ACTIONNISME VIENNOIS
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La transition entre « peinture d'action » et action
Dans son action Promenade à Vienne (5 juillet 1965), Brus, vêtu d'habits peints en blanc et ayant tracé une ligne noire de la tête aux pieds, qui semble ouvrir son épiderme, a traversé à pied le centre de la ville (mais la police, qui l'arrête, interrompt l'action). L'artiste voulait ainsi exprimer l'enfermement qu'il éprouve à n'exposer que dans des galeries. La « peinture d'action » lui semblant insuffisante, il donne une place de plus en plus déterminante à l'action. Dans l'action Épreuve de résistance (19 juin 1970), Brus incise son crâne avec une lame de rasoir et la ligne de sang qui coule sur son dos fait écho à la ligne de peinture noire de la Promenade à Vienne. Cette action filmée par une caméra se déroule devant un public restreint. De cette tension entre l'art et le réel naît un langage de plus en plus sado-masochiste, qui utilise l'automutilation comme vocabulaire et le corps comme objet.
Ces autopeintures-actions peuvent être comprises à la fois comme une destruction du monde (le corps étant un fragment de ce monde), et comme une destruction par le monde (que l'individu-corps subit).
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Écrit par :
- Matthias SCHÄFER : docteur en histoire de l'art, enseignant
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BRUS GÜNTER (1938- )
L’artiste autrichien Günter Brus (né en 1938 à Ardning) est à la fois peintre, graphiste et essayiste. Au début des années 1960, l’artiste se situe dans le sillage de l’ Action painting et recouvrit son propre corps de peinture. Cette « autopeinture » se transforme en action corporelle, dont l’un des thèmes majeurs est l’automutilation. En tant que membre fondateur de l’ actionnisme viennois (avec […] Lire la suite
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MUEHL OTTO (1925-2013)
Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine d’années leur aîné – remet en question l’art traditionnel et le remplace par l’action. […] Lire la suite
NITSCH HERMANN (1938- )
Hermann Nitsch est l’une des figures majeures de l’actionnisme viennois (durant sa carrière, il a réalisé 142 actions) et il est le seul à utiliser ce langage artistique jusqu’à aujourd’hui. Hermann Nitsch, né en 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt et vers le langage expressio […] Lire la suite
SCHILLING ALFONS (1934-2013)
Né en 1934 à Bâle (Suisse), Alfons Schilling quitte sa ville natale en 1956 pour suivre les cours de l’Académie des arts appliqués de Vienne (Autriche). Avec Günter Brus, il s’impose rapidement comme l’un des pionniers de l’actionnisme viennois, la principale contribution autrichienne à l’élargissement de la notion d’art au cours des années 1960. Dans un climat politique et culturel restrictif, […] Lire la suite
SCHWARZKOGLER RUDOLF (1940-1969)
L’artiste autrichien Rudolf Schwarzkogler s’attache à dénoncer le caractère provincial et conservateur de la vie culturelle autrichienne après la Seconde Guerre mondiale. Il s’insurge également contre une atmosphère politique et sociale stagnante et oppressante, caractérisée par un nationalisme exacerbé hostile à la modernité. Avec les membres de l’« actionnisme viennois », sa quête vise à briser […] Lire la suite
Pour citer l’article
Matthias SCHÄFER, « ACTIONNISME VIENNOIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/actionnisme-viennois/