Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Musiques électroniques

Articles

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 611 mots
    • 3 médias

    L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce...

  • ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 704 mots
    • 1 média

    Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...

  • FROESE EDGAR (1944-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 351 mots
    • 1 média

    Le musicien allemand Edgar Froese fut le fondateur et l’unique membre constant du groupe de musique électronique Tangerine Dream, qui ne cessa d’évoluer au cours de sa longue existence et joua un rôle séminal dans la création du space rock, aux côtés d’autres groupes tels que Ash Ra Tempel...

  • HANCOCK HERBIE (1940- )

    • Écrit par Universalis
    • 889 mots

    Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats...

  • HARDCORE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 196 mots

    Sorte de punk extrémiste, le hardcore se développe aux États-Unis en dehors des circuits traditionnels de production et de diffusion.

    Au début des années 1980, une curieuse formation américaine écrit des textes à consonances sociales sur une musique hybride : composé de musiciens noirs, Bad Brains...

  • HOUSE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 889 mots

    Venue de Chicago et de New York, la house est une musique électronique sans instrumentistes. Inventée par quelques DJ noirs, elle reste une musique identitaire jusqu'au début des années 1980 avant de connaître un succès mondial au cours de la décennie suivante.

    Si, pour la dance music, la...

  • JUNGLE ou DRUM AND BASS

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 316 mots

    Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par...

  • KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 339 mots

    Le DJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music, style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago.

    Frankie Knuckles,...

  • KRAFTWERK

    • Écrit par Greg KOT
    • 401 mots

    Groupe expérimental allemand généralement considéré comme le parrain de la musique pop électronique. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né le 20 août 1946 à Krefeld) et de Florian Schneider (né le 7 avril 1947 à Düsseldorf et mort le 21 avril 2020 dans cette même ville)....

  • MUSIQUES INDUSTRIELLES

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 188 mots

    Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.

    Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il...

Médias

Edgar Froese - crédits : Andreas Lander/ EPA

Edgar Froese

Eric B & Rakim - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

Eric B & Rakim

Jeff Mills - crédits : N. Spasenoski/ Shutterstock

Jeff Mills