GARCIA RODRIGO (1964- )

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Rodrigo Garcia est né à Buenos Aires (Argentine) en 1964. Bien que vivement controversée, l'œuvre de ce metteur en scène, auteur, vidéaste et scénographe qui s’est établi à Madrid en 1986 connaît un succès incontestable en Europe, et notamment en France. Ainsi, au cours de l'année 2003, il a créé Jardinage humain au Théâtre national de Bretagne, puis Roi Lear à la Comédie de Valence. D'autres spectacles ont tenu l'affiche, tels J'ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe (Théâtre national de Strasbourg, puis Théâtre de la Cité internationale, Paris, 2003-2004), L'Histoire de Ronald, le clown de McDonald's (festival d'Avignon, 2004) ou Golgota picnic (Théâtre du Rond-Point, Paris, 2011). Matthias Langhoff s'est confronté lui-même à la poésie corrosive du trublion d'origine argentine en mettant en scène Borges, en 2002. À la frontière du théâtre, de la danse et des arts plastiques, les dernières créations de la Carniceria Teatro (« la Boucherie théâtre »), compagnie fondée en 1989, montrent la même volonté d'expérimentation, tout en incarnant un « théâtre du combat » qui tend à s'endurcir. Elles militent pour un art utile, contre un théâtre « professionnel ». Leur dimension pamphlétaire repose sur une esthétique de la résistance, mêlée à une poétique festive de l'excès.

Qu'il prenne pour cible une icône du consumérisme impérialiste américain, le clown de McDonald's, la soumission de l'humain et de la nature à un ordre artificiel dicté par l'économie de marché ou les conflits d'une tragédie shakespearienne réadaptée, le théâtre de Rodrigo Garcia est d'abord un violent pamphlet politique, social et culturel qui mesure sans pitié l'ampleur des maux auxquels le monde est confronté. À commencer par la répartition inégale, perpétuée, des richesses et du pouvoir : dans Jardinage humain, les grandes puissances affrontent et vainquent le Tiers Monde lors de grands matchs où elles s'approprient et engloutissent sans vergogne chaque assiette de nourriture, réduisant à néant le sc [...]


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Dans le chapitre « Le théâtre, entre histoire et onirisme »  : […] Le renouveau d’intérêt pour le théâtre au milieu du xx e  siècle a permis de redécouvrir une véritable tradition théâtrale hispano-américaine qui s’est ensuite étoffée dans les décennies qui ont suivi. Les théâtres des grandes villes du continent créent des spectacles tout au long de l’année, en particulier en Argentine, au Mexique, à Cuba. Les fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-latine-litterature-hispano-americaine/#i_51852

Pour citer l’article

Delphine JAUNASSE, « GARCIA RODRIGO (1964- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodrigo-garcia/