Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIOLONCELLE

Articles

  • VIOLONCELLE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 627 mots
    • 1 média

    Instrument grave de la famille des violons (par opposition à celle des violes), il fait son apparition au xvie siècle, quelques dizaines d'années après les premiers violons : basses de viola da braccio construites à Brescia par le luthier Gasparo de Salo et par son élève Paolo Maggini,...

  • VIOLONCELLE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 128 mots
    • 9 médias

    Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences...

  • BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

    • Écrit par Universalis
    • 389 mots

    Chef d'orchestre et violoncelliste britannique, John Barbirolli est issu d'une famille franco-italienne. Fils d'un violoniste italien établi en Angleterre et d'une Française, Giovanni Battista Barbirolli naît le 2 décembre 1899 à Londres. Il s'initie au violon dès l'âge de quatre ans, avant d'opter...

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média

    Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue d'un...

  • BERLINSKY VALENTIN (1925-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 248 mots

    Violoncelliste soviétique, membre du prestigieux Quatuor Borodine. Valentin Alexandrovitch Berlinsky naît à Irkoutsk, en Sibérie, le 19 janvier 1925. Dès l'âge de sept ans, il commence ses études musicales avec son père, qui est violoniste. Six ans plus tard, il est admis dans la classe de ...

  • BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 673 mots

    Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De retour...

  • CAPUÇON RENAUD (1976- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 954 mots
    • 1 média
    Celui-ci, né le 3 septembre 1981 à Chambéry, commence à pratiquer le violoncelle à l’âge de cinq ans. Après avoir obtenu un premier prix au conservatoire de sa ville natale, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1997 dans la classe de Philippe Muller et y remporte en...
  • CASALS PABLO (1876-1973)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 173 mots
    • 3 médias

    Violoncelliste, mais aussi pianiste, chef d'orchestre et compositeur, le Catalan Pablo Casals fut un maître incomparable de son instrument, dont il a fait notablement évoluer la technique en perfectionnant l'usage de l'archet. Peu d'interprètes ont eu une stature humaine et musicale de son envergure....

  • DU PRÉ JACQUELINE (1945-1987)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 393 mots
    • 1 média

    Paul Tortelier l'appelait « la Ginette Neveu du violoncelle ». Comme la grande violoniste, elle tenait du ciel les dons les plus rares et le secret des chemins qui mènent au cœur même de l'émotion musicale. Comme elle aussi, son éblouissante carrière fut brisée avant l'heure par une implacable...

  • FEUERMANN EMANUEL (1902-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 175 mots

    Par sa stature et son aura, Pablo Casals (1876-1973) a quelque peu éclipsé deux autres authentiques génies du violoncelle nés au tout début du xxe siècle, Emanuel Feuermann et Gregor Piatigorsky (1903-1976). Plus sans doute que Casals, Feuermann a pourtant révolutionné la technique de son instrument,...

  • FOURNIER PIERRE (1906-1986)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 008 mots
    • 1 média

    Sorti de son isolement par Pablo Casals, élevé au rang de vedette par Mstislav Rostropovitch, le violoncelle a trouvé sa véritable place sur l'échiquier instrumental grâce à des musiciens comme Pierre Fournier, André Navarra, Gregor Piatigorsky ou Paul Tortelier, qui ont su imposer ses...

  • GENDRON MAURICE (1920-1990)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 635 mots

    Avec Pierre Fournier, André Navarra et Paul Tortelier, Maurice Gendron comptait parmi les plus brillants représentants de l'école française de violoncelle. Né à Nice le 26 décembre 1920 dans une modeste famille de musiciens, il commence l'étude du violoncelle dès l'âge de cinq ans, sur un...

  • HARRELL LYNN (1944-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 688 mots

    Le violoncelliste Lynn Harrell naît à New York le 30 janvier 1944 au sein d’une famille de musiciens. Sa mère, Marjorie McAllister Fulton (1909-1962), est violoniste professionnelle. Son père, le baryton Mack Harrell (1909-1960), pilier du Metropolitan Opera de New York entre 1948 et 1958, s’est distingué...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    ...longue évolution, le violon sert de modèle à la construction des autres instruments à archet : l' alto (qui est le fidèle agrandissement du violon), le violoncelle et la contrebasse ; seules les proportions diffèrent. Le violon est composé de 69 à 71 pièces : le fond, la table, les coins et les tasseaux,...
  • JANIGRO ANTONIO (1918-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 608 mots

    Le nom d'Antonio Janigro est indissociable de l'ensemble des Solistes de Zagreb, qui devint, sous sa direction, I'un des meilleurs orchestres à cordes du monde et avec lequel il entreprit de faire revivre le répertoire baroque tout en menant sa propre carrière de violoncelliste.

    Né...

  • MA YO-YO (1955- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 995 mots

    Peu de violoncellistes ont réussi à s'évader de la prison dorée que constituent les quelques œuvres consacrées qui leur offrent un rôle de soliste. Quelques rares aventuriers – un Mstislav Rostropovitch, un Siegfried Palm – sont parvenus à élargir considérablement leur champ d'action...

  • NAVARRA ANDRÉ (1911-1988)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 774 mots

    Figure marquante de l'école française de violoncelle, au même titre que Pierre Fournier ou Paul Tortelier, André Navarra a toujours consacré une part importante de ses activités à la pédagogie et il était considéré dans le monde entier comme le détenteur d'une tradition qu'il avait su maintenir...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...disposition « à la française », les premiers et les seconds violons sont respectivement à la gauche et à la droite du chef et du public, les altos et les violoncelles occupant le centre. Dans celle « à l'allemande », les premiers violons et les violoncelles sont à gauche et à droite, le centre est occupé...
  • PALM SIEGFRIED (1927-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 768 mots

    Le très populaire violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch a joué un rôle considérable dans la diffusion de la musique contemporaine et contribué, grâce aux dizaines d'œuvres qu'il a suscitées, au soudain élargissement du répertoire dédié à son instrument. Ce n'est en rien rogner son légitime...

  • PIATIGORSKY GREGOR (1903-1976)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 156 mots
    • 1 média

    L'Américain d'origine ukrainienne Gregor Piatigorsky fut à bon droit considéré comme le meilleur violoncelliste du monde après Pablo Casals (1876-1973) ; son style annonce l'autre géant de l'instrument, Mstislav Rostropovitch (1927-2007).

  • ROSE LEONARD (1918-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 409 mots

    Le violoncelliste américain Leonard Rose a joué un rôle essentiel dans la création d'une école instrumentale dans son propre pays. L'Europe le connaît surtout comme membre du trio qu'il formait avec Isaac Stern et Eugene Istomin, mais il a mené par ailleurs une importante carrière...

  • ROSTROPOVITCH MSTISLAV (1927-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 476 mots
    • 3 médias

    La gloire d'incarner de manière quasi exclusive, pour un très vaste auditoire qui s'étend bien au-delà du cercle restreint des mélomanes, le génie d'un instrument et les enchantements de la musique « classique » n'est offerte qu'à des personnalités d'exception. Rares en effet sont...

Médias

Dispositions des cordes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dispositions des cordes

Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch et Guennadi Rojdestenvski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty

Dmitri Chostakovitch, Mstislav Rostropovitch et Guennadi Rojdestenvski

Festival d'Édimbourg - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Getty Images

Festival d'Édimbourg

Gregor Piatigorsky - crédits : Bettmann/ Getty Images

Gregor Piatigorsky

Guilels, Rostropovitch et Kogan - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Guilels, Rostropovitch et Kogan

Jacqueline Du Pré - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Jacqueline Du Pré

Pablo Casals, 1952 - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pablo Casals, 1952

Pablo Casals en 1937 - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pablo Casals en 1937

Pablo Casals en 1961 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pablo Casals en 1961

Violoncelle - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Violoncelle

Violoncelle : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle : exemple sonore (1)

Violoncelle : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle : exemple sonore (2)

Violoncelle : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle : exemple sonore (4)

Violoncelle : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle : exemple sonore (5)

Violoncelle : exemple sonore (6) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle : exemple sonore (6)