ACTIONNISME VIENNOIS

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De l'art analytique au « langage-matériau »

L'actionnisme doit beaucoup aux travaux des artistes et écrivains de la Wiener Gruppe, actifs dès 1955 et dont Gerhard Rühm est le plus illustre représentant. Ceux-ci prônaient l'abolition du langage – surchargé à leurs yeux – afin de parvenir à une expression purement matérielle et sensuelle, formée de bruits et d'onomatopées. Dans leurs spectacles, ils cherchaient à perturber les sentiments du public (agressivité, ennui) en jouant avec son émotivité. Fortement inspirés par les cabarets littéraires de la Wiener Gruppe, les actionnistes viennois éditent une revue en 1969, Die Schastrommel (Le Tambour pétant), dans laquelle leurs œuvres sont publiées à côté des textes des poètes. Les actionnistes s'inspirent également des travaux de la Wiener Gruppe sur le langage, mais transforment cette manipulation psychique en manipulation poétique et physique. Á partir de 1960, ils utilisent le corps humain comme n'importe quel objet et ses expressions les plus extrêmes comme langage artistique.

Sous l'influence de Brus, Otto Muehl introduit le geste spontané et incontrôlé dans sa peinture, allant jusqu'à se rouler sur les toiles. En 1961, avec le sculpteur Adolf Frohner, il décide de détruire symboliquement et physiquement le tableau de chevalet.

Dans les Materialaktionen (actions-matériaux) de Muehl (Léda et le cygne, action, 1964), les substances utilisées ne sont pas uniquement picturales : substances liquides épaisses (ketchup, œufs, excréments), poudres colorées ou farine. Elles sont choisies moins pour leur valeur symbolique que pour leurs propriétés physiques. Muehl, Brus ou Nitsch (Nitsch utilise le sang animal comme matériau libérateur) ont recours à ce « langage-matériau » pour provoquer les sensations les plus extrêmes chez les spectateurs, du vomissement à l'excitation sexuelle.


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BODY ART

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  • Anne TRONCHE
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Dans le chapitre « Corps public et corps social »  : […] C'est dans la Vienne de l'après-guerre que se met en place un art fortement ritualisé désignant le corps comme mesure de toute chose : du langage, de l'espace, des structures sociales. Faisant suite au projet d'une forme d'art total qu'il avait esquissé en 1957 avec son Théâtre des orgies et des mystères , l'artiste Hermann Nitsch entreprend des « actions » avec les peintres Otto Muehl et Gün […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/body-art/#i_28833

BRUS GÜNTER (1938- )

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L’artiste autrichien Günter Brus (né en 1938 à Ardning) est à la fois peintre, graphiste et essayiste. Au début des années 1960, l’artiste se situe dans le sillage de l’ Action painting et recouvrit son propre corps de peinture. Cette « autopeinture » se transforme en action corporelle, dont l’un des thèmes majeurs est l’automutilation. En tant que membre fondateur de l’ actionnisme viennois (avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunter-brus/#i_28833

HAPPENING

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Dans le chapitre « De la peinture à la mise en scène »  : […] Le happening est né d'une volonté d'échapper à la peinture, mais il est né de la peinture. Autour de 1955, et à peu près simultanément aux États-Unis et au Japon, des peintres ont éprouvé le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l' assemblage d'objets auquel, le premier sans doute, Allan Kaprow a donné le nom d'environnement. Ces œuvres composites sont l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/happening/#i_28833

MUEHL OTTO (1925-2013)

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Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine d’années leur aîné – remet en question l’art traditionnel et le remplace par l’action. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-muehl/#i_28833

NITSCH HERMANN (1938- )

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
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Hermann Nitsch est l’une des figures majeures de l’actionnisme viennois (durant sa carrière, il a réalisé 142 actions) et il est le seul à utiliser ce langage artistique jusqu’à aujourd’hui. Hermann Nitsch, né en 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt et vers le langage expressio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-nitsch/#i_28833

SCHILLING ALFONS (1934-2013)

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Né en 1934 à Bâle (Suisse), Alfons Schilling quitte sa ville natale en 1956 pour suivre les cours de l’Académie des arts appliqués de Vienne (Autriche). Avec Günter Brus, il s’impose rapidement comme l’un des pionniers de l’actionnisme viennois, la principale contribution autrichienne à l’élargissement de la notion d’art au cours des années 1960. Dans un climat politique et culturel restrictif, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-schilling/#i_28833

SCHWARZKOGLER RUDOLF (1940-1969)

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L’artiste autrichien Rudolf Schwarzkogler s’attache à dénoncer le caractère provincial et conservateur de la vie culturelle autrichienne après la Seconde Guerre mondiale. Il s’insurge également contre une atmosphère politique et sociale stagnante et oppressante, caractérisée par un nationalisme exacerbé hostile à la modernité. Avec les membres de l’« actionnisme viennois », sa quête vise à briser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-schwarzkogler/#i_28833

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Pour citer l’article

Matthias SCHÄFER, « ACTIONNISME VIENNOIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/actionnisme-viennois/