GATTI ARMAND (1924-2017)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Rien ne prédestinait Dante Sauveur Gatti (dit Armand), fils de prolétaires, à l'écriture théâtrale, pas plus qu'à la poésie. Il naît le 26 janvier 1924, à Monaco, d'un père, Auguste, immigré italien, éboueur, et d'une mère, Laetitia, femme de ménage. Sa vie se confond très tôt avec les « batailles du siècle », celles pour l'émancipation de l'homme. Possédé par « la nécessité de l'expression », il fera feu de tout bois : cinéma, poésie et, bien sûr, théâtre. Son œuvre, immense, a produit l'une des plus singulières aventures de théâtre qui soit. Un théâtre au service de la poésie et du combat, réfractaire aux conventions et aux présupposés qui l'enclavent.

Armand Gatti

Armand Gatti

photographie

Tout au long de sa carrière, Armand Gatti a poursuivi l'idéal d'un théâtre politique, où le destin de l'homme en son entier serait engagé. 

Crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Afficher

Le maquis et le camp

Si l'œuvre peut se lire indépendamment de la biographie de Gatti, elle lui reste cependant constamment liée. Engagé dans la Résistance, en 1942, dans la Berbeyrolle, en Corrèze, Gatti est arrêté, condamné à mort puis gracié en raison de son jeune âge. Il a découvert dans le maquis le pouvoir des mots : ses compagnons de solitude lors des longues heures de veille seront des livres de Michaux, Rimbaud, Gramsci, qu'il lit, à haute voix, aux arbres de la forêt. Ses plus beaux spectateurs, dira-t-il plus tard. Par la suite, Gatti est envoyé dans un camp de travail de l’entreprise Lindemann, à Hambourg. Dans un livre d’entretiens, LAventure de la parole errante, il situe là sa révélation du théâtre à l'occasion d'une étrange cérémonie psalmodique : trois juifs y scandent : « Ich bin, ich war, ich werde sein » (« Je suis, j'étais, je serai »). Ce théâtre minimal, tout à la fois dérisoire et essentiel, met en échec la volonté des bourreaux. Un temps, pour reprendre l'un des leitmotive chers à Gatti, « l'homme est devenu plus grand que l'homme », et s'est rendu inassimilable à ce que les tortionnaires voulaient faire de lui : une victime défaite. Son théâtre, par la suite, pourra se lire, justement, comme la volonté de trouver les mots qui délivrent l'homme de ses défaites. Pour l'heure, Gatti s'échappe du camp, revient en France, s'engage dans les parachutistes et participe à la libération de Limoges.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : maître de conférences en arts du spectacle à l'université de Strasbourg-II-Marc-Bloch

Classification


Autres références

«  GATTI ARMAND (1924-2017)  » est également traité dans :

DARDENNE JEAN-PIERRE (1951-    ) et LUC (1954-    )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Écouter, résister »  : […] Peu après la fin de leurs études secondaires, les deux frères font une rencontre capitale : celle du dramaturge, poète et metteur en scène Armand Gatti. Jean-Pierre, qui suit des cours d'art dramatique à Bruxelles pour devenir comédien, joue dans deux de ses pièces, La Cigogne et La Colonne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dardenne-jean-pierre-et-luc/#i_41847

LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 327 mots

Je pense à vous (1992). Ni Dieu ni maître ? Un « père » au moins est revendiqué, l'homme de théâtre et cinéaste Armand Gatti, que Jean-Pierre rencontra à Bruxelles, où il tentait une carrière de comédien et où le rejoignit son frère. Gatti leur parla de politique et des camps de concentration, auxquels il a consacré son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-promesse/#i_41847

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une autre contestation »  : […] que supposait un tel théâtre documentaire (celui de Weiss bien plus que celui de Rolf Hochhuth qu'on a, abusivement, classé dans cette tendance). En France, le travail d'un Armand Gatti, sans être aussi étroitement rattaché à Brecht et à l'exemple du « théâtre épique », allait dans le même sens : l'éclatement des concepts dramaturgiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/#i_41847

Voir aussi

Pour citer l’article

Olivier NEVEUX, « GATTI ARMAND - (1924-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/armand-gatti/