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DADA

C'est miracle qu'on puisse aujourd'hui voir et lire des œuvres du mouvement dada, en dépit de sa persécution par le régime nazi (il est le seul mouvement explicitement désigné par Hitler dans Mein Kampf), des autodafés qui ont consumé « l'art dégénéré », de la fragilité et du caractère périssable des matériaux utilisés, et surtout de son hostilité envers la bourgeoisie de son temps. Il faut croire que celle-ci fut suffisamment libérale ou masochiste pour accepter et même consacrer ce qui ne visait qu'à sa destruction, en se pressant aux expositions, en surenchérissant dans les salles des ventes, en gardant précieusement dans ses coffres l'essence même de l'éphémère.

Le mouvement dada a créé son propre mythe en se présentant lui-même comme purement subversif et terroriste, que ce soit en matière d'art, de littérature, de morale sociale ou individuelle. 

Jamais mouvement de l'esprit n'a été moins assujetti à la patrie d'origine de ses promoteurs. Né à peu près simultanément en Suisse et aux États-Unis, il essaima rapidement dans plusieurs pays de l'ancien continent. Dada est un mouvement international ; on aurait mauvaise grâce à déceler en lui l'esprit caractéristique d'un peuple plutôt que d'un autre, comme le firent les contemporains.

Dada récuse la distinction des genres et dépasse les limites de chaque discipline. Tout son effort a consisté à semer la confusion dans les arts et à réduire les frontières dressées entre l'art, la littérature, voire les techniques, accumulant tableaux-manifestes, poèmes-manifestes, poèmes simultanés avec accompagnement de bruits, collages, photomontages, etc. Il s'est emparé pour cela de tous les matériaux considérés comme étrangers à l'art (fils de fer, allumettes, lieux communs du langage, photos, slogans journalistiques, objets manufacturés) pour en faire un assemblage homogène, cohérent en lui-même et ne souffrant la critique que de son seul point de vue.

Pour ce qui concerne l'art, il n'a pas voulu créer, dit-il, mais détruire. Il a […]

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Pour citer cet article

Henri BEHAR, Catherine VASSEUR, « DADA  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/

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DADA (exposition)

Écrit par :  Florian RODARI

Rien n'est plus étranger à l'esprit dada que la consécration. Le rejet de toute autorité et l'abandon du culte de la personnalité constituent même les rares principes qui ont animé, de 1916 à 1922, la geste dada. En effet, avant même d'être à l'origine de certaines des œuvres les plus importantes du xxe siècle, ce « mouvement »… Lire la suite
AFFICHE

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Les avant-gardes"  : …  marquée par l'appropriation de ses capacités expressives qu'opère la propagande militaire. Mais* dès 1916, le mouvement Dada déclenche, dans ses revues et ses affiches, l'offensive de tous les procédés plastiques et typographiques contre une tradition devenue mortifère, associant tous les types de caractères dans des rapports inaccoutumés.… Lire la suite
ANTI-ART

Écrit par :  Alain JOUFFROY

*Dada, en 1919, a remplacé l'« art : mot perroquet » selon Tzara, qui a affirmé dans sa Proclamation sans prétention que « l'art s'endort pour la naissance d'un monde nouveau ». Malgré le nihilisme de Dada, qui exerça ses ravages pendant six ans, de 1916 à 1922, son action de sabotage suscita,… Lire la suite
ARAGON LOUIS (1897-1982)

Écrit par :  Daniel BOUGNOUX

Dans le chapitre "Un merveilleux printemps"  : …  les grands romans du Monde réel (Les Voyageurs de l'impériale notamment). *Étudiant en médecine malgré lui, il traversa l'épreuve de la première guerre (de juin à novembre 1918) comme médecin auxiliaire, et dadaïste : sa rencontre avec André Breton au Val-de-Grâce orienta sa révolte, et l'amitié qui les lia aussitôt décida… Lire la suite
ARP HANS (1887-1966)

Écrit par :  Anne BOÉDEC

Dans le chapitre "L'abstrait"  : …  motivés par le refus de tout ce qui appartient à un « monde révolu d'orgueil et de prétention ». *La même volonté de rupture avec les valeurs établies caractérisera le dadaïsme, dont, à Zurich, en 1916, Arp, Tzara, Ball, Janco et Hülsenbeck seront les principaux fondateurs. Déjà, en 1915, dans son poème « Chair de rêve », Arp anticipait sur l'… Lire la suite
AVANT-GARDE

Écrit par :  Marie-Laure BERNADACNicole BRENEZAntoine GARRIGUESJacinto LAGEIRAOlivier NEVEUX

Dans le chapitre "De la poétique de la table rase au passé recomposé"  : …  hommes. Reste qu'une telle volonté de rupture ne présuppose pas forcément une négation du passé. Si* Dada, fondé par Tristan Tzara à Zurich en 1916, ou, pour des motifs dissemblables, les futuristes russes semblent faire table rase de toute histoire, les surréalistes ont à cœur de rechercher « l'or du temps » (André Breton) et de retrouver chez… Lire la suite
BAADER JOHANNES (1875-1955)

Écrit par :  Lionel RICHARD

…  patriotique » en Belgique, dans les services auxiliaires de l'armée de Guillaume II. Plusieurs* dadaïstes allemands l'ont décrit comme un illuminé et un mystificateur au comportement déroutant. Wieland Herzfelde a raconté comment lui-même et ses camarades l'ont rencontré par hasard à Berlin chez leur imprimeur au début de novembre 1918, en… Lire la suite
BAARGELD ALFRED GRÜNEWALD dit JOHANNES THEODOR (1891-1927)

Écrit par :  Charles SALA

… *Plus connu sous le nom de Baargeld (argent comptant), Alfred Grünewald a été l'un des personnages les plus déroutants du dadaïsme de Cologne. Fils d'un banquier, il avait été l'un des fondateurs du Parti communiste de Rhénanie. Personnage excentrique, il avait quitté Oxford pour s'adonner vers 1918 aux activités dada. Avec Arp et Ernst il a animé… Lire la suite
BELGIQUE - Lettres françaises

Écrit par :  Marc QUAGHEBEURRobert VIVIER

Dans le chapitre "Le refoulement des avant-gardes"  : …  de Breton au platonisme, comme à l'excommunication. Convaincu de la nature anti-institutionnelle du *dadaïsme, et heurté par les nouveaux conformismes qui s'instaurent à Paris, le pamphlétaire publie en 1921 à Anvers un numéro spécial de la revue Ça ira, significativement intitulé : Dada. Sa naissance. Sa vie. Sa mort. L'émergence… Lire la suite
BLUMENFELD ERWIN (1897-1969)

Écrit par :  Armelle CANITROT

… durant la Première Guerre mondiale, il s'exile ensuite aux Pays-Bas où il participe à la fondation du mouvement* dada d'Amsterdam avec ses amis Georg Grosz et Paul Citroën. Il écrit alors des essais poétiques et des nouvelles sous le pseudonyme de Jan Bloomfield. En 1921, il épouse Léna Citroën dont il aura trois enfants, puis tient une boutique de… Lire la suite
BRETON ANDRÉ (1896-1966)

Écrit par :  Marguerite BONNET

Dans le chapitre "La naissance du surréalisme"  : …  Soupault qui paraît au printemps de 1920, constituent ainsi la première affirmation du surréalisme. *L'adhésion spontanée du groupe de Littérature aux négations de Tzara, qui retrouve parfois le ton même de Vaché, la célébrité des batailles dadaïstes en 1920 et 1921 ont masqué souvent ce fait important : la conception neuve de l'inspiration… Lire la suite
BRETON ANDRÉ (1896-1966) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Jean-François PÉPIN

avec Aragon et Soupault. Publie Mont de piété, son premier recueil de poèmes. * Littérature se rallie au mouvement Dada. Breton publie avec Soupault Les Champs magnétiques, première expression de l'écriture automatique. Breton devient bibliothécaire et conseiller du couturier Jacques Doucet. Il occupera cette… Lire la suite
BRYEN CAMILLE (1907-1977)

Écrit par :  René PASSERON

…  On a souvent évoqué son enfance et son adolescence, déjà noctambules, dans les ruelles du port. *À Paris, ses promenades le mènent à la rencontre de Tzara, de Duchamp, de Picabia et de Arp. Son activité est alors essentiellement poétique et l'expression de sa révolte partage avec celle de Dada le goût de concasser le langage. Pourtant, l'… Lire la suite
CARTE POSTALE

Écrit par :  Maïten BOUISSET

Dans le chapitre "Expressionnistes, futuristes, dadaïstes et surréalistes"  : …  analytiques de lumière, et Depero comme Prampolini ont fait éditer chacun une série de cartes. *À Berlin, le club Dada fondé par Raoul Haussmann édite en 1918 une carte postale sur laquelle était dactylographié un poème en phonétique, et l'on cite comme ancêtre de l'art postal contemporain les quatre cartes postales collées sur un support… Lire la suite
CHARCHOUNE SERGE (1888-1975)

Écrit par :  Jacques ZEITOUN

…  et lui fait découvrir son goût de l'ornemental au contact de l'art hispano-mauresque. *Dada, entrevu à Barcelone en la personne de Picabia, lui donne l'occasion à Berlin de s'affirmer surtout par la poésie. Il dira par la suite que ses relations avec ce mouvement étaient superficielles, mais il faut toutefois remarquer que Charchoune fut l'auteur… Lire la suite
COLLAGE

Écrit par :  Catherine VASSEUR

Dans le chapitre "Les papiers collés : un nouveau langage"  : …  et agencés de manière à suggérer une déflagration. Trop souvent taxés de négativité pure, les* dadaïstes prennent appui sur la spontanéité et le hasard pour désenclaver l'individualité de ses étroites limites et réinscrire l'expression dans un ordre universel – fût-il chaotique. Le collage est le médium idoine de cette dépersonnalisation.… Lire la suite
COURRIER DADA, livre de Raoul Hausmann

Écrit par :  Marcella LISTA

RaoulHausmann *Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeurLire la suite
CRAVAN FABIAN AVENARIUS LLOYD dit ARTHUR (1887-1920)

Écrit par :  Charles SALA

… *D'une certaine manière, l'œuvre de Cravan a incarné la face la plus nihiliste et la plus négatrice du dadaïsme. Né à Lausanne, sujet britannique, Fabian Avenarius Lloyd arrive à Paris en 1909 et adopte le pseudonyme d'Arthur Cravan. Il va fréquenter dans la capitale plusieurs écrivains et peintres, parmi lesquels Van Dongen, Salmon et Cendrars. En… Lire la suite
CREVEL RENÉ (1900-1935)

Écrit par :  Barbara CASSIN

… *« Je sais à quoi m'en tenir et que je suis affligé non du classique complexe d'Œdipe, mais du simplexe anti-Œdipe [...]. Malheur à l'homme qui n'a pas voulu coucher avec sa mère ! » (Êtes-vous fous ? 1929). René Crevel a quatorze ans lorsque son père, imprimeur de musique, se pend, et « ce suicide, écrit Crevel, pour ma formation et ma… Lire la suite
CROTTI JEAN (1878-1958)

Écrit par :  Lionel RICHARD

… liant avec Francis Picabia et partageant un atelier avec Marcel Duchamp, Crotti – se transformant en* dadaïste – connaît ce qu'il a appelé un second enfantement : « 1915 Naissance de Jean Crotti 2 par autoprocréation et self-accouchement et sans cordon ombilical », écrit-il en 1921 à l'intention du dossier Dadaglobe projeté par Tristan… Lire la suite
DANSER SA VIE (exposition)

Écrit par :  Agnès IZRINE

Dans le chapitre "Danse et performance"  : …   », visite les liens, anciens ou récents, qui unissent deux arts dans une authentique proximité. *Depuis le mouvement dada (1916-1923), l'art tend à faire éclater l'espace d'exposition de l'œuvre pour retrouver la vie et la rue dans la perspective d'annihiler la barrière entre art noble et culture populaire. Cette préoccupation va toucher un… Lire la suite
DIX OTTO (1891-1969)

Écrit par :  Lionel RICHARD

Dans le chapitre "« DadaDix »"  : …  et sa révolte, Dix entre en convergence avec le branle-bas de ceux qui, en Allemagne, se proclament *dadaïstes. En 1920, John Heartfield et George Grosz l'invitent à participer à Berlin à la première foire internationale Dada. À son inauguration, le 25 juin, ses Invalides de guerre occupent tout un pan de mur. « DadaDix », ainsi que l'… Lire la suite
ELUARD PAUL (1895-1952)

Écrit par :  ETIEMBLEClaude ROY

Dans le chapitre "D'Eugène Grindel à Paul Eluard"  : …  la guerre coloniale du Rif, Eluard a participé à la grande aventure de contestation radicale qu'est *Dada, puis a été avec André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault un des fondateurs du mouvement surréaliste. Mais c'est au lendemain de la reddition d'Abd el-Krim qu'il va adhérer au Parti communiste, dont il s'éloignera bientôt. Toujours, chez… Lire la suite
ERNST MAX (1891-1976)

Écrit par :  Günter METKEN

Dans le chapitre "Peintures et collages"  : …  Macke et Hans Arp. En 1913 il fait un séjour à Paris. Après la guerre, il participe au mouvement *dada à Cologne, devient l'ami de Paul Eluard et s'installe en France en 1922. De 1924 à 1938, il est membre du groupe surréaliste. Puis, en 1938, il se retire à Saint-Martin-d'Ardèche, où il décore sa maison de sculptures. Max Ernst est interné au… Lire la suite
EVOLA GIULIO dit JULIUS (1898-1974)

Écrit par :  Giovanni LISTA

… *Très jeune, Giulio Evola pense à une carrière artistique et fréquente à Rome l'atelier de Balla. De la même époque datent ses premières compositions poétiques qu'il signe Julius Evola, suivant son penchant pour la culture allemande. En 1917, il participe au conflit, expérience dont il reste trace dans divers poèmes de « mots en liberté » rédigés à… Lire la suite
FLUXUS

Écrit par :  Didier SEMIN

…  qu'ils ont subies et une certaine façon de concevoir l'art. Les influences sont : John Cage, *Dada et Marcel Duchamp » (La Vérité de A à Z, 1987). Fluxus aura été, en effet, non une avant-garde artistique constituée en ordre de bataille, mais un nom, un label, lancé à New York au début des années 1960, comme Dada l'avait été à Zurich… Lire la suite
GRAPHISME

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Les prémisses du design"  : …   ; les Futuristes appellent à révolutionner le rapport entre le texte et l'image. Le mouvement *dada surgit à Zurich, en 1916, en réaction aux atrocités de la guerre, et diffuse aussitôt à New York, Berlin et Paris, déclenchant l'offensive de tous les procédés plastiques et typographiques contre la tradition. Ilia Zdanevitch dit Iliazd, figure… Lire la suite
GROSZ GEORGE (1893-1959)

Écrit par :  Lionel RICHARD

Dans le chapitre "Les années de crise"  : …  formes d'expression qui la nient radicalement : griffonnages des enfants, graffiti de pissotières. L*'aboutissement naturel de cette contestation passe par sa participation au mouvement dada. Récusant la perspective classique, pratiquant le collage, Grosz compose des tableaux en adéquation avec le chaos contemporain. Tous les éléments formels y sont… Lire la suite
HAPPENING

Écrit par :  François PLUCHART

…  le surgissement d'un art du comportement et du geste, la peinture et la sculpture tendent depuis *Dada à rompre avec les habitudes visuelles héritées de la Renaissance. Si les ready-made de Marcel Duchamp, les poèmes phonétiques de Hugo Ball, la musique bruitiste du cabaret Voltaire, les actions dadaïstes, les visites surréalistes et le théâtre… Lire la suite
HAUSMANN RAOUL (1886-1971)

Écrit par :  Martine DANCER

… et le septième il se reposait avec son Hannah. » À Hans Richter, son compagnon d'armes dans l'épopée* dada, on doit d'avoir ouvert la voie, dès 1965, à la relecture de l'œuvre de Raoul Hausmann : dans Dada, art et anti-art, Richter imagine qu'un jour sera publié « dans l'Encyclopædia Britannica que ce fanatique de la création a… Lire la suite
HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)

Écrit par :  Catherine VASSEUR

…  [...], les ouvriers devaient [l'] utiliser eux aussi pour [...] dire la vérité sur la guerre ». *En 1918, il contribue à la fondation du club Dada de Berlin, avec Richard Huelsenbeck, Raoul Hausmann et Hannah Höch, et adhère au parti communiste (K.P.D.). Après l'interdiction de la revue Neue Jugend en 1917, Heartfield poursuit son… Lire la suite
HÖCH HANNA (1889-1978)

Écrit par :  Lionel RICHARD

…  de discordes sont productives pour elle. Hausmann l'initie à la poésie, à la philosophie et à *dada. Elle expérimente avec lui, dans des réalisations en commun, les techniques du collage et du photomontage. En 1919, il lui demande de collaborer à la revue qu'il fonde, Der Dada. En juillet 1920, elle participe à Berlin à la première… Lire la suite
HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)

Écrit par :  Giovanni LISTA

… *Avant la Première Guerre mondiale, Richard Huelsenbeck, né à Frankenau en Allemagne, est déjà parmi les jeunes poètes et écrivains expressionnistes qui fréquentent, à Berlin, le café des Westerns et affichent des idées antimilitaristes. Réformé en février 1916, il rejoint à Zurich Hugo Ball, qui vient de fonder le cabaret Voltaire. Dès son arrivée… Lire la suite
ILIAZD (1894-1975)

Écrit par :  Régis GAYRAUD

… existence d'invariants culturels permettant de dégager des canons pour les créateurs contemporains. *Revenu à Tiflis en 1917, Zdanevitch anime le groupe 410, sorte de Dada caucasien, et écrit quatre drames en langage « transrationnel » zaoum, traversés de références mythologiques et littéraires cryptées sous forme de farces… Lire la suite
JANCO MARCEL (1895-1984)

Écrit par :  René PASSERON

Dans le chapitre "Janco dadaïste"  : …  des arts africains et océaniens qui servent aux performances (Portrait de Tzara, 1919). *Tout ce groupe fort agité prend le nom de Dada lors d'une séance au café Odéon, l'après-midi du 6 février 1916. Zurich était alors une de ces villes neutres où se retrouvent marginaux, déserteurs, artistes de tous bords et de tous pays. On y… Lire la suite
LIVRE

Écrit par :  Jacques-Alexandre BRETONHenri-Jean MARTINJean TOULET

Dans le chapitre "Orientations des recherches graphiques"  : …  même dans la direction que l'auteur a canalisée ». On ne peut énumérer tous ceux qui, futuristes, *dadaïstes, surréalistes, etc., ont souligné que l'activité poétique s'informe dans le livre et que celui-ci peut être plus qu'un texte et des images. Malgré leurs divergences profondes, ils entendent, pour rompre avec l'usage linéaire du livre,… Lire la suite
NOUVEAU RÉALISME

Écrit par :  Catherine VASSEUR

Dans le chapitre "Naissance officielle du Nouveau Réalisme"  : …  à la galerie J, gérée par Jeannine Restany. Le texte de la Préface, signé par Restany et intitulé *« À 400 au-dessus de Dada », établit une filiation assumée, quoique paradoxale, entre le « mythe de Dada » – « mythe du NON intégral » –, et le Nouveau Réalisme. Désormais, « le geste anti-art de Marcel Duchamp se charge de positivité… Lire la suite
PHOTOGRAMME

Écrit par :  Marc-Emmanuel MÉLON

… *Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé dans l'acception de « … Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

Écrit par :  Jean-Luc DAVAL

Dans le chapitre "La « photographie pure »"  : …  et la peinture d'une Georgia O'Keeffe, la compagne de Stieglitz. Parallèlement, dans le contexte du* dadaïsme puis du surréalisme, la photographie apparut comme un moyen privilégié pour donner des images de l'invisible. Moholy-Nagy voyait avec raison deux orientations dans la photographie : le travail documentaire – c'est-à-dire lié au réel – et « … Lire la suite
PHOTOMONTAGE

Écrit par :  Marc-Emmanuel MÉLON

… *L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion sur la spécificité de ce moyen d'expression —… Lire la suite
PICABIA FRANCIS (1879-1953)

Écrit par :  Arnauld PIERRE

Dans le chapitre "L'art désenchanté"  : …  alors à la peinture, quel paysage mental reflétera-t-elle ? La mort de l'âme signe celle de l'art : *c'est le début, pour Picabia, de la grande crise dadaïste et d'un premier cycle d'anti-peintures où, ce n'est certainement pas par hasard, l'artiste se met de nouveau à recycler des images dont il n'est pas l'auteur – schémas de machines, coupes,… Lire la suite
POÉSIE

Écrit par :  Michel COLLOTDominique VIART

Dans le chapitre "L'initiative aux mots"  : …  des « mots arbitraires » pour forger une « langue transmentale », le zaoum (Khlebnikov). *Les dadaïstes vont plus loin encore en détruisant le lexème lui-même, libérant graphèmes ou phonèmes pour créer « des vers sans mots » (Ball), dont seuls comptent la résonance, l'effet rythmique ou la valeur plastique. La signification logique ou… Lire la suite
RAY MAN (1890-1976)

Écrit par :  Alain JOUFFROY

Dans le chapitre "L'Ingres du XXe siècle, et ses violons"  : …  géométrique. Transmutation, un collage réalisé la même année que la naissance de *Dada à Zurich (1916), bafoue l'esthétique des papiers collés cubistes en utilisant comme fond la page entière d'un journal, sur laquelle sont peintes des lettres, des chiffres disposés au hasard autour du mot « Theatr ». Comme Duchamp, Man Ray n'… Lire la suite
RIBEMONT-DESSAIGNES GEORGES (1884-1974)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Né à Montpellier dans une famille bourgeoise, Georges Ribemont-Dessaignes fit le désespoir des siens par ses conceptions artistiques d'avant-garde. Peintre, musicien, romancier, poète et dramaturge, il fut un des précurseurs du mouvement dada en France. Sans lui pas de théâtre dada, pas de musique dada (son Pas de la chicorée frisée et Lire la suite
RICHTER HANS (1888-1976)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

… *Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination du machinisme s'acheva en dérision ou en lyrisme ludique… Lire la suite
SCHAD CHRISTIAN (1894-1982)

Écrit par :  Lionel RICHARD

…  conservateur au Musée d'art moderne de New York, le MoMA, pour une exposition, en 1936, sur le *dadaïsme et le surréalisme. Ce qui a valu à Schad, internationalement, la réputation d'un artiste original dans le cadre du mouvement dada. Vue erronée, car c'en était fini du dadaïsme, pour lui, depuis 1920. De 1920 à 1925, il séjourne en Italie. Il… Lire la suite
SCHWITTERS KURT (1887-1948)

Écrit par :  Henri BEHAR

En* se différenciant de Dada en créant sous le vocable Merz un art total, Kurt Schwitters finit par incarner Dada à lui seul et sur tous les plans. Il aura passé toute sa vie à ramasser les déchets, les rebuts de la société, pour en faire de l'art, sous de multiples formes. Tristan Tzara voyait en lui un… Lire la suite
SOUPAULT PHILIPPE (1897-1990)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Poète, romancier fantaisiste, mémorialiste à trente ans, cofondateur de la revue Littérature, essayiste et traducteur, Philippe Soupault fut le plus violent des dadaïstes et le plus moderne des écrivains d'avant-garde. Son père, médecin, est peut-être le membre le plus ouvert d'une famille étriquée qui ne pense qu'à l'argent, mais il meurt… Lire la suite
SURRÉALISME - Histoire

Écrit par :  Ferdinand ALQUIÉPierre DUBRUNQUEZ

Dans le chapitre "Le surréalisme dans son histoire"  : …  désir de dépasser cette activité purement destructrice à quoi se livre hors de France le mouvement *dada dont l'influence ne cesse de croître dans l'Europe de ces années. C'est en effet à Zurich que, depuis février 1916, un petit groupe réuni autour de Tristan Tzara fait l'inventaire de l'arsenal mis au point par l'avant-garde internationale pour… Lire la suite
SURRÉALISME - Les revues surréalistes

Écrit par :  Jacques JOUET

Dans le chapitre "« Littérature »"  : …  sur les voies de l'écriture automatique... Bientôt, Littérature ouvre ses pages à *Dada, avec 23 Manifestes du mouvement dadaLa Deuxième Aventure de M. Antipyrine, qui accélèrent et radicalisent la subversion recherchée par le groupe initial. On se met (dans le numéro 18) à noter les écrivains : Breton et… Lire la suite
SURRÉALISME - (repères chronologiques)

Écrit par :  Hervé VANEL

…  Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ». * Premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ce dernier y signale brièvement la parution de Vingt-Cinq Poèmes de Tristan Tzara, qui avait fondé à Zurich le mouvement Dada. La… Lire la suite
SURRÉALISME & CINÉMA

Écrit par :  Ado KYROU

… *Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du cinéma, retrouvant dans les seuls films populaires (par exemple… Lire la suite
TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)

Écrit par :  Michel FRIZOT

… *Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada et l'art concret. C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire à Zurich, aux côtés de Picabia, de Tzara et de Hans Arp qu'elle épouse… Lire la suite
TZARA TRISTAN (1896-1963)

Écrit par :  Noël ARNAUD

…  et à soi-même, en proie à sa pensée, sa sensibilité, ses angoisses), Tzara restera l'inventeur de *Dada, entreprise de démolition des arts, de la poésie et de la culture établie, unique aussi loin qu'on remonte la marche des idées, audacieuse tentative d'instauration d'une révolution permanente de l'esprit.  Tout commence à Zurich en février… Lire la suite
VACHÉ JACQUES (1896-1919)

Écrit par :  Marc BLOCH

… *Comme Arthur Cravan, Jacques Vaché a à peine eu le temps de connaître le surréalisme ; sa production littéraire est remarquable par la qualité, mais infime par la quantité, et pourtant il est l'un des personnages clés du mouvement surréaliste. « Vaché, Cravan, deux météores, deux étoiles fixes au ciel du surréalisme », écrit Maurice Nadeau, l'… Lire la suite

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