HUGO VICTOR(repères chronologiques)

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26 février 1802 Naissance de Victor Hugo à Besançon.

1804-1815 Premier Empire.

12 octobre 1822 Mariage avec Adèle Foucher.

1827 Publication de Cromwell, dont la Préface joue un rôle décisif dans la naissance du romantisme en France.

1828 Publication d'Odes et Ballades.

1829 Marion de Lorme est interdit par la censure. La pièce sera représentée en 1831 (théâtre de la Porte-Saint-Martin).

1830 Bataille d'Hernani (Comédie-Française).

1831 Notre-Dame de Paris.

1833 Début de la liaison de Hugo avec Juliette Drouet, actrice qui vient de jouer dans Lucrèce Borgia et Marie Tudor (théâtre de la Porte-Saint-Martin).

1838 Ruy Blas (théâtre de la Renaissance).

7 janvier 1841 Élection à l'Académie française.

1845 Hugo est nommé pair de France.

13 mai 1846 Élu député conservateur à l'Assemblée législative, Hugo va peu à peu se rapprocher des positions progressistes.

1848 Mouvements révolutionnaires en Europe. Marx et Engels publient le Manifeste du parti communiste.

1851 À la suite du coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte, Hugo quitte Paris pour Bruxelles. Il s'installe en 1852 à Jersey puis, à partir de novembre 1855, à Guernesey.

1852-1870 Second Empire.

1853 Les Châtiments sont publiés à Bruxelles.

1856 Les Contemplations.

1859 La Légende des siècles (première série).

1862 Les Misérables.

1865 Les Chansons des rues et des bois.

1866 Les Travailleurs de la mer.

1869 L'Homme qui rit.

5 septembre 1870 Retour triomphal à Paris, après la chute de Napoléon III.

1874 Quatrevingt-Treize.

30 janvier 1876 Hugo est élu sénateur de la Seine.

1877 La Légende des siècles (nouvelle série).

8 janvier 1882 Hugo est réélu sénateur.

1883 Mort de Juliette Drouet. Publication du tome V de La Légende des siècles.

1885 Mort de Victor Hugo à Paris.

—  Jean-François PÉPIN

Écrit par :

  • : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur au lycée Jean-Monnet, Franconville

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Autres références

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Roman, critique, voyages, histoire dialoguent dans l'œuvre de Victor Hugo avec le lyrisme, l'épopée, le théâtre en un ensemble dont le « poète » a souvent proposé des articulations historiques, géographiques ou idéologiques plutôt qu'une périodisation. En règle géné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-hugo/

BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO

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Victor Hugo a eu deux cents ans. La France, en 2002, a fêté dignement le bicentenaire de sa naissance, dix-sept ans après avoir célébré le centenaire de sa mort, en 1985. A-t-on eu pour autant l'impression d'une redite ? Non, car, en réalité, ce n'est pas tout à fait le même Hugo qui a été à l'honneur. 1985 avait été une redécouverte : la culture f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bicentenaire-de-victor-hugo/#i_8883

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Depuis Les Rayons et les Ombres (1840), Victor Hugo (1802-1885) n'avait pas publié de recueil lyrique. Certes Les Châtiments (1853), violent libelle contre Napoléon III, marquaient un retour à la poésie, mais à une poésie tout entière au service de la politique. Dans la Préface aux Contemplations, publiées à Paris en 1856 alors que le poète est en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-contemplations/#i_8883

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Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hernani/#i_8883

L'HOMME QUI RIT, Victor Hugo - Fiche de lecture

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Commencé à Bruxelles le 21 juillet 1866, continué à Guernesey, puis achevé à Bruxelles le 23 août 1868, L'Homme qui rit est la dernière grande œuvre d'exil de Victor Hugo (1802-1885). Sa rédaction, souvent interrompue, est marquée par le double deuil qui frappe l'auteur en 1868 : Georges, son petit-fils, et sa femme, Adèle. Nul doute qu'il ait exer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-homme-qui-rit/#i_8883

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QUATREVINGT-TREIZE, Victor Hugo - Fiche de lecture

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Rédigé de décembre 1872 à juin 1873, publié en 1874, Quatrevingt-Treize est le dernier roman de Victor Hugo (1802-1885). L'écrivain en forma le projet dès après la parution des Misérables, en 1862. À l'origine, l'ouvrage devait conclure une trilogie romanesque qui aurait peint au préalable l'ancienne Angl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quatrevingt-treize/#i_8883

LES TRAVAILLEURS DE LA MER, Victor Hugo - Fiche de lecture

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Écrits à Guernesey en 1864 et 1865, et publiés l'année suivante simultanément à Bruxelles et Paris, Les Travailleurs de la mer sont certainement, des œuvres composées par Victor Hugo (1802-1885) pendant l'exil, celle qui doit le plus au lieu lui-même. Cette influence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-travailleurs-de-la-mer/#i_8883

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BOULANGER LOUIS (1806-1867)

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Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière beaucoup plus indépendante. C'est en 1824 que Boulanger, qui a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-boulanger/#i_8883

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Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de Frédérique Brion, l'amie de Goethe. En 1831, sa fami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-brion/#i_8883

CÉNACLES ROMANTIQUES

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Dans le chapitre « Autour de Victor Hugo »  : […] Le Cénacle proprement dit est encore appelé « Cénacle de Joseph Delorme », en l'honneur du célèbre poème de Sainte-Beuve dans lequel ce terme se trouve appliqué au groupe d'amis et d'artistes qui, de 1827 à 1830 (à peu près du « manifeste » de la préface de Cromwell à l'apothéose d' Hernani ), furent au cœur de la révolution romantique. Certes, S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cenacles-romantiques/#i_8883

CLÉMENCE, littérature

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Décidant en dernier recours du sort d'un condamné, le prince a toujours la partie belle ; s'il laisse faire son office au bourreau, on s'incline devant sa justice et on célèbre son obéissance, peut-être douloureuse, au devoir et à la raison d'État ; s'il fait grâce, on soupçonne parfois avec admiration une arrière-pensée de profond politique et on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clemence-litterature/#i_8883

DEUXIÈME RÉPUBLIQUE

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Dans le chapitre « Le coup d'État »  : […] Un message du président de la République avait dénoncé l'imminence d'un « complot » : une brochure de Romieu, Le Spectre rouge de 1852 , contribuait à l'affolement de la bourgeoisie, surtout en province. Les démocrates socialistes avaient repris leur propagande avec un succès croissant en la faisant plus locale, moins doctrinaire ; ils organisaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deuxieme-republique/#i_8883

DRAME - Drame romantique

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Dans le chapitre « Les théories »  : […] La théorie du drame romantique connaît son début en Allemagne en plein xviii e siècle avec Lessing et sa Dramaturgie de Hambourg ( Laocoon , 1766) qui annonce d'abord le drame bourgeois. Ces textes décisifs marquent une rupture violente avec les idéaux du classicisme français et sont un plaidoyer énergique pour la liberté dans l'art et pour la vé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-romantique/#i_8883

DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

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Dans le chapitre « Derniers combats »  : […] Parti de Marseille le 9 mai 1860, le yacht Emma se détourne de l'Orient pour suivre le sillage de l'expédition des Mille conduite par le Messie de la liberté, Garibaldi. Elle le rejoint dans Palerme libérée. Enivré de tremper enfin dans l'histoire en marche, Dumas prend sa place parmi les apôtres et participe à la chute de François II et de la ra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-dumas/#i_8883

ÉCOLE LITTÉRAIRE

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Dans le chapitre « Cénacle, académie, chapelle »  : […] Le vague de l'école occuperait ainsi une position médiane entre l'académie (qui marque un degré maximal d'institutionnalisation) et la « chapelle » (qui se caractérise par une institution autoproclamée, peu ou pas reconnue en dehors de ses membres). Le terme d'académie désigne bien à l'origine – le grec Akademia  – une école, c'est-à-dire un lieu d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-litteraire/#i_8883

LE FANTÔME DE L'OPÉRA, Gaston Leroux - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
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Dans le chapitre « Un univers onirique »  : […] Avec ce récit « rocambolesque », Leroux s'inscrit dans la lignée des romanciers populaires du xix e  siècle, dont il a assimilé les recettes et les ficelles. Le Roi Mystère (1908) déclinait déjà l'un de leurs thèmes favoris, celui du justicier masqué. Rien d'étonnant donc à ce que Le Fantôme de l'opéra recoure à des emprunts plus ou moins conscie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-fantome-de-l-opera/#i_8883

FRANCK CÉSAR (1822-1890)

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Dans le chapitre « Un symphoniste »  : […] En 1847, Franck signait un premier poème symphonique, d'après Victor Hugo, Ce qu'on entend sur la montagne . L'œuvre de Liszt qui porte le même titre, publiée seulement en 1857, semble avoit été composée vers 1848-1849. Franck avait des modèles dans les ouvrages de Berlioz, les ouvertures de Mendelssohn ou les symphonies de Spohr, mais jamais avant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-franck/#i_8883

INTELLECTUEL

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Le temps des écrivains, des prophètes et des mages  »  : […] On est tenté de passer du philosophe du xviii e  siècle à l'intellectuel dreyfusard. Et pourtant le xix e  siècle n'est pas en ce domaine une période creuse. Il a servi lui aussi à constituer l'image moderne de l'intellectuel et à préparer son évolution. Sur le xix e  siècle plane l'ombre de la Révolution. En Angleterre, Edmund Burke, leur contempo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intellectuel/#i_8883

LA CATHÉDRALE ILLUSTRÉE, DE HUGO À MONET (S. Le Men)

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  • Adrien GOETZ
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« Ceci tuera cela » : la prédiction de Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris , en 1831, sert de fondement à la réflexion historique de Ségolène Le Men, chercheur du CNRS au musée d'Orsay et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre, dans un excellent ouvrage, La Cathédrale illustrée, de Hugo à Monet (CNRS éditi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-cathedrale-illustree-de-hugo-a-monet/#i_8883

LOI SUR LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

  • Écrit par 
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La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques protège « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Elle est le résultat d'un long processus. Dans deux articles de 1825 et 1832, Victor Hugo avait déclaré la « guerre aux démolisseurs », fustigeant la destruction systématiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-sur-la-protection-des-monuments-historiques/#i_8883

LYRE, littérature

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Il est à peine besoin de rappeler que la lyre a engendré dans la langue courante deux sens figurés et connexes. Instrument privilégié pour accompagner le chant, elle finit par imposer son nom à toute musique chantée : c'est en ce sens qu'on parle d'art lyrique, de spectacles ou de théâtres lyriques. Ensuite, le chant et la poésie étant indissociabl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyre-litterature/#i_8883

MÉLODRAME

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Dans le chapitre « Évolution »  : […] Dès la fin de la Révolution, le grand homme du mélodrame sera Guilbert de Pixérécourt. « Tout était dit, tout était fait quand je parus. Il fallait donc inventer un nouveau théâtre. » S'il n'a point créé le mélodrame, Pixérécourt en a du moins fixé les lois tout au long de soixante-trois œuvres et de trente mille représentations. Parmi ses plus gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melodrame/#i_8883

NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
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À dix-neuf ans, Célestin Nanteuil atteint en même temps la célébrité et sans doute le sommet de son talent. Ce « jeune homme moyen âge », selon l'expression de Théophile Gautier, s'impose dans ses eaux-fortes et ses lithographies comme l'interprète idéal des romantiques, de Victor Hugo à Alexandre Dumas, de Gérard de Nerval à Pétrus Borel. Les quat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celestin-nanteuil/#i_8883

ŒUVRE D'ART TOTALE

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  • Philippe JUNOD
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Dans le chapitre « Unité des arts visuels »  : […] Le deuxième sens concerne le seul domaine des arts visuels. Dans Notre-Dame de Paris (1831), Victor Hugo (1802-1885) avait reproché à l'architecture de n'avoir « plus la force de retenir les autres arts. Ils s'émancipent donc... et s'en vont chacun de leur côté. Chacun gagne à ce divorce. L'isolement grandit tout. La sculpture devient statuaire, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_8883

PHYSIOGNOMONIE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 8 003 mots
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Dans le chapitre « Les écrivains et la physiognomonie »  : […] Beaucoup d'écrivains ont été des admirateurs et des partisans déclarés de Lavater. En Allemagne, il faut citer Goethe, qui fut un grand ami et collabora de près aux Fragments avant de se brouiller avec lui, mais aussi Jean-Paul Richter, Novalis, Schopenhauer... En France, Madame de Staël, Senancour, Chateaubriand, George Sand, Stendhal, Balzac, B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physiognomonie/#i_8883

RABBE ALPHONSE (1786-1829)

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  • France CANH-GRUYER
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Précurseur des « petits romantiques » français. Un physique séduisant et une brillante intelligence laissaient entrevoir pour Alphonse Rabbe un avenir des plus prometteurs, mais une syphilis, contractée lors de la guerre d'Espagne à laquelle il participa comme administrateur militaire, le défigura hideusement et altéra peu à peu sa santé physique e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alphonse-rabbe/#i_8883

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
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Dans le chapitre « Affirmation de l'histoire et violence des passions »  : […] « L'année terrible », 1871, bouleverse la donne ; la Commune apparaît comme une trahison des idéaux de fraternité à beaucoup qui en avaient été les fervents défenseurs jusque-là, au point que des auteurs républicains se rangent parmi les Versaillais ou que Michelet, désarçonné par le tour imprévu des événements, devient muet. Le choc amène Victor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_8883

ROMANTISME

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Dans le chapitre « Bilan et survie du romantisme »  : […] On a vainement essayé d'assigner des dates à la fin de la poussée romantique en divers pays d'Europe. On a fait état de diverses condamnations qui ont souligné, dès 1830 ou 1840 selon les pays, les excès, les faiblesses, les ridicules du romantisme. Matthew Arnold a voulu persuader les Anglais de se détourner du byronisme pour lire Goethe, ou pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_8883

ROUSSEAU JEAN-BAPTISTE (1671-1741)

  • Écrit par 
  • Denise BRAHIMI
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Malgré un brillant début dans la carrière poétique, Rousseau eut une existence en grande partie malheureuse. Il était le fils d'un honnête cordonnier de Paris qui fit donner à ses enfants une éducation au-dessus de leur condition sociale. On l'accuse d'avoir rougi de ses origines. C'est un de ses traits d'orgueil qui le rendent peu sympathique à se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-rousseau/#i_8883

SEEBACHER JACQUES (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Historien de la littérature français. Entré à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1951, d'abord affecté au lycée de Chartres avant d'être nommé assistant de littérature française à la Sorbonne, professeur à l'université de Caen puis à Paris-VII à partir de 1974, jamais emprisonné dans le carcan d'une fonction mais sachant au contraire la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-seebacher/#i_8883

SOULÈVEMENTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 069 mots
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Dans le chapitre « Gestuelle de la révolte »  : […] Remontages, le film expérimental de Maria Kourkouta qui ouvre Soulèvements , confronte des extraits de La Grève d’Eisenstein, de Zéro de conduite de Vigo, de Stromboli de Rossellini…, donnant le « la » de cette exposition conçue comme un montage capable de faire dialoguer œuvres d’art et documents, dans un anachronisme fécond. Monter pour « f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulevements/#i_8883

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

  • Écrit par 
  • Christian BIET, 
  • Hélène KUNTZ
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Dans le chapitre « De la vraisemblance au réalisme »  : […] À la suite de Diderot, Beaumarchais condamne les principes de la dramaturgie classique parce qu'ils menacent le plaisir du spectateur. Accompagnant son premier drame, Eugénie , d'un Essai sur le genre dramatique sérieux (1767), il reproche à la tragédie de ne plus toucher le public. Elle heurte le goût du xviii e  siècle parce qu'elle met en œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/#i_8883

TORQUEMADA TOMÁS DE (1420-1498)

  • Écrit par 
  • Marcel PACAUT
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Célèbre inquisiteur espagnol. Neveu du théologien Jean de Torquemada (archevêque de Valladolid et défenseur du pape contre la théorie conciliaire au concile de Bâle), Tomás était, comme son oncle, frère prêcheur. Prieur du couvent de Santa Cruz de Ségovie, de 1452 à 1474, il réforme les prieurés aragonais de son ordre. Il devient confesseur de la r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tomas-de-torquemada/#i_8883

UBERSFELD ANNE (1918-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Historienne française du théâtre. Née à Besançon de parents originaires de Pologne, Anne Ubersfeld entre à l'École normale supérieure, mais le statut des juifs édicté par le régime de Vichy lui interdit de passer l'agrégation de lettres à laquelle elle se préparait. Elle entre alors dans la Résistance au côté de Pierre Courtade. Agrégée en 1946, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-ubersfeld/#i_8883

VERS LIBRE

  • Écrit par 
  • Jacques JOUET
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Bien avant d'être nommément « vers libre », le vers français s'est souvent autorisé la variabilité métrique. Il s'agissait des « vers irréguliers », ceux dont parle La Fontaine dans un Avertissement à ses premiers contes : « L'auteur a voulu éprouver lequel caractère est le plus propre pour rimer des contes. Il a cru que les vers irréguliers ayant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vers-libre/#i_8883

VIDOCQ EUGÈNE FRANÇOIS (1775-1857)

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  • Jean TULARD
  •  • 391 mots

Élevé au niveau du mythe littéraire, moins pour la publication de ses Mémoires que pour les personnages de Vautrin et de Valjean qu'il aurait inspirés à Balzac et à Hugo, Vidocq appartient surtout à l'histoire de la police. Fils d'un boulanger d'Arras, il commet son premier vol à seize ans, s'engage, déserte, est condamné en 1796 pour un faux qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-francois-vidocq/#i_8883

Pour citer l’article

Jean-François PÉPIN, « HUGO VICTOR - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-reperes-chronologiques/