Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ADAPTATION DES ŒUVRES

Articles

  • LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 999 mots

    La vie de Pierre Schoendoerffer se partage entre deux passions : l'aventure, maritime et guerrière, et l'écriture. C'est parce qu'il a d'abord été matelot, puis caméraman aux armées, fait prisonnier à Diên Biên Phu, qu'il devint écrivain, puis cinéaste. C'est dire qu'il détone dans le cinéma français,...

  • LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 032 mots

    Benoît Jacquot est né à Paris en 1947. Cinéphile passionné par Fritz Lang, Mizoguchi ou Jacques Tourneur, il travaille très tôt dans le cinéma, aussi bien comme stagiaire sur des films commerciaux, que comme ami et proche collaborateur de Marguerite Duras (Nathalie Granger, India Song), ou réalisateur...

  • AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 174 mots

    Si, jusqu’à Mélo (1986, d’après Henry Bernstein), Alain Resnais n’avait jamais réalisé d’adaptations littéraires (d’Hiroshimamon amour à L’Amour à mort, dix longs-métrages en vingt-six ans), la seconde partie de sa filmographie (neuf longs-métrages en vingt-huit ans) ne comporte...

  • ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (T. Burton)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 940 mots

    Depuis ses premiers courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), les personnages de Tim Burton hésitent presque toujours entre l'enfance et l'âge adulte ; jusqu'à présent, seul Sweeney Todd (2007), où le cinéaste nous livre sa part obscure, apparaît fermement campé dans...

  • ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )

    • Écrit par Alain MASSON
    • 1 038 mots
    • 2 médias
    ...revêt sans s’expliquer un rôle crucial : le procédé, déjà fondamental dans Double mise (Sydney, 1996), se répète à loisir dans Inherent Vice (2014). Dans cette adaptation du roman de Thomas Pynchon, l’enquêteur voit venir à lui une kyrielle de témoins qu’il n’avait pas sollicités : ils indiquent une...
  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par Michel MARIE
    • 984 mots

    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    L'adaptation littéraire prestigieuse constitue presque un genre britannique en soi ; c'est dans les années 1940 qu'elle connaît son essor le plus marquant, avec les débuts de David Lean qui, hormis sa collaboration avec le dramaturge Noël Coward (Brève Rencontre, 1945), adapta...
  • AUDRY JACQUELINE (1908-1977)

    • Écrit par Françoise OUKRATE
    • 428 mots

    Dans l'immédiat après-guerre, c'est la cinéaste française, la seule qui put reprendre le flambeau laissé par Alice Guy et Germaine Dulac. Elle le maintint avec talent et persévérance jusqu'à l'arrivée de la nouvelle vague, puis la floraison de la génération des cinéastes...

  • AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming

    • Écrit par Michel CHION
    • 940 mots
    • 1 média

    Publié en 1936, le gros roman de Margaret Mitchell, qui évoque la Georgie du Nord au temps de la guerre de Sécession, fut un succès mondial et intéressa vite le cinéma. Nous savons que ce film fut l'enfant chéri de son producteur David O. Selznick, qui contrôla tout, le choix des acteurs, le scénario,...

  • AUTANT-LARA CLAUDE (1901-2000)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 905 mots

    L'anathème jeté à la fin des années 1950 par la nouvelle vague sur Claude Autant-Lara, comme la dérive politique et les dérapages verbaux discutables des dernières années de sa vie ne sauraient éclipser le rôle majeur que le réalisateur du Diable au corps et de La Traversée de Paris...

  • BACK FRÉDÉRIC (1924-2013)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 806 mots

    Cinéaste d’animation, Frédéric Back est né le 8 avril 1924 à Sankt Arnual, près de Sarrebruck (Sarre). Après avoir étudié à Strasbourg, il intègre l’école régionale des beaux-arts de Rennes et commence une carrière de peintre. Il s’installe à Montréal en 1948, où il enseignera...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    L’adaptation de bandes dessinées au cinéma, que ce soit en film avec acteurs ou en dessins animés, est fort ancienne. En France, par exemple, Émile Cohl réalisa en 1917-1918 cinq films d’animation sur les Pieds-Nickelés, et Bécassine, interprétée par Paulette Dubost, fut portée à l’écran par Pierre...
  • BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 002 mots
    • 1 média
    Trente ans plus tard – et quinze ans après en avoir tiré un film –, Peter Brook, en collaboration avec Marie-Hélène Estienne, revient à ce texte fondateur de l’humanité. Il s’appuie sur une pièce de Jean-Claude Carrière pour en adapter un épisode inédit, réduit à une heure de spectacle : ...
  • LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 891 mots
    • 2 médias
    Le film est adapté d'un conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont (recueil Le Magasin des enfants, 1757) qui fut souvent publié à la suite de Peau d'âne, et que Cocteau choisit, au lendemain de la guerre, pour son caractère éminemment français. Son art aura été de rester fidèle à cette...
  • BELLOCCHIO MARCO (1939- )

    • Écrit par René MARX
    • 1 049 mots

    Cinéaste italien, Marco Bellocchio est le contemporain de Bernardo Bertolucci. « Provincial » influencé comme lui par Gramsci, Brecht et Godard, débutant en même temps que lui, il a connu une évolution différente, plus confidentielle, plus austère aussi. Loin, à quelques exceptions près, des succès...

  • BERRI CLAUDE (1934-2009)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 754 mots

    Pendant plusieurs dizaines d'années, Claude Berri fut une des personnalités les plus en vue du cinéma français. Juge et partie à tous les niveaux, tant politique que productif, professionnel ou artistique, il fut de tous les débats. Lors des discussions du G.A.T.T., il fit de son film Germinal...

  • BLADE RUNNER 2049 (D. Villeneuve)

    • Écrit par René MARX
    • 972 mots
    • 2 médias

    Si on a proposé à Ridley Scott d’adapter le roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1966), c’est qu’il avait déjà à son actif deux films importants. Après un long passage par la télévision et la publicité, le cinéaste anglais avait réalisé ...

  • BLUWAL MARCEL (1925-2021)

    • Écrit par Isabelle DANEL
    • 699 mots
    • 1 média

    Comme Stellio Lorenzi, Claude Barma et Claude Loursais, Marcel Bluwal fut l’un des pionniers de la télévision française. On lui doit notamment des dramatiques en direct qui firent date, des feuilletons mémorables et de grandes adaptations de textes du répertoire.

    Fils unique d’Henri et Eda Bluwal,...

  • BRESSON ROBERT (1907-1999)

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 2 411 mots
    • 1 média
    ...malgré les dialogues trop parfaits de Giraudoux et de Cocteau, on reste saisi par ce qui fera l'essentiel du style de Bresson : un sens musical du rythme. Le Journal d'un curé de campagne et Un condamné à mort s'est échappé, qui adaptent l'un et l'autre une histoire de vie et de mort, rompent...
  • BURTON TIM (1958- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 551 mots
    • 2 médias
    ...cavalier sans tête (1999) un pas vers un cinéma plus nerveux, où le récit et les scènes d'action gouvernent aussi l'attention du spectateur. Adapté d'une nouvelle de Washington Irving, The Legend of Sleepy Hollow (1820), un des textes fondateurs de la littérature américaine, le film nous...

Médias

Alain Corneau - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Alain Corneau

<it>Belle de jour</it>, L. Buñuel - crédits : MEPL / Bridgeman Images

Belle de jour, L. Buñuel

Brigitte Helm - crédits : AKG-images

Brigitte Helm

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990 - crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Gene Tierney - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gene Tierney

Ginette Leclerc - crédits : Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

Ginette Leclerc

Hildegarde Knef - crédits : AKG-images

Hildegarde Knef

Jean Anouilh en 1963 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Anouilh en 1963

<it>La Bohème</it>, K. Vidor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

La Bohème, K. Vidor

<it>La Chatte sur un toit brûlant</it>, de R. Brooks, 1958 - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer/ Collection privée

La Chatte sur un toit brûlant, de R. Brooks, 1958

<it>La Dame de Shanghai</it>, d'O. Welles, 1945 - crédits : Robert Coburn Sr./ John Kobal Foundation/ Moviepix/ Getty Images

La Dame de Shanghai, d'O. Welles, 1945

<it>La Légende du saint buveur</it>, E. Olmi - crédits : Bac Films/ courtesy Everett Collection/ Aurimages

La Légende du saint buveur, E. Olmi

Le Magicien d'Oz - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Magicien d'Oz

<it>Le Roman de Marguerite Gautier</it>, G. Cukor - crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Le Roman de Marguerite Gautier, G. Cukor

Le soleil se lève aussi - crédits : 20th Century Fox/ Getty Images

Le soleil se lève aussi

Les Yeux noirs, N. Mikhalkov - crédits : Reporters Associati & Archivi/ Mondadori Portfolio/ Bridgeman Images

Les Yeux noirs, N. Mikhalkov

<it>Lolita</it>, S. Kubrick - crédits : Seven Arts Production/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Lolita, S. Kubrick

Moby Dick - crédits : Warner Brothers/ Getty Images

Moby Dick

Peter O'Toole - crédits : Columbia Pictures/ Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Peter O'Toole

Pour qui sonne le glas, S. Wood - crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Pour qui sonne le glas, S. Wood

Qui a peur de Virginia Woolf ? - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Qui a peur de Virginia Woolf ?

Raúl Ruiz - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Raúl Ruiz

<em>Sa Majesté des mouches</em>, film de Peter Brook (1963) - crédits : Two Arts/ CD/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Sa Majesté des mouches, film de Peter Brook (1963)

Simone Valère - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Simone Valère