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SURRÉALISME Histoire

Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement a peut-être moins inventé une sensibilité nouvelle – quelques-unes de ses aspirations essentielles caractérisent déjà le romantisme du xixe siècle : affirmation de la nature essentiellement poétique de l'homme, appel aux puissances de la vie inconsciente, de l'imagination et du rêve, identification de la science avec la poésie, de la littérature avec la vie, espérance millénariste fondée sur une transformation de l'homme – qu'il n'a soumis à son ontologie inquiète les doctrines esthétiques, scientifiques et même politiques majeures de son époque. Inlassablement, il leur aura posé la question de leur sens, dans une conception globale de l'homme dont il représente sans doute – avec le marxisme et l'existentialisme – la dernière manifestation dans la pensée occidentale. Mais, en déplaçant leurs problématiques, en déjouant leur sens manifeste, le surréalisme reste peut-être avant tout pour nous un incomparable révélateur de revendications latentes : littérature soumise à l'urgence du désir, psychanalyse envisagée dans son pouvoir critique plus que thérapeutique, ésotérisme pratiqué sans transcendance, matérialisme contesté par le « hasard objectif », communisme affronté aux exigences irréductibles de la subjectivité. C'est l'ombre portée d'un demi-siècle décisif qui, d'une guerre à l'autre, ironiquement, gravement, se projette aussi bien dans la pensée que dans la chronologie de ce mouvement.

1.  Le surréalisme dans son histoire

  La conscience malheureuse (1919-1922)

Le surréalisme est né d'une guerre, la première à remettre non seulement en cause l'existence de frontières, de biens et d'organisations sociales, mais les fondements mêmes d'une civilisation dont vainqueurs et vaincus partic […]

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SURRÉALISME - Surréalisme et art

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l'art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait que le surréalisme n'était pas tellement intéressé par c… Lire la suite
SURRÉALISME - Les revues surréalistes

Écrit par :  Jacques JOUET

Quelque peu à l'étroit dans la langue et l'imaginaire institués, le surréalisme le fut aussi à l'intérieur des genres littéraires dominants et des apparences traditionnelles du livre. D'où l'ampleur de l'offensive conduite : naissance du livre-objet, qui en appelle à une étroite collaboration avec les peintres ; recours immédiat et permanent au tr… Lire la suite
SURRÉALISME - (repères chronologiques)

Écrit par :  Hervé VANEL

Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ». Premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ce dernier y sign… Lire la suite
LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)

Écrit par :  Guitemie MALDONADO

En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution ; l'une embrassant l'histoire du mouvemen… Lire la suite
ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)

Écrit par :  Robert MARRAST

Dans le chapitre "Ses premières sources d'inspiration"  : …  technique et formelle. La crise profonde que traverse Alberti est marquée par l'un des sommets du *surréalisme espagnol, Sur les anges (Sobre los ángeles), dont une explication purement formelle, telle qu'on l'a proposée parfois, ne suffit pas à traduire la richesse du contenu. Ce recueil, éclairé par les poésies fulgurantes de… Lire la suite
ALCOOLS, livre de Guillaume Apollinaire

Écrit par :  Pierre VILAR

Dans le chapitre "Alchimie poétique"  : …  c'est bien celle que pouvait exercer une lyrique aussi singulière, métissée et intime à la fois. *Alcools a marqué ses contemporains par l'audace de sa diversité et la richesse de sa liberté formelle, que les surréalistes contribuèrent à populariser. Mais certaines écritures poétiques, celle de Desnos et de Leiris dès le début, qui… Lire la suite
ALEIXANDRE VICENTE (1898-1984)

Écrit par :  Marie-Claire ZIMMERMANN

Dans le chapitre "Présence du surréalisme"  : …  L'emploi quasi constant de la strophe et du vers courts donne à cette œuvre une allure classique. *Le livre suivant marque une rupture formelle et coïncide avec l'avènement d'une période assez fortement imprégnée d'influences surréalistes. Des épées comme des lèvres (Espadas como labios, 1932) provoque étonnement et scandale.… Lire la suite
ALEXANDRIAN SARANE (1927-2009)

Écrit par :  Universalis

… . Arrivé en France à l'âge de six ans, il y découvre les écrits de Baudelaire, Bataille et Breton.* En 1947, à l'occasion de la conférence de Tristan Tzara tenue à la Sorbonne sur le Surréalisme et l'après-guerre, il rencontre André Breton qui va le faire entrer dans le groupe surréaliste parisien nouvellement constitué. Alexandrian… Lire la suite
L'AMOUR FOU, livre de André Breton

Écrit par :  Guy BELZANE

Dans le chapitre "Scandale de l'amour"  : …  *L'amour fut la grande affaire de Breton et des surréalistes : « Amour, seul amour qui soit, amour charnel, je t'adore, je n'ai jamais cessé d'adorer ton ombre vénéneuse, ton ombre mortelle. » Affaire personnelle, vécue et rapportée dans ce récit en partie autobiographique (il y est question de la rencontre de l'auteur avec sa deuxième femme,… Lire la suite
APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

Écrit par :  Michel DECAUDIN

Dans le chapitre "La guerre"  : …  pour Dada naissant. Le 24 juin 1917, il fait représenter Les Mamelles de Tirésias, « drame *surréaliste » ; le 26 novembre, il fait lire au Vieux-Colombier une conférence sur L'Esprit nouveau et les poètes. Il publie une plaquette de vers illustrée par André Rouveyre, Vitam impendere amori, et prépare CalligrammesLire la suite
ARAGON LOUIS (1897-1982)

Écrit par :  Daniel BOUGNOUX

Dans le chapitre "Un merveilleux printemps"  : …  ambigu avec André Breton et Philippe Soupault) peut-elle résumer les passions qui l'animent alors ? *Il s'agissait avant tout, à l'époque du dadaïsme et du surréalisme naissant, de « mettre le pied sur la gorge de son propre chant » et, pour reprendre l'envoi qui figurera en couverture de La Révolution surréaliste du 1er décembre… Lire la suite
ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

Écrit par :  Paule THÉVENIN

Dans le chapitre "La tentative surréaliste"  : …  *On a beaucoup parlé de l'adhésion d'Antonin Artaud au mouvement surréaliste, encore plus des désaccords qui provoquèrent la rupture. On n'a jamais cherché vraiment à analyser les raisons qui firent participer cet homme séparé, isolé en lui-même (« Je puis dire, moi, vraiment, que je ne suis pas au monde, et ce n'est pas une simple attitude d'esprit… Lire la suite
L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

Écrit par :  Cécile DEBRAY

… Quelque trente-sept ans* après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003. L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une… Lire la suite
AUTOMATISME, art et littérature

Écrit par :  José PIERRE

… *« Dans le monde organique, dans la mesure où se fait plus obscure ou plus faible la réflexion consciente, plus rayonnante et triomphante s'avance la grâce. » Cette affirmation de Kleist (Sur le théâtre de marionnettes, 1810) pourrait être tenue pour la charte originelle de l'automatisme. Certes, la notion de « fureur poétique » telle qu'… Lire la suite
AVANT-GARDE

Écrit par :  Marie-Laure BERNADACNicole BRENEZAntoine GARRIGUESJacinto LAGEIRAOlivier NEVEUX

Dans le chapitre "Quelle révolution pour l'avant-garde ?"  : …  et constructivistes russes appartiennent résolument au « front gauche de l'art ». De son côté, le* surréalisme ne renoncera jamais à la double volonté de « transformer la vie et de changer le monde », ce qui, après un bref passage contrarié au Parti communiste, amènera certains de ses membres (Benjamin Perret notamment) à se ranger au côté du… Lire la suite
BATAILLE GEORGES (1897-1962)

Écrit par :  Francis MARMANDE

Dans le chapitre "La vie à l'envers"  : …  soutenir la représentation jusqu'à une forme d'extase glacée qu'il transformera en « expérience ». *La seule contribution de Bataille à La Révolution surréaliste sera, à la demande de Breton, la transcription de poèmes médiévaux volontairement dénués de sens : les fatrasies. Son premier livre, W.C., « un cri d'horreur (horreur de… Lire la suite
BONNEFOY YVES (1923- )

Écrit par :  Michèle FINCK

Dans le chapitre "Éléments pour un itinéraire spirituel"  : …  il d'emblée cette topologie poétique, oscillant dès l'origine entre l'« exil » et le « vrai lieu ». *Le départ pour Paris, en 1943, est indissociable d'une relance de la quête, revivifiée au contact du surréalisme. Il s'agit alors de lutter contre le concept, de valoriser par le pouvoir du surréel la densité matérielle, primitive des choses. Si Yves… Lire la suite
BRETON ANDRÉ (1896-1966)

Écrit par :  Marguerite BONNET

Dans le chapitre "La naissance du surréalisme"  : …  *Des prédilections communes, la foi dans les pouvoirs de la poésie ont rapproché de lui, dans les années 1917-1918, Louis Aragon et Philippe Soupault. En mars 1919, ils fondent une revue, Littérature, qui publie les Poésies de Ducasse, les Lettres de guerre de Jacques Vaché, mort (accident ou suicide ?) en janvier 1919, et… Lire la suite
BRETON ANDRÉ (1896-1966) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Jean-François PÉPIN

…  Simone Kahn. Rupture avec le mouvement Dada. Clair de terre, deuxième volume de poèmes. * Publication d'Un cadavre, violent pamphlet contre Anatole France. Publication des Pas perdus (articles de 1918-1923) puis du Manifeste du surréalisme suivi de Poisson soluble. Breton prend la direction de la revue… Lire la suite
BUTOR MICHEL (1926- )

Écrit par :  Jean ROUDAUT

Dans le chapitre "Au temps du « nouveau roman »"  : …  la façon dont le roman lui parut le lieu de leur possible conciliation, quand il commença à écrire. *Sa poésie est alors toute dominée par l'œuvre d'André Breton. Les écrits de jeunesse de Butor, dont témoigne la première partie des Travaux d'approche (publiés en 1972), font une place prépondérante à la métaphore, selon les principes de l'… Lire la suite
CAFÉS LITTÉRAIRES

Écrit par :  Gérard-Georges LEMAIRE

Dans le chapitre "Le temps des avant-gardes"  : …  décisive, tout comme la fondation des Soirées de Paris, dirigées par Apollinaire. *Tout en fréquentant assidûment les cafés des Grands Boulevards, Le Cintra notamment, les surréalistes le « colonisent » au début des années 1920, Breton y esquisse le sommaire du premier numéro de Littérature. Bientôt le Tout-Paris… Lire la suite
CAILLOIS ROGER (1913-1978)

Écrit par :  Vital RAMBAUD

Dans le chapitre "Du surréalisme à la sociologie"  : …  *Malgré ses réticences à l'égard de l'écriture automatique, Caillois, que Breton avait recruté en 1932, fut d'abord un membre fidèle du groupe surréaliste. Comme la psychanalyse et le marxisme, auxquels il adhère aussi, le surréalisme permettrait, pensait-il, « la liquidation définitive de la littérature », qu'il voulait remplacer par l'étude « … Lire la suite
CAPITALE DE LA DOULEUR, livre de Paul Eluard

Écrit par :  Pierre VILAR

…  la plupart de ses anciennes publications ont été par lui reniées, refusées, sinon détruites. *Une nouvelle ère s'ouvre à partir de 1924, qui voit à la fois son engagement effectif dans le surréalisme, aux côtés de Breton et d'Aragon avec qui il fraternise depuis 1920, son rapprochement politique du Parti communiste (il y adhère en 1926) et l'… Lire la suite
CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

Écrit par :  Gérard-Georges LEMAIRE

…  dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain *associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington poursuit ses études à Florence, où elle découvre l'art de la Renaissance italienne. En 1935,… Lire la suite
CARROLL LEWIS (1832-1898)

Écrit par :  Jean GATTÉGNO

… tout un univers intellectuel, et parfois moral, qui a permis l'entrée de son auteur au panthéon des *surréalistes. On conteste sa valeur proprement littéraire, on met en doute son intérêt éducatif, on ne croit pas à la présence en elle d'intuitions logiques, linguistiques ou psychologiques, et pourtant, sur chacun de ces terrains, les aventures au… Lire la suite
CARTE POSTALE

Écrit par :  Maïten BOUISSET

Dans le chapitre "Expressionnistes, futuristes, dadaïstes et surréalistes"  : …  Arensberg, et qui porte au dos un texte concernant Le Grand Verre et les œuvres connexes. *Les surréalistes ne pouvaient que s'intéresser à la carte postale. Ils ont édité une série de vingt et une cartes, sur quatre papiers de couleur différente, qui portent des dessins de Marcel Duchamp, André Breton, Max Ernst, Miró, Dalí, Bellmer, Man… Lire la suite
CHAPLIN CHARLIE (1889-1977) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Joël MAGNY

… apparaît pas comme acteur, est un échec public. Première de La Ruée vers l'or à New York. * Les surréalistes français publient le manifeste Hands off Love, rédigé par Aragon, pour défendre Chaplin, à la suite de l'« affaire Lita Grey ». Épousée à l'âge de seize ans, elle accuse Chaplin de « cruauté mentale, avarice et comportement… Lire la suite
CHAR RENÉ (1907-1988)

Écrit par :  Jean-Claude MATHIEU

Dans le chapitre "Un lieu pour la poésie"  : …  des Plâtrières de Vaucluse – essaimer en poussière fertile. De 1930 à 1934, Char traverse le *surréalisme, reporte sa « révolte naturelle » sur « un feu compagnon » : Ralentir travaux (1930) est écrit à trois voix, avec Breton et Eluard. Artine, facettes oniriques d'un diamant noir, L'action de la justice est éteinteLire la suite
CLAIR DE TERRE, livre de André Breton

Écrit par :  Guy BELZANE

Dans le chapitre "Un recueil composite"  : …  *Dédié au « grand poète Saint-Pol-Roux et « à ceux qui, comme lui, s'offrent le magnifique plaisir de se faire oublier » (la plupart des textes sont « offerts » aux amis de la première heure – Aragon, Eluard, Max Ernst... – ou à certaines figures tutélaires – Picasso, Reverdy, Roussel...), Clair de terre se compose de récits de rêves (« … Lire la suite
CORTI JOSÉ (1895-1984)

Écrit par :  Jean-Charles GATEAU

…  courageuse qui le couvrit de médailles, ouvre en 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. *L'année suivante, il se lie avec André Breton, son voisin de la rue Fontaine. De cette sympathie vont naître les Éditions surréalistes, plus riches d'espoir que d'argent, et leur bouquet de titres éblouissants : le douzième et dernier numéro de Lire la suite
CREVEL RENÉ (1900-1935)

Écrit par :  Barbara CASSIN

… *« Je sais à quoi m'en tenir et que je suis affligé non du classique complexe d'Œdipe, mais du simplexe anti-Œdipe [...]. Malheur à l'homme qui n'a pas voulu coucher avec sa mère ! » (Êtes-vous fous ? 1929). René Crevel a quatorze ans lorsque son père, imprimeur de musique, se pend, et « ce suicide, écrit Crevel, pour ma formation et ma… Lire la suite
DADA

Écrit par :  Henri BEHARCatherine VASSEUR

Dans le chapitre "Créer en détruisant"  : …  sagesse de ne pas le donner pour meilleur que les autres. On ne saurait non plus opposer Dada et le *surréalisme, ni, à plus forte raison, réduire Dada à une tendance, provocatrice, du surréalisme. Les liens de parenté entre les deux mouvements sont incontestables. Il est bien certain aussi que les dadaïstes éprouvaient individuellement le besoin de… Lire la suite
DANDYSME

Écrit par :  Françoise COBLENCE

Dans le chapitre "Crépuscule du dandysme"  : …  pas moins, pour l'art contemporain, un modèle esthétique et un instrument d'intelligibilité.* Philippe Soupault prolonge le dandysme lorsqu'il affirme qu'être surréaliste c'est vivre constamment en serrant les dents ; André Breton également qui, contre toute instrumentalisation de l'art, entend repassionner l'existence. Si l'engagement… Lire la suite
DESNOS ROBERT (1900-1945)

Écrit par :  Jacques BENS

Le *surréalisme est un curieux mouvement littéraire : tous les grands écrivains qui en ont fait partie se sont réalisés après l'avoir quitté. Il semble ainsi que la notion de « grand écrivain surréaliste » ne corresponde à aucune réalité. Encore faut-il considérer que certains amis d'André Breton, et parmi les… Lire la suite
DU MOUVEMENT ET DE L'IMMOBILITÉ DE DOUVE, livre de Yves Bonnefoy

Écrit par :  Pierre VILAR

… ConvoiLa Révolution la nuit) qui permettent de situer son premier horizon poétique. *Il s'agit moins alors pour lui de donner quitus au surréalisme d'après-guerre – Bonnefoy est de ceux qui, après 1947, assument par l'opposition une exigence de « rupture inaugurale » – que de promouvoir sa métamorphose, au début des années 1950, dans… Lire la suite
DUPREY JEAN-PIERRE (1930-1959)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Mort à vingt-neuf ans, Jean-Pierre Duprey, dont toute d'œuvre poétique a été rassemblée en trois volumes, a pourtant connu, dans une aussi courte période de création littéraire, des phases d'activité intense (l'essentiel de son œuvre écrite a été composé pendant les années 1948 et 1949) et des moments de silence à la mesure de son destin tragique.… Lire la suite
ELUARD PAUL (1895-1952)

Écrit par :  ETIEMBLEClaude ROY

Dans le chapitre "D'Eugène Grindel à Paul Eluard"  : …  coloniale du Rif, Eluard a participé à la grande aventure de contestation radicale qu'est Dada, *puis a été avec André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault un des fondateurs du mouvement surréaliste. Mais c'est au lendemain de la reddition d'Abd el-Krim qu'il va adhérer au Parti communiste, dont il s'éloignera bientôt. Toujours, chez lui, l… Lire la suite
ELYTIS ODYSSEUS (1911-1996)

Écrit par :  Panayotis MOULLAS

Dans le chapitre "Les trois périodes de la libération poétique"  : …  façon significative : un jour, dans une librairie athénienne, il tombe sur un livre de Paul Eluard. *Au demeurant, l'an 1935 est une date importante non seulement pour la littérature néo-hellénique en général (apparition officielle du surréalisme en Grèce avec un recueil de poèmes d'A. Embirikos, parution de la revue Les Lettres nouvellesLire la suite
FOIX JOSEP VICENÇ (1894-1987)

Écrit par :  Mathilde BENSOUSSAN

… *« Si le poète avait assez de courage... il ne signerait pas ses œuvres. À l'aube il afficherait ses poèmes sur les murs ou il les jetterait du haut des toits... Le poète sait que chaque poème est un cri de liberté. » Ainsi s'exprime Josep Vicenç Foix dans le prologue de ses Obres completes (Barcelone, 1974 et 1979). Né à Sarrià, aujourd'… Lire la suite
FOUS LITTÉRAIRES

Écrit par :  Jean-Jacques LECERCLE

Dans le chapitre "Mythes"  : …  . Que ce mythe ait la vie dure, le malentendu qui présida aux rapports entre Artaud et les *surréalistes le prouve, ainsi que l'ambiguïté des textes surréalistes sur la folie, par exemple le chapitre de L'Immaculée Conception, où Breton et Eluard simulent plusieurs types d'écriture délirante pour montrer que le poète peut « se… Lire la suite
GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)

Écrit par :  Jean-Charles GATEAU

… Gala* existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí. Née vers 1892, Elena Dimitrovnie Diakonova, fille d'un avocat russe, étudiante, soigne une affection pulmonaire (ou psychique, selon La Vie secrète de Salvador Dalí) au sanatorium de Clavadel, près de… Lire la suite
GASCOYNE DAVID (1916-2001)

Écrit par :  Michel RÉMY

… *Plongé dès l'adolescence dans un monde de tensions politiques, sociales et intellectuelles, David Gascoyne a toujours refusé de conformer sa vie et son écriture à une seule formule, échappant ainsi à toute classification. Délaissant l'école, il publie à seize ans Roman Balcony (1932), recueil de facture imagiste, puis un roman… Lire la suite
GOLL IVAN (1891-1950)

Écrit par :  Marie-Claude DESHAYES

… *Poète lorrain, Ivan Goll a écrit en langue française et en langue allemande. Ses premiers écrits le font classer dans le mouvement expressionniste allemand. Le Canal de Panama, tract lyrique, parut en 1914 sous le pseudonyme d'Iwan Lassang. Le poète y décrit la lutte des éléments contre l'homme, et le percement héroïque du canal. Pendant… Lire la suite
GRACQ JULIEN (1910-2007)

Écrit par :  Jean-Louis LEUTRAT

Dans le chapitre "Palimpsestes"  : …  , 1939), paraît la même année que La Nausée : d'emblée, Gracq est hors de toute mode, et, *comme son ouvrage est immédiatement salué par André Breton, un premier malentendu s'instaure : désormais, l'adjectif « surréaliste » sera très fréquemment associé à son nom. Gracq a été un compagnon de route du surréalisme, il ne s'est jamais associé… Lire la suite
GRAND JEU LE

Écrit par :  Patrick KRÉMER

*Trop souvent rattaché à un surréalisme alors à son apogée, le Grand Jeu va, entre 1927 et 1932, mener une recherche qui lui appartient en propre. Bien sûr, on ne peut nier une certaine parenté entre les jeunes gens à l'origine d'une revue appelée, en dépit de son existence éphémère, à figurer parmi les plus… Lire la suite
HENRY MAURICE (1907-1984)

Écrit par :  Marc THIVOLET

… *Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin encore mal éveillé m'apporte la primeur d'un de ses dessins dans le… Lire la suite
HÉROLD JACQUES (1910-1987)

Écrit par :  Alain JOUFFROY

… Tout *destinait Jacques Hérold à rejoindre les surréalistes, et d'abord la révolte. Né en 1910 à Piatra, dans la Moldavie roumaine, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts en même temps que ceux du lycée. Mais, découvrant avec stupeur que la « statue » autour de laquelle les élèves travaillaient en silence était une femme vivante, il ne comprend… Lire la suite
IOLAS ALEXANDRE (1908-1987)

Écrit par :  José PIERRE

…  culturels de la capitale, créant aussi des succursales à Genève, à Zurich, à Milan, à Athènes. *Il défend les surréalistes ou du moins quatre d'entre eux : Brauner, Max Ernst, Magritte et Matta, mais aussi des valeurs nouvelles, liées au pop art comme Warhol ou au nouveau réalisme comme Niki de Saint-Phalle, Tinguely, Martial Raysse. Enfin, il… Lire la suite
IVSIC RADOVAN (1921-2009)

Écrit par :  Universalis

…  surréalistes André Breton, Paul Eluard, Tristan Tzara. En 1954, il gagne Paris, où il s'établit. *Accueilli par Benjamin Péret et André Breton, il rejoint le groupe surréaliste et participe aux manifestations du mouvement. À partir de ce moment, il écrit presque exclusivement en français. Miró (pour Mavena, 1972) et Toyen (pour LeLire la suite
JANCO MARCEL (1895-1984)

Écrit par :  René PASSERON

Dans le chapitre "Janco dadaïste"  : …  à Zurich, on les intègre aux murs. Janco part pour Paris en 1921. Sa rencontre avec les futurs *surréalistes – on en est encore aux agitations de Littérature – va lui donner une conscience plus nette de sa différence. « Déjà, a-t-il écrit, un monde nous séparait... après la blague lyrique, et la perspective du rêve qui me semblait… Lire la suite
LABISSE FÉLIX (1905-1982)

Écrit par :  Sophie DESWARTE

… *« On est surréaliste comme on est nègre, il n'y a rien à faire », proclamait Félix Labisse, un des peintres marquants de l'art fantastique du xxe siècle, de la génération de Magritte, Delvaux, Dalí, Max Ernst, André Masson... À travers des sources d'inspiration multiples, mythologie antique, ésotérismes, histoire littéraire et… Lire la suite
LARREA JUAN (1895-1980)

Écrit par :  Bernard SESÉ

… *Poète espagnol, Juan Larrea, après avoir adhéré, à la suite de Gerardo Diego, au mouvement dit du créationnisme, prépare par son langage poétique l'ultraïsme, puis s'oriente vers le surréalisme. Son tempérament artistique est marqué par une révolte spontanée contre toute norme esthétique, contre toute hypocrisie et contre toute contrainte. « … Lire la suite
LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

Écrit par :  Jean-Luc STEINMETZ

Dans le chapitre "Les « Poésies »"  : …  hommage à cet univers « pataphysique » avant la lettre et à l'homosexualité des personnages. Les *surréalistes ne tarderont pas à se confronter à cette œuvre à laquelle ils donnent la place la plus éminente ; ils en aiment l'accent de liberté totale, la tonalité sadienne, l'écriture (qu'ils croient relever d'un véritable automatisme). S'… Lire la suite
LE BRUN ANNIE (1942- )

Écrit par :  Olivier NEVEUX

… témoignant par là de la révolte et des interrogations qui étaient les siennes et qui durent encore. *Elle a vingt ans lorsque Breton l'invite à rejoindre, à Paris, le groupe surréaliste. Elle y rencontre, entre autres, le poète et dramaturge croate Radovan Ivsic (1921-2009), qui devient quelques années plus tard son époux, ainsi que Toyen, Jean… Lire la suite
LEGRAND GÉRARD (1927-1999)

Écrit par :  Alain JOUFFROY

… *Né en 1927 à Paris, mort le 3 décembre 1999, Gérard Legrand fut, de 1948 à la mort d'André Breton en 1966, l'un des acteurs du mouvement surréaliste, et non des moindres. Poète, essayiste et travailleur tenace, fidèle jusqu'au bout à Breton, auquel il ressemblait comme un fils, il lui a consacré, dix ans après sa mort, un essai important : Lire la suite
LEIRIS MICHEL (1901-1990)

Écrit par :  Gilles QUINSAT

Dans le chapitre "L'itinéraire"  : …  Né à Paris en 1901, Michel Leiris participe dès 1924 au mouvement *surréaliste. L'importance donnée par celui-ci à une approche du réel capable de renouer avec le merveilleux par le biais de l'usage renouvelé des mots et du récit de rêve ne pouvait que séduire Leiris qui, son Journal (1992) en témoigne, se veut initialement poète. C'est la… Lire la suite
LELY GILBERT (1904-1985)

Écrit par :  Jean-Louis GABIN

…  de rédaction à la Revue d'humanisme médical Hippocrate où il rencontre Maurice Heine. *Il fréquente individuellement quelques surréalistes. Le Surréalisme au service de la révolution fait paraître un de ses poèmes, et les Éditions surréalistes publient en 1936 Je ne veux pas qu'on tue cette femme, avec un frontispice… Lire la suite
LIMBOUR GEORGES (1900-1970)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Professeur de philosophie et journaliste, voyageur et écrivain, membre du groupe surréaliste dans les années vingt, puis exclu de ce groupe, Georges Limbour est surtout un poète. Extrêmement sévère envers son œuvre poétique, il en a brûlé la plus grande partie, ne laissant paraître que ce dont il était réellement satisfait. Il a également écrit de… Lire la suite
LOEB ÉDOUARD (1897-1984)

Écrit par :  Marie-Aline PRAT

…  une exposition personnelle de Miró ; la même année, la première exposition collective de peinture *surréaliste consacre la galerie Pierre : peintres et poètes surréalistes s'y rencontrent et entraînent les deux frères aux soirées les plus fameuses du groupe. Cependant, ils refusèrent tous deux la dictature des idéologies en art, et ne suivirent… Lire la suite
LOSFELD ERIC (1922-1979)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

…  en livres pour gagner sa vie, se jette dans l'édition en fondant sa propre maison, Arcanes (1952). *À l'occasion de la publication de son premier volume, une anthologie des œuvres de Xavier Forneret qu'il a lui-même copiées à la Bibliothèque nationale, il entre en relations suivies avec André Breton et le groupe surréaliste. Ses entreprises… Lire la suite
LYRISME

Écrit par :  Jamel Eddine BENCHEIKHJean-Pierre DIÉNYJean-Michel MAULPOIXVincent MONTEILRené SIEFFERT

Dans le chapitre "Lyrisme et modernité"  : …  siècle que la poésie ne doit « rien demander de meilleur ou de plus divin que la vie réelle ». Les *surréalistes partageront cette profession de foi, mais en dénonçant les barrières artificielles qui séparent la réalité du rêve et en préconisant « le comportement lyrique, tel qu'il s'impose à tout être [...] dans l'amour » (A. Breton). Le… Lire la suite
MABILLE PIERRE (1904-1952)

Écrit par :  Raoul VANEIGEM

… *Médecin, anthropologue et écrivain, né à Reims le 2 août 1904, Pierre Mabille fait partie de ces esprits lucides que le xxe siècle découvre tardivement. Partageant les préoccupations des surréalistes, il aborde, par une approche à la fois scientifique et poétique, l'étude de l'homme sensible et de ses pouvoirs insoupçonnés.… Lire la suite
MALET LÉO (1909-1996)

Écrit par :  Robert DELEUSE

Dans le chapitre "Surréalisme et noirs desseins"  : …  Breton. Enthousiaste, celui-ci lui fait part de son désir de le rencontrer. Malet devient membre du *groupe surréaliste et fréquente outre Breton, Bataille, Dalí et Magritte. Il publie des plaquettes de poèmes aux titres évocateurs (Ne pas voir plus loin que le bout de son sexeJ'arbre comme cadavreHurle à la vie...),… Lire la suite
MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

Écrit par :  Hervé VANEL

  *Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables. Dans le sillage du dadaïsme, l… Lire la suite
MASSON ANDRÉ (1896-1987)

Écrit par :  Françoise LEVAILLANT

Dans le chapitre "Le théâtre des matières"  : …  et aux tourments de l'inconscient, du rêve et des métamorphoses. Quand il entre dans le groupe *surréaliste en 1924 (dont il s'éloignera de 1929 à 1937, puis définitivement à partir de 1943), il y est parfaitement à 1'aise. Mais c'est un trait de sa personnalité que de ne jamais se figer dans une catégorie ou un groupe : il a – il aura toujours… Lire la suite
MATIC DUSAN (1898-1980)

Écrit par :  André LAUDE

… *Aux côtés de M. Ristic, M. Dedinac et O. Davice, Dusan Matic fut l'une des plus grandes figures du mouvement surréaliste yougoslave. Dans le développement du mouvement surréaliste à Belgrade, parallèle et non postérieur au mouvement français, l'apport de Dusan Matic fut déterminant. Matic s'était réfugié en France après la défaite de l'armée serbe… Lire la suite
MAURICE HENRY, LA RÉVOLTE, LE RÊVE ET LE RIRE (N. Feuerhahn)

Écrit par :  Milovan STANIC

… Maurice *Henry (1907-1984), authentique précurseur de l'humour nouveau qui se dessine à l'horizon avant la Seconde Guerre mondiale, fut peintre à ses heures ; il a également travaillé comme journaliste et critique d'art et de cinéma, il a illustré de nombreux ouvrages et inventé des objets surréalistes, écrit des poèmes et des scénarios, réalisé des… Lire la suite
MERVEILLEUX

Écrit par :  Jacques GOIMARD

Dans le chapitre "Apories du merveilleux"  : …  dire que le merveilleux est une propriété de la poésie et plus particulièrement de la poésie pré-*surréaliste et surréaliste : singulier destin pour un mot qui jusque-là désignait un effet employé dans certains récits, et surtout des récits traditionnels. Breton ne l'ignore pas et laisse même entendre que la poésie moderne est l'authentique… Lire la suite
MICHAUX HENRI (1899-1984)

Écrit par :  Robert BRECHONPierre ROBIN

Contemporain des *surréalistes, Henri Michaux a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité… Lire la suite
MINOTAURE, revue surréaliste

Écrit par :  Alain JOUFFROY

… *Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie », s'est attaché, de son premier à son dernier numéro, à cette tentative… Lire la suite
MONSIEUR LE PRÉSIDENT, livre de Miguel Angel Asturias

Écrit par :  Ève-Marie FELL

Dans le chapitre "Un office des ténèbres"  : …   Rivera (1925) Les voies narratives qu'emprunte Asturias sont différentes et autrement novatrices. *On y décèle l'influence qu'exerce le surréalisme sur les Américains résidant à Paris, en particulier comme révélateur des grands mythes autochtones. Dans son commentaire sur la genèse de l'œuvre (« Monsieur le président comme mythe »), le romancier a… Lire la suite
NADJA, livre de André Breton

Écrit par :  Pierre VILAR

AndréBreton *Lorsque paraît Nadja en mai 1928, André Breton (1896-1966) est une des figures les plus reconnues de l'avant-garde poétique en France. Depuis 1924, la biographie du poète et théoricien du surréalisme en est venue à se confondre, pratiquement, avec le surréalisme même. D'oùLire la suite
NAVILLE PIERRE (1904-1993)

Écrit par :  Bernard VALADE

…  nom de Pierre Naville est attaché, dans l'histoire des idées du xxe siècle, au* mouvement surréaliste et au développement de la sociologie du travail. Élevé dans un milieu très aisé, le futur militant communiste a connu, de son propre aveu (Mémoires imparfaites, 1987), une enfance plutôt gâtée à l'abri des horreurs de… Lire la suite
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES

Écrit par :  Paul GELLINGS

Dans le chapitre "Cheminements du lyrisme"  : …  Nijhoff, Bloem, Hoornik ou de Vasalis. Toutefois, avec plusieurs décennies de retard, le *surréalisme s'empare de la scène poétique néerlandaise. En effet, une « école » dite les Vijftigers (poètes des années 1950) est née. Le message des initiateurs est clair : jeter un anathème sur la poésie classique (à l'exception de celle d'… Lire la suite
NEZVAL VÍTĚZSLAV (1900-1958)

Écrit par :  Ivo FLEISCHMANN

Dans le chapitre "Dans les contradictions de l'entre-deux-guerres"  : …  ancien » entaché par le misérabilisme et le populisme sentimentaux d'un social-démocratisme révolu. *En même temps, il découvre Freud et André Breton dont les textes l'enthousiasment. En 1933, il visite Paris et rencontre, dans un café de la place Blanche, en une seule soirée, Breton, Paul Eluard, Benjamin Péret et Max Ernst. Ses textes deviennent… Lire la suite
ŒUVRE D'ART TOTALE

Écrit par :  Philippe JUNOD

Dans le chapitre "Philosophie, idéologie, mythologies"  : …   Weltanschauung, une « vision du monde », caractérisée par un certain monisme. Le rôle du *surréalisme, héritier ici du romantisme, mérite d'être souligné. « Diverses calamités semblent frapper l'art de ce temps. À la réflexion, elles se résument en un seul malaise que l'on serait tenté d'appeler l'Unité perdue », écrivait André Masson (… Lire la suite
L'OMBILIC DES LIMBES, livre de Antonin Artaud

Écrit par :  Pierre VILAR

Dans le chapitre "« Je ne conçois pas d'œuvre comme détachée de la vie »"  : …  mois les soixante-quinze exemplaires du Pèse-nerfs, imprimés par les soins d'Aragon et des *surréalistes. Artaud n'est alors qu'un comédien récemment engagé corps et âme dans l'aventure surréaliste, dont la signature est dispersée dans un certain nombre de revues peu connues (Demain, L'Ère nouvelle, La CriéeLire la suite
O'NEILL ALEXANDRE (1924-1986)

Écrit par :  Robert BRECHON

… *Le nom d'Alexandre O'Neill reste lié au surréalisme, dont il a introduit les valeurs subversives dans son pays, le Portugal, alors soumis à un régime d'ordre moral. Mais l'étiquette surréaliste ne donne qu'une faible idée de la richesse de sa personnalité. Ce poète d'avant-garde, cosmopolite, nourri de culture française, se rattache à une tradition… Lire la suite
OPPENHEIM MÉRET (1913-1985)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

… *« Les femmes ont des idées nouvelles ? Toute idée nouvelle est une agression. Cette qualité qu'est l'agression contredit absolument l'image de la féminité que l'homme se fait de la femme et qu'il projette sur elle [...]. Les hommes eux aussi font partie d'un élevage aussi singulier que celui des femmes et, comme elles, ils se font d'eux-mêmes une… Lire la suite
PAZ OCTAVIO (1914-1998)

Écrit par :  Bernard SESÉ

Dans le chapitre "« Il y a de la lumière... »"  : …  et s'engage dans une activité politique. Lié à Benjamin Péret, Octavio Paz se rapproche du *surréalisme, dont il retiendra davantage le projet de « révélation » que celui de « révolution ». Un séjour aux États-Unis lui permet de connaître W. C. Williams, R. Frost, E. E. Cummings, J. Guillén. Il découvre Yeats. Entré dans la diplomatie en… Lire la suite
PENROSE ROLAND (1900-1984)

Écrit par :  Jean-Paul BOUILLON

… *Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique. Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté d'abord le type même du jeune Anglais riche,… Lire la suite
PÉRET BENJAMIN (1899-1959)

Écrit par :  André LAUDE

… *De Benjamin Péret, Eluard a dit un jour : « Péret est un plus grand poète que moi. » Celui qui, depuis l'origine du groupe surréaliste, fut, jusqu'à sa mort, le plus fidèle compagnon de route d'André Breton a ignoré et méprisé les compromis tout au long d'une existence d'homme libre, consacrée entièrement à la révolution et à la poésie. Adepte de… Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

Écrit par :  Jean-Luc DAVAL

Dans le chapitre "La « photographie pure »"  : …  une Georgia O'Keeffe, la compagne de Stieglitz. Parallèlement, dans le contexte du dadaïsme puis du *surréalisme, la photographie apparut comme un moyen privilégié pour donner des images de l'invisible. Moholy-Nagy voyait avec raison deux orientations dans la photographie : le travail documentaire – c'est-à-dire lié au réel – et « une image… Lire la suite
PIERRE JOSÉ (1927-1999)

Écrit par :  René PASSERON

… *L'écrivain surréaliste José Pierre est mort le 7 avril 1999. Il était né à Bénesse-Maremne (Landes) en 1927 et, après un bref passage aux Jeunesses communistes, avait rencontré André Breton en 1952 – une rencontre décisive, qui l'intégrera au Groupe surréaliste de Paris jusqu'en 1969, date de l'auto-dissolution du groupe. Dès lors, José Pierre… Lire la suite
PIERRE DE SOLEIL, livre de Octavio Paz

Écrit par :  Claude FELL

Dans le chapitre "Le langage libérateur"  : …  *Le poète chemine « comme un aveugle », « entre des galeries de sons », « à tâtons par les corridors du temps ». Au milieu de reflets où il se dédouble, il se précipite hors de lui-même, foule son ombre, succombe au vertige. Dans ces circonstances, la rencontre amoureuse avec l'Autre est une (re)connaissance de soi. C'est aussi, dans la plus pure… Lire la suite
PLUPART DU TEMPS, livre de Pierre Reverdy

Écrit par :  Pierre VILAR

Dans le chapitre "Un maître-livre"  : …  Cravates de chanvre (1922), est salué comme un initiateur par toute une génération au seuil *du surréalisme. L'équipe de Littérature – Breton, Soupault, Aragon – ne voit-elle pas en lui « le plus grand poète actuellement vivant » ? En publiant des textes dans lesquels il ne se reconnaît que pour une part, en les soumettant à un… Lire la suite
POÉSIE

Écrit par :  Michel COLLOTDominique VIART

Dans le chapitre "L'initiative aux mots"  : …  Plus attentif à la signification, mais soucieux de la libérer du contrôle de la conscience, *le surréalisme à ses débuts se fie aux hasards d'une écriture automatique, dont la seule nécessité est d'ordre linguistique : « après toi, mon beau langage » dit Breton, et le jeu de mots apparaît aux zélateurs de Rrose Sélavy comme un… Lire la suite
PRASSINOS MARIO (1916-1985)

Écrit par :  René PASSERON

…  a quatorze ans) dans Document et dans Minotaure, qu'il entre en contact avec les *surréalistes. Il va aux réunions du café de la Place Blanche et ne perd rien de la leçon de « l'automatisme pur », qui est déjà, cependant, pour les amis d'André Breton, quelque peu dépassé. Les premières œuvres de Prassinos sont des illustrations… Lire la suite
QUENEAU RAYMOND (1903-1976)

Écrit par :  Jacques BENS

Dans le chapitre "« Je naquis au Havre un 21 février 1903... »"  : …  à Paris pour préparer une licence de philosophie. En 1924, Pierre Naville le fait entrer au groupe *surréaliste. D'octobre 1925 à février 1927, il effectue son service militaire dans les zouaves et participe, de ce fait, à la guerre du Rif. En 1928, il trouve du travail comme employé de banque et collabore aux activités de la rue du Château, où se… Lire la suite
READY-MADE

Écrit par :  Didier SEMIN

Dans le chapitre "Vingt ans pour une définition"  : …  cette hypothèse comme source des spéculations duchampiennes. Mais trois ans plus tard, le *Dictionnaire abrégé du surréalisme (1937) qu'il rédige avec Éluard présente le Ready-made comme un « objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste ». Cette version va faire souche. Arthur Danto peut… Lire la suite
REVERDY PIERRE (1889-1960)

Écrit par :  Henri LEMAÎTRE

Dans le chapitre "De la révolte à la nature"  : …   » du Bateau-Lavoir. Lorsqu'en 1917 il fonde sa revue Nord-Sud, il précède et annonce le *surréalisme qui le consacrera bientôt comme un des siens. C'est le temps de La Guitare endormie (1919). Mais, déjà, Étoiles peintes (1921) et, plus encore, Épaves du ciel (1924) s'éloignent de la révolte pure : Reverdy ne… Lire la suite
RIGAUT JACQUES (1899-1929)

Écrit par :  André LAUDE

… *Peut-être Jacques Rigaut a-t-il ressenti trop fortement son appartenance au mythique « château de la démoralisation » dont parle Breton dans le Manifeste du surréalisme. Cité plusieurs fois dans les écrits surréalistes, il a été l'un des incitateurs du mouvement : il est à la barre des témoins lors du procès Barrès (mai 1921), qui voit la… Lire la suite
LE RIVAGE DES SYRTES, livre de Julien Gracq

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

…  Gracq allait assister à un surcroît de publicité et de ventes du Rivage des Syrtes. *Ce récit, aux confins du roman et de la poésie, reprend le thème surréaliste de l'attente éclairée, que Breton a édifié en art de vivre. Gracq prolongeait ainsi les fruits de son expérience passée aux côtés de ceux qui s'étaient engagés à « changer… Lire la suite
ROMAN NOIR ou ROMAN GOTHIQUE

Écrit par :  Ann Daphné GRIEVE

… *Roman « terrifiant », roman noir, ou encore, plus proche de l'anglais, roman gothique : il semble malaisé de définir cet ensemble d'œuvres romanesques, dont la vogue en Angleterre, à la fin du xviiie siècle et au début du xixe siècle, coïncide avec le romantisme, et qui ne se laissent pas enfermer dans un… Lire la suite
SAINT-POL-ROUX (1861-1940)

Écrit par :  Gérard MACÉ

Dans le chapitre "Une œuvre double"  : …  ce que Saint-Pol-Roux nommait l'idéoréalisme, terme dont Breton reconnaît, dans le Manifeste du *surréalisme (1924), qu'il précède en l'annonçant le surréalisme. Le poète travaille à l'avènement de ce nouvel état (l'harmonie des contraires) : chaque image en est, à sa manière, l'épiphanie. On comprend que Saint-Pol-Roux ait été, comme le… Lire la suite
SOUPAULT PHILIPPE (1897-1990)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Poète, romancier fantaisiste, mémorialiste à trente ans, cofondateur de la revue Littérature, essayiste et traducteur, Philippe Soupault fut le plus violent des dadaïstes et le plus moderne des écrivains d'avant-garde. Son père, médecin, est peut-être le membre le plus ouvert d'une famille étriquée qui ne pense qu'à l'argent, mais il meurt… Lire la suite
SURRÉALISME EN BELGIQUE

Écrit par :  Paul EMOND

… *Rassemblés autour du peintre René Magritte (1898-1967) et de Paul Nougé (1895-1967), les surréalistes bruxellois, où apparaissent notamment Camille Goemans (1900-1960), E. L. T. Mesens (1903-1971), Marcel Lecomte (1900-1966) et le musicien André Souris (1899-1970), développèrent leurs premières activités à partir de 1924 mais ne se constituèrent en… Lire la suite
SURRÉALISME & CINÉMA

Écrit par :  Ado KYROU

… *Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du cinéma, retrouvant dans les seuls films populaires (par exemple… Lire la suite
LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, livre de André Breton

Écrit par :  Guitemie MALDONADO

AndréBreton *Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'Lire la suite
TZARA TRISTAN (1896-1963)

Écrit par :  Noël ARNAUD

*Quels que puissent être le mérite de ses choix ultérieurs et souvent la haute qualité des œuvres qui les ponctuent (ainsi L'Homme approximatif, 1931, de tous les poèmes dus au surréalisme le plus parfait sans doute, par son ampleur, son souffle soutenu, avec ses laisses incantatoires, ses ruptures de… Lire la suite
VACHÉ JACQUES (1896-1919)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Comme Arthur Cravan, Jacques Vaché a à peine eu le temps de connaître le surréalisme ; sa production littéraire est remarquable par la qualité, mais infime par la quantité, et pourtant il est l'un des personnages clés du mouvement surréaliste. « Vaché, Cravan, deux météores, deux étoiles fixes au ciel du surréalisme », écrit Maurice Nadeau, l'… Lire la suite
VAILLAND ROGER (1907-1965)

Écrit par :  Jean-Claude KLEIN

… *À l'automne de 1945 paraît Drôle de jeu, roman de la Résistance et prix Interallié. Le héros en est François Lamballe, dit Marat. Dans le choix de ces patronymes l'un aristocratique, l'autre roturier (et de plus révolutionnaire) se trouve résumé tout le paradoxe et le drame de Roger Vailland. Promenant son profil d'oiseau de proie sur le… Lire la suite
VITRAC ROGER (1899-1952)

Écrit par :  Mireille LOSCO

… *Roger Vitrac est considéré comme le grand dramaturge surréaliste alors même qu'il fut exclu du mouvement dès 1925, son œuvre théâtrale à peine commencée. Cette situation est une conséquence directe du mépris dans lequel André Breton tint le théâtre, pratique sociale à ses yeux compromettante et indigne des recherches artistiques modernes. Vitrac,… Lire la suite
WALDBERG PATRICK (1913-1985)

Écrit par :  José PIERRE

… Excellent connaisseur de la peinture *surréaliste, Patrick Waldberg. est né à Santa Monica (Californie) en 1913, il se présentait lui-même comme un « Américain de culture française ». À partir de 1932, à Paris, il rencontra la plupart des figures marquantes du mouvement surréaliste, mais sans s'associer lui-même aux activités de celui-ci. D'ailleurs… Lire la suite
WEINER RICHARD (1884-1937)

Écrit par :  Milan BURDA

… *Poète et prosateur qui explore dans son œuvre les rapports entre la réalité, le subconscient et le rêve, Richard Weiner occupe une place à part dans le contexte de la littérature tchèque du premier tiers du xxe siècle. Né à Písek en Bohême du Sud, Richard Weiner part en 1912 pour Paris comme correspondant d'un journal tchèque.… Lire la suite
WEST NATHANAEL (1903-1940)

Écrit par :  Jean-Paul ROSPARS

… *Trop longtemps méconnu, l'Américain Nathanael West est un écrivain profondément original, qui échappe à toutes les classifications de la critique littéraire. Cela lui vaut d'être généralement présenté comme un écrivain intéressant mais mineur, alors que deux de ses quatre récits, Mademoiselle Courrier-du-Cœur (Miss Lonelyhearts,… Lire la suite

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