AUTRICHIENNE PEINTURE

Articles associés

  • ACTIONNISME VIENNOIS

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 1 973 mots
    Dans les Materialaktionen (actions-matériaux) de Muehl (Léda et le cygne, action, 1964), les substances utilisées ne sont pas uniquement picturales : substances liquides épaisses (ketchup, œufs, excréments), poudres colorées ou farine. Elles sont choisies moins pour leur valeur symbolique que pour...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    ...peine à satisfaire la clientèle locale, leur réputation, de leur temps même, n'a pas franchi les frontières. Ainsi sont injustement méconnus les noms des peintres autrichiens : P. Troger, Altomonte, Gran qui décora la bibliothèque impériale à Vienne, Rottmayr ; en Bohême, de Brandl et de Reiner ; des...
  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 274 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes...

  • HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 725 mots

    Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé...

  • KLIMT GUSTAV (1862-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 2 359 mots
    • 4 médias

    Gustav Klimt constitue un cas particulier parmi les artistes du xx e siècle, qui a très longtemps dérouté les historiens d'art, tant son parcours, son œuvre et sa réception sont atypiques. Peintre connu pour ses décorations murales néoclassiques à ses débuts, il se détourna rapidement...

  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
    • 1 185 mots
    Le monde de la peinture est alors marqué par la sécession de Klimt et du groupe qui l'entoure. « À tout temps, son art ; à tout art, sa liberté », proclamait Klimt, qui, en respectant la bidimensionalité du support, conférait une nouvelle valeur à la ligne et à la couleur.
  • KUBIN ALFRED (1877-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 228 mots

    Il a été la preuve vivante de l'impossibilité de réduire l'expressionnisme à un courant pictural. Après une tentative de suicide sur la tombe de sa mère, Alfred Kubin s'engage dans l'armée austro-hongroise. Une nouvelle crise d'aliénation le frappe lors des obsèques de son...

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 324 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...

  • MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 425 mots
    • 1 média

    En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives...

  • MOSER KOLOMAN (1868-1918)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 1 803 mots
    • 3 médias
    ...chevalet ? Ou bien a-t-il le sentiment d'en avoir fini avec le caractère « appliqué » de la Sécession et de la Wiener Werkstätte ? Quoiqu'il en soit, son activité de peintre ne retiendra guère l'attention des critiques de son temps ni celle, par la suite, des historiens. Aujourd'hui encore, il est tenu...
  • MUEHL OTTO (1925-2013)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 841 mots
    ...Dès 1961, il rejette les formes précises et les compositions ordonnées, estimant que l’expression est d’autant plus authentique qu’elle est impétueuse. Muehl détruit littéralement – et symboliquement – la peinture de chevalet et pose sa toile à même le sol. Avec de la peinture, du plâtre et de la poudre,...
  • NITSCH HERMANN (1938-2022)

    • Écrit par Matthias SCHÄFER
    • 895 mots

    Figure majeure de l’actionnisme viennois aux côtés de Günter Brus et Otto Muehl, entre autres, Hermann Nitsch, né le 29 août 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt...

  • PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 552 mots

    Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne,...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 332 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....

  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 165 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • RAINER ARNULF (1929- )

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 963 mots

    Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    Alors que les peintres français et italiens avaient derrière eux une tradition et des modèles, ceux de l'Europe centrale s'en trouvent dépourvus. Certes, des académies se fondent, à Vienne, à Augsbourg, après 1700, mais il faut attendre le deuxième quart du xviii e siècle pour qu'elles commencent...
  • ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 267 mots

    Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent...

  • SÉCESSION, mouvement artistique

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 086 mots
    • 3 médias

    Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich...

  • SCHIELE EGON (1890-1918)

    • Écrit par Yves KOBRY
    • 1 405 mots
    • 8 médias

    Egon Schiele, disparu tragiquement en 1918 à l'âge de vingt-huit ans, apparaît comme une figure d'exception parmi les artistes du xx e siècle. Considéré comme l'un des artistes majeurs du mouvement expressionniste, il est aujourd'hui, avec Gustav Klimt, le peintre autrichien...

  • SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 319 mots
    • 1 média

    Illustrateur et peintre d'origine autrichienne dont l'art a connu jusqu'à une date récente une immense popularité dans les pays germaniques. Après des études secondaires classiques, Moritz von Schwind étudie à l'Académie des beaux-arts de Vienne tout en dessinant des...

  • TROGER PAUL (1698-1762)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots

    Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire....

  • VIENNE, Autriche

    • Écrit par Guy LOEW, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 3 665 mots
    • 4 médias
    ...à la façade de la bibliothèque de la Cour (1720). Dès 1705, une Académie des arts avait été fondée à Vienne par Peter Strudel, élève du Vénitien Loth. Des peintres fresquistes y révélèrent leur grand talent (Gran, 1694-1757, qui décora le plafond de la Bibliothèque ; Troger, 1698-1762). À cette époque...

Médias

Affiche de la 49<sup>e</sup> exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Egon Schiele, Affiche de la 49e exposition de la Sécession, 1918. Lithographie couleurs, 63,5 cm ×…

<it>Autoportrait</it>, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele

Autoportrait, E. Schiele

Egon Schiele, «Autoportrait», 1912. Huile et gouache sur bois, 32,2 cm × 39,8 cm. Leopold Museum,…

<it>Edith Schiele assise en robe rayée</it>, E. Schiele

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

Edith Schiele assise en robe rayée, E. Schiele

Egon Schiele, «Edith Schiele assise en robe rayée», 1915. Crayon et gouache sur papier, 51 cm × 40…

<it>Femme allongée aux collants verts</it>, E. Schiele

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

Femme allongée aux collants verts, E. Schiele

Egon Schiele, «Femme allongée aux collants verts», 1917. Aquarelle et crayon sur papier, 29,4 cm ×…

<it>Femme Assise au genou replié</it>, E. Schiele

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

Femme Assise au genou replié, E. Schiele

Egon SCHIELE, Femme Assise au genou replié, gouache, aquarelle et crayon sur papier. Narodni…

<it>Femme de l'artiste, assise</it>, E. Schiele

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

Femme de l'artiste, assise, E. Schiele

Egon SCHIELE, Femme de l'artiste, assise. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.

<it>Glorification de l'Ordre des Prémontrés</it>, F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Glorification de l'Ordre des Prémontrés, F. A. Maulbertsch

Franz Anton MAULBERTSCH, Glorification de l'Ordre des Prémontrés, huile sur toile. Österreichische…

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt

L'Accomplissement, G. Klimt

Gustav Klimt, L'Accomplissement. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet…

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt

L'Attente, G. Klimt

Gustav Klimt, L'Attente. 1905-1909. Carton préparatoire pour les fresques du Palais Stoclet à…

<it>Le Baiser</it>, G. Klimt

Le Baiser, G. Klimt

Le Baiser, G. Klimt

Gustav KLIMT, Le Baiser, Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.

<it>L'Étreinte</it>, E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele

L'Étreinte, E. Schiele

Egon SCHIELE, L'Étreinte, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.

<it>L'Heure matinale</it>, H. L. von Schwind

L'Heure matinale, H. L. von Schwind

L'Heure matinale, H. L. von Schwind

Moritz Ludwig von SCHWIND, L'Heure matinale, huile sur toile. Schack Galerie, Munich, Allemagne.

<it>Nu couché</it>, E. Schiele

Nu couché, E. Schiele

Nu couché, E. Schiele

Egon Schiele, «Nu couché», 1917. Gouache et crayon sur papier, 29 cm × 45,7 cm. Collection…

<it>Portrait d'Émilie Flöge</it>, G. Klimt

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

Portrait d'Émilie Flöge, G. Klimt

Gustav Klimt, «Portrait d'Émilie Flöge», 1892. Huile sur toile, 178 cm × 80 cm. Wien Museum…

<it>Représentation allégorique</it>, D. Peche

Représentation allégorique, D. Peche

Représentation allégorique, D. Peche

Dagobert Peche, «Représentation allégorique», 1908. Crayon, encre, aquarelle et peinture dorée, 20…

<it>Victoire de la Lumière sur l'Obscurité</it>, H. Makart

Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, H. Makart

Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, H. Makart

Hans MAKART, Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, huile sur toile. Österreichische Galerie,…