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ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

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Élèves et disciples

Altdorfer eut dans son atelier des collaborateurs anonymes, mais peu d'artistes identifiés auxquels on puisse attribuer un œuvre personnel. Les premières gravures de son frère Erhard, qui partit tôt s'établir dans l'Allemagne du Nord, le montrent proche de lui, sans que l'on puisse établir avec certitude quelle fut leur relation. L'œuvre du maître de Pulkau, qui passa pour le plus important de ses disciples, s'est révélé une construction artificielle, et les illustrations de la Vita Frederici et Maximiliani qu'on lui attribua un temps et qui assuraient son lien avec le maître de Ratisbonne ont été rendues à celui-ci. Seuls Michael Ostendorfer et plus tard Hans Mielich (probablement identique à ce Hans qu'il mentionne dans son testament) peuvent être considérés comme des élèves d'Altdorfer. Quant à l'école du Danube, dont il était la figure centrale, il faut la considérer comme une invention de l'historiographie allemande de l'art vers 1900.

— Pierre VAISSE

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Pour citer cet article

Pierre VAISSE. ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne</it>, A. Altdorfer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, A. Altdorfer

<it>Paysage avec pont</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec pont, A. Altdorfer

La <it>Crucifixion</it>, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

La Crucifixion, A. Altdorfer

Autres références

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 177 mots
    • 1 média

    La présence dans les collections publiques parisiennes de créations graphiques de toute première qualité – dessins, gravures sur bois ou sur cuivre – justifiait très largement la réunion, dans le cadre d’une exposition au musée du Louvre (prévue du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021)...

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par
    • 1 054 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...

  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par
    • 840 mots
    • 1 média

    Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il...