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LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

L’histoire littéraire d’un xxe siècle encore trop proche de nous est en cours de constitution : elle ne présente pas une trame aussi lisible que pour les siècles précédents. Même si la hiérarchie des œuvres s’est progressivement affermie, elle reste sujette à révisions, comme on le voit avec l’effacement relatif de la figure d’André Gide au profit de celle de Marcel Proust pour la première moitié du siècle. La place hégémonique du nouveau roman a reculé au profit de l’émergence de la figure de Georges Perec qui propose des relations inédites entre approche sociologique et autobiographique, formalisme et réalisme. L’œuvre de Marguerite Duras, longtemps restée à la marge, a gagné aussi en autonomie et en importance.

Dans la continuité du xixe siècle et dans l’euphorie des progrès de la Belle Époque, le siècle bascule avec la tragédie de la Première Guerre mondiale, qui marque la naissance d’un temps de violences, de destructions et d’exterminations que la Seconde Guerre mondiale aggrave encore, suivie à son tour par les guerres qui ont précédé la décolonisation. Le xxe siècle est aussi celui des révolutions et des avant-gardes, de 1917 en Russie à l’extension mondiale de la contestation en 1968, et celui de l’antagonisme politique sur lequel se construit au fil des décennies l’affrontement des deux blocs idéologiquement opposés entre communisme et démocratie libérale.

Il faut donc souligner à quel point le xxe siècle est un siècle de crises et de remises en question : de la place de l’humanisme, que l’essor des sciences humaines conteste à la littérature, en faisant de l’être humain l’objet distancié et rigoureux d’études scientifiques ; de l’arrachement aux conditions de vie traditionnelles, comme le montrent l’accélération de l’exode rural et l’urbanisation qui accentue la massification des conduites collectives. La révolution industrielle amorcée au siècle précédent s’accélère, avant de s’achever dans la désindustrialisation, la crise pétrolière et la révolution numérique qui ouvre la voie à l’économie mondialisée de notre temps.

Sans fixer de dates trop strictes, on envisagera, à la suite de l’historien Éric Hobsbawm, un « court xxe siècle », de l’entrée en guerre en 1914 aux années 1990. Un « âge des extrêmes » et d’une radicalisation des idées comme des formes artistiques, qui sous-tend une extraordinaire inventivité esthétique, selon une contestation inédite des modèles hérités.

Temps, sujet, mémoire

Si le xixe siècle a été celui de l’histoire et du progrès, le xxe siècle apparaît comme celui du temps. Dès les années 1890, Henri Bergson, qui reçoit en 1927 le prix Nobel de littérature, oppose la durée vécue au temps scientifique. Dans son sillage, et selon le privilège qu’il confère aux artistes pour donner à voir le monde dans toute sa richesse sensible, la dilatation vécue du temps est au cœur des préoccupations littéraires. Contre le déterminisme réaliste et naturaliste, le roman choisit l’instant et la trame discontinue d’une temporalité éprouvée subjectivement. Ce basculement explique la vogue du monologue intérieur qui entre dans la littérature française sous l’influence de l’écrivain irlandais James Joyce (1882-1941), relayé par Valery Larbaud (1881-1957), une technique que Jean-Paul Sartre (1905-1980) utilise aussi ponctuellement dans les nouvelles du Mur (1939) et qu’il met en exergue dans les leçons sur la littérature qu’il donne au Havre entre 1932 et 1933. Le discours du personnage se donne ici dans le flux d’une parole intérieure qui se dévide sans contrôle apparent. D’une manière plus générale, on peut dire que, si le roman réaliste du xixe siècle s’écrivait majoritairement à la troisième personne, celui du xxe siècle se dit à la première personne selon le primat donné à la perception[...]

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Pour citer cet article

Dominique RABATÉ. LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Marcel Proust, J.-É. Blanche - crédits : Charles Ciccione/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marcel Proust, J.-É. Blanche

Claude Simon - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Claude Simon

Georges Perec - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Georges Perec

Autres références

  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias

    En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias

    En France, l'expressionnisme a longtemps été rejeté, comme une calamité germanique et brumeuse. Soulignant l'attraction qu'exerçait le Paris brillant des années folles sur l'internationale cosmopolite des arts et des lettres, Paul Morand lui oppose le repoussoir allemand : « Londres, New York [...]...

  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
    • 1 média

    C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère...

  • NÉGRITUDE

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 218 mots

    Le terme « négritude », forgé dans les années 1930 par un groupe de poètes et d'étudiants africains et antillais francophones, recoupe des aspirations tant politiques qu'esthétiques ou identitaires. Une ambiguïté qui s'est révélée presque malgré elle plus dynamique qu'handicapante.

  • GOULAG

    • Écrit par Nicolas WERTH
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    • 1 média

    Trois ans à peine après la parution, en Occident, du livre phare d'Alexandre Soljenitsyne L'Archipel du Goulag (1973), le terme Goulag (pour Glavnoie Oupravlenie Laguerei, Direction principale des camps) fait son entrée dans le Grand Robert.

    La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque...

  • SHOAH

    • Écrit par Philippe BURRIN
    • 5 912 mots
    • 3 médias

    En hébreu, shoah signifie catastrophe. Ce terme est de plus en plus employé, de préférence à holocauste, pour désigner l'extermination des juifs réalisée par le régime nazi. Il suggère un sentiment d'épouvante religieuse devant l'anéantissement qui fondit soudain sur des millions d'innocents....

  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 12 469 mots
    • 15 médias

    L'anéantissement des Juifs par le nazisme restera pour l'Histoire la marque distinctive du xxe siècle. Même si celui-ci a connu d'autres massacres, liés à d'autres totalitarismes, ou des destructions massives, comme celle qui a été causée en 1945 par les bombes atomiques lancées sur Hiroshima...

  • CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

    • Écrit par Mario BETTATI
    • 6 349 mots

    Le 24 mars 1999, la Chambre des lords britannique confirmait partiellement la décision qu'elle avait rendue le 28 octobre 1998 de refuser à Augusto Pinochet, ancien dictateur du Chili, poursuivi par un juge espagnol pour torture et assassinats constituant des crimes contre l'humanité...

  • GÉNOCIDE

    • Écrit par Louis SALA-MOLINS
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    Il est des concepts dont la seule évocation impose le silence, et des silences dont l'obstination suffoque la mémoire. Il est des faits dont la pondération, la dénonciation, le simple récit semblent exiger de l'histoire qu'elle se refasse, de la philosophie qu'elle se refonde, du...

  • INNOVATION, notion d'

    • Écrit par Abdelillah HAMDOUCH
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    Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...

  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
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    Le travail humain est-il dès l’origine « technicien », ou est-il devenu technique au fil des millénaires ? Parce que les liens entre le travail et la technique n’ont cessé d’évoluer au cours de l’histoire, une réponse univoque ne peut être donnée. Pour Aristote (env. 385-322 av....

  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

    • Écrit par Gilbert HOTTOIS
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    Définir la bioéthique est une entreprise délicate en raison de l’étendue et de la diversité des usages de ce néologisme qui fut introduit successivement et indépendamment en allemand (Bio-Ethik) puis en anglais (bioethics). Avec cette seconde introduction, la bioéthique articulait d’emblée...

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    • Écrit par Gérard CHAZAL
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    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
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    Enfant terrible de l’informatique, l’intelligence artificielle est apparue au milieu des années 1950, soit une dizaine d’années après la fabrication de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), premier ordinateur entièrement électronique. À l’origine, elle se proposait de simuler les...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
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    On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...

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  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par Ferdinand ALQUIÉ, Pierre DUBRUNQUEZ
    • 11 416 mots
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    Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement...

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  • ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture

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    L'année 1913 constitue à plus d'un titre un tournant de la modernité poétique, sinon sa date de naissance. L'année du Sacre du printemps de Stravinski et des Jeux de Debussy, du premier volume d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et de La Prose du Transsibérien...

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    Comme Sartoris (1929), Le Bruit et la fureur (1929) se déroule à Jefferson, chef-lieu du Yoknapatawpha County, le comté imaginaire du Mississippi où William Faulkner (1897-1962) a situé l'action de la plupart de ses romans. Après les Sartoris, il met en scène les Compson, une de ces familles d'anciens...

  • CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL, Aimé Césaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 181 mots

    Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...

  • CALLIGRAMMES, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
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