de la perspective : des raccourcis exagérés, comme si les scènes étaient vues de près avec un angle de vision très ouvert, créent une puissante impression d'espace. Là aussi, le procédé n'était pas nouveau chez Altdorfer. Il s'appuie certainement sur la connaissance de l'art du Tyrolien Mickael Pacher, en particulier du retable qu'il avait exécuté pour l'église de Saint-Wolfgang près de Salzbourg, mais plus encore sur l'étude des gravures sur cuivre de Mantegna, dont il devait posséder des exemplaires dans son atelier. Il dépasse cependant de beaucoup ces modèles dans l'exploitation des possibilités rhétoriques de la perspective, allant même jusqu'à en mettre en œuvre les principes pour un regard dirigé di sotto in su (procédé de dessin consistant à représenter en raccourci une figure ou un objet vu de bas en haut), dans un dessin où la croix du Christ s'amenuise vers le haut, comme peuvent la percevoir la Vierge et saint Jean debout à son pied – un procédé que l'on retrouvera dans des peintures de plafond en trompe l'œil.

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Écrit par

  • Pierre VAISSE : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Pierre VAISSE, « ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<it>La Naissance du Christ</it>, A. Altdorfer

La Naissance du Christ, A. Altdorfer

La Naissance du Christ, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer, La Naissance du Christ. Vers 1507. Gravure.

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau. National Gallery,…

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest.

Autres références

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 6 467 mots
    • 1 média

    La présence dans les collections publiques parisiennes de créations graphiques de toute première qualité – dessins, gravures sur bois ou sur cuivre – justifiait très largement la réunion, dans le cadre d’une exposition au musée du Louvre (prévue du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021)[...]

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 5 791 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre[...]

  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 612 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction[...]

Voir aussi