Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAPUÇON RENAUD (1976- )

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Renaud Capuçon naît à Chambéry le 27 janvier 1976 au sein d’une famille mélomane. Dès ses quatre ans, il entre au conservatoire de sa ville natale. Il intègre à quatorze ans le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il travaille avec Gérard Poulet et Veda Reynolds. Il y obtient en 1992 un premier prix de musique de chambre, dans la classe de Bruno Pasquier, et en 1993 un premier prix de violon. Il se perfectionne auprès de Thomas Brandis et Isaac Stern et se voit décerner en 1995 le prix de l’Académie des arts de Berlin. Membre de l’Orchestre des jeunes de la Communauté économique européenne, il est choisi par Claudio Abbado pour être, pendant trois étés (1998-2000), le violon solo de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler. En 2000, les Victoires de la musique le sélectionnent comme « nouveau talent de l’année » et, en 2005, lui décernent le titre de « soliste instrumental de l’année ». La SACEM lui décerne en 2006 le prix de violon Georges Enesco.

Renaud et Gautier

Renaud Capuçon - crédits : Patrice Normand / Leextra/ Leemage/ Bridgeman Images

Renaud Capuçon

Sa carrière internationale est lancée : il se produit beaucoup en France, tour à tour soliste concertant et chambriste, mais aussi à Vienne, Salzbourg, Turin, Berlin, Utrecht, Jérusalem ou Singapour. Après avoir joué un Vuillaume, un Guadagnini et un Stradivarius de 1721 ayant appartenu à Fritz Kreisler, il s’exprime désormais sur un Guarnerius del Gesù de 1737, « le vicomte de Panette », que possédait Isaac Stern. Parmi ses partenaires réguliers, il convient de citer les pianistes Frank Braley, Bertrand Chamayou, Hélène Grimaud, Yefim Bronfman et Elena Bashkirova – épouse de Daniel Barenboim depuis 1988 – ainsi que les violoncellistes Edgar Moreau et son jeune frère Gautier.

Celui-ci, né le 3 septembre 1981 à Chambéry, commence à pratiquer le violoncelle à l’âge de cinq ans. Après avoir obtenu un premier prix au conservatoire de sa ville natale, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1997 dans la classe de Philippe Muller et y remporte en 2000 un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Il se perfectionne auprès d’Heinrich Schiff et se distingue en 1999 comme lauréat du concours international de Christchurch (Nouvelle-Zélande) et du concours international André Navarra de Toulouse. Il joue un Matteo Goffriller de 1701, « l’ambassadeur », ainsi qu’un Joseph Contreras de 1746. Lui aussi conduit une brillante carrière personnelle à l’étranger – notamment aux États-Unis, en République tchèque, aux Pays-Bas et en Allemagne –, crée le concerto pour violoncelle no 2 Prières de Piotr Moss (2003) et se produit parallèlement très souvent avec son frère Renaud. Ensemble, ils réalisent la première audition de la sonate pour violon et violoncelle d’Éric Tanguy (2003), de Masques pour violon et violoncelle de Karol Beffa (2004), du double concerto pour violon et violoncelle Miroirs d’ombres de Thierry Escaich (2006) et des 24 duos pour violon et violoncelle de Jörg Widmann (2008).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre BRETON. CAPUÇON RENAUD (1976- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Média

Renaud Capuçon - crédits : Patrice Normand / Leextra/ Leemage/ Bridgeman Images

Renaud Capuçon