ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

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La Naissance du Christ, A. Altdorfer

La Naissance du Christ, A. Altdorfer
Crédits : Hulton Getty

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Paysage avec pont, A. Altdorfer

Paysage avec pont, A. Altdorfer
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La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer
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Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer
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L'art de la couleur

Ces observations concernent avant tout les dessins d'Altdorfer, la part sans doute la plus originale de sa production. Cependant, la couleur intense et lumineuse de ses peintures a suscité des commentaires analogues. Dans un livre resté célèbre, Otto Benesch, en 1938, la mettait en rapport avec les idées exprimées un peu plus tard par Paracelse. Ce rapprochement, qui continue à faire florès aux États-Unis (où Benesch vécut de l'Anschluss à la fin de la guerre), repose sur une argumentation aussi subjective qu'arbitraire, mais elle se comprend si l'on se rappelle le rôle de héros germanique que certains milieux, dans l'entre-deux-guerres, attribuèrent à Paracelse en raison de son irrationalisme.

Comme coloriste, Altdorfer atteint le sommet de son art entre environ 1511 et 1518 avec les panneaux, consacrés à la Passion du Christ et à la légende de saint Sébastien, d'un retable (aujourd'hui démembré) commandé par le prieur de l'abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Contemporain de celui dont Grünewald peignit les volets pour le monastère d'Isenheim en Alsace, c'était un de ces immenses retables comme le goût s'en était répandu en Allemagne du Sud dans le dernier tiers du xve siècle, et dont les derniers exemples furent réalisés peu après 1520. L'importance de cette commande ainsi que la collaboration à différents travaux pour l'empereur mentionnés plus haut expliquent peut-être qu'Altdorfer ait alors à peu près cessé de produire des dessins de vente.

La Crucifixion, A. Altdorfer

La Crucifixion, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538), La Crucifixion. Musée de Budapest. 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer (1480 env.-env. 1538) : Le Départ de saint Florian. Panneau d'une suite de la Vie de saint Florian. Galleria degli Uffizi, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

Le Christ au mont des Oliviers, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer, Le Christ au mont des Oliviers, vers 1510. Huile sur bois, 128,5 cm × 94 cm. Abbaye de Saint-Florian, Autriche. 

Crédits : De Agostini

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Bien que ces panneaux soient considérés aujourd'hui comme une de ses œuvres maîtresses, la reconnaissance de leur authenticité ne fut pas immédiate, tant leur style diffère de celui des peintures plus anciennes, et même d'un tableau contemporain comme La Vierge à l'Enfant entre saint Jean et saint Joseph de 1515. Au lieu de présenter des formes arrondies et des visages poupins, les personnages aux traits du visage fortement expressifs sont grands et dégingandés, comme désossés. Ce changement radical avait toutefois été annoncé par la grande Crucifixion de Kassel e [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

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Pour citer l’article

Pierre VAISSE, « ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/albrecht-altdorfer/