Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XXe et début du XXIe s. : le roman

Articles

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias

    L’histoire littéraire d’un xxe siècle encore trop proche de nous est en cours de constitution : elle ne présente pas une trame aussi lisible que pour les siècles précédents. Même si la hiérarchie des œuvres s’est progressivement affermie, elle reste sujette à révisions, comme on le voit avec l’effacement...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias

    Longtemps figé dans la guerre froide, le monde des années 1970 finissantes voit se fissurer les deux blocs antagonistes. Des voix dissidentes se font entendre à l’Est, tandis que l’Ouest s’insurge contre les dictatures soutenues par les puissances occidentales et contre le coup d’État chilien. De part...

  • ROMAN - Le nouveau roman

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 4 668 mots
    • 1 média

    On groupe sous l'expression « nouveau roman » des œuvres publiées en France à partir des années 1950 et qui ont eu en commun un refus des catégories considérées jusqu'alors comme constitutives du genre romanesque, notamment l'intrigue – qui garantissait la cohérence du récit – et le personnage, en tant...

  • ROMAN - Le roman français contemporain

    • Écrit par Dominique VIART
    • 7 971 mots
    • 11 médias

    Au tournant des années 1970-1980, le roman français a vécu une profonde mutation esthétique. Après deux décennies dominées par les explorations formelles des dernières avant-gardes, la hantise de l'écrivain était de n'avoir plus d'autre horizon que l'innovation pratiquée pour elle-même, variation à l'infini...

  • ABELLIO RAYMOND (1907-1986)

    • Écrit par Michel CAMUS
    • 910 mots

    Né le 11 novembre 1907 dans une famille ouvrière des faubourgs de Toulouse, Georges Soulès entre à l'École polytechnique en 1927, puis à l'École nationale des ponts et chaussées en 1930. Son adhésion à la Gauche révolutionnaire ne l'empêchera pas en 1936 de diriger le Service des grands travaux à l'hôtel...

  • A.D.G. ALAIN FOURNIER dit (1947-2004)

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 666 mots

    C'est en août 1971 qu'A.D.G. publie son premier roman, La Divine Surprise, dans la collection Série noire de Gallimard. Il raconte les mésaventures d'Alfred le Cloarec et de son fils Albert, deux truands de la vieille école qui finiront piteusement. Si son écriture tout comme son sujet...

  • L'ADVERSAIRE (E. Carrère)

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 1 019 mots

    L'Adversaire (P.O.L., Paris, 2000) se laisse difficilement ranger dans une catégorie : enquête journalistique, récit romanesque, il est également un essai sur la fascination exercée par les faits divers. Sa phrase simple et active pose en permanence des questions complexes sur le statut du narrateur...

  • ALAIN-FOURNIER HENRI-ALBAN FOURNIER dit (1886-1914)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 322 mots
    • 1 média

    « Quelque chose désespérément me réclame et toutes les routes de la terre m'en séparent. » Alain-Fournier et Augustin Meaulnes, le héros du Grand Meaulnes (1913), se rejoignent dans cette phrase. Les analogies entre la vie de celui qui prit, en 1907, juste après la khâgne, le pseudonyme...

  • À L'AMI QUI NE M'A PAS SAUVÉ LA VIE, Hervé Guibert - Fiche de lecture

    • Écrit par François POIRIÉ
    • 991 mots
    • 1 média

    Dès son premier livre, La Mort propagande (1977), Hervé Guibert (1955-1991) a lié le sexe, la mort et le désir d'écrire, et formulé une exigence précise à l'égard de la littérature : elle doit révéler à l'auteur sa véritable identité, mettre à nu ce « moi » qui le hante comme un double, un moi qu'il...

  • À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Louis REY
    • 1 184 mots
    • 2 médias

    Histoire d'une vocation littéraire, À la recherche du temps perdu fut ébauché en 1908 par Marcel Proust (1871-1922), concurremment à un essai dirigé contre la méthode critique de Sainte-Beuve, coupable aux yeux de l'écrivain d'avoir jugé ses contemporains d'après leur comportement en société,...

  • L'AMOUR FOU, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 979 mots

    À l'instar de Nadja, publié neuf ans plus tôt et dont il est à la fois le prolongement et le versant opposé, L'Amour fou est un ouvrage inclassable, qui mêle réflexions théoriques, récit autobiographique et poésie pure, le tout accompagné d'illustrations photographiques. Véritable...

  • ANÉANTIR (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

    • Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
    • 1 078 mots

    Le titre du roman de Michel Houellebecq, sorti en janvier 2022, se résume à un infinitif énigmatique et menaçant : Anéantir ; et il ne peut qu’évoquer par contraste celui de l’une de ses premières œuvres, le manifeste poétique Rester vivant, publié trente ans plus tôt (1991). Le passage...

  • L'APPRENTI, Raymond Guérin - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 991 mots

    Écrit par Raymond Guérin (1905-1955) durant sa captivité dans un stalag, L'Apprenti fut publié au lendemain de la guerre. Cette fiction inaugure un vaste cycle romanesque, initialement prévu en cinq volumes, mais dont l'auteur, disparu prématurément, ne put mener à bien que les trois premiers...

  • ARAGON LOUIS (1897-1982)

    • Écrit par Daniel BOUGNOUX
    • 4 120 mots

    L'œuvre d'Aragon est l'objet d'un malentendu que son auteur semble favoriser à plaisir. Lui-même a très tôt relevé, comme un trait constitutif de sa personnalité, qu'on ne saurait l'estimer entièrement : « À chaque instant je me trahis, je me démens, je me contredis. Je ne suis pas celui en qui je...

  • ARLAND MARCEL (1899-1986)

    • Écrit par Jérôme GARCIN
    • 734 mots

    Jean Paulhan n'aurait pas existé, Marcel Arland eût sans doute été le grand patriarche des lettres françaises de l'après-guerre. Mais la présence rigide et sévère du premier a accentué la discrétion du second — qui n'en demeure pas moins l'un des représentants les plus brillants de l'esthétique et...

  • ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-2020)

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 791 mots
    • 1 média

    3 juillet 1928 à Saint-Gilles-du-Gard, Georges-Jean Arnaud est encore étudiant lorsqu'il écrit son premier manuscrit, Ne tirez pas sur l'inspecteur. Il l'adresse au secrétariat du Prix du Quai des Orfèvres et remporte le prix (1952). Pour le publier, il utilise le pseudonyme de Saint-Gilles,son...

  • AUDIBERTI JACQUES (1899-1965)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 1 285 mots
    Dès Abraxas, Audiberti décrit un univers romanesque qu'il n'abandonnera plus. Dans cet univers, se côtoient sans cesse le fantastique et le quotidien. Il s'agit là d'un matériau littéraire que plusieurs de ses contemporains ont également exploité (Marcel Aymé et Raymond Queneau...
  • AUGIÉRAS FRANÇOIS (1924-1971)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 375 mots

    Les éditions Fata Morgana ont entrepris depuis 1976 de republier les textes de François Augiéras, l'un des écrivains les plus injustement méconnus de notre époque.

    À la fin de 1950, A. Gide, P. Herbart, Etiemble, Y. Bonnefoy et quelques autres reçurent une curieuse plaquette manuscrite, signée...

  • AURÉLIEN, Louis Aragon - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 001 mots
    • 1 média

    Aurélien est sans doute une des œuvres où Aragon a mis le plus de lui-même. Rédigée durant les années d'Occupation et de Résistance, à un moment où Elsa Triolet songeait à le quitter, c'est aussi l'une des plus amères et des plus désenchantées. Le roman prend place dans le cycle du Monde...

  • AYMÉ MARCEL (1902-1967)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 2 017 mots
    • 1 média

    Depuis la fin du mécénat royal, puis la disparition du roman-feuilleton, la littérature est essentiellement devenue une activité d'amateur : à quelques exceptions près, les écrivains marquants du xxe siècle possédaient une fortune personnelle (parfois modeste, mais suffisante pour les faire...

  • BABYLON BABIES (M. G. Dantec)

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 743 mots

    De tout temps, des écrivains ont tenté de se projeter dans le futur par le biais du roman. Maurice G. Dantec appartient à cette lignée de visionnaires. Il avait longuement développé ce qu'il appelait « les enjeux de l'acte littéraire, en cette fin de siècle et de millénaire » dans l'article « La Fiction...

  • BABYLONE (Y. Reza) - Fiche de lecture

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 955 mots
    Dans Babylone (prix Renaudot 2016, Flammarion), le récit d’Elisabeth Jauze, une femme d’une soixantaine d’années, s’attache à décrire un couple de voisins de son immeuble de Deuil-l’Alouette, Jean-Lino Manoscrivi et sa femme Lydie, installés au quatrième étage, au-dessus de l’appartement qu’occupent...
  • BARBUSSE HENRI (1873-1935)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 330 mots

    Journaliste dès l'âge de seize ans, Henri Barbusse fut d'abord influencé par le Parnasse et par le symbolisme. Ses premiers poèmes, réunis en recueil en 1894 sous le titre Le Mystère d'Adam, furent salués par Mallarmé et par Barrès. Puis cet ami de Heredia évolue vers le naturalisme...

  • BARJAVEL RENÉ (1911-1985)

    • Écrit par Yves FRÉMION
    • 421 mots
    • 1 média

    Né à Nyons, René Barjavel devient d'abord employé de banque, puis il choisit le journalisme sans gloire de la province, et travaille au Progrès de l'Allier au début des années 1930. Alors qu'il est critique de cinéma au Merle blanc d'avant guerre, il entre chez Denoël comme chef...

Médias

Albert Camus - crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

Albert Camus

André Gide - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Gide

André Malraux - crédits : Archiv Gerstenberg/ Ullstein Bild/ Getty Images

André Malraux

André Malraux - crédits : Bettmann/ Getty Images

André Malraux

Claude Lévi-Strauss - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Claude Lévi-Strauss

Didier Daeninckx - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Didier Daeninckx

Du récit autobiographique au roman - crédits : Encyclopædia Universalis France

Du récit autobiographique au roman

Françoise Sagan - crédits : Thomas D. McAvoy/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Françoise Sagan

Françoise Sagan - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Françoise Sagan

Frédéric Mistral - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Frédéric Mistral

Georges-Jean Arnaud - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Georges-Jean Arnaud

Georges Simenon - crédits : Keystone Features/ Getty Images

Georges Simenon

Hector Bianciotti - crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

Hector Bianciotti

Jean-Bernard Pouy - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Jean-Bernard Pouy

Jean Clair - crédits : Eric Fougere/ VIP Images/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Jean Clair

Jean Genet - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Jean Genet

Jean-Paul Sartre - crédits : AKG-Images

Jean-Paul Sartre

Julien Gracq - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Julien Gracq

Laurent Mauvignier - crédits : L. Mauvignier

Laurent Mauvignier

Léo Malet - crédits : D. Bellon/ AKG-images

Léo Malet

Louis Aragon en 1981 - crédits : william karel/ Sygma/ Getty Images

Louis Aragon en 1981

Louis-Ferdinand Céline - crédits : Daniel Frasnay/ AKG-images

Louis-Ferdinand Céline

Marcel Proust - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marcel Proust

Marguerite Duras - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marguerite Duras

Marguerite Yourcenar - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Marguerite Yourcenar

Marie Darrieusecq - crédits : H. Bamberger/ P.O.L.

Marie Darrieusecq

Maurice Druon - crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

Maurice Druon

Michel Houellebecq - crédits : Kojoku/ Shutterstock

Michel Houellebecq

Milan Kundera - crédits : Louis Monnier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Milan Kundera

Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Pascal Quignard, l'affirmation d'une exigence littéraire

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Patrick Modiano : dans le labyrinthe de la mémoire

Pierre Bergougnioux - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Pierre Bergougnioux

Pierre Mertens - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Pierre Mertens

Pierre Michon - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Pierre Michon

Romain Rolland - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Romain Rolland

Samuel Beckett - crédits : Rosemarie Clausen/ Ullstein Bild/ Getty Images

Samuel Beckett

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre

Simone de Beauvoir - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Simone de Beauvoir

Sylvie Germain - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Sylvie Germain