ACTIONNISME VIENNOIS

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L'actionnisme viennois et l'art corporel

L'actionnisme n'est pas un mouvement isolé. Il s'inscrit dans l'univers créé par les happenings de John Cage et d'Allan Kaprow aux États-Unis au cours des années 1950, par les performances de Chris Burden au début des années 1970. En Europe, Michel Journiac réalise ses premières performances à Paris en 1968, Gina Pane en 1969, et Jürgen Klauke à Cologne en 1972. Des similitudes s'imposent entre ces différentes formes d'art corporel (Gina Pane a recours, comme Brus, à l'automutilation, et Journiac au rituel comme Nitsch).

À la fin du xxe siècle, le souvenir de l'actionnisme est encore manifeste. En Angleterre, l'Italien Franko B. joue avec le sang comme Brus (Aktion 398, 1999), en France, Olivier Dollinger met en scène la souffrance qu'il éprouve dans des épreuves d'endurance (Lipstick Wall Drawings, 1999), et Orlan fait transformer son propre corps au cours d'opérations de chirurgie esthétique (première opération en 1990). Aux États-Unis, Paul McCarthy manipule, à l'instar de Muehl, des aliments (Painter, 1995) et Bob Flanagan évoque sa maladie et les traitements qu'il doit suivre dans ses performances (Sick, 1991). Tous ces artistes construisent, comme les actionnistes viennois, une réflexion sur ce que refoule la société : la douleur de la chair, l'amour, l'égoïsme, le désir, la peur, la mort.


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BRUS GÜNTER (1938- )

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L’artiste autrichien Günter Brus (né en 1938 à Ardning) est à la fois peintre, graphiste et essayiste. Au début des années 1960, l’artiste se situe dans le sillage de l’ Action painting et recouvrit son propre corps de peinture. Cette « autopeinture » se transforme en action corporelle, dont l’un des thèmes majeurs est l’automutilation. En tant que membre fondateur de l’ actionnisme viennois (avec […] Lire la suite

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Dans le chapitre « De la peinture à la mise en scène »  : […] Le happening est né d'une volonté d'échapper à la peinture, mais il est né de la peinture. Autour de 1955, et à peu près simultanément aux États-Unis et au Japon, des peintres ont éprouvé le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l' assemblage d'objets auquel, le premier sans doute, Allan Kaprow a donné le nom d'environnement. Ces œuvres composites sont l […] Lire la suite

MUEHL OTTO (1925-2013)

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Les travaux artistiques les plus significatifs de l’artiste autrichien Otto Muehl datent de la période de l’actionnisme viennois, de 1962 à 1970, dont il était cofondateur. Tout comme Günter Brus, Adolf Frohner, Hermann Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler, Muehl – d’une dizaine d’années leur aîné – remet en question l’art traditionnel et le remplace par l’action. […] Lire la suite

NITSCH HERMANN (1938- )

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Hermann Nitsch est l’une des figures majeures de l’actionnisme viennois (durant sa carrière, il a réalisé 142 actions) et il est le seul à utiliser ce langage artistique jusqu’à aujourd’hui. Hermann Nitsch, né en 1938 à Vienne, sort diplômé de l’Institut des arts graphiques en 1958. Ses goûts le portent vers les sujets religieux peints par Titien, le Greco et Rembrandt et vers le langage expressio […] Lire la suite

SCHILLING ALFONS (1934-2013)

  • Écrit par 
  • Christina TSCHECH
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Né en 1934 à Bâle (Suisse), Alfons Schilling quitte sa ville natale en 1956 pour suivre les cours de l’Académie des arts appliqués de Vienne (Autriche). Avec Günter Brus, il s’impose rapidement comme l’un des pionniers de l’actionnisme viennois, la principale contribution autrichienne à l’élargissement de la notion d’art au cours des années 1960. Dans un climat politique et culturel restrictif, […] Lire la suite

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  • Matthias SCHÄFER
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L’artiste autrichien Rudolf Schwarzkogler s’attache à dénoncer le caractère provincial et conservateur de la vie culturelle autrichienne après la Seconde Guerre mondiale. Il s’insurge également contre une atmosphère politique et sociale stagnante et oppressante, caractérisée par un nationalisme exacerbé hostile à la modernité. Avec les membres de l’« actionnisme viennois », sa quête vise à briser […] Lire la suite

Pour citer l’article

Matthias SCHÄFER, « ACTIONNISME VIENNOIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/actionnisme-viennois/