World music


COMPAY SEGUNDO (1907-2003)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 858 mots

Jusqu'à la fin de sa vie, le pimpant séducteur de la musique cubaine affichera une insolente bonne humeur, lançant des œillades charmeuses à toute occasion, ajustant son panama blanc, tirant une bouffée de son cigare. Lorsqu'on lui demandait le secret de sa longévité, Máximo Francisco Repilado Muñoz, alias Compay Segundo, répondait d'un air coquin « le rhum, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/compay-segundo/#i_0

ÉVORA CESÁRIA (1941-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 526 mots

La chanteuse capverdienne Cesária Évora naît le 27 août 1941 à Mindelo, sur l'île de São Vicente, au nord-ouest de l'archipel du Cap-Vert, et y passe toute son enfance. Après avoir perdu son père, musicien, à l'âge de sept ans, elle est élevée par sa mère et sa grand-mère. Cesária commence à chanter dès son plus jeune âge et, devenue adulte, se produit régu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesaria-evora/#i_0

FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Bernard NANTET
  •  • 623 mots

Le parcours du Nigérian Fela, tout à la fois, chanteur, saxophoniste, pianiste, militant du panafricanisme, adversaire inlassable des régimes militaires et provocateur de tous les instants, est contenu dans son histoire familiale. Fela Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, capitale de l'État d'Ogun, dans un milieu egba (composante de la grande tribu des Yoruba) ; sa famille a toujours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fela/#i_0

KOLOSOY ANTOINE WENDO (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 331 mots

Musicien congolais, un des « pères » de la rumba kinoise et de la musique congolaise moderne. Antoine Kalosoyi (qui deviendra officiellement Kolosoy) naît en 1925 dans le territoire Mushie, dans la région du Bandundu, au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il chante très jeune à Léopoldville (aujo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-wendo-kolosoy/#i_0

MAKEBA MIRIAM (1932-2008)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 848 mots

Pour les Africains, elle était la « Mama Afrika », « l'Ancienne », celle que l'on respecte et que l'on vénère, celle qui fut la première à porter la musique des ancêtres sur la scène internationale. Pour le monde entier, elle était l'auteur du fameux tube Pata Pata et l'emblème de la lutte anti-apartheid.La chanteuse sud-africaine Miriam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miriam-makeba/#i_0

MINT ABBA DIMI (1958-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 245 mots

Musicienne et chanteuse mauritanienne, Dimi Mint Abba (de son vrai nom Loula Bint Sidati Ould Abba) naît le 25 décembre 1958, à Tidjikdja (auparavant Fort Coppolani), en Mauritanie. Issue de la caste des griots iggawin, elle apprend le chant au côté de son père, Sidati Ould Abba, auteur de l'hymne national de son pays, et l'ardin (harpe traditionnelle, sembl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimi-mint-abba/#i_0

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

  • Écrit par 
  • Amnon SHILOAH
  •  • 3 337 mots

L'héritage musical du peuple d'Israël est caractérisé par trois mille ans d'histoire et par l'impressionnante variété de ses constituants. De nombreuses cultures musicales sont à l'arrière-plan de son évolution : celles des civilisations antiques et helléniques à l'époque des patriarches et des Temples, et celles de tous les pays de la Diaspora pendant environ deux mille ans de dispersion. Des mus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musicales-traditions-musique-hebraique/#i_0

N'DIAYE ROSE DOUDOU (1930-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 366 mots

Le batteur et chef de groupe Doudou N’diaye Rose fut un virtuose des percussions, ce qui lui valut le surnom de « mathématicien des rythmes » pour les structures complexes qu’il imagina, incluant de vigoureuses textures polyrythmiques. S’il utilisa une grande variété de percussions africaines, il fut particulièrement renommé pour sa maîtrise du sabar, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doudou-n-diaye-rose/#i_0

OKOSUN SONNY (1947-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 235 mots

Le musicien nigérian Sonny Okosun défendit dans ses textes la cause pan-africaine et soutint les réformes sociales et politiques en Afrique. Ses chansons, interprétées en anglais et dans diverses langues nigérianes (ishan, ibo, yoruba), créèrent un style musical unique, mêlant reggae, pop, rock, calypso et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonny-okosun/#i_0

PALACIO ANDY (1960-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Le musicien bélizien Andy Palacio a largement contribué, par son œuvre, à préserver et à faire connaître la culture des Garifuna, descendants d'Indiens Karib et d'esclaves noirs.Né le 2 décembre 1960 dans le village côtier de Barranco, au Honduras britannique (aujourd'hui Belize), Andy Vivien Palacio anime dès 1981 une émission Garifuna sur les ondes de Rad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-palacio/#i_0

RIMITTI CHEIKHA (1923 env.-2006)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 819 mots

Jusqu'à sa mort d'une crise cardiaque, à Paris, le 15 mai 2006, Saâdia Bedief, alias Cheikha Rimitti (ou Remitti), « la mamie du raï », arborait diadèmes de perles et mains teintées au henné. Cette femme de caractère qui fut si souvent blessée par les aléas de l'existence racontait sans fards ses années de misère, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans la région de Sidi Bel Abbes, en Algérie, lor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cheikha-rimitti/#i_0

SHANKAR RAVI (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY, 
  • Universalis
  •  • 1 087 mots
  •  • 1 média

Principal représentant de la musique classique indienne en Occident, Ravi Shankar a bousculé les stéréotypes en associant la sérénité méditative des rāga indiens aux stridences du rock jusque sur la scène du festival de Woodstock, en 1969. C’est à cette époque qu’il est devenu l'ami de George Har […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ravi-shankar/#i_0

TOURÉ ALI FARKA (1939-2006)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 766 mots

Sonblues de Tombouctou lui a valu le surnom de « John Lee Hooker africain ». Mais Ali Farka Touré préférait inverser le propos et clamer l'ancrage sahélien des musiques noires américaines : « Moi, j'ai la racine et le tronc, disait-il, eux, ils n'ont que les feuilles et les branches. »Paysan dans l'âme, le chanteur et gratteur de cordes malien a continué à travailler la terre jusqu'à son hospitali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ali-farka-toure/#i_0

VARGAS CHAVELA (1919-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 508 mots
  •  • 1 média

Chavela Vargas fut l'une des grandes figures de la ranchera, musique traditionnelle de l'ouest du Mexique, généralement interprétée par les hommes. Pendant plus d'un demi-siècle, sa voix rugueuse et chaude à la fois a servi ses interprétations théâtrales, passionnées et pleines d'humanité, des standards du répertoire mexicain. Vêtue sur s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chavela-vargas/#i_0

WESTON RANDY (1926-2018)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 692 mots

Au cours d’une vie partagée entre les États-Unis et l’Afrique, le pianiste et compositeur américain de jazz Randy Weston n’a eu de cesse de mettre à profit sa connaissance des musiques et des rythmes africains.Randolph Edward Weston naît le 6 avril 1926 à Brooklyn, dans l'État de New York. D'origine jamaïquaine, son père se passionne pour la culture africaine e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/randy-weston/#i_0

WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 903 mots
  •  • 1 média

La world music est un concept « fourre-tout » qui correspond à la médiatisation de formes populaires d'expressions musicales, ces dernières étant elles-mêmes liées à des traditions ancestrales. Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leurs œuvres (par l'intermédiaire de festivals et de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/world-music/#i_0


Affichage 

Manu Dibango, 2006

Manu Dibango, 2006

photographie

Manu Dibango au septième festival international de jazz du Cap, le 31 mars 2006. Empruntant à la fois au makossa, un rythme de danse de la région de Douala, et à la soul music américaine, son album «Soul Makossa» (1973) a véritablement donné le départ du phénomène world music. 

Crédits : R. Bosch/ AFP/ Getty

Afficher

Manu Dibango

Manu Dibango

photographie

Le saxophoniste, organiste, vibraphoniste et compositeur Manu Dibango. 

Crédits : Violaine Paquereau

Afficher

Chavela Vargas

Chavela Vargas

photographie

Chavela Vargas, ici en 2009 vêtue de son célèbre poncho, a chanté la musique ranchera avec force et émotion. 

Crédits : Miguel Campos / Shutterstock

Afficher

Manu Dibango, 2006

Manu Dibango, 2006
Crédits : R. Bosch/ AFP/ Getty

photographie

Manu Dibango

Manu Dibango
Crédits : Violaine Paquereau

photographie

Chavela Vargas

Chavela Vargas
Crédits : Miguel Campos / Shutterstock

photographie