Musiques électroniques


DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 618 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « … à la naissance de la house et de la techno »  : […] Ami d'enfance de Larry Levan, Frankie Knuckles s’est produit avec le DJ du Paradise Garage dans quelques clubs new-yorkais. Il a fréquenté le Loftavant de déménager à Chicago où il va développer les types d’ambiance et les techniques expérimentées à Manhattan. Il s'installe à la Warehouse, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/4-…-a-la-naissance-de-la-house-et-de-la-techno/

ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 707 mots
  •  • 1 média

Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire live) par un ou plusieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-electronique-vivante/#i_0

FROESE EDGAR (1944-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 353 mots
  •  • 1 média

Le musicien allemand Edgar Froese fut le fondateur et l’unique membre constant du groupe de musique électronique Tangerine Dream, qui ne cessa d’évoluer au cours de sa longue existence et joua un rôle séminal dans la création du space rock, aux côtés d’autres groupes tels que Ash Ra Tempel ou Popol Vuh.Edgar Willmar Froese naît le 6 juin 1944 à Tilsit, en Pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-froese/#i_0

HANCOCK HERBIE (1940- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 891 mots

Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats à partir de très peu de notes » (Pascale Barthel et Christian Gauffre). Il a rencontré le succès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbie-hancock/#i_0

HARDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 199 mots

Sorte de punk extrémiste, le hardcore se développe aux États-Unis en dehors des circuits traditionnels de production et de diffusion.Au début des années 1980, une curieuse formation américaine écrit des textes à consonances sociales sur une musique hybride : composé de musiciens noirs, Bad Brains invente un certain hardcore en mélangeant dans une même chanson des passages reggae chaloupés et des r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hardcore/#i_0

HOUSE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 893 mots

Venue de Chicago et de New York, la house est une musique électronique sans instrumentistes. Inventée par quelques DJ noirs, elle reste une musique identitaire jusqu'au début des années 1980 avant de connaître un succès mondial au cours de la décennie suivante.Si, pour la dance music, la quête permanente se résume à pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/house-music/#i_0

JUNGLE ou DRUM AND BASS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 319 mots

Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920.Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jungle-drum-and-bass/#i_0

KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 341 mots

LeDJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music, style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago. Frankie Knuckles, de son vrai nom Fran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-knuckles/#i_0

KRAFTWERK

  • Écrit par 
  • Greg KOT
  •  • 396 mots

Groupe expérimental allemand généralement considéré comme le parrain de la musique pop électronique. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né en 1946, à Krefeld, en Allemagne) et de Florian Schneider (né en 1947, à Düsseldorf).Hütter et Schneider se sont rencontrés pendant qu'ils étudiaient la musique classique au Conservatoire de Düsseldorf à la fin des années 1960. Ils ont commencé à trava […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kraftwerk/#i_0

MUSIQUES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 191 mots

Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il considère comme une phase ultime de l'esthétique bruitiste, et préconise un éloignement des canons de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-industrielles/#i_0

MUSIQUE TECHNO

  • Écrit par 
  • Vincent BRUNNER
  •  • 1 992 mots

Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale électronique en général. Le mot techno désigne une musique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-techno/#i_0

ROCK PLANANT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 074 mots
  •  • 1 média

Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno.À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ; ils sont chers et volumineux. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-planant/#i_0

TECHNO

  • Écrit par 
  • Walter SCASSOLINI
  •  • 870 mots

Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno recouvre une grande variété de styles électr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/techno/#i_0

TRIP-HOP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 570 mots

Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé.Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches du label On-U Sound ou du collectif The Wild Bunch aboutiront à ce mélange qu'on peut définir comme une rencon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trip-hop/#i_0


Affichage 

Jeff Mills

Jeff Mills

photographie

Originaire de Detroit à l'instar d'autres figures majeures de la musique techno, Le DJ Jeff Mills, alias The Wizard, se produit ici sur scène devant le public du festival EXIT, le 12 juillet 2013 à Novi Sad (Serbie). 

Crédits : N. Spasenoski/ Shutterstock

Afficher

Edgar Froese

Edgar Froese

photographie

En Allemagne, dans les années 1970, plusieurs groupes vont rompre avec les formes traditionnelles de la pop music héritées du blues et créer un son nouveau, où la répétition joue un rôle moteur. Mais là où Kraftwerk, qui se veut l'héritier des constructivistes russes, imagine... 

Crédits : A. Lander/ EPA/ Corbis

Afficher

Jeff Mills

Jeff Mills
Crédits : N. Spasenoski/ Shutterstock

photographie

Edgar Froese

Edgar Froese
Crédits : A. Lander/ EPA/ Corbis

photographie