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TRAGÉDIE

La tragédie naît en Grèce au vie siècle avant J.-C., mais c'est à Athènes, au cours du ve siècle, qu'elle trouve sa forme littéraire achevée. Les œuvres tragiques qui nous sont parvenues et que les Grecs nous ont transmises parce qu'ils les jugeaient dignes d'être conservées (trente-deux pièces sur les quelque trois cents qu'avaient, à eux seuls, composées les trois plus grands poètes tragiques de l'époque : Eschyle, Sophocle et Euripide), toutes ces œuvres ont été produites en moins de soixante-dix ans (470-404). Cette brusque et puissante éclosion, ce déclin rapide soulignent le double caractère du phénomène tragique en Grèce : c'est une invention, dès l'abord, si neuve et si complète qu'il est vain de vouloir en chercher l'origine dans d'anciens rituels religieux ; c'est aussi un moment historique, étroitement localisé dans l'espace et le temps, lié à des conditions sociales et mentales très particulières. La tragédie marque un tournant : elle innove, et de façon radicale, dans le domaine des institutions sociales, des formes d'art, de l'expérience humaine. Fondation des concours tragiques, avènement d'un nouveau genre littéraire, émergence d'une conscience tragique, telles sont en effet les trois faces d'une seule et même réalité que les Grecs ont, au sens propre, inventée.

Jean-Pierre VERNANT

La tragédie française a connu son âge d'or au xviie siècle. C'est qu'apparemment les conditions politiques, sociales et spirituelles étaient alors éminemment favorables à un spectacle précisément ordonné autour du prince ou du grand capitaine, impliquant les deux convictions complémentaires de l'existence d'un ordre du monde intangible et du droit de l'homme à l'affirmation de soi dans un acte libre. Attachée d'autre part à toutes les formes de l'art qui intéressent une collectivité et dont les manifestations la rassemblent, la société des honnêtes gens, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, semble mûre pour la cérémonie théâtrale et désireuse de se redécouvrir à travers elle.

Jacques MOREL

Depuis le début du xxe siècle, le

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Pour citer cet article

VERNANT, MOREL, DORT, « TRAGÉDIE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tragedie/

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ALFIERI VITTORIO (1749-1803)

Écrit par :  Jacques JOLY

en leur rappelant leur passé glorieux. En une dizaine d'années d'une activité littéraire intense, entre 1775 et 1786, il écrit et publie vingt tragédies, qui lui assurent le premier rang dans l'histoire du théâtre tragique en Italie et qui susciteront l'admiration des plus grands écrivains de l'époque préromantique et romantique, de Goethe à Byron… Lire la suite
ANDROMAQUE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Après avoir polémiqué avec Port-Royal en défendant le théâtre dans un pamphlet anonyme (Lettre à l'auteur des « Hérésies imaginaires », 1666), Racine (1639-1699) conquiert la Cour. Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi, assiste aux lectures préliminaires d'Andromaque, les comédiens… Lire la suite
ATHALIE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Si l'on excepte une représentation en 1702, ce n'est que bien plus tard, le 3 mars 1716, sous la Régence et après la mort de Racine, que le public de la Comédie-Française put apprécier cette tragédie spectaculaire, avec chœurs et musique de J.-B. Moreau. Bien plus que Phèdre,… Lire la suite
BAJAZET, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Britannicus (1669) était, selon certains, trop immoral et trop complexe, Bérénice (1670) trop élégiaque et trop simple. Bajazet (1672) sera violent, sans abandonner ni le romanesque ni le goût galant. Racine (1639-1699), adulé par le public… Lire la suite
BARKER HOWARD (1946-    )

Écrit par :  Elisabeth ANGEL-PEREZ

du puritain Bradshaw à la recherche des restes de son mari sous le règne de Charles II, s'élabore un théâtre d'un type nouveau, qui tend cette fois à un renouvellement du mode tragique : le théâtre de la catastrophe. Pour Barker, en effet, le monde est devenu si inhumain que le mode tragique n'est plus capable de l'exprimer. Il faut donc dépasser… Lire la suite
BÉRÉNICE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Concurrent de Pierre Corneille – qui, au même moment, écrit Tite et Bérénice –, Jean Racine (1639-1699) signe avec Bérénice (1670) l'un de ses plus grands succès. L'œuvre est une tragédie expérimentale : peu de vers (1 506), peu de scènes… Lire la suite
BOND EDWARD (1934-    )

Écrit par :  David LESCOT

Dans le chapitre "Un théâtre du cataclysme"  : …  la dimension matérielle du réel social), et plus encore par l'esprit et la violence des représentations de l'âge élisabéthain, Bond se réfère aussi volontiers à l'institution de la tragédie athénienne, dont il conceptualise à plusieurs reprises l'apport dans L'Énergie du sens (1998), sa principale somme esthétique et théorique, ou dans son… Lire la suite
BRECHT (B.)

Écrit par :  Philippe IVERNEL

Dans le chapitre "Genèse du théâtre épique"  : …  Dans Édouard II (1924), adapté de Marlowe, Brecht tente de hisser son ambition au niveau de l'histoire, tout en désacralisant le théâtre pseudo-moyenâgeux, cher à la tradition romantique. Il ménage une habile distance entre les fastes et les cruautés de l'histoire, et le comportement de ceux qui la font, au gré de leurs… Lire la suite
BRITANNICUS, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne, le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de cour, autrement dit un texte qui rencontre directement les questions de… Lire la suite
BÜCHNER GEORG (1813-1837)

Écrit par :  Philippe IVERNEL

Dans le chapitre "« Woyzeck »"  : …  Si, dans La Mort de Danton, la Révolution s'enrichit de tragiques résonances, dans Woyzeck (1836), la tragédie n'est pas dépourvue d'accents révolutionnaires. Si, dans La Mort de Danton, révolution rime avec prostitution et décomposition, si la raison est à chaque instant menacée par le… Lire la suite
BUERO VALLEJO ANTONIO (1916-2000)

Écrit par :  Bernard SESÉ

« L'espérance du désespoir et le désespoir de l'espérance est ce qui définit toute tragédie digne de ce nom. » Cette formule résume l'idéal à la fois généreux et sceptique de Buero Vallejo. Son œuvre dramatique peut être classée selon trois orientations distinctes. Du point de vue de la critique sociale et politique, plusieurs drames, ou tragédies… Lire la suite
CERVANTÈS MIGUEL DE (1547-1616)

Écrit par :  Jean CANAVAGGIO

Dans le chapitre "L'appel des muses"  : …  un événement historique, le suicide collectif, en 133 avant J.-C., des défenseurs d'une cité celtibère assiégée par les légions de Scipion. C'est la seule tragédie authentique que nous ait laissée le xvie siècle espagnol ; la seule où les personnages, confrontés à une situation qui les dépasse, assument leur destin en choisissant le sacrifice… Lire la suite
CHETTLE HENRY (1560 env.-1607)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Fils d'un teinturier de la cité de Londres, Chettle travaille comme apprenti chez un imprimeur en 1577. On le retrouve, quelque dix ans plus tard, associé de l'imprimeur John Danter. L'imprimerie était un lieu de rencontre des university wits et des dramaturges. Danter ayant fait faillite, l'imprimeur Chettle se mit à écrire des… Lire la suite
LE CID, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

répond pied à pied aux arguments qui mettent en cause sa dramaturgie lors des éditions de 1648 et de 1660. Abandonnant l'aspect plus libre et spectaculaire qui la liait à la tragi-comédie, la pièce est devenue une tragédie à part entière. Dans le même temps, l'écrivain veille aussi à sa publication, faisant en sorte qu'elle ne soit plus… Lire la suite
CINNA, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Après la querelle du Cid (1637) et un silence de trois années, Corneille (1606-1684) composa coup sur coup Horace et Cinna (dont les premières représentations eurent lieu en 1640 ou 1641), deux pièces romaines à fin heureuse. Il ne fit éditer CinnaLire la suite
CORNEILLE (P.)

Écrit par :  Paul BÉNICHOU

Dans le chapitre "Corneille et le genre tragique"  : …  Corneille était certainement convaincu de l'excellence de la tragédie régulière ; son théâtre a marqué un moment dans le triomphe progressif des règles. On n'en trouve pas moins chez lui, de façon latente, une résistance à la régularisation du poème tragique. Il hésitait, à ses débuts, entre le goût moderne et la discipline des doctes.… Lire la suite
CRÉBILLON PROSPER (1674-1762) & CLAUDE PROSPER (1707-1777)

Écrit par :  Michel DELON

confié à Mercier qu'il n'avait jamais pu achever la lecture des tragédies de son père. C'est que l'auteur tragique relève encore de l'esthétique classique, alors que le romancier choisit un genre libre où s'expérimentait un renouvellement de la littérature. Longtemps, on admira le grand Crébillon qui formait un quatuor avec Corneille, Racine et… Lire la suite
DÉCLAMATION, théâtre

Écrit par :  Dominique PAQUET

Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du… Lire la suite
DES MASURES LOUIS (1515 env.-1574)

Écrit par :  Françoise JOUKOVSKY

Auteur de tragédies sacrées, Louis Des Masures précède Ronsard de quelque dix années, et sa jeunesse se déroule grâce à son protecteur Jean de Lorraine dans le milieu humaniste de la cour de François Ier, où gravitent des poètes traducteurs de textes anciens. Il travaille lui-même à une translation de L'ÉnéideLire la suite
DITHYRAMBE

Écrit par :  Barbara CASSIN

Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté par un dauphin au cap… Lire la suite
LE DOCTEUR FAUST, Christopher Marlowe

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Dans le chapitre "Un pacte avec le diable"  : …  Marlowe hérite son personnage du Faustbook (1587), biographie allemande romancée d'un personnage réel, qui se présente comme une mise en garde destinée aux penseurs fascinés par les sciences occultes. Marlowe en fait un personnage tragique, qui découvre le dérisoire de la connaissance devant l'insurmontable finitude de l'homme… Lire la suite
DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Dans cette tragédie sombre et violente (1633), John Ford (1586-env. 1639) poursuit l'exploration de la pathologie des passions déviantes qu'il avait menée dans ses autres pièces, en montrant l'amour incestueux de Giovanni, jeune étudiant frais émoulu de l'université de Bologne, et de sa propre sœur,… Lire la suite
LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Jouée sans doute en 1613, mais publiée en 1623, La Duchesse d'Amalfi est une tragédie qui puise aux mêmes sources que ces méditations baroques sur la mort que furent les vanités. Elle est le chef-d'œuvre de John Webster (1580-1625), par ailleurs auteur d'une autre tragédie dans la… Lire la suite
DUPONT AURÉLIE (1973-    )

Écrit par :  Agnès IZRINE

Dans le chapitre "Un tournant décisif "  : …  Manon (chorégraphie de Kenneth MacMillan) qui lui permet de déployer son talent de tragédienne. Depuis, elle reconnaît préférer les rôles à la fin tragique, les ballets narratifs qui exigent l’expression de toutes les nuances d’un personnage. Troublante dans Bella Figura (Jiří Kylián, 2001), intrigante et fragile dans… Lire la suite
DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)

Écrit par :  Jean MORTIER

Dans le chapitre "La fin du tragique"  : …  est anonyme, général et hypothétique. Dürrenmatt ne croit plus à la responsabilité individuelle. « Dans cette fin de partie de la race blanche, il n'y a plus ni coupables ni responsables. Personne n'y peut rien et personne ne l'a voulu. » C'est la fin de la tragédie, car, aujourd'hui, ce sont « les secrétaires de Créon qui règlent le cas Antigone… Lire la suite
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Dans le chapitre "Le drame jacobéen"  : …  société de transition à laquelle ses conquêtes n'épargnent ni le vice ni le désarroi, la tragédie, qui se nourrit de désespoir et de mort, malgré les aspirations de ses héros à se surpasser, offre un cruel tableau des doutes, des passions et des imperfections humaines. C'est là peut-être qu'il faut chercher le sens profond d'une époque qui passe… Lire la suite
FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)

Écrit par :  Françoise JOUKOVSKY

Né à Rouen d'une famille de petite noblesse, Nicolas Filleul est un homme de théâtre. En 1563 il fait représenter au collège d'Harcourt une tragédie intitulée Achille, selon la mode du temps, dans les établissements scolaires. En 1566, le cardinal de Bourbon, archevêque de Rouen et puissant personnage, le… Lire la suite
FORD JOHN (1586-env. 1639)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Nous savons que John Ford était issu d'une famille terrienne du Devonshire et qu'il fut baptisé à Ilsington (Devon). Il n'est pas certain qu'il soit allé à Oxford, mais il fut admis au Middle Temple, pour y faire ses études de droit, en 1602. Il est probable qu'il y resta assez longtemps, peut-être en qualité de juriste (avocat-conseil ?), mais… Lire la suite
GARNIER ROBERT (1544-1590)

Écrit par :  Hubert HARDT

Poète et dramaturge français. Originaire du Maine, après avoir étudié le droit à Toulouse, Robert Garnier est en 1567 avocat au parlement de Paris, conseiller au présidial du Mans en 1569 et lieutenant criminel du Maine en 1574. Conseiller du roi Henri II avant de passer à la Ligue, il trépassa en pleine guerre civile. Bien que, dès 1566, il ait… Lire la suite
GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)

Écrit par :  Michel-François DEMET

Dans le chapitre "Le recours au drame historique"  : …  De ses œuvres historiques, souvent fragmentaires, ne survivent plus aujourd'hui que trois tragédies : König Ottokars Glück und Ende, 1823 (Le Roi Ottokar, son bonheur et sa fin), Ein treuer Diener seines Herrn, 1828 (Un fidèle serviteur de son maître), Lire la suite
HAMLET, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

La Tragique histoire d'Hamlet, prince du Danemark (représentée en 1601 et en 1603) est probablement la tragédie de William Shakespeare (1564-1616) qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une… Lire la suite
HEDDA GABLER, Henrik Ibsen

Écrit par :  Régis BOYER

Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence… Lire la suite
HERNANI, Victor Hugo

Écrit par :  Guy BELZANE

Dans le chapitre "Un théâtre « qui va »"  : …  Hernani est d'abord une pièce-manifeste, une machine de guerre contre la tragédie classique. Dans la Préface de 1830, reprenant des thèmes déjà développés ailleurs (notamment dans la Préface de Cromwell, 1827), Hugo ne cesse d'en appeler, au nom de la liberté du créateur, à l'affranchissement des règles… Lire la suite
HOFMANNSTHAL HUGO VON (1874-1929)

Écrit par :  Jacques LE RIDER

Dans le chapitre "La collaboration avec Richard Strauss"  : …  Le 30 octobre 1903, au Kleines Theater de Berlin, fut créée Elektra, une tragédie de Sophocle adaptée par Hofmannsthal, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Lecteur des Études sur l'hystérie de Josef Breuer et Lire la suite
HÖLDERLIN FRIEDRICH (1770-1843)

Écrit par :  Jean-Pierre LEFEBVRE

Dans le chapitre "“La Mort d'Empédocle”, “Odes”, “Hymnes”, “Élégies”"  : …  le développement de son unique projet dramatique “propre”, La Mort d'Empédocle : tragédie politique de l'homme qui refuse le trône que lui offrent ses concitoyens, mais aussi tragédie de l'homme fasciné par l'engloutissement dans la mort et le retour à l'élémentaire. Hölderlin y travailla pendant son premier séjour… Lire la suite
HORACE, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

On a coutume de lire Horace (joué en 1640 au théâtre du Marais, publié en 1641) et Cinna (probablement jouée en 1641 au théâtre du Marais, et publiée en 1643) comme des tragédies idéalisantes où se met en place un équilibre dramaturgique. L'ambition y est guidée par la volonté dans une voie vertueuse, vers… Lire la suite
IMITATION, esthétique

Écrit par :  Danièle COHNFrançois TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre " Littérature"  : …  justifie sa condamnation des poètes au motif que « l'art d'imiter est bien éloigné du vrai ». La forme littéraire la plus imitative de son point de vue, la tragédie, est donc aussi la plus condamnable ; il l'oppose au dithyrambe, poésie selon lui purement narrative, et au genre mixte – à la fois narratif et imitatif – de l'épopée. Si Aristote… Lire la suite
JODELLE ÉTIENNE (1532-1573)

Écrit par :  Bernard CROQUETTE

Poète et dramaturge français, l'une des gloires — mais la plus méconnue — de la Pléiade, Jodelle est aussi musicien, peintre, architecte, orateur et « vaillant aux armes ». Élève de Muret au collège de Boncourt, il fait jouer dès l'âge de vingt ans une pièce, Eugène, première tentative pour créer une… Lire la suite
KYD THOMAS (1558-1594)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Baptisé à Londres le 6 novembre 1558, le mois et l'année de l'accession au trône de la reine Élisabeth, Thomas Kyd eut pour père un membre de la Compagnie des scribes (scriveners) — écrivains publics, si l'on veut, ou copistes, pour lesquels les vrais écrivains avaient (bien à tort) peu de respect. C'étaient des gens qui… Lire la suite
LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)

Écrit par :  Édouard GUITTON

La date de naissance d'Antoine Lemierre est incertaine : 1721 ? 1723 ? 1733 ? Tous ses biographes répètent qu'il avait « des idées, de l'imagination, de la verve » mais regrettent les cahots de sa versification, la rudesse abrupte de son style. L'un d'eux remarque avec finesse : « Dorat et lui, fondus ensemble, eussent fait un grand poète. » (On… Lire la suite
MAL

Écrit par :  Étienne BORNE

Dans le chapitre "La tragédie et le destin"  : …  l'angoisse de vivre s'exerce dans le mythe et dans l'art. N'interrogeons ici que les littératures, notamment dramatiques et romanesques, qui s'apparentent aux mythes dans la mesure où elles inventent des personnages en conflit les uns avec les autres dans des situations imaginaires. Elles n'ont d'autre matière, à moins de se détruire en un vain… Lire la suite
MÉLODRAME

Écrit par :  Anne UBERSFELD

l'idée que l'action doit s'y accompagner de musique, le mot désigne une sorte bien précise de drame populaire, de « tragédie des boulevards » (Geoffroy). L'origine du mélodrame est complexe ; il tient du roman noir auquel il doit son goût de la terreur et des effets pathétiques : ses rapports avec le drame bourgeois sont rendus évidents par la… Lire la suite
MONTCHRESTIEN ANTOINE DE (1576 env.-1621)

Écrit par :  Jean MEYER

Fils d'un apothicaire, Montchrestien se fait connaître, dès 1596, en faisant jouer sa tragédie La Carthaginoise ou la liberté à Rouen. En 1601, il publie un livre de tragédies (L'Écossaise ou le désastre, Les Lacènes ou la constance, David ou l'Lire la suite
MONTHERLANT HENRY DE (1895-1972)

Écrit par :  Pierre SIPRIOT

Dans le chapitre "Un théâtre de la sensibilité"  : …  Apparemment à l'écart de l'actualité, ces pièces sont tout de même imprégnées par les circonstances. La Reine morte (1942), c'est Hitler et tous les chefs de peuples, le pouvoir devenu un père monstrueux et qui, sachant qu'il va mourir, punit tout ce qui vit. Fils de personne (1943), c… Lire la suite
LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, livre de Friedrich Nietzsche

Écrit par :  Jacques LE RIDER

Dans la première édition de 1872, cet ouvrage de Friedrich Nietzsche (1844-1900) s'intitulait La Naissance de la tragédie à partir de l'esprit de la musique. En 1886, trois ans après la mort de Richard Wagner et plus de dix ans après sa rupture avec le maître de Bayreuth, Nietzsche… Lire la suite
NORTON THOMAS (1532-1584)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Né à Londres, élevé à Cambridge, puis étudiant en droit à l'Inner Temple (1555), Thomas Norton fit une carrière politique : il devint City Remembrancer (fonctionnaire chargé des rapports avec la Couronne) et entra au Parlement. Ce puritain, qui traduisit l'Institution chrétienne de Calvin (1561) et exhorta en 1574 le lord-maire… Lire la suite
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

Écrit par :  Jean-Vincent RICHARD

Dans le chapitre "La solitude de Jean-Philippe Rameau"  : …  Boréades (1764), créées seulement en 1982 au festival d'Aix-en-Provence, il devient à la tragédie lyrique ce que Haendel est à l'opera seria. D'une certaine manière, il assume et détourne l'héritage de Lully. Il l'assume en respectant le cadre de la grande tragédie classique, il le détourne en privilégiant la musique au détriment du verbe. Mais,… Lire la suite
OTHELLO, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Jouée pour la première fois sans doute en 1604 et publiée en 1622, cette tragédie de William Shakespeare (1564-1616) emprunte les éléments principaux de son intrigue à une nouvelle italienne du xvie siècle parue à Venise en 1565. Il semble impossible de… Lire la suite
OTWAY THOMAS (1652-1685)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Élevé à Winchester, puis à Christ Church (Oxford), Thomas Otway vint à Londres en 1671 pour y faire une carrière de comédien. Déçu par son maigre succès, il se mit à écrire des pièces sans désemparer. À vingt-trois ans, il fit jouer sa première tragédie, Alcibiades (1675), en vers rimés, tant il avait le… Lire la suite
PENTHÉSILÉE, Heinrich von Kleist

Écrit par :  Jean-Louis BESSON

Tragédie de Heinrich von Kleist, commencée en 1806, terminée à la fin de 1807, Penthésilée fut publiée l'année suivante. Elle se compose de vingt-quatre scènes, écrites en pentamètres ïambiques, sans division en actes. L'action se déroule sur « un champ de bataille dans les… Lire la suite
PHÈDRE, Jean Racine

Écrit par :  Christian BIET

Phèdre (1677) est certainement la tragédie la plus célèbre de Jean Racine (1639-1699). Après elle, Racine abandonna le théâtre pour devenir historiographe du roi. Auparavant, il avait dû affronter la querelle qui l'opposa à Pradon, auteur d'une autre Phèdre et Lire la suite
POÉTIQUE, Aristote

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "La poésie comme art mimétique"  : …  est « plus philosophique et plus noble » (1451b 5), car moins soumise au particulier. Il donne de la tragédie une définition devenue fameuse : « l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue » (1449b 25), « formant un tout » (1450b 25), et qui, « par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la… Lire la suite
POLYEUCTE MARTYR, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Créé au théâtre du Marais en 1643, Polyeucte martyr est la première tragédie chrétienne de Pierre Corneille (1606-1684). Suivra Théodore, vierge et martyre, la seconde et dernière, en 1646. Le genre de la tragédie de saints et de martyrs, dans les années 1640,… Lire la suite
POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

Écrit par :  Michel AUCOUTURIER

Dans le chapitre "Les formes"  : …  1825, lui a fait adopter la forme des chroniques historiques de Shakespeare pour sa «  tragédie romantique » Boris Godounov. L'abandon des unités classiques ; la substitution d'une succession chronologique de tableaux à l'organisation dramatique des actes et des scènes, et du pentamètre blanc, alternant avec des scènes en prose… Lire la suite
PRESTON THOMAS (1537-1598)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Si l'auteur du Roi Cambyse est bien Thomas Preston qui fut fellow de King's College (Cambridge), master de Trinity Hall (1584-1598) et vice-chancelier de l'université de Cambridge (1589-1590), les dates indiquées de sa vie et de sa mort sont bien exactes. Mais les critiques modernes ne… Lire la suite
RACINE (J.)

Écrit par :  Paul BÉNICHOU

Dans le chapitre "L'univers racinien"  : …  La tragédie racinienne est diverse ; l'unité de la forme et du ton y recouvre une matière multiple. On peut y découvrir dès l'abord une unité négative : le tragique chez Racine s'est détaché de l'héroïsme. Il faut observer que la tragédie héroïque était en déclin dix ans déjà avant les débuts de Racine : Quinault, Thomas Lire la suite
RICHARD III, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Dans le chapitre "Un héros ambigu"  : …  La tragédie prend ici une dimension rituelle et symbolique : la spirale du mal et de la corruption, à laquelle tous ont participé comme le souligne Margaret, veuve d'Henri VI, dans sa célèbre prophétie de l'acte I, induit un mécanisme purificateur, qui doit se solder par l'expulsion du mal incarné par Richard III pour qu'une… Lire la suite
LE ROI LEAR, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Publié pour la première fois en 1608, Le Roi Lear, dont Victor Hugo admirait la « construction inouïe », est l'une des grandes tragédies de la maturité de William Shakespeare (1564-1616), l'une des plus intensément émouvantes aussi. Inspirée entre autres du chroniqueur médiéval Holinshed, mais aussi d'une… Lire la suite
ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)

Écrit par :  Bernard SESÉ

L'un des principaux dramaturges de l'époque de Calderón. Plusieurs de ses pièces furent jouées au palais royal. Rojas y Zorrilla a écrit quelque soixante-dix comedias et une quinzaine d'autos sacramentales dont El Rico Avariento (Le Riche Avare) et La Lire la suite
ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare

Écrit par :  Line COTTEGNIES

Pièce mythique, Roméo et Juliette, composée vers 1595 et publiée en 1597, est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare (1564-1616). À partir de sources préexistantes (Masuccio de Salerne, Luigi Da Porto, Bandello), le dramaturge fait des jeunes amants… Lire la suite
SHAKESPEARE (W.)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Dans le chapitre "L'amour, la fureur et la mort"  : …  César qui le précède, nous sommes entrés dans la période dite « noire » des grandes tragédies. Il ne s'agit plus seulement ici d'un refus cynique des cruelles réalités humaines dont naguère les personnages semblaient s'accommoder, mais d'une négation sans recours, d'un recul devant l'horreur d'une insupportable vision. Les pièces historiques… Lire la suite
STEINER GEORGE (1929-    )

Écrit par :  Jean-Jacques LECERCLE

Dans le chapitre "La tragédie"  : …  (un intérêt sans doute inspiré par les tragédies dont le peuple juif a été victime), cette tradition a pour Steiner un centre : la tragédie. C'est à elle qu'il consacra le premier livre qui le fit connaître à un large public (La Mort de la tragédie, 1961), c'est à elle qu'il revient avec cette somme qu'est Les Antigones. L'analyse… Lire la suite
SURÉNA, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Dernière tragédie de Corneille (1606-1684), Suréna (1674) ne connut pas le succès à son époque : on ne voulut pas l'entendre et l'on croyait l'auteur trop vieux et dépassé. Pourtant, cette tragédie, longtemps oubliée, passe depuis peu pour un chef-d'œuvre… Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

Écrit par :  Robert PIGNARRE

Dans le chapitre "Le théâtre élisabéthain"  : …  Entre 1560 et 1570, trois « tragédies » dessinent la figure de l'avenir prochain : Gorboduc de Thomas Sackville et Thomas Norton, Tancrède et Gismonda, de Robert Wilmot, et le Cambyse de Thomas Preston. Sur les trois,… Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

Écrit par :  Christian BIETHélène KUNTZ

Dans le chapitre "La théorie dramatique « classique »"  : …  mais invisible, qu'il souhaite émouvoir le spectateur et le transporter sur la scène d'une fable, d'une fiction, qu'il entend représenter. Que la tragédie, le genre le plus remarquable et le plus élevé, est, à « l'âge classique », aux xviie et xviiie siècles, le modèle qui sert de pierre de touche à l'ensemble… Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

Écrit par :  Christian BIET

Dans le chapitre "Corneille, enjeu majeur"  : …  La tragédie échappait au tragique pour devenir un exposé complexe et politique des relations de pouvoir, au risque des héros. On découvrit que le tragique hégélien et nietzschéen ne s'appliquaient que fort peu à la tragédie française et l'on conçut que d'autres questions pouvaient être posées, qui rendaient l'œuvre de… Lire la suite
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)

Écrit par :  Christian BIET

Essays, 1917-1932). Horreur de l'horreur donc, et rejet d'un supposé Grand Guignol. Or, depuis que le théâtre et le cinéma se penchent sur la représentation du crime atroce et puisent dans le répertoire des devanciers, Eschyle, Sénèque, Tourneur, Marlowe, enfin Shakespeare et Titus Andronicus, réapparaissent sur les scènes… Lire la suite
TOURNEUR CYRIL (1575?-1626)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

On a peu de détails sur la vie de Cyril Tourneur. Il a pu naître entre 1570 et 1580, à Great Parndon, Essex, mais, entre ces dates, le registre de la paroisse présente de graves lacunes. Il ne figure dans les archives d'aucune école ni d'aucune université. Sa vie semble se partager entre deux périodes, l'une de production littéraire, l'autre de… Lire la suite
TRISTAN L'HERMITE FRANÇOIS L'HERMITE dit (1601-1655)

Écrit par :  Bernard CROQUETTE

Après une jeunesse errante et aventureuse qu'il a racontée — ou plutôt romancée — dans un récit curieux et attachant, Le Page disgracié (1642), Tristan l'Hermite entre vers 1621 au service de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, qu'il quittera vingt-cinq ans plus tard pour suivre le duc de Guise. Il mourra pauvre et… Lire la suite
TROIS DISCOURS SUR LE POÈME DRAMATIQUE, Pierre Corneille

Écrit par :  Christian BIET

Dans le chapitre "Du vraisemblable au sublime"  : …  ne convenant pas aux volontés normatives morales, esthétiques et politiques, c'est que la tragédie doit viser l'« exceptionnalité », fût-elle dégagée des préceptes convenables et capable de faire admirer des monstres, pourvu qu'ils soient grandioses. La figure de la grande Cléopâtre de Rodogune (la pièce préférée de Corneille)… Lire la suite
UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

Écrit par :  Jean MARMIER

Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Lire la suite
VRAISEMBLABLE, esthétique

Écrit par :  Bernard CROQUETTE

La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était possible selon la nécessité ou la… Lire la suite
WAGNER HEINRICH LEOPOLD (1747-1779)

Écrit par :  Lore de CHAMBURE

Né à Strasbourg, Heinrich Leopold Wagner étudie le droit et devient précepteur à Sarrebruck. En 1776, il obtient l'autorisation d'ouvrir un cabinet d'avocat, mais préfère travailler pour le compte de la Société Seyler, une troupe théâtrale. Il meurt à l'âge de trente-deux ans… Lire la suite
WEBSTER JOHN (1580-1625)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

Dramaturge élisabéthain. La vie de John Webster comme celle de nombre de ses contemporains est très peu connue, et il est difficile de le situer autrement que par ses deux chefs-d'œuvre, Le Démon blanc (The White Devil, 1609-1612) et La Duchesse d'Amalfi (… Lire la suite
WILMOT ROBERT (1568 env.-1608)

Écrit par :  Henri FLUCHÈRE

On sait peu de chose de Robert Wilmot, sinon qu'il était dans les ordres, recteur de North Ockendon, Essex, en 1582, puis de Horndon-on-the-Hill, Essex, en 1585. Mais il a attaché son nom à une tragédie assez célèbre dans la production dramatique qui a précédé la grande époque, Gismond de Salerne, dont il… Lire la suite
WYSPIANSKI STANISŁAW (1869-1907)

Écrit par :  Jón BLONSKI

Dans le chapitre "Spectacle total et théâtre engagé"  : …  ce qui a singulièrement limité son rayonnement. Cette réflexion est dominée par l'idée de la fatalité et par la fascination de l'effort et du sacrifice. L'analyse des deux tragédies « modernes » de Wyspiański, L'Anathème (Klatwa, 1899) et Les Juges (Sŗedziowie, 1907), montre comment le poète construit à partir d'un fait divers, par… Lire la suite

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